Grossesse/Maternité

10 prénoms synonymes de force

La force de caractère : voilà un beau cadeau à faire à un enfant. Bien qu’on ne puisse pas choisir la personnalité de notre progéniture, il est toutefois possible de choisir un prénom garant de courage. En voici dix!

Léonard

Prénom qui gagne depuis quelques années en popularité, Léonard vient du latin leo, qui signifie « lion », et du germanique hard, pour « courageux ». On peut donc interpréter ce joli prénom ainsi : « Fort comme un lion ». Plusieurs Léonard ont fait l’histoire : on pense tout de suite à de Vinci et, plus près de nous, au regretté Cohen. On dit de Léonard que c’est un enfant raisonnable, réfléchi, diplomate et intelligent. Léo sait se faire charmant et il est un négociateur né.

Roland

Le prénom Roland n’est peut-être plus au goût du jour, mais on note un regain de popularité des prénoms anciens, et avec une signification aussi gagnante, peut-être qu’on retrouvera quelques petits Roland sur les bancs d’école dans les années à venir. Du germanique hrod qui signifie « gloire » et land pour « territoire », Roland est un homme courageux, un véritable conquérant. Dynamique, intrépide, Roland est entrepreneur et fonceur. Il est aussi généreux et très sensible.

Valérie

Venant du latin Valère, qui signifie « se montrer courageux et être bien portant », Valérie (ou Valéry pour un garçon) est une personne intuitive. On dit d’elle qu’elle a beaucoup d’imagination et fait toujours preuve de créativité. C’est une fillette courageuse et passionnée, qui a le cœur sur la main et est toujours prête à aider son prochain. Impossible de ne pas tomber sous le charme d’une Valérie!

Édith

Édith est un prénom germanique qui signifie « richesse, courage et prospérité ». Celles qui portent ce prénom guerrier sont combatives et déterminées. Ceci étant dit, Édith est aussi une fille qui aime s’amuser et elle mord dans la vie à pleines dents. Travaillants, dynamique, Édith n’aime pas l’oisiveté et elle est prête à mettre les efforts nécessaires pour réussir. D’ailleurs, son moral est à toute épreuve, bien qu’elle soit une grande sentimentale. On pense bien sûr à la grande Édith Piaf.

Léonie  

Dérivé de Léone, Léonie est tirée du latin et signifie, à l’instar de Léonard, « la lionne, le courage et la force ». La petite Léonie a beaucoup d’énergie! Brillante et vive, elle aime être le centre d’attention et elle est toujours prête à faire rire les gens qui l’entourent. Léonie est indépendante et recherche toujours les nouvelles aventures. Passionnée, elle est aussi à l’écoute des autres et se veut une excellente amie. On comprend pourquoi depuis 2010, ce prénom gagne toujours un peu plus en popularité.

Gabriel  

Gabriel est pour sa part tiré de l’hébreu, plus précisément des termes gabar et el, qui signifient respectivement « force » et « dieu ». Gabriel est ainsi synonyme de « force de Dieu ». On dit de Gabriel qu’il est un garçon altruiste, fort doué pour l’amitié. Ambitieux et dynamique, Gabriel est aussi curieux et est avide de découvrir le monde. Le plus important pour lui restera toujours sa famille, qu’il place au centre de sa vie. Fidèle et investi, Gabriel est un être dévoué qui souhaite rendre les gens qui l’entourent heureux.

Loïc

Dérivé du prénom germanique Hlodowig, Loïc signifie « illustre combattant ». Loïc est un garçon sympathique, mais qui a du caractère : attention à ne pas le contrarier! Lorsqu’il a une idée dans la tête, il ne l’a pas dans les pieds et Loïc a parfois tendance à être obstiné. Il aime la vie et est avide d’essayer de nouvelles choses, c’est d’ailleurs pourquoi on dit de lui qu’il est un bon vivant. Loïc a un moral à toute épreuve et est toujours celui qui remontera le moral des troupes. Ambitieux, courageux, fidèle, Loïc est un homme de conviction.

Charlaine ou Charlotte

Tous deux dérivés de Charles, ces prénoms viennent du germain karl qui signifie « fort » ou « vigoureux ». Charlotte ou Charlaine est une femme qui a de la prestance. Elle est curieuse et pense toujours au bonheur des autres… bien souvent avant le sien. On dit de Charlotte qu’elle est un rayon de soleil et elle brille par son optimisme à toute épreuve!

Mathilde

Mathilde est un autre prénom germanique, tiré de maht et hild, qui signifient respectivement « force » et « pouvoir ». Comme son prénom l’indique, Mathilde est une fille déterminée et frondeuse, que rien ne peut faire vaciller. Elle a un courage qui en décoiffe plusieurs et refuse de s’avouer vaincue. C’est donc une alliée de choix, qui garde toujours les pieds bien sur terre. Mathilde est « vraie » : les artifices, très peu pour elle. C’est aussi une grande aventurière.

Victor

Prénom victorieux s’il en est, Victor est dérivé du verbe latin vincere qui signifie en effet « vaincre ». Réfléchis, curieux, attentifs aux autres, les Victor sont des êtres intelligents et ouverts d’esprit avec qui il fait bon discuter. Ils sont aussi très émotifs, et ont parfois tendance à s’emballer lorsque quelque chose ne fait pas leur affaire. Travaillant, ambitieux et courageux, les Victor réussissent habituellement bien dans la vie, et un certain Victor Hugo en est certainement la preuve. Pas étonnant que ce prénom indémodable gagne en popularité depuis quelques années.

Plus de 5000 idées!

À la recherche du prénom parfait pour votre bébé tout neuf? Consulter notre banque de prénoms.

Par Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires