Activités

5 jeux pour le Jour de la Terre

Afin d’aborder le respect de l’environnement de manière joyeuse et agréable, voici cinq jeux drôles et intelligents pour vos enfants.

Get water

Maya, une jeune fille déterminée et studieuse doit quitter sa classe pour aller puiser de l’eau. Le jeu, présenté sous forme de course infinie, permet aux enfants de mieux comprendre les enjeux liés au manque d’eau dans le monde et à l’impact que cette problématique peut avoir sur les jeunes filles du monde entier. Malgré la gravité des enjeux abordés, Get water demeure un jeu optimiste et léger. Il est disponible sur iPad et iPhone.

Walterre

Petit bijou du divertissement en ligne, Walterre existe depuis quelques années déjà. Ce jeu social qui se trouve sur le site de Radio-Canada permet à vos enfants de créer un personnage qui devra aménager sa cour, construire des panneaux solaires et cultiver un jardin. Ils y comprendront l’avantage de réutiliser des matériaux tout en jouant à des jeux de stratégie. Afin d’apprécier ce jeu au maximum, il est préférable de superviser les plus petits qui pourraient perdre au change pendant des transactions avec d’autres enfants qui jouent en ligne.

Nature Enjeux Monde

Le jeu de société Nature Enjeux Monde, développé au Québec aux Éditions Gladius vous met au défi de répondre à 2 400 questions sur l’environnement, les oiseaux, les mammifères, les végétaux, la faune aquatique, les insectes, reptiles et arthropodes du monde entier. C’est un jeu destiné aux enfants de 10 ans et plus visant à leur apprendre le fonctionnement et le respect de la faune et de la flore. Nature Enjeux Monde est en vente chez Renaud Bray

Missions nature au Biodôme

Le site du Biodôme de Montréal propose une foule d’activités divisées en quatre écosystèmes. Les enfants pourront y trouver des albums à colorier, des activités pour comprendre les chaînes alimentaires, faire des casse-têtes et bien d’autres encore. Ils découvriront ainsi la flore et la faune de la forêt tropicale, de la forêt Laurentienne, du Saint-Laurent marin et du monde polaire.

Lien direct vers les activités

Attraper des insectes et observer des oiseaux

Selon David Suzuki, la meilleure façon de conscientiser nos enfants et de tisser des liens avec la nature, c’est de les envoyer jouer dehors. Il dit aux parents : « La solution n’est pas d’accuser les enfants de vouloir s’occuper avec Facebook plutôt que de se rouler dans la boue. En fait, notre société ne nous encourage point à faire des liens avec la nature. Or, on entend souvent que la nature est sale et dangereuse. Que nous soyons parents, grands-parents, oncles ou tantes, c’est à nous de sortir en plein air et d’amener les jeunes avec nous. »

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie