Que ce soit pour vos cadeaux de Noël, une fête d’enfants ou tout simplement pour gâter votre progéniture, le guide Jouets 2013 a tout ce qu’il faut pour vous guider dans vos choix. Publiée par Protégez-Vous et réalisée par Option consommateurs, la 29e édition du guide propose près de 300 fiches de jeux et jouets faciles à consulter.
Ce que vous trouverez dans le guide Jouets 2013
Jouets 2013 présente 212 nouveautés, dont 114 (53 %) ont obtenu une cote de 6, soit « recommandé ». Le guide couronne aussi cinq jeux et jouets d’un sceau d’excellence et décerne six prix poubelle.
Il comprend également le Guide des livres d'ici pour les jeunes. Compilé, préparé et élaboré par Communication-Jeunesse, le guide recommande quelque 342 livres et périodiques pour les jeunes de 0 à 17 ans.
En plus du palmarès de jeux, Jouets 2013 présente aussi des articles d’intérêt autour du thème du jeu. Entre autres, on y parle des jeux éducatifs – sont-ils vraiment aussi intéressants que les fabricants le prétendent ? –, de l’engouement des jeunes pour les tablettes et les téléphones intelligents ainsi que de l’industrie québécoise du jouet et du jeu.
Du choix pour les petits et les grands
Plus de 90 nouveautés présentées dans le guide Jouets 2013 sont des jeux de société. S’il y en a pour tous les âges, l’offre pour les plus âgés se développe, avec une quarantaine de jeux destinés aux 8 ans, 10 ans, ados et adultes. Ambiance, questionnaire, observation, la variété est au rendez-vous. Le guide propose aussi pas moins de 25 jeux de stratégie.
Comment les jouets ont été testés?
Les jouets présentés dans le guide ont été testés par au moins 7 familles, toutes membres d’Option Consommateurs. Chaque jouet est soumis à des conditions normales d’utilisation durant deux semaines. Cette année, les tests ont été réalisés grâce à la complicité de 230 enfants répartis dans quelque 110 familles.
Parmi les critères d’évaluation, on retrouve notamment la sécurité, l’esthétique, la solidité et la durabilité du produit. L’intérêt suscité par le jeu, son aspect pédagogique, la clarté de son mode d’emploi de même que les valeurs qu’il véhicule sont aussi évalués par les testeurs.
Les sceaux d’excellence
Le guide Jouets 2013 couronne d’un sceau d’excellence cinq jeux et jouets. Ces derniers ont retenu l’attention par le grand intérêt suscité auprès des petits testeurs, la beauté et la solidité du matériel proposé de même que par la clarté de leurs règles ou instructions. Les voici :
- Réponds-moi en images!, de Tactic, pour les 3 ans et plus (15 $)
- Viva Topo!, de Rio Grande Games, pour les 4 ans et plus (40 $)
- Lego/Creator/La décapotable 6913, de Lego, pour les 6 ans et plus (16 $)
- Lego/Friends/Le café 3061, de Lego, pour les 6 ans et plus (40 $)
- Chicane dans la cabane, de Flatlined Games, pour les 8 ans et plus (20 $)
Des jeux à éviter
Six jouets ont par ailleurs le triste privilège de décrocher le prix poubelle. Bien souvent, il s’agit de jouets qui proposent une idée intéressante, mais dont la qualité laisse à désirer ou qui ne fonctionnent pas. Résultat : les enfants sont déçus, et ça, ça ne pardonne pas! Voici les malheureux élus de 2013 :
- Lalaloopsy/Silly Hair/Mittens Fluff 'n' Stuff, de MGA Entertainment, pour les 3 ans et plus (46 $)
- The Bat & Batman/Planeur, de Mattel, pour les 4 ans et plus (45 $)
- Angry Birds/Sur glace, de Mattel, pour les 5 ans et plus (25 $)
- Hot Wheels/Table lumineuse Full Throttle, de Fashion Angels Enterprises, pour les 6 ans et plus (33 $)
- Reprograf'x, de Joustra, pour les 6 ans et plus (40 $)
- Beyblade Metal Fury/Sphère Destroyer, de Hasbro, pour les 8 ans et plus (50 $)
Tiré du Guide annuel Jouets 2013, Protégez-Vous, 2013
À lire aussi
- Le jeu et l’enfant (réservé aux abonnés de Protégez-Vous)
- La surconsommation de jouets: comment l’éviter?
- Jeux vidéo pour enfants: des conseils pour bien les choisir (réservé aux abonnés de Protégez-Vous)