Activités

Petits bonheurs - la culture au bout des doigts!

Parce qu’on est jamais trop petit pour s’ouvrir au monde merveilleux des arts, depuis maintenant 12 ans, Petits bonheurs est le rendez-vous culturel par excellence des tout-petits!

Crédit : © Michel Pinault

Déjà au début - Samsara Théâtre

Oh! Grande, grande joie : c’est le retour de Petits bonheurs! En effet, du 6 au 15 mai 2016, les enfants de 0 à 6 ans ont rendez-vous avec la culture. Ce festival aimé et attendu des familles s’intéresse à la petite enfance et offre une programmation qui est spécialement pensée et créée pour ce jeune public.

Une noble mission

La mission de Petits bonheurs en est une d’envergure : rendre toutes les formes d’arts accessibles à un jeune public, un public qu’on a parfois tendance à oublier. Théâtre, danse, peinture : c’est par le biais de spectacles de qualité professionnelle et d’ateliers d’expérimentation artistique que Petits bonheurs atteint son but pour une douzième année consécutive. D’ailleurs, saviez-vous que l’éveil aux arts en bas âge contribue à l’évolution de la pensée, à la santé émotionnelle et à la vie en société, tout en participant au développement des publics?

En Abitibi aussi!

Bonne nouvelle : si l’histoire a commencé à Montréal et dans ses différents arrondissements (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro et Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension), le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera cette année également dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans les villes de Blainville, Joliette, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny-L’Assomption.

Oui, vous avez bien lu : cette année, le Réseau Petits bonheurs accueille avec joie un tout nouveau membre au sein de sa grande famille : l’Abitibi-Témiscamingue.

babioles

La région présentera donc son propre rendez-vous culturel des tout-petits, représenté dans les villes de Val-d’Or, d’Amos, de Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Malartic et La Sarre, des villes qui soutiennent l’éveil aux arts en bas âge.

Une programmation qui invite au voyage

À quoi peuvent donc s’attendre les tout-petits et leur famille, cette année? À voyager! Grâce à une programmation éclatée qui en offre pour tous les goûts (théâtre, danse, marionnette, musique et bien plus), Petits bonheurs invitent les enfants à explorer le monde grâce à quatre compagnies internationales qui y présenteront des spectacles stimulants : L’Avoir! Ode chantée au savon (France), Enchantés (France), Le grand rOnd (Belgique) et Che sì che no (Italie).

Plusieurs créations québécoises sont aussi au menu. Seront notamment proposées les productions Tendre des Créations Estelle Clareton, un spectacle de danse d’une grande sensibilité, et babioles, première proposition de la nouvelle compagnie Cabane Théâtre. Bref, cette année encore, Petits bonheurs proposent plusieurs créations nouvelles, ce qui témoigne du dynamisme des artistes et des compagnies d’ici, qu’elles en soient à leurs balbutiements ou qu’elles soient déjà bien établies.

Encourageant toujours la création jeune public, Petits bonheurs présentent également un stage, ainsi qu’une résidence. Quelle belle façon de nourrir les passions!

Né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, Petits bonheurs a, ces dernières années, déployé ses ailes!

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver sur le site de Petits bonheurs.

Si vous avez des questions ou pour réserver, veuillez contacter la billetterie par téléphone au 514-872-7727 ou en personne à la Maison de la culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est à Montréal ou en ligne.

Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!

Enchantés

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours