Activités

Petits bonheurs - Parcours au Musée des Beaux Arts de Montréal

Dans le cadre de sa onzième saison, le rendez-vous culturel des tout-petits, Petits bonheurs, offre en grande première un parcours immersif au Musée des Beaux Arts de Montréal.

Il y a beaucoup de suspense et de mystère autour de ce fameux parcours au Musée des Beaux Arts, une expérience unique et immersive qui promet de belles surprises aux enfants et aux parents qui auront la chance d’y participer. Chapeauté par Marie Eykel et Sylvie Gosselin, les deux conceptrices du projet, cet itinéraire unique a lieu dans la collection québécoise et canadienne du MBAM. Beaucoup plus qu’une simple visite, il s’agit d’une captivante expédition dans le monde des arts, dont l’objectif premier est de faire vivre une expérience sensorielle complète à ses participants.

Une expédition

L’expérience commence dès l’arrivée au Musée, alors que les couples parent-enfant sont accueillis par leurs guides : Sylvie Gosselin, Karine Cloutier et Pierre Labbé, respectivement comédienne, danseuse et musicien. S’ensuit alors un parcours unique dans le Musée des Beaux Arts de Montréal, une expérience participative au court de laquelle les visiteurs sont amenés à interagir, soit par la danse et le mouvement, le théâtre ou la musique. Cinq œuvres au total passent ainsi sous la loupe des guides et des visiteurs, qui ont la chance inouïe de découvrir les arts visuels sous un nouvel angle, original et ludique.

Équipe de création : Pierre Labbé (musicien), Sylvie Gosselin (conceptrice et comédienne), Karine Cloutier (danseuse) et Marie Eykel (conceptrice)

Beaucoup plus qu’une simple visite au musée ou un spectacle : le parcours est en réalité une véritable expédition, une aventure pendant laquelle enfants et parents sont invités à bouger, tout en découvrant le monde de l’art. Grâce à ce parcours créatif, durant lequel tous les sens seront titillés, les enfants et leur accompagnateur auront la chance de se promener dans un grand musée, l’un des plus beaux, tout en s’initiant à l’art.

Réservée aux enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un adulte, cette aventure artistique hors du commun dure une quarantaine de minutes et est offerte gratuitement, dans le cadre du festival Petits bonheurs, du jeudi 7 mai au dimanche 10 mai. Vous devez réserver votre place en appelant au 514-872-7727.

Petits bonheurs est un organisme de diffusion culturelle qui vise à sensibiliser les enfants de 0 à 6 ans aux différentes disciplines artistiques, en leur permettant d’explorer le monde de la création. Petits bonheurs est surtout reconnu pour son rendez-vous culturel, qui, cette année, célèbre onze années d’existence.

Vous pouvez consulter la programmation complète du festival ou réserver vos places sur le site de Petits bonheurs. Vous pouvez également suivre Petits bonheurs sur leur page Facebook et sur leur compte Twitter pour être à l’affût des dernières nouvelles!
Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.