Chez les filles
Ariel
Dans la bible, le prénom Ariel est synonyme de « héros ». Bien que ce prénom puisse être aussi masculin, on le voit plus fréquemment chez les femmes. D’ailleurs, le film de Disney, La petite sirène, a certainement contribué à populariser ce doux prénom. On dit que les Ariel sont des femmes éprises de liberté et adorent voyager. On les imagine bien, cheveux au vent, sur un voilier!
Madeleine
Premier témoin de la résurrection du Christ et l’une de ses fidèles disciples, en hébreux, Madeleine signifie « grand édifice ». Au Québec, elles sont une vingtaine à voir le jour tous les ans. On dit des Madeleine qu’elles sont énergiques, fougueuses et déterminées. En fait, elles auraient une détermination qui frôlerait parfois l’entêtement.
Hannah
« Grâce »… Voilà ce que signifie Hannah en hébreux. Dans les saintes écritures, elle est la femme du prophète Samuel et donc, la mère de la Vierge Marie. Intuitive, réfléchie et volontaire, voici les qualités qui sont souvent associées aux petites Madeleine.
Anaëlle
Au Québec, en 2016, 49 petites filles ont été baptisées ainsi. Anaëlle est un dérivé du prénom Hannah et signifie également « grâce ». Bien qu’elles aient la réputation d’être créatives, elles sont aussi reconnues pour être des femmes impulsives, colériques et même… dangereuses! Bien entendu, ce ne sont que des ouï-dire.
Ève
Tous les ans, elles sont près de 200 petites Ève à voir le jour. En hébreux, Ève signifie « source de vie ». Figure mythique du jardin d’Eden, on attribue à Ève un caractère plutôt jovial. On dit également qu’elle est sensible, persévérante et curieuse. En somme, de belles qualités.
Plus de 5000 idées!
À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.
Chez les garçons
Mathieu
Dans la bible, Mathieu était sans doute le plus grand fidèle du Christ. Dans la vraie vie, on dit des Mathieu qu’ils sont très indépendants. Ils seraient également de grands amoureux de la vie, romantiques et un peu jaloux. Si dans les années 1970 les Mathieu étaient nombreux, ils sont une soixantaine à avoir vu le jour en 2016.
David
David, roi et prophète d’Israël, signifie « ami ». Hommes de convictions, les David seraient très exigeants. Envers eux et envers les autres. Engagés à fond dans tout ce qu’ils font, ils seraient très vaillants et ne rechigneraient pas à mettre tous les efforts nécessaires pour parvenir à leurs fins. L’an dernier, au Québec, 127 petits David ont vu le jour.
Olivier
L’Olivier est l’un des arbres prophétiques de la Bible. C’est grâce à l’une de ses branches que Noé comprend que le niveau d’eau augmente. En 2016, Olivier était en 13e position des 100 prénoms les plus populaires au Québec. Plusieurs grandes qualités sont associées à Olivier : on dit de lui qu’il est vaillant, mystérieux, rêveur, romantique et fidèle. Il serait, par contre, un peu anxieux.
Noé
Célèbre pour son arche, Noé signifie « reposé ». Que dit-on des Noé? On raconte qu’ils sont marginaux, amicaux et qu’ils ne suivent pas les voies traditionnelles. Et tout ceci, en étant très rationnels. De plus, ce mignon prénom est très rarement utilisé au Québec. Seulement 22 petits Noé ont été recensés l’an dernier.
Paul
Paul est un apôtre bien présent dans l’Ancien Testament et si le prénom a déjà connu ses heures de gloire, aujourd’hui, bien peu de petits Paul voient le jour chez nous. Pourtant, les Paul ont la réputation d’être très brillants, sérieux, aimables et charmants. Oh!… on dit aussi qu’ils sont un peu hautains.
Sources
Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com
Article écrit par Annie Harvey