Activités

Petits bonheurs - la culture au bout des doigts!

Parce qu’on est jamais trop petit pour s’ouvrir au monde merveilleux des arts, depuis maintenant 12 ans, Petits bonheurs est le rendez-vous culturel par excellence des tout-petits!

Crédit : © Michel Pinault

Déjà au début - Samsara Théâtre

Oh! Grande, grande joie : c’est le retour de Petits bonheurs! En effet, du 6 au 15 mai 2016, les enfants de 0 à 6 ans ont rendez-vous avec la culture. Ce festival aimé et attendu des familles s’intéresse à la petite enfance et offre une programmation qui est spécialement pensée et créée pour ce jeune public.

Une noble mission

La mission de Petits bonheurs en est une d’envergure : rendre toutes les formes d’arts accessibles à un jeune public, un public qu’on a parfois tendance à oublier. Théâtre, danse, peinture : c’est par le biais de spectacles de qualité professionnelle et d’ateliers d’expérimentation artistique que Petits bonheurs atteint son but pour une douzième année consécutive. D’ailleurs, saviez-vous que l’éveil aux arts en bas âge contribue à l’évolution de la pensée, à la santé émotionnelle et à la vie en société, tout en participant au développement des publics?

En Abitibi aussi!

Bonne nouvelle : si l’histoire a commencé à Montréal et dans ses différents arrondissements (Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, Pierrefonds-Roxboro et Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension), le rendez-vous culturel des tout-petits se déroulera cette année également dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que dans les villes de Blainville, Joliette, Laval, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières et Repentigny-L’Assomption.

Oui, vous avez bien lu : cette année, le Réseau Petits bonheurs accueille avec joie un tout nouveau membre au sein de sa grande famille : l’Abitibi-Témiscamingue.

babioles

La région présentera donc son propre rendez-vous culturel des tout-petits, représenté dans les villes de Val-d’Or, d’Amos, de Rouyn-Noranda, Ville-Marie, Malartic et La Sarre, des villes qui soutiennent l’éveil aux arts en bas âge.

Une programmation qui invite au voyage

À quoi peuvent donc s’attendre les tout-petits et leur famille, cette année? À voyager! Grâce à une programmation éclatée qui en offre pour tous les goûts (théâtre, danse, marionnette, musique et bien plus), Petits bonheurs invitent les enfants à explorer le monde grâce à quatre compagnies internationales qui y présenteront des spectacles stimulants : L’Avoir! Ode chantée au savon (France), Enchantés (France), Le grand rOnd (Belgique) et Che sì che no (Italie).

Plusieurs créations québécoises sont aussi au menu. Seront notamment proposées les productions Tendre des Créations Estelle Clareton, un spectacle de danse d’une grande sensibilité, et babioles, première proposition de la nouvelle compagnie Cabane Théâtre. Bref, cette année encore, Petits bonheurs proposent plusieurs créations nouvelles, ce qui témoigne du dynamisme des artistes et des compagnies d’ici, qu’elles en soient à leurs balbutiements ou qu’elles soient déjà bien établies.

Encourageant toujours la création jeune public, Petits bonheurs présentent également un stage, ainsi qu’une résidence. Quelle belle façon de nourrir les passions!

Né dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, Petits bonheurs a, ces dernières années, déployé ses ailes!

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver sur le site de Petits bonheurs.

Si vous avez des questions ou pour réserver, veuillez contacter la billetterie par téléphone au 514-872-7727 ou en personne à la Maison de la culture Maisonneuve au 4200, rue Ontario Est à Montréal ou en ligne.

Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!

Enchantés

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires