Gouvernement

Crédit d'impôt pour le traitement de l'infertilité - 2011

Si vous avez engagé des frais liés à l’insémination artificielle ou à la fécondation in vitro en 2011, ce crédit d’impôt vous est destiné.

Si vous avez dû engager des dépenses liées à l’insémination artificielle ou à la fécondation in vitro, que votre conjoint ou vous-même avez payé ces frais en 2011 pour des traitements dans le but de devenir parents et que vous résidiez au Québec le 31 décembre 2011, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt remboursable.

Ce crédit est égal à 50 % du total des frais admissibles liés à ces traitements et ne peut pas excéder 10 000 $ par année.

Les frais admissibles sont :

  • les frais payés à un médecin ou à un centre hospitalier privé (s’ils ne peuvent être remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou par une assurance privée)
  • les coûts des médicaments enregistrés par un pharmacien (s’ils ne peuvent être remboursés par votre assurance-médicaments)
  • les frais de déplacement et de logement (si la clinique est située à plus de 250 kilomètres de la localité où habite la personne qui suit les traitements)

Pour avoir plus d'information ou demander ce crédit d'impôt, il vous faut le formulaire Crédit d'impôt pour le traitement de l'infertilité.

Image de Sonia Cosentino

Image de Michèle  Laplante

Maman de trois filles et passionnée par la maternité, Michèle adore écrire et proposer des idées originales pour simplifier la vie des parents! Elle est aussi rédactrice, traductrice et experte en référencement naturel.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.