L’Association des écrivains québécois pour la jeunesse célèbre la littérature jeunesse d’ici 2 fois plutôt qu’une lors du Salon du livre de Montréal, le vendredi 22 novembre 2019! Une sympathique rencontre où vous êtes invités à participer. Apprenez-en plus...
Le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) a été créé en 1997 saluant annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en décernant une bourse à l’auteur d’un premier roman dédié à un lectorat de six à dix-sept ans. En 2004, un second volet, visant à honorer les nouveaux auteurs d’albums pour la jeunesse, s’est ajouté.
Le nom a été donné en l’honneur de Madame Cécile Gagnon une grande dame et pionnière de la littérature jeunesse au Québec.
Les bourses sont offertes par l’AEQJ, en collaboration avec la librairie Monet de Montréal, et financées par les droits d’auteur des recueils de nouvelles publiés par l’AÉQJ.
Note: Les finalistes sont présentés selon l'ordre alphabétique du titre de leur album/roman.
VOLET ALBUM
Public cible : 5 ans et plus
1- L’attaque de la noirceur
Auteure : May Sansregret; illustrations : Richard Écrapou. Les 400 coups, collection Mes petits moments.
Résumé : Une panne d'électricité, en pleine lecture du soir, alors que papa et maman sont absents...Ahhh! Est-ce la noirceur qui attaque? C'est du moins ce que croit Raoul. Par chance pour lui, sa grande soeur est là et prendra les rênes de la soirée. Au fil de cette histoire qui a des airs de bande dessinée, le jeune garçon apprendra à apprivoiser sa peur du noir et, même, à aimer cette obscurité qui permet de tout nouveaux jeux.
Public cible : 3 ans et plus
2- On a un problème avec Lilou la loutre
Auteure et illustratrice : Orbie. Éditions Fonfon, collection Histoires de rire.
Résumé : Lilou la loutre est mignonne, agile et enjouée. Le problème, c’est qu’elle aime un peu trop glisser… La seule et unique mission de cet album? Faire rire!
Public cible : 3 ans et plus
3- Première neige
Auteure et illustratrice : Sabrina Gendron. Éditions La Bagnole.
Résumé : La première neige est tombée. Dans la forêt, tout est paisible et silencieux. Tout? Mais où est donc passé ce coquin de petit raton?
Public cible : 5 ans et plus
4- Une visite inattendue
Auteure : Anne-Marie Rioux ; illustrations : Yves Dumont. Les 400 coups, collection Grimace.
Résumé : Une visite inattendue, ça peut être chouette... mais tout dépend du visiteur ! Cette histoire pleine d’humour et de fantaisie présente une petite famille qui rentre chez elle et fait face à une visiteuse qu’elle préfèrerait éviter. Mais que faire alors? Paniquer? Crier? Chanter? Lui lancer de la nourriture? La petite famille n’est pas à court d’idées, mais fera-t-elle le bon choix?
VOLET ROMAN
Public cible : 14 ans et plus
1- L’ère de l’Expansion
Auteur : Mathieu Muir. Éditions David, collection 14/18.
Résumé : Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l’Étoile d’Amérique, l’Union transeuropéenne, l’Alliance du Sud et le Soleil d’Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi? La coopération l’emportera-t-elle sur la compétition?
La découverte d’une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l’Histoire et précipiter l’ère de l’Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut- être le destin de la Terre…
Désireux d’offrir une histoire de science-fiction réaliste, Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l’environnement deviendra l’enjeu principal de l’humanité.
Public cible : 13 ans et plus
2- La malédiction des Montfaucon
Auteure : Martine Meloche. Éditions Joey Cornu.
Résumé : Enfin, Victoria pourra se cloîtrer une semaine entière au manoir familial Montfaucon et écrire le roman d’horreur qui habite ses songes depuis un moment. Les lieux lui inspirent néanmoins bien davantage que des idées… Quelqu’un la surveille, à moins que ce soit… quelque chose ? « Ne touche surtout pas à la poupée ancienne », lui a bien recommandé son oncle Jean-Jacques avant de partir. Qu’est-ce qu’elle a de si particulier, cette poupée? Elle lui ressemble un peu, et après?
Martine Meloche signe un premier roman plein d’angoisse et de surprises.
Public cible : 14 ans et plus
3- Le village T.01 : L’histoire de Jonathan Biron
Auteur : Matthieu Quiviger. Éditions Hurtubise.
Résumé : À l’école secondaire, Jonathan Biron a toujours été un joueur substitut sur la ligne défensive des Cactus de Notre-Dame. Maintenant, il doit décider où il poursuivra ses études collégiales et sa carrière sportive. Lors de sa participation à un camp de sélection de Team Québec, il vivra des moments difficiles qui le pousseront vers un choix peu populaire aux yeux de ses amis : un cégep loin de sa famille, au sein d’une équipe qui évolue en Division 3 du football collégial québécois. Comme toute recrue, il devra faire sa place dans son nouveau groupe… En compagnie de coéquipiers colorés et d’entraîneurs inspirants, Jonathan grandira, découvrira son potentiel et forgera sa personnalité.
Public cible : 11 ans et plus
4- Vachement sanglant
Auteur : Éric Beauregard. Soulières éditeur, collection Graffiti.
Résumé : Le détective Poulette s’emmerde royalement au boulot. Comme les criminels semblent se tenir tranquilles, son supérieur l’envoie à la campagne pour enquêter sur le « meurtre » de deux vaches, mortes dans des circonstances particulières. Rien de très palpitant…
Quelques jours plus tard, le détective Leboeuf, vient le consulter sur une affaire étrange et sanglante. À quelques jours d’intervalle, un individu tordu a charcuté deux hommes dans le même parc : des parties de leur corps ont disparu. Les questions habituelles font surface : qui, quand, comment et pourquoi? L’endroit étant déjà connu, pas besoin de se demander où. Poulette et Leboeuf unissent leurs efforts pour résoudre cette affaire qui ne tarde pas à prendre de l’ampleur.
Un heureux mélange d’intrigue policière et d’humour vachement bien dosé !
ÉVÉNEMENTS
La remise des prix Cécile-Gagnon 2019 aux lauréat.e.s aura lieu comme conclusion à la table ronde de l'AÉQJ, célébrant la relève littéraire, lors du Salon du livre de Montréal.
En voici quelques détails...
Table ronde de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ)
Thème abordé : Comment la littérature jeunesse a-t-elle changé en une génération?
Depuis les 40 dernières années, la littérature jeunesse au Québec s’est transfigurée. Les genres littéraires se sont multipliés, les thématiques abordées plus variées, mais aussi plus sensibles. Les limites de la littérature pour enfants ont été sans cesse repoussées. Des auteurs vétérans et de la relève se penchent sur le sujet.
Participant.e.s :
Mesdames Cécile Gagnon, Evelyne Gauthier et Martine Latulippe
Messieurs Robert Soulières, Pierre-Alexandre Bonin et Jonathan Simard
Date : vendredi 22 novembre 2019
Heure : 10 h 35
Lieu : espace AGORA du Salon du livre de Montréal
La remise du Prix Cécile-Gagnon 2019 - volets ALBUM et ROMAN, suivra la table ronde, vers 11 h 20.