Activités

Le Salon du livre : pour l’amour de la lecture

Du 12 au 15 novembre prochains, le Salon du livre tiendra une édition 100 % virtuelle à laquelle vous pourrez prendre part dans le confort de votre foyer. Que vous préfériez les bandes dessinées ou la poésie, les polars ou les récits, il y aura de tout pour tous les goûts!

Historique

Saviez-vous que c’est en 1950 que la grande histoire du Salon du livre de Montréal a commencé? De la toute première journée initiée par la Société de développement du livre de l’époque au grand événement que nous connaissons tous aujourd’hui, bien des choses ont évolué au fil des années. Mais la passion du livre, elle, est demeurée inchangée. L’an dernier, ce sont plusieurs milliers de personnes qui se sont déplacées pour venir rencontrer quelque 2 000 auteurs et prendre part aux différentes activités organisées. Serez-vous au rendez-vous cette année?

Programmation

Pour la 43e édition du Salon, 70 animations diffusées en direct du site Web, 230 auteurs et autrices, 75 animations dans la ville ou en virtuel et une centaine de capsules vidéo vous attendent!

Si vous ne pourrez bien sûr pas faire dédicacer vos livres cette année, vous pourrez néanmoins profiter de tête-à-tête virtuels avec vos écrivains et écrivaines préférés! Pour ce faire, vous n’aurez qu’à consulter la liste des participants et des participantes, à vous procurer leur livre via la plateforme Booxie et à réserver votre plage horaire pour votre rencontre!

De nombreuses entrevues, conférences, tables rondes et spectacles-cabarets seront retransmis en direct du Studio TD et du Studio du Palais des congrès de Montréal. Les sujets abordés seront variés à s’adresseront à tous les publics, aussi bien aux plus jeunes, qui pourront se faire lire contes et histoires, qu’aux plus vieux, qui pourront découvrir les dessous de l’écriture d’un roman et écouter les confidences de divers auteurs et autrices.

De plus, un peu partout dans la métropole, bibliothèques, éditeurs et associations diverses organiseront, eux aussi, des lectures publiques, des ateliers d’écriture, des discussions et des rencontres virtuelles pour tous les goûts.

Bref, que vous soyez un lecteur du dimanche ou un féru de littérature, vous trouverez certainement votre compte dans le cadre du prochain Salon du livre de Montréal. Et quelle meilleure façon d’intéresser vos enfants à la lecture que de leur permettre de s’émerveiller devant tout ce qu’elle a à offrir? Avec autant de choses à faire et à voir, ils n’auront assurément pas le temps de s’ennuyer!

Psst, c’est aussi le moment parfait pour faire le plein de magnifiques idées-cadeaux de Noël pour vos proches!

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Guide cadeaux pour les 12 ans et plus

Ils ne sont plus des enfants… mais pas encore des adultes. Parfois, on ne sait pas comment faire plaisir à nos 12 ans et plus! Ces 10 idées devraient vous aider à garder le titre de « maman la plus cool au monde ». 

Hypocondrie et pandémie

On le sait, l’anxiété est un mal de plus en plus généralisé dans notre société moderne, et les événements des derniers mois n’ont rien fait pour aider les choses. 

Guide cadeaux pour maman

Les mamans priorisent toujours les besoins de ceux qu'elles aiment avant les leurs alors pourquoi ne pas mettre son nom en haut de la liste cette année? Voici des suggestions qui plairont à tous les types de mamans.

Des Fêtes écologiques

On peut montrer qu'ont tient à l'environnement en s'en souciant tout autant durant les Fêtes que durant le reste de l'année.

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Gagnez 2 produits Petit Prince d'Homeocan

Participez pour gagner deux des nouveaux produits Petit Prince d'Homeocan

Gagnez le livre Recettes parfaites pour enfants un peu (beaucoup) difficiles

Participez pour gagner le livre de recette de Caroline Savard de Wooloo

Commentaires