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TDAH controverse: à lire...

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bébé kangourou

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15 mars 2010

Posté le: 7 septembre 2010 08:34:09 EDT  
Merci Eva,

je t'écris dans le courant de la journéeSmile 

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Wonder

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08 août 2008

Posté le: 7 septembre 2010 07:04:18 EDT  
MP moi Very Happy  

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bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 7 septembre 2010 06:54:15 EDT  
Plusieurs vont au contraire vouloir aider ces enfants pour qu'ils ne vivent justement pas tout ce qu'à décrit bébé kangourou.

mmmmm je me permet quand même de douter de cette phrase océanelle! La seule voie possible et acceptable pour l'école c'est la médication. L'aide? Quelle aide??? Les listes d'attentes sont longues et la psy, l'ortophoniste et les éducatrices sécialisées sont réservé aux cas plus lourd. Autrement dit à ceux et celles sont la médication n'a pas fonctionné...
Un choix des parents de médicamenter???!!! Ça aussi ça me fait rire, et quels autres choix avons-nous, je te pose la question océanne, parce que je n'ai pas du tout l'impression que j,ai le choix depuis le début du parcours scolaire de mon fils. Pendant 3 ans jai eu l'impression que j'étais vu comme celle qui se fiche de la réussite de son fils, la méchante qui l'empêche de progresser etc... Alors que tout ce que je désirais était de mettre en place certaines choses pour l'aider avant de songer aux médicaments. Je n'a jamais eu le soutient de qui que ce soit à cette école. DOmmage...

Eva: Sûrement que ça me ferait le plus grand bien d'en parler avec quelqu'un qui vit la même situation que moi, merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!!! Wink  

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Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 7 septembre 2010 06:20:56 EDT  
J'imagine que c'est moins culpabilisant de se faire dire que c'est héréditaire que de se faire dire que c'est un ensemble de facteurs.

Bébé kangourou: Je le répète, je suis de tout coeur avec toi. Accepter la différence de notre enfant est une chose, mais le voir se battre contre elle en est une autre. Personnellement, je me bat bec et ongle jour après jour avec deux enfants qui sont TDHA et TDA. C'est un vrai combat et pas question que je lâche prise. Mes enfants réussissent bien et sont maintenant heureux et épanouis (ils ont 10 et 11 ans). Si tu veux en parler, ne te gênes surtout pas.

La Louve: je pense que l'école à la maison est vraiment adaptée pour un TDHA. Je suppose que prit dans un cadre scolaire, ton fils aurait eu beaucoup plus de difficultés. J'y ai songé à plusiseurs reprise pour les miens. Malheureusement, c'était impossible. Heureusement j'ai la chance d'avoir trouvé un merveilleux milieu scolaire.Je trouve dommage que cette option soit encore tabou et qu'elle ne soit pas abordée d'emblée avec les parents, au même titre que le sport ou les activités valorisantes. 

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Gala

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12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2010 19:08:09 EDT  
Je me souviens aussi d'une phrase dite en début de cours par mon prof de psycholopathologie plus qu'éloquente à ce sujet.

" Si vous arrivez à trouver une base biologique à une maladie mentale, vous allez recevoir le prix Nobel ! "

Ce n'est pas parce que nous avons identifié des baisses de sérotonine chez les dépressifs exemple que cela prouve qu'il s'agit d'une maladie physique ou neurologique à elle seule ! Il s'agit uniquement d'un DES facteurs qui englobe la maladie ( mentale ).
 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2010 18:09:15 EDT  
Le gène TDAH ??? Désolé je n'y crois pas et je trouve que les explications sont plus que vague sur le sujet.

La génétique à le dos pas mal large par les temps qui courent...Je pense que de chercher l'origine des troubles comportementaux sur une base biologiques est un facteur déterminant pour l'industrie pharmaceutique pour la simple et bonne raison qu'en cataloguant le TDAH comme étant une maladie biologique et neurologique, la médication est beaucoup plus facile à vendre puisqu'il s'agit d'un problème de dérèglement bio-chimique.

Le système hormonal et le cerveau sont du complexité infini. Nous connaissons parfaitement le fonctionnement de certaines zones mais en général, nous ne connaissons pas encore grand chose de ce côté là...Vraiment, vraiment pas grand chose...

Je suis d'accord, c'est un ensemble de facteurs qui doivent être prit en considérations mais ce qui me dérange, c'est qu'en ce moment, et même du côté des professionnels, ils n'ont que la génétique, l'hérédité et les désordre bio-chimique dans leur discours. Comme ça, c'est réglé et on n'en parle plus !



 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 6 septembre 2010 16:59:30 EDT  
Quelques exemples:

Comme je travaille en un pour un, il est plus facile de garder son attention.

Il travaille depuis longtemps assis sur un ballon.

On peut travailler avec de courtes périodes (20-30 minutes - et au début du primaire, c'était des 5-10 minutes) alternées avec des activités plus physique.


Mais l'école à la maison apporte son lot de défis aussi!
Les sources de distractions sont autres mais elles sont bien présentent: le chien qui vient quémander une caresse, la petite soeur qui veut jouer, papa qui ne travaille pas, le téléphone qui sonne, une course urgente à faire... Wink

 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 6 septembre 2010 16:43:46 EDT  
Oh que oui c'est plus facile!

S'il avait fréquenté l'école, on aurait eu besoin du diagnostique beaucoup plus tôt (il a aussi des troubles d'apprentissage). À la maison, je n'avais pas besoin d'étiquette officielle pour adapter notre mode de fonctionnement à ses besoins. Le besoin n'est venu qu'avec les questionnements naturels de l'adolescence (il a 13 ans), les comparaisons qu'il fait de lui-même avec sa jeune soeur qui n'a pas les mêmes problèmes et l'éventuelle intégration à l'école pour poursuivre ses études. Nous voulions le rassurer sur son intelligence et lui donner des outils pour surmonter ses difficultés avec l'augmentation de la charge de travail et des exigences du secondaire. 

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Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 6 septembre 2010 16:42:38 EDT  
Gala, ne t'inquiète pas, je ne me sentais pas visée du tout par tes propos (ni les propos de quiconque dans le débat, d'ailleurs!)

Je suis très fière que mes parents se soient questionnés et aient investigué d'autrres avenues avant de donner du ritalin à ma soeur.

Ce que je voulais surtout dire c'est que ce n'est pas à la portée de tous les parents de se questionner et de chercher de l'information. L'information non partisane n'est pas toujours accessible (dans le sens où les textes peuvent être très complexes, ou en anglais, etc.). On ne peut pas vraiment en vouloir aux parents qui décident de se fier à l'avis du professeur ou du médecin, sans aller voir plus loin.

Ce que je regrette, c'est que ces parents ne se feront pas nécessairement informer des alternatives possibles à la médication, ni des autres changements qui pourraient être faits à la routine familiale pour aider l'enfant. Même si le choix de donner la médication est pris! 

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Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 6 septembre 2010 16:29:24 EDT  
Si je me rappelle plus, Maman La Louve, tu fais l'école à la maison non? Comment ça se vie au quotidien, avec ton fils (s'il est en âge d'aller à l'école, évidemment). Est-ce que tu crois que c'est plus facile pour lui, dans cette situation, ou non?

Libre à toi de me répondre ou non, le sujet m'intéresse beaucoup et je suis curieuse Wink 

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La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 6 septembre 2010 16:25:09 EDT  
On vient d'avoir le diagnostique pour mon fils...

Évidemment, la question de la médication a été soulevée mais seulement pour nous suggérer de voir avec un médecin les avantages et les inconvénients pour mon garçon et le sujet n'est venu qu'à la fin d'une série de recommendations englobant (et pour complémenter celles-ci):

des activités neurodéveloppementales,
l'alimentation et la supplémentation,
l'activité physique régulière,
l'expérience de la réussite au quotidien en faisant quelquechose qu'il aime,
des mesures d'adaptation,
et la suggestion de l'entraînement au neurofeeback 

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lyny

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17 mai 2006

Posté le: 6 septembre 2010 16:12:20 EDT  
Je suis diagnostiqué TDAH. J'ai du être dans les premières batch de diagnostique. À l'époque et avant, il y en avait moins car on était juste appellés des "ptit c****".

Ce n'est vraiment pas quelque chose de facile à vivre, et je le combat encore, même proche de 30 ans. Il y a des jours où j'aimerais bien avoir du ritalin!

Mes parents ont refusés la médication dans mon cas. En fait, il ne m'ont dit qu'une fois adulte que j'avais eu le diagnostique. J'ai beaucoup, beaucoup de misère à avoir confiance en moi et certaines choses sont vraiment plus difficiles. Disons que de me donner un coup de pied dans le luc est probablement plus hardu que chez les gens normaux. Mais je fais relativement bien ma vie, malgré mon maigre secondaire 5.

Je ne jugerais jamais ceux qui décident de donner de la médication. Mes parents étaient vraiment très fort de persévérer avec moi. Et avec du recul, je ne leur en aurais pas voulu du tout s'ils avaient décidés de me médicamenter.  

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 6 septembre 2010 16:06:21 EDT  
C comme ça dans bien des domaines dans la vie, il n'y a pas que blanc ou noir, il y a le gris entre les deux Razz C juste ça le problème, certain sont sous médication sans en avoir un réel besoin. Mon neveu à du être sous traitement et je ne sais pas ce qu'il serait devenu sans pour vrai mais j'ai vu des cas ou il y avait d'autres alternative. Il y a un juste milieu dans tout.
 

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OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 6 septembre 2010 15:53:54 EDT  
Gala, le rapport du comité conseil (t'inquiète, je l'ai lu au complet pour la rédaction de mon mémoire) a été rédigé en 2000. Depuis, il y a eu plus d'études sur ce gène, dont celles que je cite qui datent de 2007 et 2008 et ce ne sont que quelques-unes.

Pour le reste, je reste d'accord sur le fond de ce que tu dis. Ce ne sont certainement pas tous les enfants qui ont besoin de médication. Le cas du TDAH n'est pas tout noir ou tout blanc. C'est plus compliqué que ça.  

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Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 6 septembre 2010 15:28:29 EDT  
je ne veux pas qu'on crois que je juge tous les parents là Surprised Je dit seulement que dans certain cas, on pourrait éviter les médicament et seulement fournir plus de support à l'enfant.
Oui, il y a des cas plus particulier qui on vraiment besoin d'avoir plus que du support et doivent faire appel aux médicaments.
Par contre, il ne faut pas croire qu'il n'y a que du bon dans ces médicament, rien n'est sans risque quand on parle de médicament. Et vous ne pouvez pas dire que c faut qu'ils veulent prescrire trop vite dans beaucoup de cas. Ce n'est pas pour rien que ces prescription on plus que doubler dans les dernières années.
C sur que je compatise avec les parents qui voient leur enfant avec certain problèmes mais ayant étudier en garderie et en ayant eu la mienne pendant un bout de temps je peux aussi dire que trop de parent laisse la vie de leur enfant entre les mains des autres. Je ne dit pas là que c votre cas mais il y en a.
Mon fils commence la maternelle et peut-être qu'il a un déficit d'attention et c moi qui l'a remarquer mais ce n'est pas extrême, c un cas ou j'ai juste plus de travaille à faire pour qu'il enregistre les informations, mais il y a CERTAIN parent qui ne sont pas prêt à faire cet effort. C tout ce que je dit, je ne juge personne sur ce site car je ne vous connais pas. Je dit seulement ce que j'ai déjà vu. 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2010 14:34:08 EDT  
Voiçi le lien et le passage affirmant noir sur blanc l'absence de marqueurs biologique dans le TDAH. Il y a en effet ton passage à toi mais juste avant, il y a quelque chose d'intéressant aussi d'écrit.

http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/das/soutienetacc/pdf/hyperrap2000.pdf

La recherche scientifique, dans son état actuel, tend à démontrer que les causes seraient
neurobiologiques et génétiques même si aucun marqueur biologique ne permet de le confirmer .


Ainsi, les travaux de différents chercheurs (cités par Barkley, 1998
14) ramènent au premier plan
l'hypothèse selon laquelle l'hérédité est la cause la plus fréquente du TDAH. L'incidence élevée
du trouble dans une même famille (de 10 à 35 p. 100) est connue, mais les récentes recherches
vont plus loin en démontrant le fait que si un parent présente le trouble, il y a 57 p. 100 de risque
qu'un de ses enfants le développe également (Biederman et autres, 1995, cité dans Barkley,
1998). Une revue de la littérature sur les jumeaux identiques (Stevenson, 1992 et 1994, cité dans
Barkley, 1998) démontre une influence de l'hérédité sur les symptômes d'hyperactivité-
impulsivité de 80 p. 100. Barkley indique également que des études génétiques sont en cours
afin d'isoler des marqueurs génétiques qui pourraient être associés au TDAH. Un lien a
d'ailleurs a été démontré avec le gène DRD4-7 chez certains sujets, mais d'autres recherches
devront approfondir cette voie.


...Ramènent au premier plan...C'est très présomptueux selon moi.

Reste qu'ils ont encore des croûtes à manger avant de faire valoir leurs point.
  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 septembre 2010 14:28:55 EDT  
OCEANNEELLE : Le fameux gène DRD4-7 n'est encore que supposition et tu pourras d'ailleurs lire sur le sujet dans le rapport écrit par le comité-conseil que j'ai mit plus haut en lien URL. Document plus que pertinent sur le sujet.

Ce n'est pas parce qu'ils existent des "ressemblances" génétiques, évidente dans le cas de jumeaux, ou un "lien" qui sert encore à seulement "appuyer" la thèse de "l'importance" du lien génétique qu'il existe des marqueurs biologique véritables. En langage clair, tout ceci n'est que spéculation actuellement.

De plus, selon moi, des traits de tempérament entre enfant et parent est tout ce qu'il y a de plus normal. Tempérament nerveux, actif, sédentaire, coléreux...

La maladie mentale est psychique d'abord et avant tout. Lorsqu'il y a atteinte neurologique, nous tombons dans le domaine de la neurologie. L'un ne va pas sans l'autre, tout comme le corps qui fonctionne en homéostasie avec l'âme de la personne. Par contre, il est dangereux de stigmatiser les enfants qui ne cadre pas dans un moule précis de malade mentale car c'est exactement ce qui se produit lorsqu'une personne est diagnostiqué comme tel ainsi d'ailleurs que la dépression.

Pour ce qui est de l'utilisation du DSM...

Il est évident que beaucoup de médecins actuellement prescrivent sous la pression des parents( eux même sous pression de l'école) du Ritalin et cela n'est un secret pour personne dans le domaine. C'Est d'ailleurs la deuxièmes raisons évoqués par les médecins après une meilleures sensibilisation des parents au phénomène TDAH ( voir article que j'ai mit en lien plus haut sur le sujet).

Pour ce qui est de la crédibilité, je pourrais tout aussi bien contester la tienne également. Il y a trop de controverse actuellement sur le sujet pour être sûr à 100 % de ce que nous avançons sur sujet et nous pourrions nous relancer la balle indéfiniment. Par contre, je ne pense pas que les chiffres mentent et ils sont dramatiquement à la hausse actuellement et je suis bien loin de penser que tout ces enfants en n'ont besoin.  

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OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 6 septembre 2010 14:03:37 EDT  
Un extrait de mon mémoire sur le TDAH:

"Plusieurs études ont été réalisées sur l'importance du facteur génétique comme cause du TDA/H. McLoughlin et ses collaborateurs (2007) révèlent, dans une recherche sur des jumeaux identiques, une forte incidence du facteur génétique sur les manifestations du trouble, tous types confondus. Ils soutiennent qu'il existe des ressemblances génétiques entre les enfants ayant des caractéristiques d'hyperactivité/impulsivité et ceux ayant des caractéristiques d'inattention. De plus, Biederman et ses collaborateurs (1995) ont découvert un lien entre le parent rencontrant les critères du TDA/H et ses enfants. En effet, dans leurs conclusions, ils affirment que 57% des enfants de parents ayant le trouble, rencontrent eux aussi les critères du TDA/H, ce qui appuie la thèse de l'incidence génétique. Des études récentes ont également mis en lumière le lien entre le TDA/H et la présence d'un gène influençant la transmission de dopamine dans le cerveau, le gène DRD4-7 (Loo, Rich, Ishii, McGough, McCracken, Nelson, et al., 2008 ; Shaw, Gornick, Lerch, Addington, Seal, Greenstein et al,. 2007)."


C'est relativement récent comme découverte pour le gène, mais les marqueurs biologiques sont bel te bien là!
 

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OceanneElle

Inscrit le :
01 mai 2010

Posté le: 6 septembre 2010 13:56:42 EDT  
Bon, trois chose qui me font réagir.

D'abord, les subventions dans les écoles sont accordées pour les cas très lourds avec une cote spéciale seulement et ces subventions servent à payer les professionnel qui vont s'occuper de ces enfants. C'est bien expliqué dans le post dont tu parles Gala.

Ensuite, le psychologue dirige vers le psychiatre puisqu'il n'a pas légalement le droit de poser un diagnostic et de prescrire une médication appropriée. Si aucun médecin n'a été vu, aucun diagnostic n'existe. Le psychologue ne peut faire qu'une "proposition diagnostique", mais ne peut rien faire d'officiel.

Finalement, les symptômes du trouble. Oui, tous s'y retrouvent avec des niveaux plus ou moins élevés et les médecins le savent. Il faut donc regarder les autres conditions pour poser un diagnostique (si vous lisez le DSM, vous allez voir que les symptômes seuls ne suffisent pas). Il faut que l'enfant soit dysfonctionnel dans au moins deux sphères de sa vie, donc souvent, l'école ET la maison. L'école seule ne peut pas faire tomber un diagnostic, même par un médecin, ce qui exclue donc que le trouble ne se manifeste qu'à l'école puisque celle-ci aurait trop peu d'éducation physique ou etc. Le parent doit également remarquer une gêne fonctionnelle à la maison.

Et il y en a d'autres encore. On ne peut pas diagnostiquer TDAH à n'importe quel enfant turbulent, il faut vous ôter ça de la tête et arrêter de voir des conspirations de profs tannés pour endormir les élèves et moins travailler.... Plusieurs vont au contraire vouloir aider ces enfants pour qu'ils ne vivent justement pas tout ce qu'à décrit bébé kangourou.

Pour le reste, ce n'est pas parce que quelqu'un est psychiatre qu'il est crédible! Le Doc Mailloux est psychiatre (oui oui, pour de vrai). Il est crédible??? 

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bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 6 septembre 2010 13:52:53 EDT  
Gala:

Ça décrit tellement bien mon fils Sad Même en éducation physique, là ou il est très bon normalement ses notes ne sont pas élevés, car il n'arrive pas à focuser sur les consignes. Il est donc évalué en conséqences Exclamation

Un autre effet très difficile, est que tout ce quil vit à l'école se transforme en agressivité une fois rendue à la maison. Envers ses soeurs, envers moi, son père. Tout ça mis ensemble affecte beaucoup notre qualité de vie à la maison et le rend encore plus dévalorisé et profondément malheureux...

 

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