Activités

Mary Poppins : la comédie musicale

La comédie musicale de Mary Poppins présentée au Festival Juste pour rire est magique. Allez vite la voir avant qu’elle ne s’envole avec son beau parapluie.

Crédit : Laurence Labat

Ceux qui s’attendent à voir une version pâlie du Mary Poppins d’antan auront toute une surprise en allant voir cette nouvelle version au Théâtre Saint-Denis. Notre sympathique nounou est envoûtante, les décors sont magnifiques, la musique est parfaite et les acteurs sont splendides. Les enfants seront éblouis par cette nouvelle histoire pendant que vous apprivoiserez à nouveau le scénario avec un regard d’adulte.

Une histoire qui ne vieillit pas

D’abord, l’histoire de Mary Poppins, une nounou qui ramène la joie de vivre dans une famille qui en a bien besoin, en est une qui s’adresse à tout le monde. Elle parle d’abord aux parents et aux enfants, bien sûr, mais aussi aux adultes qui pensent souvent à l’enfant qui sommeille encore à l’intérieur. Elle nous ramène à l’essentiel et nous rappelle tout le temps dont nous disposons et qui nous file entre les doigts.

C’est une histoire d’amitié, une histoire d’amour et une histoire qui pousse à apprécier le monde qui nous entoure. C’est aussi un grand questionnement sur les différentes méthodes d’éducation et leur impact sur les enfants qui deviendront à leur tour des parents et qui transmettront ces valeurs. Pour toutes ces raisons, Mary Poppins est une œuvre qui ne vieillira jamais et cette comédie musicale en fait foi.

Les décors et la magie

Une des choses les plus impressionnantes de Mary Poppins – la comédie musicale, c’est le décor. On a l’impression de tourner les pages d’un grand livre de carton entre chaque scène et de dévoiler en même temps les pièces d’une maison de poupées. C’est absolument magnifique.

De plus, plusieurs systèmes sont en œuvre pour faire vivre la magie aux enfants, une magie qu’ils ne vivent habituellement qu’en regardant un film. Des objets s’envolent, des tables se cassent puis se réparent sans que personne ne les touche, des lits disparaissent et des personnages sont aspirés dans la cheminée. Tout ça se passe si vite qu’on a peu de temps pour se demander ce qui s’est passé en arrière-scène et c’est d’autant plus fascinant.

Des acteurs qu’on connaît

Depuis le temps que je voulais voir René Simard dans une comédie musicale, voilà que c’est chose faite. Il est aussi drôle et attachant qu’on puisse se l’imaginer. Évidemment, tout le reste de la distribution est également fantastique, de la méchante nounou Andrews au ramoneur qu’on aime d’amour en passant par la charmante Mary Poppins. Ils sont assez bons pour qu’on oublie l’acteur qui est derrière et qu’on ne retienne que les personnages.

Ma fille, elle, a remarqué qu’Alexandra Sicard faisait partie de la distribution. C’est peut-être intéressant pour vos enfants également, puisqu’elle joue aussi dans les Argonautes.

La danse et la musique

Je pourrais vous parler encore longtemps de la musique cristalline qui accompagne les étoiles au-dessus du 17, Cherry Tree Lane. Je pourrais aussi parler de la danse qui est parfaitement intégrée à l’histoire à un point tel qu’on ne remarque tout le talent auquel on a assisté qu’en y repensant le lendemain. Mais je ne peux que vous conseiller d’aller voir cette comédie musicale de vos propres yeux.

C’est un peu long, sachez-le. Il faut le prévoir avec de jeunes enfants. Malgré tout, cela vaut le coup : voir cette comédie musicale, c’est comme entrer dans une boîte à musique où le bonheur est omniprésent. C’est aussi une chance inouïe de voir une œuvre intemporelle.

Cette chance ne se présentera pas souvent, saisissez-la !

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.