Activités

La magie des déguisements

Toutes les raisons sont bonnes pour initier les enfants au plaisir de se déguiser. Les déguisements permettent à l'enfant de se créer un personnage et un univers fantastique et sont excellents pour stimuler la créativité.  

Se déguiser, c’est habiter un personnage. C’est aussi participer à la vie dans un univers parallèle. C’est devenir Spiderman ou Don Quichotte. C’est s’amuser dans un des jeux les plus anciens qui soient. C’est apprendre tout en s’amusant. C’est drôle, c’est ridicule, c’est beau et c’est merveilleux.

Bref, le coffre à déguisements est une porte qui donne accès à un univers auquel les parents n’ont pas toujours accès.

Le plaisir de jouer en groupe, mais aussi en solo

Le véritable plaisir de se déguiser, c’est de jouer à être quelqu’un d’autre pendant quelques minutes. En enfilant un costume, on enfile aussi une attitude, des citations, des habiletés ou des amitiés bien connues de tous. Même en jouant seul, les enfants sont capables de s’inventer toutes sortes d’histoires quand ils se déguisent, surtout entre 5 et 8 ans.

Quand les enfants jouent ensemble, entre amis, entre voisins ou dans une fête, ce costume aide aussi à obtenir les bonnes réactions des autres. C’est un outil presque indispensable pour que chacun comprenne très rapidement le rôle qu’il a à jouer dans l’histoire. En d’autres termes, l’habit ne fait peut-être pas le moine, mais il aide les autres moines à comprendre le scénario.

Des métiers, des personnages, des rôles…

Plusieurs sortes de costumes peuvent intéresser les enfants. Les plus petits aiment souvent se déguiser comme papa et maman. Une chemise beaucoup trop grande, des souliers qu’on doit traîner au sol et des lunettes de soleil disproportionnées sont tout ce qu’il faut à un très jeune enfant pour voyager dans le temps et devenir un adulte.

Quand ils sont un peu plus grands, ce sont les métiers qui les intéressent le plus : cuisinier, policier, infirmier, professeur et pompier y passent tous. Les enfants sauvent tour à tour les parents, le petit frère, les oursons et les poupées d’un danger imminent quand ils deviennent un pompier. Ils nourrissent tout le monde en devenant cuisinier et organisent un coin retrait quand ils personnifient l’éducatrice de la garderie.

Finalement, les personnages finissent par prendre le dessus. Des fées aux pouvoirs multiples, des héros inventés, les personnages de Marvel, les princesses et les autres personnages qui font partie de leur culture populaire viennent aussi prendre leur place dans cet univers où les histoires rocambolesques sont parfois trop gênantes pour que les parents viennent s’en mêler. (Désolés, les parents, c’est complet, pourriez-vous sortir s’il vous plaît?)

Apprendre à s’habiller

En plus de l’évident plaisir qu’ils ressentent à jouer des rôles, les enfants apprennent plusieurs choses en se déguisant. Ils apprennent l’empathie, entre autres, mais aussi toute une panoplie de concepts liés directement aux personnages qu’ils auront choisis.

En plus, pour les plus petits, c’est une belle façon d’apprendre à s’habiller sans être pressé. Quand les enfants se changent de vêtements, en général, c’est toujours avant de partir à la garderie ou à l’école, quand le bain est prêt ou avant de se coucher. Chaque fois, ils doivent faire vite. Quand c’est pour se déguiser, ils ont le temps d’apprendre à manier les boutons, les boucles, les velcros et autres fermetures éclair sans que personne leur pousse dans le dos. On n’est jamais en retard pour se déguiser, sauf peut-être quand une pompière entourée de brigands doit aller éteindre un feu!

Un coffre à costumes

Le plaisir de se déguiser prend parfois de l’ampleur et le meilleur moyen de gérer les accessoires et les costumes, c’est d’avoir un coffre à déguisement. Vous pourrez y ranger les costumes des fêtes d’Halloween passées ainsi que toutes les lunettes rigolotes, les foulards et les gants qu’on vous donnera en cours de route, au fil des fêtes et des sorties. Une visite dans les friperies du quartier permettra d’ajouter des vêtements et accessoires surprenants!

À la longue, à force d’accumuler les accessoires, vos enfants pourront créer de nombreuses scènes avec leurs amis et se forgeront de magnifiques souvenirs que vous feriez bien de filmer (en cachette!) avant qu’ils ne s’envolent…

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires