Activités

Mon père

Notre père a façonné notre personnalité, notre caractère, nos valeurs. Notre collaborateur Raymond Villeneuve profite de la fête des Pères pour rendre hommage à son père!

Je suis directeur du Regroupement pour la valorisation de la paternité et, à ce titre, j’ai écrit des textes sur les pères monoparentaux, sur les pères en difficulté, sur les pères immigrants, sur les futurs pères, sur les services aux pères, sur ma propre paternité et au sujet de mes deux enfants. Mais… je n’ai jamais écrit au sujet de mon propre père. À l’occasion de la fête des Pères, j’ai décidé de combler cette lacune et de vous parler de mon papa…

Mon père aura 73 ans dans quelques semaines et quand je pense à lui, la première chose qui me monte au cœur, c’est son sens profond de l’engagement. Son engagement envers son travail, ses amis, sa parenté, mais surtout, envers son épouse, envers mes frères, ma sœur et envers moi. Mon père a toujours été là pour moi quand ça comptait et je n’ai jamais douté une seule seconde de son amour inconditionnel à mon égard. Mon père était là quand j’ai remporté des victoires, mais il était là aussi quand j’ai subi des défaites.

Soutien

Je me souviens du soutien que mon père m’a apporté lors de ma première production théâtrale qui avait remporté un grand succès… Il avait vendu plein de billets, m’avait soutenu moralement, était fier de moi et je me souviens même qu’on avait posé ensemble une bannière promotionnelle sur un hangar du Vieux Port de Montréal… Quel beau moment! … Mais je me souviens aussi que l’été suivant, alors que ma deuxième production théâtrale se faisait planter par les critiques… mes parents avaient pris l’avion depuis le sud de la France pour venir me soutenir dans cette épreuve…

Encouragements

Je me souviens aussi d’un matin… quand j’étudiais au Cégep en Sciences santé et que je m’apprêtais à aller couler un examen de chimie parce que j’étais nul en chimie et que j’avais juste le goût de tout lâcher… Je me souviens que j’avais appelé mon père au travail et qu’il m’avait dit quelque chose de tout simple, mais qui résonne encore en moi aujourd’hui : vas-y quand même et tu me rappelleras après… Je suis allé passer mon examen, j’ai eu trente-huit pour cent… J’ai coulé mon cours de chimie… Mais, grâce à mon père, j’ai affronté ma peur en sachant qu’il y avait quelqu’un qui serait là pour moi, de l’autre côté de cette épreuve… C’était un tout petit geste, mais, en même temps, une très, très grande leçon…

Prêt à tout

Je me souviens aussi de la fois où mon frère et moi, âgés d’à peu près 9 et 11 ans, nous nous étions retrouvés en face de deux grands d’à peu près 12 et 14 ans avec des pétards dans la forêt pas loin de chez nous… Nous nous étions sentis menacés, j’étais parti en courant chercher mon père qui, comme un cowboy, avait sauté dans sa familiale et, en furie, était venu à la rescousse de mon frère aîné… Quand on est arrivés, les méchants étaient partis et n’avaient absolument rien fait à mon frère… mais j’avais appris, cette journée-là, que mon père était prêt à tout pour nous défendre…

Dialogue

Quand je pense à mon père, il y a aussi un autre souvenir qui s’impose… C’est celui de mes débuts à l’école primaire… J’avais 5 ans et, un matin, je ne voulais pas aller à l’école… Mon père m’a demandé pourquoi? J’ai répondu Passe que. Nous avons répété ce dialogue passionnant pendant presque une demi-heure. Pourquoi? Passe que. Pourquoi? Passe que. Pourquoi? Passe que. Mon père m’a finalement emmené à l’école… je ne pouvais quand même pas décrocher à 5 ans… mais… il m’avait tout de même donné la chance de m’exprimer, même à 5 ans…

Respect et confiance

Il y a aussi d’innombrables souvenirs heureux en famille. Les voyages en Europe, les vacances aux États-Unis, tous les spectacles que j’ai produits et auxquels ils ont tous assisté, la naissance de mes enfants, le soutien que mon père et ma mère m’apportent maintenant en tant que grands-parents... mais, par-dessus tout, je suis profondément reconnaissant à mon père d’avoir toujours respecté mes choix de vie tant personnels que professionnels… J’ai commencé mon Cégep en Sciences santé pour finir en sciences humaines… J’ai fait un bac en Droit et j’ai étudié ensuite à l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique… J’ai fondé une compagnie de théâtre de création, travaillé à la pige pendant de nombreuses années pour finalement atterrir aujourd’hui dans le secteur communautaire… Et mon père a toujours respecté mes choix, et je n’ai jamais senti qu’il me jugeait… Seulement, il avait une belle et grande exigence : si tu fais quelque chose, fais-le jusqu’au bout! J’applique maintenant ce principe dans tout ce que je fais et c’est une des choses qui me rendent le plus heureux.

Je crois profondément que, si je peux m’impliquer aujourd’hui avec autant d’intensité auprès des pères et auprès de ma propre famille, c’est certainement parce que mon père m’a donné confiance en moi, m’a supporté tout au long de ma vie, m’a aimé sans condition et m’a donné un bel exemple de l’importance de l’engagement d’un père envers ses enfants.

Pour tout ce que tu m’as apporté, papa, je tiens à te remercier du fond du cœur. Merci! Je t’aime!
Ton fils Raymond

Raymond Villeneuve

Le Regroupement pour la valorisation de la Paternité (RVP) est un regroupement d'organismes et d'individus dont le but est de promouvoir une vision positive de la paternité de façon à favoriser l'engagement paternel, à améliorer l'offre de services aux pères et à faire évoluer le discours public sur la paternité et cela, dans le respect de la contribution de tous les membres de la famille. Téléphone : 514-528-9227.

Le RVP est un regroupement d’organismes et d’individus dont la mission est de valoriser le rôle du père et de promouvoir son importance dans la famille et dans la société pour le développement et le bien-être des enfants.

Pour en savoir plus sur cet organisme.


Cette semaine
Cuisiner en famille durant la semaine de relâche!

La semaine de relâche est idéale pour renouer avec le plaisir de cuisiner en famille. Dites bonjour aux fous rires et aux nez poudrés de farine!

La micro-aventure : pour créer de beaux souvenirs en famille

Entre le travail, l’école et les routines, on n’a pas toujours le temps de préparer de grandes activités avec nos enfants. Les micro-aventures pourraient être une solution pour vous, parents pressés à la recherche d’idées simples!  

Une semaine de relâche pour grands et petits!

La relâche scolaire est un point de ralliement pour tous les âges! C’est l’occasion rêvée pour organiser des activités ou des escapades en famille.

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie