Activités

Développer la motricité - tout le monde bouge!

Tout le monde s’entend sur l’importance de la motricité pour l’enfant. Elle se développe tout au long de la petite enfance, et vous pouvez le soutenir par différentes activités.

Un manque d’espace, les âges et niveaux de développement différents des enfants de la famille, les différents moments de vie à gérer, peuvent inciter à négliger le développement de la motricité de notre enfant, au risque de passer à côté d’activités simples, qui peuvent durer quelques minutes et faire le plus grand bien à tous… les adultes comme les enfants!

Malgré un emploi du temps chargé, il faut bien doser le temps consacré aux activités libres, de mouvement, de concentration ou d’équilibre. En outre, la journée d’école exige des enfants une concentration soutenue, alors qu’ils bougent très peu. Prendre un moment pour bouger au retour à la maison est souvent salutaire pour tous et peut faire la différence entre une arrivée qui se passe sous le signe de la bonne humeur et une autre où cris et rappels à l’ordre dominent.

Les activités de motricité peuvent aisément s’adapter pour des enfants d’âges différents et dont le niveau de développement diffère. Qu’il s’agisse d’équilibre, de vitesse, d’adresse, chacun va selon ses capacités.

Équilibre, souplesse et simplicité au quotidien

Plusieurs activités de motricité ne demandent que peu de temps et de matériel. L’atmosphère commence à être électrique? Un ensemble de cartes ou un livre permet d’animer une activité de yoga pendant aussi peu que 5 ou 10 minutes. Le jeu de « Jean dit » ou celui de la statue ne nécessitent quant à eux, aucun matériel, et tous les connaissent! Peut-être avons-nous seulement oublié qu’il s’agit bel et bien d’activités de motricité…

En résumé parce qu’elles sont simples, souples et pertinentes en tout temps et pour tous, les activités de motricité devraient faire partie du quotidien. Alors… 1, 2, 3 go?

Chez vous, qu’est-ce qui fait bouger petits et grands?

Isabelle Patenaude

Isabelle Patenaude est une mordue du monde de l’enfance. Après avoir fait des études en éducation à l’enfance, en langue et littérature, Isabelle a occupé divers emplois, tous liés à l’enfance, à la famille et à la pédagogie. Elle a d’abord été éducatrice à la petite enfance pendant dix ans pour ensuite devenir responsable d’un service de garde en milieu scolaire. Isabelle a ensuite été rédactrice du guide d’achats de jouets publié par Protégez-Vous pendant sept années. Elle avait pour mandat de faire la compilation des tests, l’analyse des jeux et des jouets ainsi que la rédaction des textes de la revue. Isabelle a par la suite été enseignante en techniques d’éducation à l’enfance et rédactrice-conceptrice de cours dans le même domaine. Formatrice chez Brault & Bouthillier depuis 2010, elle planifie et anime des ateliers et des séances de formation sur le matériel éducatif et son utilisation à des fins pédagogiques auprès de divers intervenants en éducation de niveau scolaire et préscolaire, en petite enfance ainsi que pour les employés de l’entreprise.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires