Grossesse/Maternité

Vingt nouvelles maisons de naissance d'ici 10 ans

Le gouvernement Charest entend créer 20 nouvelles maisons des naissances d'ici dix ans afin de faire quintupler le nombre de naissance avec sages-femmes au Québec.

Le gouvernement Charest entend créer 20 nouvelles maisons des naissances d'ici dix ans afin de faire quintupler le nombre de naissance avec sages-femmes au Québec. D'après de qu'a appris Le Devoir, cette augmentation substantielle de huit à 20 maisons des naissances est l'un des éléments importants de la prochaine politique de périnatalité portant sur tout ce qui entoure la santé des femmes enceintes et des poupons. Cette politique doit être dévoilée à la fin du mois de mars.

Le cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, a toutefois refusé de confirmer l'information, mais M. Couillard a confirmé, vendredi dernier, sa volonté d'accroître l'offre de services des sages-femmes, sans citer de chiffres. La nouvelle politique de périnatalité vise à faire en sorte que sept pour cent des femmes enceintes au Québec soient suivies par des sages-femmes, ce qui représente quelque 5600 des 80 000 naissances annuelles au Québec. À l'heure actuelle, environ 1200 naissances ont lieu avec des sages-femmes.

La profession des sages-femmes au Québec n'est reconnue que depuis septembre 1999; elle est depuis soumise à un ordre professionnel. La première maison des naissances a ouvert ses portes à Gatineau en 1994.

Source

La Presse Canadienne

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Commentaires