Activités

Le Salon du livre : pour l’amour de la lecture

Du 20 au 25 novembre prochains, la Place Bonaventure sera prise d’assaut par des milliers de passionnés de littérature. Que vous préfériez les bandes dessinées ou la poésie, les polars ou les récits, il y aura de tout pour tous les goûts!

Historique

Saviez-vous que c’est en 1950 que la grande histoire du Salon du livre de Montréal a commencé? De la toute première journée initiée par la Société de développement du livre de l’époque au grand événement que nous connaissons tous aujourd’hui, bien des choses ont évolué au fil des années. Mais la passion du livre, elle, est demeurée inchangée. L’an dernier, ce sont plus de 120 000 personnes qui se sont déplacées pour venir rencontrer quelque 2 000 auteurs et prendre part aux différentes activités organisées. Serez-vous du nombre cette année?

Programmation

Pour la 42e édition du Salon, plus de 2 000 auteurs et de 700 exposants vous donneront rendez-vous pour partager votre amour de la lecture.

De nombreux projets spéciaux auront également cours tout au long de la semaine, dont le Studio Radio-Canada, qui vous permettra d’assister en direct à toute une variété d’émissions et d’événements mettant en vedette vos animateurs et animatrices préférés, et le Poèmaton, lieu de confidence qui vous permettra d’échanger avec un poète et de mener à la création d’un poème instantané!

Plusieurs animations seront également offertes, aussi bien pour les plus petits que les plus grands. Les enfants de tous les âges pourront, par exemple, se faire raconter des histoires qui enflammeront leur imaginaire, participer à divers ateliers donnés par des auteurs et dessinateurs (Tristan Demers leur montrera, entre autres, comment dessiner à l’aide de trucs tout simples et leur en apprendra davantage sur les étapes de la création d’une BD), apprendre à créer leur propre journal intime en s’inspirant de diverses œuvres jeunesse et expérimenter le yoga littéraire (oui, oui, vous avez bien lu!).

Les tout-petits ne seront pas non plus en reste puisqu’ils pourront aussi prendre part à une heure du conte pensée spécialement pour eux et même rencontrer le vrai père Noël! En effet, c’est accompagné de la fée des Étoiles qu’il viendra leur rendre visite le dimanche 24 novembre. Au programme de cette rencontre : histoires de Noël et atelier de confection de cartes pour le père Noël lui-même!

Bref, que vous soyez un lecteur du dimanche ou un féru de littérature, vous trouverez certainement votre compte au Salon du livre de Montréal. Et quelle meilleure façon d’intéresser vos enfants à la lecture que de leur permettre de s’émerveiller devant tout ce qu’elle a à offrir? Gageons qu’avec autant de choses à faire et à voir, ils ne voudront plus repartir!

Psst, c’est aussi un super endroit pour magasiner de magnifiques cadeaux de Noël pour vos proches!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires