Grossesse/Maternité

Les prénoms composés les plus populaires

Oubliez les Anne-Marie, Marie-Claude, Jean-François; les prénoms composés au Québec ont changé au fil des ans. Coup d'oeil sur les tendances montantes des cinq dernières années, du côté des garçons comme des filles.

En comparant les données 2010-2015 de la Banque de prénoms de Retraite Québec, qui compile tous les prénoms donnés aux nouveaux-nés, voici les dix prénoms composés les plus en vogue.

Lily-Rose

Voilà un prénom, avec Léa-Rose, qui fait partie des préférés des parents depuis plusieurs années. Il figure au 64e rang des prénoms les plus populaires chez les filles en 2015. De plus, il est le premier prénom composé féminin de la liste de la banque. À noter qu'en France, en 2016, Lily-Rose est aussi le choix numéro un du côté des prénoms composés (selon le site Naissance.fr).

Charles-Olivier

Les petits Charles-Olivier sont de plus en plus nombreux au Québec : en effet, ce prénom est dans la tendance des cinq dernières années. Il est passé de la 127e position en 2014 à la 111e un an plus tard. Il est le prénom composé masculin le plus populaire au Québec. Charles-Antoine le suit de près, tandis que le prénom Charles est de plus en plus populaire depuis cinq ans (il occupait la 23e place en 2010 comparativement à la 16e place en 2015).

Emma-Rose

Depuis deux ans, ce prénom composé est l'un des favoris des parents au Québec : il est passé de la 248e place des prénoms les plus populaires à la 152e entre 2010 et 2015! Les prénoms Emma et Rose sont eux aussi de plus en plus populaires.

Charles-Edouard

Avec Charles-Olivier et Charles-Antoine, Charles-Edouard est un prénom composé qui a la cote. Depuis 2010, il se maintient dans le top 10 des prénoms composés masculins les plus souvent choisis. Edouard est lui aussi bien aimé : il est le 20e prénom masculin le plus populaire.

Charlie-Rose

Après Lily-Rose et Emma-Rose, voici un autre prénom composé de « Rose » qui gagne de plus en plus le coeur des parents : au 319e rang en 2010, Charlie-Rose se place maintenant au 218e rang. Le prénom Charlie perd du terrain depuis quelques années... chez les filles! Chez les garçons, il est en hausse.

Félix-Antoine

Même s'il est légèrement en perte de vitesse, Félix-Antoine demeure un incontournable des prénoms donnés aux petits garçons : il au 201e rang des prénoms masculins les plus populaires en 2015. Les petits Félix et les minis Antoine sont moins nombreux depuis cinq ans, même si tous deux demeurent des prénoms prisés.

Emy-Jade

Seulement six petites filles ont reçu ce prénom en 2010; en 2015, ce chiffre a presque quadruplé pour atteindre 23, faisant d'Emy-Jade un prénom à la hausse (de la 848e place en 2010 à la 254e lors du dernier recensement!). Emy et Emmy sont moins populaires en 2015 qu'en 2010; par contre, le prénom féminin Jade est stable et reste fort populaire.

Louis-Philippe

Prénom intemporel, très populaire dans les années 1970 et 1980, Louis-Philippe demeure l'un des prénoms composés masculins les plus aimés des cinq dernières années : il est à la 228e position de la liste en 2015. Louis est plus souvent choisi ces deux dernières années qu'en 2010 alors que Philippe est de moins en moins l'élu des parents.

Sarah-Maude

Dans le top des prénoms composés féminins ces dernières années, Sarah-Maude fléchit légèrement depuis cinq ans. Le prénom Marie-Maude, tout comme celui de Maude et de Sarah, est aussi en baisse. 

Marc-Olivier

Voici un prénom réputé, souvent choisi par les parents, même si sa popularité est légèrement en baisse depuis quelques années. Si le prénom Marc a été extrêmement populaire entre les années 1950 et 1980, il perd des plumes depuis quelques années. Olivier, quant à lui, est stable : il est très populaire au Québec (11e rang en 2015).

Image de Maude Goyer

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires