Un manque d’espace, les âges et niveaux de développement différents des enfants de la famille, les différents moments de vie à gérer, peuvent inciter à négliger le développement de la motricité de notre enfant, au risque de passer à côté d’activités simples, qui peuvent durer quelques minutes et faire le plus grand bien à tous… les adultes comme les enfants!
Malgré un emploi du temps chargé, il faut bien doser le temps consacré aux activités libres, de mouvement, de concentration ou d’équilibre. En outre, la journée d’école exige des enfants une concentration soutenue, alors qu’ils bougent très peu. Prendre un moment pour bouger au retour à la maison est souvent salutaire pour tous et peut faire la différence entre une arrivée qui se passe sous le signe de la bonne humeur et une autre où cris et rappels à l’ordre dominent.
Les activités de motricité peuvent aisément s’adapter pour des enfants d’âges différents et dont le niveau de développement diffère. Qu’il s’agisse d’équilibre, de vitesse, d’adresse, chacun va selon ses capacités.
Équilibre, souplesse et simplicité au quotidien
Plusieurs activités de motricité ne demandent que peu de temps et de matériel. L’atmosphère commence à être électrique? Un ensemble de cartes ou un livre permet d’animer une activité de yoga pendant aussi peu que 5 ou 10 minutes. Le jeu de « Jean dit » ou celui de la statue ne nécessitent quant à eux, aucun matériel, et tous les connaissent! Peut-être avons-nous seulement oublié qu’il s’agit bel et bien d’activités de motricité…
En résumé parce qu’elles sont simples, souples et pertinentes en tout temps et pour tous, les activités de motricité devraient faire partie du quotidien. Alors… 1, 2, 3 go?
Chez vous, qu’est-ce qui fait bouger petits et grands?