Activités

Petits bonheurs - la culture au bout des doigts!

Oh! Grande, grande joie : c’est le retour de Petits bonheurs! En effet, du 6 au 15 mai 2016, les enfants de 0 à 6 ans ont rendez-vous avec la culture. Ce festival aimé et attendu des familles s’intéresse à la petite enfance et offre une programmation qui est spécialement pensée et créée pour ce jeune public.

Une noble mission

La mission de Petits bonheurs en est une d’envergure : rendre toutes les formes d’arts accessibles à un jeune public, un public qu’on a parfois tendance à oublier. Théâtre, danse, peinture : c’est par le biais de spectacles de qualité professionnelle et d’ateliers d’expérimentation artistique que Petits bonheurs atteint son but pour une douzième année consécutive. D’ailleurs, saviez-vous que l’éveil aux arts en bas âge contribue à l’évolution de la pensée, à la santé émotionnelle et à la vie en société, tout en participant au développement des publics?

En Abitibi aussi!

Bonne nouvelle : si l’histoire a commencé à Montréal et dans ses différents arrondissements (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro et Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension), le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera cette année également dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans les villes de Blainville, Joliette, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny-L’Assomption.

Oui, vous avez bien lu : cette année, le Réseau Petits bonheurs accueille avec joie un tout nouveau membre au sein de sa grande famille : l’Abitibi-Témiscamingue.

babioles

La région présentera donc son propre rendez-vous culturel des tout-petits, représenté dans les villes de Val-d’Or, d’Amos, de Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Malartic et La Sarre, des villes qui soutiennent l’éveil aux arts en bas âge.

Une programmation qui invite au voyage

À quoi peuvent donc s’attendre les tout-petits et leur famille, cette année? À voyager! Grâce à une programmation éclatée qui en offre pour tous les goûts (théâtre, danse, marionnette, musique et bien plus), Petits bonheurs invitent les enfants à explorer le monde grâce à quatre compagnies internationales qui y présenteront des spectacles stimulants : L’Avoir! Ode chantée au savon (France), Enchantés (France), Le grand rOnd (Belgique) et Che sì che no (Italie).

Plusieurs créations québécoises sont aussi au menu. Seront notamment proposées les productions Tendre des Créations Estelle Clareton, un spectacle de danse d’une grande sensibilité, et babioles, première proposition de la nouvelle compagnie Cabane Théâtre. Bref, cette année encore, Petits bonheurs proposent plusieurs créations nouvelles, ce qui témoigne du dynamisme des artistes et des compagnies d’ici, qu’elles en soient à leurs balbutiements ou qu’elles soient déjà bien établies.

Encourageant toujours la création jeune public, Petits bonheurs présentent également un stage, ainsi qu’une résidence. Quelle belle façon de nourrir les passions!

Né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, Petits bonheurs a, ces dernières années, déployé ses ailes!

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver sur le site de Petits bonheurs.

Si vous avez des questions ou pour réserver, veuillez contacter la billetterie par téléphone au 514-872-7727 ou en personne à la Maison de la culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est à Montréal ou en ligne.

Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!

Enchantés


Cette semaine
4 recettes festives à cuisiner en famille

Vous avez envie de profiter du congé des fêtes pour cuisiner en famille? Nous vous proposons ici 4 desserts qui feront saliver toute la famille et, en bonus, ils ont un petit quelque chose de spécial… Dans chacun d’entre eux, de succulents fruits et légumes s'y trouvent. Est-ce que vos enfants sauront les identifier?  À vos tabliers !

Sorties du temps des Fêtes 2022-2023

Les vacances du temps des Fêtes arrivent à grands pas ! Voici nos suggestions pour passer du temps de qualité ensemble et fabriquer des souvenirs mémorables. 

Profiter de l’hiver grâce à Deux par Deux

Présenté par Deux par Deux

Depuis sa création en 1986, la marque québécoise Deux par Deux révolutionne l’univers de la mode et inspire les designer partout au Canada.

Rester zen à l’approche des Fêtes

Mine de rien, Noël approche à grands pas et avec les virus qui traînent, on voudra essayer d'éviter les foules, mais voilà qu'on a peur de ne pas commander nos cadeaux à temps. Tranquillement le stress s'installe.