Musée Armand-Frappier – Laval
Vous voulez connaître les rouages du cerveau? Vous voulez tester votre capacité à gérer le stress? Les animateurs du Musée Armand-Frappier, un centre d'interprétation des biosciences, reçoivent les familles pour la visite du musée et les invitent à participer aux ateliers créatifs. Rien de mieux pour apprendre, en famille, pendant quelques heures. De plus, des douceurs chocolatées seront remises aux participants.
Les réservations sont obligatoires.
Chasse aux cocos plumés – Mont-Saint-Hilaire
Un lièvre a laissé des indices dans une érablière... et les enfants sont invités à les découvrir pour retrouver les oeufs en chocolat (avec des plumes!) laissés ici et là dans le boisée. Organisée par la Maison amérindienne, cette chasse aux oeufs inédite mettra au défi les enfants et leurs parents : jeux d'adresse, rencontres de personnages, questionnaires... Pssst : les oeufs proviennent de la Cabosse d'or. Miam!
N'oubliez pas de réserver votre départ.
Journées mémoires – Trois-Rivières
Replongez dans l’histoire des papetières et du Québec d’autrefois au musée Boréalis. Venez rencontrer Nelson Poirier, ancien ouvrier, et écoutez ses histoires étonnantes, qui témoignent de cette époque. Qui sait, cela poussera peut-être les enfants à vouloir en savoir plus sur la fabrication du papier, de l’arbre à la feuille blanche?
Les places sont limitées; il faut donc réserver.
Exposition Chagall – Montréal
Au Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition Chagall fait un malheur : depuis son lancement le 28 janvier, plus de 140 000 personnes ont déjà vu les œuvres. Explosion de couleurs et de mouvements, accentués par la musique, Chagall est un régal pour les yeux… et pour l’imaginaire des petits. Un must.
Le MBAM est ouvert du mardi au dimanche – mais certains lundis ont été ajoutés à l’horaire (dont lundi 17 avril).
Cabane à sucre urbaine – Québec
Au Domaine de Maizerets, la chapelle se transforme en accueillante cabane à sucre urbaine, conviviale, chaleureuse et un brin rustique. On aime les palettes de tire à 2$, les jeux réinventés à faire en famille, les grands espaces. Génial pour prendre un bon bol d’air frais!
Géocaching – Sherbrooke
Vos enfants chialent car vous avez envie d’aller faire une randonnée ou de vous balader en ville? Et si le géocaching pouvait faire baisser leur insatisfaction? À mi-chemin entre le rallye et la chasse aux trésors, le géocaching invite les participants de tout âge à se creuser les méninges… et se dégourdir les jambes. Quelque 1200 géocaches se retrouvent à Sherbrooke. À go, on explore les environs?
Brunch et concours de dessins – Montréal
Qui gagnera le gros lapin en chocolat signé Arhoma? Un chouette concours de dessin est organisé par l’Espace Lafontaine, au cœur du parc du même nom. Le gagnant sera déterminé dimanche à 17h. On peut aussi bruncher en famille : œufs, burgers déjeuner, crêpe choco-fraise… Et ensuite, pour digérer, une petite balade dans le magnifique parc est de mise!
Il faut réserver sa table au restaurant.
Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada – Ottawa
C’est Pâques à la ferme! Agneaux, cannetons, lapins, poussins… La vie grouille au musée et les enfants pourront toucher et câliner les animaux, tout en posant des questions aux guides-animateurs présents. Aussi, la fabrication du chocolat est expliquée, de la fève à l’assiette.
Toutes les informations sur la programmation sont par ici.