Activités

Rester zen à l’approche des Fêtes

Pas de panique, il suffit de respirer!

Je l’avoue, j’ai tendance à procrastiner un peu (beaucoup même) dans la vie. J’étais celle qui rédigeait l’entièreté de son travail de fin de session la veille de la remise à l’université, et je suis encore celle qui attend de n’avoir plus rien à se mettre sur le dos pour faire une brassée. Par contre, depuis maintenant quelques années, j’ai complètement arrêté de procrastiner pour tout ce qui a trait au temps des Fêtes. Terminer d’acheter mes cadeaux le 23 décembre dans la cohue générale? Cette époque est maintenant bien loin derrière moi! Laissez-moi donc vous partager les petits trucs que j’ai développés pour parvenir à rester zen jusqu’au 1er janvier.

Le magasinage

La toute première étape pour éloigner le stress en ce temps de l’année, c’est de s’y prendre à l’avance pour magasiner. Si vous tombez par hasard sur quelque chose qui pourrait plaire à un être cher, pourquoi ne pas l’acheter tout de suite? Ce n’est pas parce qu’on n’est pas encore en décembre qu’on ne peut pas commencer nos achats de Noël!

Mieux encore, magasinez en ligne; je vous garantis que ça va changer votre vie! Pensez-y : vous vous installez confortablement dans votre salon avec votre portable, vous trouvez vos cadeaux en ligne et vous les faites livrer directement à votre porte. Si ce n’est pas de la magie de Noël ça, je ne sais pas ce que c’est! Bien sûr, cette année on essaie d'encourager le plus possible les commerces d'ici. 

Petit conseil : Si vous n'avez absolument aucune idée quoi offrir à votre neveu ou nièce qui vient de nâitre? Restez dans le confort de votre foyer et offrez lui un REEE en cadeau

Le budget

Pour éviter le choc du relevé de carte de crédit, élaborez un budget et tenez-vous-y. Dressez la liste de toutes les personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et fixez un montant maximum pour chacune d’elles; vous saurez ainsi exactement combien il vous en coûtera. Et n’oubliez pas que ce n’est ni la quantité de cadeaux reçus ni le montant dépensé qui importe réellement; après tout, ce qui fait le plus plaisir, c’est de sentir que l’autre a vraiment pris le temps de réfléchir et de trouver quelque chose qui correspond à notre personnalité.

La réception

C’est votre tour de recevoir la parenté cette année et vous êtes déjà découragés à l’idée de devoir cuisiner pour une petite armée? Pourquoi ne pas organiser un potluck en demandant à chacun d’apporter un petit plat? Il suffit de faire la liste des plats désirés et de les attribuer aux invités en fonction de leurs forces et intérêts!

Si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi vous tourner vers un service de traiteur. Le restaurant Au Pied de Cochon propose justement un alléchant menu des Fêtes livré directement à votre porte! Le chef Jérôme Ferrer, quant à lui, offre quatre coffrets thématiques festifs avec sa Boîte du chef (un menu dégustation, un buffet, un spécial dinde et un brunch), le tout livré chez vous!

Si, malgré tout, vous préférez cuisiner vous-même, assurez-vous d’opter pour des recettes simples pouvant être préparées une journée ou deux à l’avance. Vous éviterez ainsi de vous stresser le jour même avec la cuisine et pourrez vous concentrer sur le ménage et la déco!

Et n’oubliez pas : l’essentiel, c’est de se retrouver en famille et d’avoir du plaisir. Alors, respirez un bon coup et amusez-vous!


Cette semaine
Le sens de la fête des Mères

La fête des Mères est une journée comme une autre pour certaines, un jour magique pour d'autres et une journée douloureuse pour celles qui ont perdu un enfant ou leur mère.

7 bricolages pour la Fête des mères

Cher papa, chère gardienne, ce billet est pour vous! La Fête des mères approche à toute vitesse et pour permettre aux enfants d’offrir une petite douceur à maman, voici 7 idées de bricolages simples comme bonjour à réaliser.

100 petits bonheurs et plus d'être une maman

Être une maman nous procure des petits plaisirs et des bonheurs simples, inimaginables avant d’avoir des enfants. Voyez pourquoi c’est si bon d’être une maman en parcourant cette vague d’amour.

8 enfants nous confient pourquoi ils aiment leur maman

Ils sont encore petits et pourtant, ils ont de grandes réflexions. Au rayon de l’amour, ils en connaissent un chapitre, surtout en ce qui concerne leur maman chérie. Nous leur avons demandé : « Pourquoi les mamans sont-elles si importantes? ».

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé