Activités

Le vieux barbu existe bel et bien

En 1897, The New York Sun, quotidien aujourd’hui disparu, répondait à la question de la jeune Virginia. Ce texte qui a depuis été traduit dans une vingtaine de langues est un classique du temps des Fêtes.

« Cher rédacteur en chef, j’ai 8 ans. Certains de mes amis affirment que le Père Noël n’existe pas. Papa, lui, dit « S’ils parlent de lui dans The Sun, c’est que c’est vrai. » S’il vous plaît, dites-moi la vérité. Est-ce que le père Noël existe? »

Virginia, tes amis ont tort. Ils sont atteints par le scepticisme de notre époque. Ils ne croient qu’en ce qu’ils voient. Ils pensent que rien de ce que leurs petits esprits ne peuvent comprendre n’existe. Or, Virginia, chez les adultes comme chez les enfants, tous les esprits sont petits. Dans notre immense univers, l’homme n’est intellectuellement qu’un insecte, une fourmi, comparé au monde sans fin qui l’entoure, comparée à une intelligence capable d’appréhender la vérité et la connaissance dans leur ensemble.

Oui, Virginia, le Père Noël existe. Il existe aussi sûrement que l’amour, la générosité, la dévotion, et tu sais qu’ils ne manquent pas sur cette terre. Que le monde serait triste s’il n’y avait pas de Père Noël! Aussi triste que s’il n’y avait pas de Virginia. Il n’y aurait pas la foi des enfants, pas de poésie, pas de romantisme qui rendent cette existence supportable. Nous ne nous réjouirions jamais autrement que par les sens. La lumière éternelle dont l’enfance baigne le monde serait éteinte.

Ne pas croire au Père Noël! C’est comme si on ne croyait pas aux fées! Tu pourrais demander à ton papa d’engager des gens pour qu’ils surveillent toutes les cheminées pendant la nuit de Noël, mais même s’ils ne voyaient pas descendre le Père Noël, qu’est-ce que ça prouverait? Personne ne voit le Père Noël, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’existe pas. Les choses les plus vraies de ce monde sont celles que ni les enfants ni les adultes ne peuvent voir. Tu as déjà vu des fées danser dans la prairie? Bien sûr que non, mais ça ne veut pas dire qu’elles n’y sont pas. Personne ne peut concevoir ni imaginer toutes les merveilles invisibles et impossibles à voir.

Un voile recouvre le monde invisible que ni le plus fort des hommes, ni même la force réunie de tous les hommes les plus forts, ne parviendraient à déchirer. Seuls la foi, la fantaisie, la poésie, l’amour, le romantisme peuvent soulever ce voile et ainsi voir et décrire la beauté céleste et la gloire qu’il dissimule. Est-ce que tout cela est vrai? Ah! Virginia, dans le monde entier, il n’y a rien de plus réel et de plus durable. Pas de Père Noël! Dieu merci! Il vit, et il vivra toujours. Dans mille ans, Virginia, que dis-je dans dix fois dix mille ans, il continuera à apporter le bonheur au cœur de l’enfance

Source : The New York Sun, 1897


Cette semaine
L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

Activités pour profiter pleinement de l'Action de grâce

Le long week-end de l’Action de grâce est arrivé et, avec lui, l’occasion de profiter à 100% de son petit nid familial  dans une ambiance de plaisir, de couleurs et surtout de détente. Voici comment vraiment profiter de ce congé bien mérité.  

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter !