Article publié en 2004
C’est en mai 2004 que le gouvernement a annoncé que les Québécoises pourront accoucher à domicile, assistées d’une sage-femme. Afin de mener à bien cette nouvelle pratique, le gouvernement a approuvé le Règlement sur les cas nécessitant une consultation d’un médecin ou un transfert de responsabilité clinique à un médecin.
« L’accouchement à domicile est un développement de la pratique attendu depuis très longtemps par les familles. L’Ordre des sages-femmes, qui a vu le jour il y a 5 ans, déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la protection du public dans le cadre de cette nouvelle pratique. J’invite donc toutes les professions concernées à la plus grande collaboration afin que nous puissions offrir la meilleure réponse possible aux besoins des futures mamans et leurs enfants », a fait savoir le ministre Jacques Dupuis.
Toutefois, afin de compléter les deux professions, les sages-femmes seront tenues de reconnaître les situations nécessitant qu’elles passent leur flambeau à des professionnels de la santé habiles à prendre en charge les situations plus complexes ou lorsque surviennent des situations inattendues.
Elles devront prendre les précautions suivantes :
- S’assurer avant la 36e semaine que le domicile choisi pour l’accouchement soit un environnement sécuritaire et à une distance raisonnable d’un établissement de santé.
- Consulter à l’avance un médecin ou prévoir le transfert de la mère dans bon nombre de situations déjà prévues par le règlement.
« Grâce à l’adoption de ces règlements, les femmes qui le désirent et qui connaissent une grossesse normale pourront dorénavant bénéficier à domicile des services d’une sage-femme bien outillée pour mener la grossesse à terme, et ce, en toute sécurité », a indiqué M. Philippe Couillard.
Le Québec compte plus de 70 sages-femmes qui effectuent le suivi d’environ 1 000 grossesses normales par année. Le texte de la Loi sur les sages-femmes et les deux règlements peuvent être consultés sur le site de l'Ordre des ages-femmes du Québec.
Source : ministère de la Santé et des Services sociaux