Grossesse/Maternité

10 prénoms synonymes de victoire

Peut-être avez-vous attendu, très attendu, ce bébé à venir... Et voilà, le rêve est bel et bien réalité maintenant et bientôt, vous le tiendrez dans vos bras! Voici dix prénoms, féminins et masculins, inspirés du mot « victoire ».

Chez les filles

Victoire

Voilà LE prénom qui incarne la victoire, tout comme son joli dérivé Victoria et ses noms composés Marie-Victoire ou Anne-Victoire. Ce prénom peut s’avérer un choix très original puisque peu de parents l’ont choisi depuis 2011, selon la Banque de prénoms du Québec (moins de 5 par année). Intuitive, courageuse et persévérante, les petites Victoire seraient aussi douces, tolérantes et sociables.

Vicky

Vicky est un prénom dérivé de Victoire… pourtant si différent! Sa signification est donc la même : victoire. C’est également un prénom rare : environ une douzaine de petites filles sont ainsi prénommées chaque année, depuis six ans. Curieuse, Vicky serait une enfant débordante d’énergie et de joie.

Laeticia

On craque pour ce prénom, et son dérivé Laly, qui veut dire « allégresse ». Forte en caractère, efficace et discrète, Laeticia serait enthousiaste et engagée. Si Laeticia est très peu prisé au Québec ces six dernières années (en 2016 le prénom n’a été choisi que 8 fois par les parents), Laly est encore plus rare (8 fillettes ont été prénommées ainsi depuis 2011).

Mila

Certains croient que Mila est de source espagnole et voudrait dire « miracle »; d’autres soutiennent qu’il est plutôt slave et veut dire « aimé du peuple ». Peu importe, Mila est un mignon prénom en vogue au Québec : il a été donné à près de 250 petites filles en 2015, comparativement à 116 en 2011. Mila serait joyeuse, dynamique, sociable et perfectionniste.

Zoé

De l’hébreu « vie » ou « existence », Zoé est un prénom court très populaire au Québec depuis 2011 : il était alors au 4e rang du palmarès des prénoms (avec 433 naissances). En 2016, il est au 6e rang (avec 416 naissances). Active, passionnée, curieuse, volontaire et engagée, Zoé ne laisse personne indifférent!

Plus de 5000 idées!

À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.

Chez les garçons

Victor

Dans la même famille que Victoria ou Victoire, Victor est un prénom tiré du latin qui veut dire « vainqueur ». Pas étonnant de savoir que les petits Victor seraient ambitieux, impliqués, courageux. Il est reconnu pour avoir un grand sens de la famille. Les Victor occupaient la 33e position en 2011 et désormais, la 21e, ce qui semble indiquer qu’il s’agit d’un prénom à la hausse.

Nathanaël

« Don de Dieu. » Voilà la signification de ce prénom, dont l’origine est hébraïque. Rarissime au Québec (une vingtaine ou moins par année, depuis 2011), Nathanaël se porte aussi au féminin : Nathanaëlle. Fier, confiant, énergique et courageux, ceux qui portent ce prénom auraient également des qualités de leader.

Clovis

Du germain, Clovis veut dire « illustre et combattant »; un petit miracle, quoi! Il a de jolis dérivés tels Louis, Ludovic, Ludwig, Luigi, entre autres. Les Clovis sont rares au Québec : on en compte une trentaine, bon an mal an, depuis 2011. La personnalité des Clovis? Réaliste et sensible, franc et passionné, il est authentique et honnête.

Simon

De la 42e position en 2011, Simon est, en 2016, à la 79e position du palmarès des prénoms les plus populaires du Québec. Simon veut dire « qui est exaucé ». Indépendant, travaillant, compétent, les garçons qui portent ce prénom sont réputés être affectueux, démonstratifs, optimistes et disponibles.

Kenzo

Joli prénom masculin, Kenzo veut dire « trésor » ou « merveille ». En plus d’être très rare (moins de 25 garçons prénommés ainsi depuis 2011), Kenzo a une jolie signification : tendre, gentil, empathique, serein, il aspire à l’harmonie. On le dit courageux, responsable et volontaire.

Sources
Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
4 questions incontournables à se poser avant d’aller à l’épicerie

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Difficile d’ignorer le sujet chaud du moment - l’inflation. Selon le dernier sondage de l’Institut québécois de planification financière, plus de la moitié des Québécois.es affirment avoir changé leurs habitudes de consommation en raison de la hausse du coût de la vie.1

5 petites résolutions alimentaires

Sans vouloir tout chambouler dans vos habitudes, voici quelques petites résolutions à inscrire à votre menu pour voir rapidement des impacts sur la santé et l’humeur générale de votre famille.

10 résolutions pour la nouvelle année!

Avez-vous de la difficulté à tenir vos résolutions? Voici quelques pistes pour vous aider à vous fixer des objectifs réalistes et motivants afin d’optimiser vos chances de réussite!

Cuisiner avec ce qu’on a : économique et anti-gaspi

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

J’aime cuisiner de façon simple et instinctive. Surtout, j’aime cuisiner de façon efficace. Je me suis rendu compte que plusieurs recettes du même type peuvent se résumer en un seul et même canevas de base. 

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Une tempête dans un verre d’eau