Activités

Le vieux barbu existe bel et bien

En 1897, The New York Sun, quotidien aujourd’hui disparu, répondait à la question de la jeune Virginia. Ce texte qui a depuis été traduit dans une vingtaine de langues est un classique du temps des Fêtes.

« Cher rédacteur en chef, j’ai 8 ans. Certains de mes amis affirment que le Père Noël n’existe pas. Papa, lui, dit « S’ils parlent de lui dans The Sun, c’est que c’est vrai. » S’il vous plaît, dites-moi la vérité. Est-ce que le père Noël existe? »

Virginia, tes amis ont tort. Ils sont atteints par le scepticisme de notre époque. Ils ne croient qu’en ce qu’ils voient. Ils pensent que rien de ce que leurs petits esprits ne peuvent comprendre n’existe. Or, Virginia, chez les adultes comme chez les enfants, tous les esprits sont petits. Dans notre immense univers, l’homme n’est intellectuellement qu’un insecte, une fourmi, comparé au monde sans fin qui l’entoure, comparée à une intelligence capable d’appréhender la vérité et la connaissance dans leur ensemble.

Oui, Virginia, le Père Noël existe. Il existe aussi sûrement que l’amour, la générosité, la dévotion, et tu sais qu’ils ne manquent pas sur cette terre. Que le monde serait triste s’il n’y avait pas de Père Noël! Aussi triste que s’il n’y avait pas de Virginia. Il n’y aurait pas la foi des enfants, pas de poésie, pas de romantisme qui rendent cette existence supportable. Nous ne nous réjouirions jamais autrement que par les sens. La lumière éternelle dont l’enfance baigne le monde serait éteinte.

Ne pas croire au Père Noël! C’est comme si on ne croyait pas aux fées! Tu pourrais demander à ton papa d’engager des gens pour qu’ils surveillent toutes les cheminées pendant la nuit de Noël, mais même s’ils ne voyaient pas descendre le Père Noël, qu’est-ce que ça prouverait? Personne ne voit le Père Noël, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas. Les choses les plus vraies de ce monde sont celles que ni les enfants ni les adultes ne peuvent voir. Tu as déjà vu des fées danser dans la prairie? Bien sûr que non, mais ça ne veut pas dire qu’elles n’y sont pas. Personne ne peut concevoir ni imaginer toutes les merveilles invisibles et impossibles à voir.

Un voile recouvre le monde invisible que ni le plus fort des hommes, ni même la force réunie de tous les hommes les plus forts, ne parviendraient à déchirer. Seuls la foi, la fantaisie, la poésie, l’amour, le romantisme peuvent soulever ce voile et ainsi voir et décrire la beauté céleste et la gloire qu’il dissimule. Est-ce que tout cela est vrai? Ah! Virginia, dans le monde entier, il n’y a rien de plus réel et de plus durable. Pas de Père Noël! Dieu merci! Il vit, et il vivra toujours. Dans mille ans, Virginia, que dis-je dans dix fois dix mille ans, il continuera à apporter le bonheur au cœur de l’enfance

Source : The New York Sun, 1897


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.