Activités

Observer les Perséides

Les Muséums nature de Montréal convient toute la population à venir observer les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes!

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe du Planétarium de Montréal invite le public les 11 et 12 août 2010, au parc national des Îles-de-Boucherville, pour une soirée tout illuminée alors que les conditions d’observation du ciel seront excellentes!

Les Perséides sont une pluie d’étoiles filantes qui traverse nos cieux de la fin juillet à la troisième semaine d’août. Une fois par année, la Terre croise l’orbite de la comète Swift-Tuttle, dont le sillage est jonché de grains de poussière. Ceux-ci plongent alors dans l’atmosphère à quelque 60 km/s, produisant le merveilleux feu d’artifice naturel qui peut être observé dans un ciel noir et pur. Dans des conditions idéales, on peut compter jusqu’à 70 météores à l’heure, mais leur nombre sera moindre près des zones urbaines. Cette année, la meilleure nuit pour contempler les étoiles filantes sera celle du 12 au 13 août, jusqu’à l’aube, avec un maximum d’activité prévu vers 20 heures. Les nuits du 11 au 12 et du 13 au 14 août seront également très bonnes.

Mode d’emploi pour une soirée d’observation réussie

L’observation des étoiles filantes requiert un matériel peu élaboré : d’abord, un ciel pur, sombre et bien dégagé (la pollution lumineuse des villes est à éviter); puis, une chaise longue ou un tapis de sol, des vêtements chauds (même en fin d’été!), un carnet de notes et un crayon pour compter les météores, une lampe de poche de faible intensité et, pour les amateurs de photographie, un appareil monté sur un trépied solide. Une liste de vœux est également de mise pour l’occasion!

Il suffit ensuite, une fois allongé sur une chaise ou sur le sol, de regarder à gauche ou à droite du point du ciel d’où semblent émaner les étoiles filantes, dans la constellation de Persée, pour les voir apparaître.

Les Perséides à Boucherville

Les séances d’observation présentée par Rio Tinto Alcan se dérouleront dans le stationnement du parc (secteur Saint-Laurent), près du chalet. L’équipe du Planétarium sera sur place les 11 et 12 août seulement, entre 21h et 23h30, afin de partager conseils et passion du ciel. Voilà une occasion de s’initier à l’astronomie en famille ou entre amis. D’ailleurs, une invitation est lancée aux participants : apportez un repas ou un goûter, et profitez de l’occasion pour pique-niquer en plein air. Beau temps, mauvais temps, l’équipe du Planétarium sera sur place. Des frais d’entrée au parc seront exigés.

Frais d’entrée au parc
  • Adulte : 3,50 $
  • Famille (2 adultes et 3 enfants) : 7 $
  • 1 adulte et 1 enfant : 5 $

Endroit : Parc national des Îles-de-Boucherville, 55, île Sainte-Marguerite
Quand: Les 11 et 12 août 2010 de 21h à 23h30

Pour informations, contactez le Planétarium de Montréal au 514 872-4530


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.