Que vous ayez une maison ou un appartement, un enfant, deux, trois ou quatre, organiser une chasse aux cocos est vraiment agréable! Voici quelques idées en deux méthodes pour ne rien oublier.
Le déjeuner
Puisque votre enfant mangera probablement une quantité pour le moins déraisonnable de chocolat, achetez des fruits, beaucoup de fruits, pour le déjeuner. Si vous aviez prévu un brunch, ajoutez les fruits à vos assiettes de pain doré ou à vos crêpes, en salade pour accompagner vos œufs et votre bacon… Vos enfants et leur foie vous remercieront plus tard.
Le partage
Si vous avez plusieurs enfants et une cour, cette méthode est probablement la meilleure.
- Procurez-vous des œufs de plastique et remplissez-les de bonbons et de chocolats. Retenez bien le nombre d'oeufs pour être certaine que les enfants les auront tous trouvés!
- Cachez-les autour de la maison (en les laissant dépasser un peu pour les plus jeunes).
- Cachez des petites poules, des petits lapins et tout le reste à l’intérieur de la maison.
- Donnez un panier à chaque enfant et regardez-les s’amuser à chercher…
- Si vous voulez éviter une compétition déraisonnable en raison de la différence d'âge de vos enfants, avertissez-les avant de commencer que les trouvailles seront séparées équitablement entre eux après la course aux cocos.
Chasse au trésor
Si vous n’avez qu’un enfant et un plus petit espace, il serait plus judicieux d’organiser une véritable chasse au trésor.
- Cachez les œufs et les surprises dans des endroits difficiles à trouver.
- Préparez des indices tels que « L’œuf numéro 1 est situé à 5 pas à droite de la table du salon. »
- Donnez le premier indice à votre enfant et retenez-vous de lui dévoiler toutes vos cachettes trop rapidement!
La chasse au trésor vous permet de cacher les œufs à des endroits plus difficiles et de faire durer le plaisir avec moins de chocolats. Elle développe aussi le sens de l’observation et la logique alors amusez-vous et préparez des chasses quand vous en aurez envie, pas seulement pour Pâques.
Le lapin de Pâques
Un peu à la façon du père Noël et selon une tradition qui vient d’Allemagne, vous pouvez vous déguiser en lapin de Pâques pour cacher les œufs.
Le saviez-vous?
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est dans les pays germaniques qu’est née la tradition (Osterhase), avant d'être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.
Cela viendrait d'une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu'elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu'ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d'œufs durant la nuit.
L'œuf est le symbole de germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Une autre origine du lapin de Pâques vient des Saxons où on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.
Référence : Wikipédia