Grossesse/Maternité

10 prénoms bibliques

Dans la bible, le livre le plus ancien du monde, on retrouve une foule de personnages dont les prénoms sont encore populaires en 2020. En voici dix dont la signification et les traits de caractère associés sont inspirants. 

Chez les filles

Ariel

Dans la bible, le prénom Ariel est synonyme de « héros ». Bien que ce prénom puisse être aussi masculin, on le voit plus fréquemment chez les femmes. D’ailleurs, le film de Disney, La petite sirène, a certainement contribué à populariser ce doux prénom. On dit que les Ariel sont des femmes éprises de liberté et adorent voyager. On les imagine bien, cheveux au vent, sur un voilier!

Madeleine

Premier témoin de la résurrection du Christ et l’une de ses fidèles disciples, en hébreux, Madeleine signifie « grand édifice ». Au Québec, elles sont une vingtaine à voir le jour tous les ans. On dit des Madeleine qu’elles sont énergiques, fougueuses et déterminées. En fait, elles auraient une détermination qui frôlerait parfois l’entêtement.

Hannah

« Grâce »… Voilà ce que signifie Hannah en hébreux. Dans les saintes écritures, elle est la femme du prophète Samuel et donc, la mère de la Vierge Marie. Intuitive, réfléchie et volontaire, voici les qualités qui sont souvent associées aux petites Madeleine.

Anaëlle

Au Québec, en 2016, 49 petites filles ont été baptisées ainsi. Anaëlle est un dérivé du prénom Hannah et signifie également « grâce ». Bien qu’elles aient la réputation d’être créatives, elles sont aussi reconnues pour être des femmes impulsives, colériques et même… dangereuses! Bien entendu, ce ne sont que des ouï-dire.

Ève

Tous les ans, elles sont près de 200 petites Ève à voir le jour. En hébreux, Ève signifie « source de vie ». Figure mythique du jardin d’Eden, on attribue à Ève un caractère plutôt jovial. On dit également qu’elle est sensible, persévérante et curieuse. En somme, de belles qualités.

Plus de 5000 idées!

À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.

Chez les garçons

Mathieu

Dans la bible, Mathieu était sans doute le plus grand fidèle du Christ. Dans la vraie vie, on dit des Mathieu qu’ils sont très indépendants. Ils seraient également de grands amoureux de la vie, romantiques et un peu jaloux. Si dans les années 1970 les Mathieu étaient nombreux, ils sont une soixantaine à avoir vu le jour en 2016.

David

David, roi et prophète d’Israël, signifie « ami ». Hommes de convictions, les David seraient très exigeants. Envers eux et envers les autres. Engagés à fond dans tout ce qu’ils font, ils seraient très vaillants et ne rechigneraient pas à mettre tous les efforts nécessaires pour parvenir à leurs fins. L’an dernier, au Québec, 127 petits David ont vu le jour.

Olivier

L’Olivier est l’un des arbres prophétiques de la Bible. C’est grâce à l’une de ses branches que Noé comprend que le niveau d’eau augmente. En 2016, Olivier était en 13e position des 100 prénoms les plus populaires au Québec. Plusieurs grandes qualités sont associées à Olivier : on dit de lui qu’il est vaillant, mystérieux, rêveur, romantique et fidèle. Il serait, par contre, un peu anxieux.

Noé

Célèbre pour son arche, Noé signifie « reposé ». Que dit-on des Noé? On raconte qu’ils sont marginaux, amicaux et qu’ils ne suivent pas les voies traditionnelles. Et tout ceci, en étant très rationnels. De plus, ce mignon prénom est très rarement utilisé au Québec. Seulement 22 petits Noé ont été recensés l’an dernier.  

Paul

Paul est un apôtre bien présent dans l’Ancien Testament et si le prénom a déjà connu ses heures de gloire, aujourd’hui, bien peu de petits Paul voient le jour chez nous. Pourtant, les Paul ont la réputation d’être très brillants, sérieux, aimables et charmants. Oh!… on dit aussi qu’ils sont un peu hautains.

Sources
Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com

Article écrit par Annie Harvey

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau