Activités

Sorties weekend - 9 au 11 janvier 2015

Ce n’est pas parce que le temps des Fêtes est terminé qu’il faut se résoudre à s’ennuyer! Voici plusieurs activités pour s’amuser en famille ce weekend.

L’Hôtel de Glace - Québec

L’Hôtel de Glace - Québec

Jusqu’au 22 mars 2015

Grand classique hivernal de chez nous, l’Hôtel de Glace célèbre son quinzième anniversaire cette année. Chaque année, des dizaines d’artisans redessinent et construisent cette imposante structure entièrement conçue de neige et de glace, devenue un incontournable dans l’offre touristique québécoise. 44 chambres et suites thématiques, un grand hall et son lustre de glace majestueux, une chapelle, un bar, une grande glissade… voilà ce que propose la fascinante visite de l’Hôtel de Glace. Depuis l’an dernier, des sentiers de raquette et une glissade sur chambre à air sont aménagés sur le site, avec service de location sur place. De quoi profiter pleinement de l’hiver!

Luminothérapie : Prismatica et Fascinoscope - Montréal

Jusqu’au 1er février 2015

Après avoir autant dépensé pendant les Fêtes, les activités gratuites se prennent bien! Voici donc Luminothérapie. Pour cette activité, la place des Festivals se transforme en kaléidoscope géant. Venez jouer avec la lumière en faisant pivoter les 50 prismes colorés de Prismatica. Les jeux de réflexion ainsi créés proposent un éclairage nouveau sur le Quartier des spectacles. Huit vidéoprojections sur des façades du Quartier des spectacles vous plongent aussi dans l’ambiance envoûtante d’une fête foraine du début du XXe siècle. À la place du métro Saint-Laurent, point central de l’œuvre Fascinoscope, rivalisez d’adresse en participant aux quatre jeux interactifs.

Activités hivernales gratuites du parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Laval

Jusqu’au 29 mars 2015

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose de nombreuses activités gratuites durant la période hivernale. Découvrez la patinoire aménagée en rive sur un sentier glacé d’un kilomètre, entre le pittoresque village du Vieux-Sainte-Rose et la Rivière-des-Mille-Îles. Des circuits polyvalents totalisant près de treize kilomètres sont également disponibles pour les amateurs de marche, de raquette et de ski de randonnée. Les petits et les grands pourront s’en donner à cœur joie sur les glissoires. C’est l’occasion rêvée de pratiquer une activité de plein air, et ce, dans un décor composé de grands espaces gelés où se déploie la beauté majestueuse des îles.

Aventure Tropicale au Biodôme - Montréal

Vous en avez déjà assez du froid? Ça tombe bien! Quand la froidure s’installe, c’est le signal! Le flamboyant commandant Arara, perroquet mascotte du Biodôme, convie toute la famille, et particulièrement les enfants de 3 à 8 ans, à participer à une foule d’activités amusantes! Spectacles, jeux, exploration, tout est en place pour amuser les enfants.

Complexe militaire de l’Île Sainte-Hélène en raquettes - Montréal

De 9h à 17h

Au Musée Stewart, c’est le moment de profiter de l’hiver et de faire un peu de raquettes. Accompagnés d’un guide-interprète costumé et chaussés de raquettes, les participants partent à la découverte du complexe militaire de l’Île Sainte-Hélène. Construit en 1824, par ordre du Duc de Wellington, cet ensemble fortifié était le dépôt d’armes du district militaire de Montréal et du Haut-Canada, jusqu’en 1870. C’est une belle activité pour les enfants plus grands qui s’intéressent à l’histoire, mais il est préférable de réserver vos places.

Vous organisez une activité familiale accessible au grand public durant le weekend? Faites-le-nous savoir à redaction@mamanpourlavie.com.
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !