Vous pensez qu’on ne peut pas se préparer efficacement à la douleur de l’accouchement avant de l’avoir vécue? C’est vrai que c’est une sensation unique. Par contre, on peut s’imprégner à l’avance de techniques d’étirement, de respiration et d’exercices qui serviront vraiment le moment venu. C’est ce que l’application Naissance : les positions qui soulagent s’efforce de nous apprendre en proposant une liste d’exercices faciles à consulter, ce qui n’est jamais de refus pendant tout le branle-bas qu’est la naissance.
Quel est le concept?
L’application sert à plusieurs choses. Premièrement, elle propose des positions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé autrement. La créatrice de l’application explique que ce n’est pas quelque chose de nouveau, les positions qu’elle propose ont été les meilleures depuis toujours. Selon elle, la suspension et les autres positions sont celles que les femmes prennent instinctivement quand il n’y a rien autour pendant l’accouchement. Ce sont les meilleures positions pour préparer le bassin et étirer le dos. « Ce sont des positions qui libèrent de la pression et de la tension chez la femme. Ça lui permet de libérer le flot hormonal, ça la connecte à son instinct » dit Isabelle Challut, créatrice de l’application.
On y trouve aussi des trucs pour bien utiliser le matériel disponible dans les hôpitaux, selon Isabelle Challut. « J’ai formé des infirmières dans plusieurs CSSS et j’ai été surprise de voir que peu de gens savent se servir des barres de suspensions. Dans certains hôpitaux, elles sont même rangées dans des armoires. Pourtant, elles sont intégrées en périnatalité depuis longtemps et c’est plus de 95 % des femmes qui accouchent en milieu hospitalier. » Elle donne aussi des trucs pour utiliser le reste du matériel qui est à la disposition des parents, comme le lit et le ballon.
Finalement, et c’est important, l’application donne un rôle concret au conjoint qui peut soutenir la mère pendant l’accouchement dans plusieurs positions. Isabelle Challut explique : « Le couple est ensemble, ça donne une sécurité à la femme, son mari se sent utile, elle se colle sur lui et ils vivent l’expérience de l’accouchement à deux. » L’expérience est très différente pour le couple quand le conjoint a quelque chose d’efficace à faire pendant l’accouchement.
L’application créée par le Centre Pleine Lune est disponible en français, en anglais et en espagnol. Elle se veut un support pour les couples en salle de naissance afin que les parents puissent vivre une expérience positive et retrouver confiance en leurs capacités de donner naissance.
Une grossesse plus naturelle
Les recherches le démontrent, beaucoup d’interventions médicales peuvent être évitées pendant l’accouchement quand la grossesse se déroule bien. Avec les années, la pharmacologie et les recours médicaux ont pris de plus en plus de place sur les lieux de l’accouchement et ont miné l’importance des positions adéquates et d’un environnement propice à sécréter les hormones d’accouchement.
L’application essaie d’y remédier en aidant les parents, et Le Centre Pleine Lune forme les parents, mais aussi les établissements afin qu’ils fournissent des environnements plus calmes, plus respectueux, qui ne stimulent pas le côté rationnel du cerveau de la mère au moment où son cerveau archaïque doit favoriser la sécrétion des hormones d’accouchement. Qui a dit que les technologies et la nature ne pouvaient pas marcher main dans la main?
La créatrice de cette application
La personne derrière ce concept, c’est Isabelle Challut, une ancienne infirmière très sympathique et professionnelle qui œuvre dans la périnatalité depuis près de 15 ans. C’est au cours de son expérience auprès des mères qui accouchaient en milieu hospitalier qu’elle a eu envie d’offrir une meilleure préparation aux couples, ce qui l’a amenée à fonder le Centre Pleine Lune. Véritable sommité en son domaine, elle a peu à peu développé des outils qui se sont retrouvés sur un DVD pour des fins d’enseignement, puis dans cette application qui est le résultat d’années d’expérimentation en salle d’accouchement.
L’application seule ou en complément d’une formation
Le Centre Pleine Lune offre aussi des journées de rencontres prénatales pour parler de ce qui se passe dans le corps, pour faire bouger le bassin, comprendre comment se déroule un accouchement. Isabelle Challut y explique toute la physiologie afin que les couples soient plus prêts. L’application peut servir de rappel après le cours pour remettre en mémoire ce qui a été pratiqué.
Toutefois, elle nous au aussi confirmé que des couples ont essayé l’application sans suivre de cours et que déjà, avec les photos, ça a changé leur expérience. Ils ont pu essayer plus de variantes et s’appuyer sur les positions suggérées. Elle est conçue pour aider les couples qui sont seuls en salle d’accouchement et qui ont rapidement besoin de soutien et d’explications.