Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux ou RGO - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs

Auteur Message

Anonyme

Posté le: 23 février 2010 12:11:17 EST  
coralline avant Alexandre prennais 15mg par jour, divise en deux shots dans la journee de prevacid en magistrale que je jettais apres 2 semaines = ZERO amelioration.

Maintenant il prends la dose contreversé de 36mg avec le bufferbabies (aide pharmacologique fabrique par l'universite du missouri aux Etats), je suis les instructions de Dr Phillips de MARCI-KIDS [url]marci-kids.com[/url] avec la supervision de son pediatre ici. et c'est le paradis!!!

Si tu veux ou peux pas faire ca, ton fils est assez agé pour le prendre en granules. Tu ouvre une capsule de prevacid 15 mg et tu melanges a la compote de pommes que tu dois donner +ou-30 min avant son "repas" (lait) C'est pas toujours absorbe par tous les bebes mais je suis pas mal certaine que ca serait plus efficace que la magistrale poche des pharmacies canadiennes. Il faudrait juste changer sa prescription pour 15mg/jour. Et c'est souvent mieux de separer la dose en deux, matin et soir, car leur systeme elimine les medocs plus vite qu'un corps adulte.  

Coccinelle06

Posté le: 23 février 2010 12:04:38 EST  
Honnement les filles, vous me mettez en doute pour les allergies, je le sais pas sil a des tests en région ici pour que je puisse savoir a quoi m'en tenir. Va faloir que j'en parle au pédiatre au prochain r-v. Merci de m'avoir mit la puce a l'oreille. 

coralline

Posté le: 23 février 2010 10:54:18 EST  
TAZ je te dis ça parce que mon fils est intolérant aux PB ET au soya

cocotte en or, que devrais prendre mon fils à la place de la magistrale ? Disons que je serais pas contre d'éliminer complètement les symptômes (disons que j'évalue à 80% d'amélioration ;o))Cette nuit par deux fois encore il s'est réveillé en toussant et en pleurant et a continué à pleurer et tousser dans mes bras (et ce n'est pas un rhume)...ça faisait un bon 3 semaines que ça n'était pas arrivé.

Mon fils prends 10 mg de Prevacid 2 fois par jour. 

Coccinelle06

Posté le: 23 février 2010 09:33:43 EST  
Non mon coco a pas eu de sang dans ses urines, comme je dis, je lui donne du yogourt le maitn, et sa se passe très bien, si sa aurait été le contraire, jaurai pas continué c'est bien sure. Selon moi, la portion de que lui donne est suffisante pour le moment pour pas quil fait de réaction. Je réessayerai pas du lait maternisé normal pour le moment.

Prevacid: Moi aussi il a un léger dépotds le fond de la bouteille, faudrait que jen parle a ma voisine (est technienne en pharmacie) c'est elle qui me donne tous les renseignements pour les médicaments de mes enfants, elle connait bien sa, et c'est le fun de l'avoir comme voisine haha!!

Allergie, le soya? humm... je sais pas la, jys ai pas pensé, je suppose que si ce serait le soya il aurait pas réagit au lait normal a sa naissance non? 

Anonyme

Posté le: 23 février 2010 09:30:38 EST  
cousineqc non, ca va plus bien vraiment.. il a recommence a refuser biberons, ca remonte souvent et ca lui fait mal car il devient tout rouge. Extention de tete en dormant, reveils en pleures. rien que 3 jours apres la diminution de dose on a vu une difference.
Le probleme est que les Dr ici au CANADA sont conservateur et ne sont pas au courant des nouvelles etudes qui ont ete faires sur des BEBES DE MOINS DE 12 mois!!!!
La magistrale fait par les pharmacies ici ca ne vaut rien!! DESOLE LES FILLES, mais je suis pas mal sure que c'est pour ca que vos bebes ont encore des symptomes.
Je suis pas mal plus a l'aise avec la dose forte de prevacid que de le mettre sur 10mg de nexium, qui est encore une fois un PPI et je SUIS CERTAINE a 110% que ca va RIEN FAIRE! Et aussi elle voulait le mettre sur le motilium qui est pas mal plus dangereux en ce qui concerne les effets secondaires a long terme.

Le pire qui peut arriver avec la dose forte de preavacid, est une deficience en vitamine B12 ou carence en fer, tous les deux c'est rare et on peut remedier en faisaint de prises de sang regulierement.
Moi je suis tres a l'aise avec le travail de MARCI-KIDS
allez vois sur le site.   

cousineqc

Posté le: 23 février 2010 09:18:14 EST  
Et bien il y a un regain de vie dans ce forum.... mais c'est quand même malheureux

dou235 le prévacid n'est généralement pas augmenté selon le poids de bb comme pour le zantac Il y a moins de jeux pour la dose. Si elle est augmenté elle va être normalement doublée. Et il n'y a pas de raison de le faire à moins que les symptôme reviennent.

tournesol le reflux semble vraiment avoir été causé par l'intolérance aux pb. C,est vraiment super si tout est règlé Very Happy

disraraspace je ne pense pas que tu devrais revenir tout de suite sur le lait ordinaire, c'était quoi les symptômes déjà pourquoi il prend l'alimentum ? Le reflux peut parfois être causé par le lait mais pas nécessairement, ça peut être 2 problèmes différents.

taz il y a des pb dans tout ce qui vient de la vache. Si elle tolère et bien c'est qu'elle n'a pas d'intolérance ou peut être que ce n'est pas assez pour qu'elle réagisse. Par contre ça peut continuer d'irriter estomac et intestins. Mais c'est pas toi qui a vu du sang dans ses selles ??? si c'est ça et bien c'est certain que c'est l'intolérance qui a causé ça. Alors à ce moment du doit éviter tout pb, y inclut le yogourt. Sinon et bien pour en avoir le coeur net tu test en lui donnant durant la journée de plus en plus de lait maternisé régulier et tu vas voir si elle a des symptômes d'intolérance ou pas. J'avais testé avec mon grand car je n'était pas convaincue, et bien il c'est mit à tout vomir. Mais comme le dit coraline et bien ça peut passer innaperçu. Le danger avec une intolérance aux pb c'est que si tu n'élimine pas complètement pour un temps et bien ça risque de la poursuivre toute sa vie. Généralement c'est jusqu'à 12 mois.

cocotte ça ne me surprend pas que la gastroentérologue veule diminuer sa dose de prévacid car elle est très forte. La mienne a préféré changer pour le nexium plutôt que l'augmenté à la même dose que ton fils. Elle a dit que 15 mg par jour c'était déjà pas mal pour un petit bb. Et puis ça semble aller ???

carolline ce genre d'histoire me fait bien enrager, les maudits dr incompétent Evil or Very Mad Mon plus vieux aussi a été diagnostiqué à 6 mois. L'enfer, on se sent tellement incompétent. Heureusement tu as retrouvé ton bb souriant grâce au prévacid. T'as bien raison de dire que c'était pas de la manipulation les dodos, ils doivent être confortable pour bien dormir. Quand c'est un premier bb on dirait que les médecins nous regarde de haut, comme si on avait pas les compétences nécessaire et qu'on jouait les mères trop inquiète comme si on ne pouvait pas comprendre que notre bb ne va pas... après tout on est juste la mère Rolling Eyes  

coralline

Posté le: 23 février 2010 09:00:44 EST  
Pour répondre à vos questions (désolée j'ai pas remarqué qui a demandé quoi...)
Je suis malheureusement encore pognée avec le même médecin pour mon fils, mais aujourd'hui je vais à Charles-Lemoyne pour un 2e suivi. Au moins là je suis entre bonnes mains et surtout écoutée! (Et c'est grâce à l'une d'entre vous qui en avait parlé sur le forum car je ne savais pas que la clinique de pédiatrie existait. Si j'avais cette femme devant moi je l'embrasserais xx)

Comme TAZ je prends la magistrale avec une saveur (de cerise je crois)...ça goûte juste assez pour faire oublier le goût du bicarbonate. Et effectivement moi aussi c'est écrit jeter dans 90 jours. En tout cas par chance que je vous lis parce que personne à la pharmacie ne m'a dit d'agiter chaque fois et j'ai vu l'importance car j'ai séparé la bouteille en 2 pour faciliter la mesure avec une seringue...et la portion qui est inutilisée on voit clairement un dépôt au fond.

Depuis une semaine mon bébé semble avoir un retour de ses symptômes et je me demandais si ce pouvais être parce qu'il a pris du poids et que la dose doit être réajustée (Il a pris près de 800g en un mois alors qu'il a eu la même prise de poids en 3-4 mois avant que je change mon alimentation et qu'il soit médicamenté avec Prevacid...c'est dire à quel point ça fait changement. Est-ce que ça se peut que la préparation ne soit plus aussi efficace même si c'est écrit 90 jours ? Ou bien c'est peut-être juste parce qu'il fait ses dents ? Je ne sais pas c'est quoi un bébé "normal" quand il perce ses dents...Les 6 premières dents il filait déjà tellement pas que c'était des journées épouvantables quand il avait mal au dents en plus.

Je me demande encore comme j'ai fait pour passer au travers...En tout cas de voir que je n'étais pas seule en vous lisant m'a fait beaucoup de bien!

Mon fils a été diagnostiqué à 6 mois pour son reflux parce qu'il n'en fait pas énormément si je compare à d'autres ici...Son principal problème ce sont les intolérances alimentaires (PB et Soya), donc ça affectait son sommeil (maux de ventre en plus du reflux), il avait tout le temps la diarrhée et beaucoup de gaz, sans compter son humeur (pleurnichait tout le temps), impossible de lui faire faire des siestes couché...Bref je vivais l'enfer et son médecin me disait que tout ça était normal et que mon bébé me manipulait (!!!) parce qu'il souriait dans son bureau (C'est comme si elle n'était pas au courant que de changer les idées d'un bébé ça soulage)Et comme il est né grand et gros (57 cm et 4,2 kg) il avait l'air encore d'un bébé costaud. (Mais de plus en plus mince, pâle et cerné). Maintenant je peux pincer ses belles petites joues joufflues roses de bébé. (Les cernes sont encore là :o( )

TAZ L'intolérance aux protéines bovines n'est pas comme une allergie, la réaction touche le système digestif et est retardée. Donc ton bébé peut manger quelque chose qui en contient et réagir seulement quelques heures plus tard. Il y a aussi que les bébés n'ont pas tous la même sensibilité et ça tend à diminuer avec le temps. Idéalement il faut éviter toutes les sources le plus longtemps possible. (Sans le rendre extrêmement malade, ça peut quand même affecter sa croissance) Peut-être aussi que ton bébé réagit au soya contenu dans certaines céréales...(Si tu n'y est pas encore allée je te suggère d'aller sur le post des bébés intolérant/allergiques...moi ça m'a beaucoup appris)Ce serait plus facile pour moi de t'aider si tu me décrivais les symptômes de ton bébé. 

Coccinelle06

Posté le: 23 février 2010 08:43:07 EST  
intolérant au fer: hummm je me suis posé la question ici, des que je lui donne du pablum, peu importe la sorte il est constipé et pleure tellement il a mal....

pour le yogourt, mon medecin ma expliquer, que l'intolérance peu s'améliorer avec le temps. Ce qui est le cas, pcq vela 3 mois, quand on a changé le lait, sa fait une différence.

Il a des enfants qui demeurent intolérant plus longtemps. Mon gbrand a eu lui aussi du nutramigen, pas de reflux, et a 9 mois il prenait du lait de vache, mais bébé ouffff, sans le nutramigen, c'tait pas drole 

ouelgen

Posté le: 23 février 2010 07:30:18 EST  
taz: tous les produits laitiers contients de la protéines bovines et du lactose, donc s'il est capable de manger du yaourt le matin il n'est sûrement pas allergique aux protéines bovines ou intolérant au lactose. Les céréales qui contiennent de la protéines bovines c'est qu'elles contiennent du lait pré-ajouté. Je sais que dans notre cas, ça nous a prit du temps à comprendre qu'Éloic était seulement intolérant au fer ajouté dans le lait maternisé et non pas au lait lui-même.
Je te comprend, pour la médication qui lève le coeur. C'était un réel combat à donner le Zantac à mon gars au début..Et ça faisait mal à mon coeur de maman. 

Coccinelle06

Posté le: 23 février 2010 06:54:08 EST  
Mon bébé prends du Nutramigen, et avec Prvacid. Et oui je lui donne du yogourt le matin, son intolérance est bcp moins sévère au niveau du lactose, sa se passe tres bien, il pleure pas et sa va vraiment bien. Puisque le yogourt fonctionne, je lui donne sa a place des céréales.

Bon merci pour les conseils pour les céréales, je le savais pas quelle pouvait contenir des traces de protéines bovines, car a date, il a fait vraiment des réactions pour les protéines bovines plus que le lactose, c'est p-e sa le trouble, m'a regarder sa je vous remercie beaucoup.

Prevacid, et bien moi a pharmacie il me donne une bouteille pour 1 mois, et elle est bonne 90 jours. La sorte qui me donnait cet automne était bonne 14 jours comme vous. Mais, ils m'ont donné un autre sorte, elle est bonne plus longtemps. Et On m'a confirmé a pharmacie que je peux donner la saveur ds son prévacid, je veux l'essayer question de voir qui vomirait pas, que sa lui leverait pas le coeur...

Je suis trouve sa pénible de toujours lui donner ce médicament, pi que sa y leve le coeur... Confused  

ouelgen

Posté le: 22 février 2010 20:11:56 EST  
Ayoye. ça fait longtemps que le post n'a pas été aussi occupé!

premierbb: pourquoi dis-tu qu'à cause du reflux tu devras arrêter d'allaiter?

corraline: C'est quoi cette médecin là?! Une chance que tu as trouvé mieux!

dou235: comment ça tout les laits son pareils?! Il est complètement taré ce doc là!.. coudonc y'en a ben des médecins épais! Surprised  

Anonyme

Posté le: 22 février 2010 16:54:41 EST  
coralline ca m'enrage!!!!!!!!!! moi aussi mon petit a passe du 75eme au 50eme... mais moi je me suis appercu de son reflux interer lorsqu'il avait 5 semaines mais je me laissais tout le temps convaicre par les Dr POCHES qui me disaient que c'etait des "colliques", "gaz", bla bla.. Evil or Very Mad Jusqu'a ses 3 mois, il buvait rien que 10oz PAR JOUR!! alors j'en ai eu raz le bol et je suis alle voir un 3eme Dr!!!

Charles lemoyne!! WOW!!! Very Happy une chance qu'ils sont la!! c'est eux qui m'ont finalement refere en gastro!!! Very Happy maintenant alexandre est FINALEMENT suivi par quelqu'un qui sait ce qui fait!
Quel genre de prevacid tu lui donnes?? en magistrale (liquide de la pharmacie) ou en granules???  

Anonyme

Posté le: 22 février 2010 16:51:03 EST  
My God, on a de l'action dans le post RGO!! Laughing

Kawyne contente que ca soit pas du reflux!!! Very Happy super bien !!!

tournesol alexandre est sur ALIMENTUM depuis l'age de 3 mois, Contente pour que l'osteo a marche, ici j'ai fait osteo, naturo, homeo et RIEN. Sad

dou235 OUI!! cherche toi un nouveau pediatre!!! Surprised tu es dans quel coin?? j'en connait un couple dans le coin de laval et montreal.

premierbb moi je pense que ca devrait pas etre trop long pour que le zantac "reembarque" etant donne que tu l'as jamais arrete completement.. mais desfois il cesse de faire effet.. tu pourrais dans ce cas essayer le prevacid.. Pis ah!! les meres!!! Evil or Very Mad ma belle-mere aussi minimisait ce qu'on vivait!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad :ache pas.. c'est tres dure, j'ai vecu l'enfer pendant 5 mois!!! CINQ!! ca commence tout juste a aller mieux et la sa nouvelle Dr veut diminuer sa dose... Sad

coralline WOW!!! Sad il a rien que ete diagnostique a SIX mois??? Surprised @#$%^&*(&^%$#@ de Dr a MARDE!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad  

coralline

Posté le: 22 février 2010 16:37:57 EST  
Quel changement avec le Prevacid!!!

Évidemment le changement dans mon alimentation y est pour beaucoup, mais le Zantac faisait peu effet (Je ne dirais pas aucun effet car j'ai oublié de lui en donner à 2-3 reprises et il y a eu un retour en force du reflux) et il causait de la diarrhée. (Comme s'il avait besoin de ça avec son intolérance!)

Encore une fois, un médecin qui ne suit que des bébés, mais qui ne s'y connaît pas tant que ça...C'est l'allergologue de l'hôpital qui m,a dit qu'elle n'aurait jamais du me faire remplacer le lait de vache par du soya...et elle refusait de changer la médication de mon fils par téléphone malgré l'impossibilité d'obtenir un rendez-vous. Elle me disait également que les problèmes de sommeil de mon fils dont je lui ai parlé à 4 mois et 6 mois étaient parce qu'il me manipule!!! (Par "hasard", il est passé de 6-8 réveils par nuit, où il pleurait de douleur, à un sommeil paisible avec 2-3 réveils)

En tout cas J'en aurais long à dire sur ce médecin, mais heureusement j'ai été entendue à l'hôpital Charles-Lemoyne :o)))

J'ai lu à quelques reprises des mamans sur le forum qui disaient avoir retrouvé leur bébé d'avant et ça me touchait beaucoup. Et bien je peux enfin le dire moi aussi. J'en pleure de joie parfois...après la moitié de sa vie à souffrir, mon bébé rigole pendant la journée, se réveille en jacassant. 

coralline

Posté le: 22 février 2010 12:57:53 EST  
Bonjour à toutes

Je vous lis depuis quelques semaines (en fait j'ai lu TOUTES les 60 quelques pages...Et j'y ai appris beaucoup). Ça m'a également aidé psychologiquement!!!

Mon fils souffre de RGO interne, diagnostiqué à 6 mois il aura 9 mois dans une semaine. Comme pour beaucoup d'entre vous, son médecin me disait que mon bébé était normal et en parfaite santé. Elle a bien du se rendre à l'évidence en voyant sa courbe de poids baisser encore...Il est passé de 97e à la naissance à 50e percentile.

En fait son RGO est probablement causé par une intolérance alimentaire (Protéines bovines et soya) Je l'allaite encore et il commence à peine à accepter les solides. Comme pour certaines d'entre vous, il a sûrement une réaction du style purée=bobo...

En décembre je suis arrivée dans le bureau du médecin avec la liste de symptômes, et le diagnostic. Elle m'a fait éliminer les produits laitiers et remplacer par du lait de soya : légère amélioration. Puis une semaine plus tard, comme mon fils fait encore du reflux elle accepte de prescrire du Zantac. La première semaine, wow! Puis plus le temps passe, moins ça semble faire effet. (On est pendant les vacances de Noël). Puis mon fils se met à faire des diarrhées de plus en plus intenses...Vers la mi janvier je vais à l'hôpital. On me fait éliminer le soya...puis rendez-vous pour un suivi 2 semaines plus tard pour enfin changer sa médication. Il prend maintenant du Prevacid 

djstaraspace

Posté le: 22 février 2010 12:52:12 EST  
Tournesole: Je suis super contente pour toi que l'Alimentum aie réglé les problèmes de reflux! Pour moi, ca n'a rien changé. Par contre comme j'ai une prescription et que mes assurances remboursent, je continue de lui donner. Pensez-vous que je serais mieux d'arrêter ca et lui donner du lait ordinaire?

dou235: Ouin je comprends pourquoi tu veux changer de pédiatre!Qu'est-ce que ca changerait pour lui de te faire une prescription?? Yen a qui sont bornés....

premierbb: Je te comprends pour l'arret de l'allaitement. J'ai arreté d'allaiter quand Gabriel avait 6 semaines car on m'a dit qu'il était probablement intolérent aux protéines bovines et je trouvais ca compliqué de suivre une diète. J'ai donc commencer à lui donner des préparations au biberon, au début j'ai trouvé ca dure mais petit à petit j'ai retrouvé le même sentiment de complicité de l'allaitement. 

dou235

Posté le: 22 février 2010 12:31:37 EST  

Cocotte, effectivement le prévacid ne diminue pas les régurgitations, c'est mon pédiatre qui m'a dit ça mais comme pour autre chose, il est complètement mélangé. C'est un pur hasard je crois que ce qu'il a prescrit fonctionne pour mon Samuel! Exemple: il me dit: le prévacid va aider ses régurgitations et c'est la même dose pour tout les bébés! (2,5 ml, une fois par jour)

Je cherche un nouveau pédiatre car Samuel est sur le prévacid depuis 2 semaines, il a grossit et j'ai peur que ça fasse moins effet.

Pour le changement de lait, j'ai pris l'initiative car toujours selon mon bon pédiatre, 'tous les laits sont pareils!' Surprised

Ce qui fait qu'il ne veut pas me prescrire le lait (Alimentum) donc je paye le plein prix même si j'ai de bonnes assurances... 

tournesole

Posté le: 22 février 2010 11:19:30 EST  
reflux réglé!!!
Salut,
Yes! J'ai réglé mon problème de reflux. J'avais laisser sur mon dernier message que j'allais voir mon ostéo. Elle m'a parlé d'intolérance...au lactose ou protéines bovine. Je sais que certain vont être réticent ( comme moi ), mais elle me dit que ça fontionne avec beaucoup de bébé et qu'aujourd'hui, elle en voit beaucoup d'intolérance tout comme on voit de plus en plus d'enfant asthmatique. Aller savoir?!! Bref, on essai l' alimentum pour quelques jours et on revoit le cas. Ça a pris 4-5 jours et mon fils n'a plus eu de reflux ni de hoquet.
Ça fait maintenant presque 2 semaines que nous lui donnons ce nouveau lait et tout est correct. Il est redevenu le bébé d'avant. C'est pour ça que j'ai attendu de voir les résultats avant de crier victoire.
Je tenais à vous dire aussi que dans sa crise, je suis allé à l'hopital ( CHUL ) car je voulais avoir les 2 versions ( ostéo et eux). Il m'ont prescrit du zantac. Mais dans la nuit, il s'est mis à ne plus avoir de reflux et à aller mieux. Ça faisait 2 jours qu'il était sur l'alimentum. Alors j'ai attendu et je n'ai pas donné finalement le zantac.
J'ai toujours eu confiance en mon ostéo et une fois de plus, elle me prouve ses compétences.
J'espère que mon expérience à pu aider ne serai-ce qu'un bébé parmi vous...
p.s.: faites-vous prescrire par votre médecin l'Alimentum car lorsque vous avez une prescription, le gouvernement en rembourse une très grosse partie. C'est plaisant car ça revient moins cher que l'Enfamil A+...  

premierbb

Posté le: 22 février 2010 11:06:04 EST  
bon, j'ai recommencer à donner le zantac à Nathan matin et soir... mais ca prend combien de temps avant que ca "fasse effet"... pcq là, on dirait que ca ne règle pas le problème dutout. Une heure ou deux avant la prochiane dose, il lui est impossible de boire, il hurle a tout rompre, malgré la faim intense. J'ai tout essayé pour le faire boire assis, mais comme j'allaite, c'est pas évident dutout. Je souffre pour lui pauvre amour.
Est-ce que de lui donner un peu d'eau au gobelet peut aider, sois à appaiser sa faim un peu, soit à faire "redescendre" l'acide question de le nourrir convenablement ?

Je ne sais plus quoi faire, ca ne fait que qq jours que ca dure, et déjà je suis à bout. J'ai mal à mon coeur de maman de na pas pouvoir le nourir correctement. Et juste à penser que si ca ne se règle pas, je devrai lui donner le biberon, et p-être de la formule, j'ai le coeur en mille miettes... l'allaitement est si important pour moi... et avant ces reflux, c'était un moment si doux et précieux entre bébé et moi... j'ai peur de perdre ca.

En plus, ya ma mere qui ne cesse de me dire : du reflux... qui te dit que c'est du reflux, t'es pas dans son corps... Qui te dit que c'est pas toi qui n'a pas assez de lait ?

WOW... Que de réconfort... Sad 

Kawyne

Posté le: 22 février 2010 10:13:52 EST  
finalement je ne crois pas que ma belle Aurélie fait du reflux. On s'est rendue compte que son tortillement était souvent aux mêmes heures et ce le soir. Donc c'est des coliques et ce pas tous les soirs. Quand j'ai vu un médecin vendredi elle m'a dit que c'était pas du reflux puisque sa l'arrivait pas souvent qu'elle aille des symptôme et puis elle dort bien dans son lit et ailleurs de jour. Sa l'arrive parfois qu'elle pleure pendant 1h00 la nuit mais nous avons essayer le cocyntal et sa marche donc c'est des maux de ventre. Je suis quand même soulagée mais je vais continuer a la surveiller. Elle n'a pas régurgiter depuis presque 2 semaines et elle a moins le hocket 

Se connecter pour répondre