Activités

Biodôme : 20 ans en trOmbe

Le Biodôme fête son vingtième anniversaire et nous convie à une expérience sensorielle qui nous rappelle la beauté et la simplicité de la nature qui nous entoure.

Voilà maintenant 20 ans que le Biodôme de Montréal allie succès, innovation et conscientisation tout en étant la seule institution au monde regroupant sous un même toit cinq écosystèmes entièrement différents. En effet, c’est en 1992, à la suite d’un comité consultatif où siégeaient entre autres Pierre Dansereau et Albert Jacquard que le Biodôme ouvrait ses portes, avec pour principal objectif d’émerveiller les visiteurs et de les lier d’amitié avec la nature afin qu’ils la comprennent et la respectent. « Quand nous avons créé le Biodôme, nous voulions que la beauté et la diversité des habitats des Amériques émerveillent les visiteurs, afin de susciter des comportements respectueux de l’environnement. Vingt ans plus tard, nous misons toujours sur des messages positifs; nous voulons que les gens gardent espoir et posent des gestes, aussi petits soient-ils », explique Rachel Léger, directrice du Biodôme depuis 2006.

Le Biodôme en bref

Le Biodôme, un Espace pour la vie, présente la faune et la flore des cinq écosystèmes des Amériques, dont la forêt tropicale humide, l’érablière des Laurentides, le golfe du Saint-Laurent, les côtes du Labrador et les iles subantarctiques. Cette oasis, située en plein cœur du site du Parc olympique, abrite plus de 4500 animaux et 1 500 végétaux recueillis sur le continent américain.

En plus des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des poissons et des plantes, les enfants trouveront au Biodôme une fascinante exposition où ils apprendront tout sur les œufs ainsi que plusieurs expériences sensorielles où ils pourront entre autres voir comme une étoile de mer et toucher la douce fourrure d’une loutre. Ils pourront également visiter trOmbe, une installation réalisée sur mesure pour le Biodôme par l’artiste contemporain Richard Purdy.

Le saviez-vous?

Un urubu à tête rouge vient tout juste d’être introduit dans la forêt tropicale du Biodôme. Cet oiseau au plumage brun-noir et au bec crochu de couleur ivoire peut atteindre une envergure de 1,8 m lorsqu’il ouvre ses ailes.

trOmbe, une œuvre à vivre les pieds dans l’eau

Le Biodôme présente trOmbe, une expérience vertigineuse et renversante, à vivre parapluie à la main, sous une pluie d’été et au son du tonnerre qui gronde. Marchons dans l’eau, vaste miroir reflétant une forêt de sapins suspendus au-dessus de vos têtes et prenons conscience de la beauté de la nature qui nous entoure et des petites choses du quotidien que nous ne remarquons plus, faute de temps.

L’installation trOmbe est, à l’image de la nature, une œuvre qui s’apprivoise et qui nous permet de prendre conscience de la beauté du reflet des arbres, de la vigueur d’une averse et de la fraîcheur de l’eau. C’est une salle où enfants et adultes sont encouragés à rester sous la pluie, avec ou sans parapluie, afin d’apprécier le charme et la musique des gouttes d’eau qui tombent pendant que les plus timides se mouillent tranquillement les orteils au bord d’un bassin.

Quand, où, combien?

Le Biodôme est situé au 4777 rue Pierre-De Coubertin, à Montréal, tout près du Stade olympique. Ouvert de 9 h à 18 h pendant toute la saison estivale, l’entrée coûte 15 $ par adulte, 7,50 $ par enfant de 5 ans et plus et est gratuite pour les tout-petits. Le forfait Plein la vue permet à une famille de 2 adultes et 2 enfants de visiter le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et la Tour olympique pour 108 $, une réelle aubaine pour faire durer le plaisir en famille sur une période pouvant s’étaler jusqu’à 30 jours. Pour plus d’information : espacepourlavie.ca

Durant toute l’année 2012, l’entrée est également gratuite pour tous ceux qui fêtent leur 20e anniversaire (nés en 1992 comme le Biodôme). Profitez-en bien parce qu’on n’a pas tous les jours 20 ans!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Commencer l’année du bon pied

Chaque année, on met beaucoup d’énergie sur la rentrée. Une fois que ces premières journées sont passées, que pouvez-vous faire pour commencer l’année du bon pied ?

Pistes d'intervention pour contrer l'intimidation

L’intimidation peut être lourde de conséquences pour le jeune qui la subit et elle est aussi cauchemardesque pour le parent qui apprend que son enfant en est victime. Comment réagir?

10 façons d'apprendre à vos enfants la valeur de l’argent

Il est bon d’apprendre la valeur de l’argent à nos enfants afin qu’ils développent un rapport sain et équilibré envers les finances.

L'importance d'une bonne santé pelvienne

Incontinence urinaire, prolapsus pelviens, incontinence fécale, douleurs pendant les relations sexuelles, douleurs cicatricielles, constipation: nombreux sont les symptômes reliés au périnée et qui peuvent survenir en postpartum. Malheureusement...

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires