Activités

Sorties weekend - 16 au 18 janvier 2015

Ce n’est pas parce que janvier est le mois le plus froid qu’il faut rester à la maison. De nombreuses activités sont proposées pour vous permettre de profiter de l’hiver en famille.

Crédit : Société du parc Jean-Drapeau

Fête des Neiges de Montréal

La Fête des neiges - parc Jean-Drapeau

Tous les weekends du 17 janvier au 8 février 2015

La Fête des neiges, ce rendez-vous hivernal par excellence pour les Montréalais, débute ce samedi. Vous y trouverez une programmation axée sur le plein air avec une foule d’activités gratuites ou payantes. Sculptures de glace en direct, Caillou, l’Aventure Magique et Benoit Archambault attendent vos enfants dès samedi. Pour en savoir plus et voir la programmation complète, visitez le site du parc Jean-Drapeau.

À ne pas manquer : de grandes batailles de boules de neige inspirées des scènes mémorables du classique des Contes pour tous seront organisées au grand plaisir des jeunes de tous âges. Cachés derrière un fort, les participants attaqueront le camp ennemi défendu par un groupe d'amis ou des membres d'une autre famille. Un système de pointages sera mis en place afin de permettre à ceux qui ont le compas dans l'oeil de gagner des prix à l'effigie de La Guerre des Tuques 3D.

D’ailleurs, pour la toute première fois, la mascotte Cléo fera une sortie publique, ce samedi 17 janvier à 11h et elle sera présente par la suite tous les samedis et dimanches jusqu'au 8 février, de 11h à 15h.

Paddington

À partir du 16 janvier 2015

C’est ce vendredi qu’a lieu la première présentation de Paddington, un film qui met en vedette Hugh Bonneville, qui joue le rôle de Robert Crawley dans l’émission anglaise Downton Abbey. Le film raconte les aventures rocambolesques d’un ourson péruvien qui se rend à Londres pour y trouver un logis. Seul et perdu, il est recueilli pour quelques jours par une famille dont tous les membres ne sont pas convaincus que c’est une bonne idée... Bien entendu, il est tellement adorable et rigolo qu’à la sortie du film votre enfant voudra que vous adoptiez Paddington! Consultez l’horaire pour trouver une représentation près de chez vous.

Les insectes en tournée

Tout le weekend de 13h à 16h

Envie de devenir intimes en prenant des mantes fantômes à l’apparence de feuilles mortes, des phasmes des contrées lointaines ainsi que plusieurs autres héros dans vos mains? Même si vous vous n’êtes pas certaine que ce soit une bonne idée, vos enfants vous diront merci! C’est à l’Insectarium de Montréal que ça se passe.

Les Marais du Nord - Stoneham

En tout temps

Profitez de la période hivernale pour respirer un bon coup et visiter les Marais du Nord à Stoneham. Les huit sentiers pédestres sont déneigés et le site est recouvert d’un joli manteau blanc! Les mésanges, les sittelles et les geais bleus seront au rendez-vous, il ne manque que vous! On a d’ailleurs pensé faire un monticule de neige dans le stationnement de la mise à l’eau normalement fermé en hiver. Apportez vos traineaux et faites quelques descentes avant d’aller faire de l’observation d’oiseaux dans nos sentiers bien entretenus pour la randonnée pédestre hivernale. Activité sans prétention offerte gratuitement aux détenteurs d’un laissez-passer journalier ou annuel.

Pour savoir comment vous y rendre et en savoir plus sur ce petit bijou de nature, visitez le site officiel des Marais du Nord.

Weekend famille - Musée des Beaux-Arts de Montréal

Samedi et dimanche

Pour une belle activité intérieure avec les enfants, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts où plusieurs activités vous sont proposées. Pour les petits de 2 à 5 ans et leurs parents, un atelier sur mesure est présenté sous le thème Coucou! Un serpent sort de sa cachette... Vous pourrez aussi participer à un atelier de création avec des modèles vivants, à un atelier intitulé 1,2,3 Explore et à l’Atelier en continu.

La patinoire des quais - Vieux-Port de Montréal

Tout le weekend de 10h à 22h

La patinoire du vieux port vous accueille ce weekend encore avec son vendredi rétro, son samedi rythmé et son dimanche francophone (il y a de la musique la semaine aussi, si vous avez le temps d’y aller!). La patinoire est renommée pour la qualité de sa glace réfrigérée et pour son emplacement inégalé, avec vue sur le Vieux-Montréal. Vous n’avez pas de patins avec vous? Vous pouvez en louer sur place et utiliser un casier pour y mettre vos affaires. Ça coûte 16 $ pour une famille de 4, mais c’est gratuit pour les 6 ans et moins.

L’île aux jouets - Montréal

Vendredi de 10h à 17h - samedi et dimanche de 10h à 18h

Au Musée McCord, l’exposition L’île aux jouets offre aux enfants de 3 à 9 ans la chance de partir à l’aventure, à la recherche de singes naufragés qui se sont réfugiés sur une île, là où s’amassent les jouets égarés. Les jeunes sont invités à vivre de nouvelles expériences autour de quelque 170 jouets. C’est vraiment une belle sortie à faire en famille!

Vous organisez une activité familiale accessible au grand public durant le weekend? Faites-le-nous savoir à redaction@mamanpourlavie.com.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !