Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Reflux ou RGO - Questions / Réponses / Témoignages / Trucs

Auteur Message

coralline

Posté le: 25 avril 2010 15:22:33 EDT  
lippemelanie a écrit
coralline a écrit

mon fils a pris 200 g depuis 2 semaines...le poids qu'il avait pris les 2 derniers mois. ¨ca fait 2 semaines qu'on n'a pas mangé de poisson (et depuis à peu près le même temps j'ai arrêté les céréales heinz contenant peut-être des traces de lait.)

Ce soir je mange du steak (boeuf) pour la 1re fois depuis le début décembre. Je vais voir s'il réagit. Puis la semaine prochaine je ferai un ultime test pour le poisson. Je vois la pédiatre mardi, et jeudi c'est l'allergologue, moi aussi j'ai une tonne de questions.

Celle qui veut faire des tests pour le soya, si tu te décides, donne maximum une once. Si ton bébé est pour réagir, ça ne lui en prendra pas beaucoup. Et comme ça peut être retardé...attends au moins 24 heures d'observation. 

Salut Coralline! Ha ha! 200gr en 2 semaines au lieu de 2 mois! Je trouve que c'est un bon indice pour toi mais est-ce que tu as vu d'autres améliorations à part ça ? (selles, humeur, reflux etc..) J'ai hâte de savoir ce que ça va donner quand tu vas ré-essayer le poisson et le boeuf!

Pour le soya, c'est ce que je pense (c'est soit ça ou le mais parce que ce serait les seules traces de proteines que je vois qui pourraient rester dans le Neocate...mais je penche plus vers le soya étant donné que c'est un allergène croisé de la protéine bovine.) C'est juste que ça m'inquiète un peu de le tester, vu qu'elle a fait de l'urticaire, si je le fais je pense que je vais acheter du Benadryl et avoir le téléphone proche en cas... Surprised

J'ai garder la canne "incriminée" (la pire), y'en reste unpeu dans le fond, et je crois que je vais demander à la pédiatre si ça se fait de tester pour voir s'il y a des traces de protéines, quitte à le faire faire au privé si c'est pas trop cher, me semble que ce serait une bonne façon de déterminer ?! 

Pour les selles, ça faisait 2 mois qu'elles étaient normales (après l'arrêt du soya), donc aucun changement de ce côté. Humeur, dodo, longueur de sieste tout va VRAIMENT mieux. Le changement est tellement majeur entre avant l'arrêt du poisson et maintenant que je ne vois pas ce que ça peut être d'autre... demain ou mardi je reteste les céréales mélangées de heinz, mais je serais surprise que ce soit ça car il en mangeait chaque jour. 

coralline

Posté le: 25 avril 2010 15:06:07 EDT  
Maman Marie a écrit
Est-ce que dans le cas des allergies et des intolérances il y a forcément de la diarrhée? Parce qu'Edouard n'en a jamais eu.

Comme j'ai mentionné plus haut, à la longue oui il y a eu de la diarrhée et de l'eczéma car le système devient ultra irrité. 

coralline

Posté le: 25 avril 2010 15:04:12 EDT  
Symptômes RGO vs Allergie aux protéines bovines

Mon fils a "commencé" à avoir des symptômes de façon imperceptible et très graduellement...J'ai commencé à me poser des sérieuses questions il avait 4 mois. Jusqu'à l'âge de 3 mois c'était un bébé "normal". Au début il n'avait ni maux de ventre, ni diarrhées, ni eczéma. ¨ca vraiment commencé par les difficultés à l'allaitement à cause du RGO et les réveils nocturnes de plus en plus fréquents. Jusqu'à l'âge de 2 mois et demi il faisait ses nuits, et à commencé à se réveiller fréquemment vers 4-5 mois.

Donc il faut faire attention à ne ^pas tirer de conclusion trop vite...
Aussi, concernant les allergies qui peuvent causer le RGO, mon fils faisait du reflux malgré la médication. Évidemment la médication aidait quand même beaucoup à contrôler. Donc, comme le dit lippemelanie à celles dont le bébé a un RGO qui résiste à la médication, cherchez dans son alimentation...on ne sait jamais.

Test pour manger du boeuf/veau vs allergies aux protéines bovines

Jeudi j'ai mangé du steak et mon fils n'a pas eu de réaction. J'Étais pas mal encouragée! Puis mon fils a mangé du steak de boeuf vendredi, il a bien dormi et aucun reflux le lendemain. Il a mangé du veau aujourd'hui :o))
Je suis tellement contente! Je commençais à désespérer car en éliminant le poisson, ça limitait de plus en plus le menu.
Donc son allergie aux protéines bovines se limite aux produits laitiers. C'est quand même beaucoup mais nos repas vont être plus variés et ça lui donne des protéines pour grandir :o)))
Depuis que j'ai éliminé le poisson, aucun reflux!!!

Et cette nuit il a dormi de 20h30 à 5h, a tété et 10 minutes après il dormait jusqu'à 6h45! Dire qu'il y a moins d'un mois il se réveillait encore régulièrement 5-6 fois par nuit 

Anonyme

Posté le: 25 avril 2010 14:54:15 EDT  
Est-ce que dans le cas des allergies et des intolérances il y a forcément de la diarrhée? Parce qu'Edouard n'en a jamais eu.

Et est-ce que c'est forcément de l'exzéma? Edouard a des petits boutons sur les joues et sur le menton (il en a + depuis une semaine, depuis que ces reflux sont revenus en force), mais ce n'est pas de l'exzéma, ce sont de petits petits botons sous la peau, donc de couleur peau, aucune rougeur.

J'essaie de me convaincre qu'il a juste un petit système immature et que tout rentrera dans l'ordre après. Des allergies ou des intolérances, c'est plus freakant et plus compliqué il me semble. Je suis moi-même allergique aux oeufs et au poisson, je sais de quoi je parle! Edouard ne pourrait pas retenir de son papa pour ces trucs-là? Wink  

Zustine

Posté le: 25 avril 2010 13:50:06 EDT  
coralline: Les gens autour de moi me disait d'arrêter de chercher la cause des pleurs de mon bébé, qu'il était simplement de nature difficile et que j'étais peut-être tropmère-poule puisque je répondais à chaque fois qu'il pleurait. Je peux vous dire que je suis très fière d'avoir suivi mon instinct de mère. Même que j'aurais dû m'écouter bien avant !!!
Vous ne perdez rien à poser des questions et à vous informer. Si vous avez des inquiétudes, il faut les exprimer !!! 

coralline

Posté le: 25 avril 2010 13:19:08 EDT  
Zustine a écrit
Bonjour les mamans,

Mon fils faisait aussi du RGO. Je l'ai découvert alos qu'il avait 5 mois et demi, grâce aux bons conseils d'une forumeuse.

.......

Courage !!
Je tiens aussi à souligner les bons conseils des autres mamans qui sont passées par là et qui prennent le temps de nous écrire pour nous rassurer.

Bonne journée !! 

Et bien moi aussi c'est grâce à ce forum!!!

Anonyme

Posté le: 24 avril 2010 18:22:57 EDT  
AriAnnA a écrit
Shocked Autre question Embarassed : Est ce que L'intro des solides a changé qqchose? A quel age vous l'avez fait?

Ma doc dit d'essayer a 4 mois voir comment ca irait. Mon gars se rendra jamais a 40 oz par jour...Il a une moyenne de 23 oz a 3 mois...Il buvait plus que ca a 1 mois...

oui, on a essayé a 4 mois, mais ce ne fut pas un succes. A 6 mois ca bien ete, mais ca pas changé grand chose au reflux, juste qu'il vomi de la bouffe en plus du lait Sad  

lippemelanie

Posté le: 24 avril 2010 18:18:40 EDT  
AriAnnA a écrit
Shocked Autre question Embarassed : Est ce que L'intro des solides a changé qqchose? A quel age vous l'avez fait?

Ma doc dit d'essayer a 4 mois voir comment ca irait. Mon gars se rendra jamais a 40 oz par jour...Il a une moyenne de 23 oz a 3 mois...Il buvait plus que ca a 1 mois...

Pour les solides, je en peux pas t'aider, à cause de son allergie au lait, j'ai pas le droit de lui donner rien avant 6 mois.Pour l'avoir lu dans ce forum, les solides ont aidé un peu pour certaines et pas vraiment pour d'autres...

Si ça peut te consoler, moi aussi Marly buvait plus que ça à 1 mois, elle a 4 mois et boit entre 18 et 23oz par jour, très rarement plus. La pédiatre m'a dit que ça arrive souvent que les bébés RGO ne soient pas de gros buveurs, peut-être pour avoir associé vite que ça fait mal boire...Le minimum c'est 20 oz par jour mais ma pédiatre m'a dit que si elle boit un peu moins de temps en temps c'est pas très grave si elle ne perd pas de poids. L'important c'est qu'elle engraisse, qu'elle reste dans sa courbe et surtout qu'elle ne souffre pas lorsqu'elle boit. Et même les bébés "normaux" n'ont pas tous le même appétit. Razz  

Anonyme

Posté le: 24 avril 2010 18:18:28 EDT  
AriAnnA a écrit
lippemelanie : J'ai le même problème s'il lache le biberon, fait son rot, s'en ai finit du boire... 

c'etait PAREIL ICI!! une fois le bib sorti de sa bouche.. c'etait la fin!!! Rolling Eyes mentenant que ca va mieux, je peux faire des pauses et continuer Wink  

AriAnnA

Posté le: 24 avril 2010 17:54:12 EDT  

AriAnnA

Posté le: 24 avril 2010 16:52:45 EDT  
lippemelanie : J'ai le même problème s'il lache le biberon, fait son rot, s'en ai finit du boire... 

Zustine

Posté le: 24 avril 2010 16:49:15 EDT  
Bonjour les mamans,

Mon fils faisait aussi du RGO. Je l'ai découvert alos qu'il avait 5 mois et demi, grâce aux bons conseils d'une forumeuse. Notre pédiatre a aussi été très compréhensif et nous a tout de suite offert une prescription pour du Novoranidine. On a essayé 1 semaine, sans résultat. Nous sommes retourné voir le médecin et il nous a donné du prevacid. UN MIRACLE !
Mon bébé régurgitait toujours, mais il ne pleurait plus en buvant au sein... et de moins en moins en général.
Je tiens à vous dire que je compatis avec vous toutes et que je sais à quel point nos petits-loups font pitié quand ils ont mal.
Courage !!
Je tiens aussi à souligner les bons conseils des autres mamans qui sont passées par là et qui prennent le temps de nous écrire pour nous rassurer.

Bonne journée !! 

lippemelanie

Posté le: 24 avril 2010 16:24:04 EDT  
AriAnna,

J'oubliais, tu peux lui faire faire des rôts plus souvent, ça aussi ça aide, même pricipe: moins d'air, moins de douleur. Quand ça le faisait à Marly, je lui faissait faire un rôt quand elle lâchait la bouteille et semblait ne plus en vouloir, j'attendais 10 mins en la gardant en position verticale et souvent, comme elle avait encore faim, elle en reprenait. Si je ne faisais pas ça, elle n'en prenait plus après... 

lippemelanie

Posté le: 24 avril 2010 16:19:23 EDT  
AriAnnA a écrit
lippemelanie : Merci pour ta réponse! Je me remets au débit lent. Oui il a pris du poids 11 oz en 2 semaines et il suit bien sa courbe. Techniquement son prevacid je pourrais lui donner 2,25ml au lieu de 2,17 soit 0,5 mg de plus. C'est pas grand chose mais je vais l'augmenter quand même. Malheureusement ma doc veut rien savoir du Marci Kids, reste bocké au 2mg/kg du manuel de Ste-Justine...

Il a jamais eu de symtômes d'intolérance et je bloque a essayer d'y changer son lait...C'est sur qu'il régurgite beaucoup, mais selles normales, pas de maux de ventre...

J'en peux plus de ce casse-tête perpétuel.... 

À ce moment-là, c'est probablement juste du RGO, augmente sa dose de Prévacid et tu verras, des fois juste un peu plus ça fait toute une différence pour eux 0,5 ml ça peut faire genre 10% en moins et ça peut paraître. Pas obligée de changer de lait, s'il n'a pas de symptômes d'intolérance, si aucun symptôme , ok. (Attention: même pas beaucoup de gazs ou beaucoup de rôts ou plusieurs tardifs, eczéma.) Une intolérance n'implique pas nécesairement tous les symptômes.

C'est peut-être juste qu'il digère son lait plus difficilement ( tu peux p-e essayer la même chose genre digest-ease ou gentle-ease ou épaissi pour régurgiteur,Bon départ est le plus facile à digèrer de Nestlé me semble, etc. toutes les compagnie font une version plus facile à digèrer du même lait, donc pas vraiment un changement de lait). Sinon, tu verras, tant qu'il n'a pas d'autres symptômes ou qu'il ne perd pas de poids c'est pas très grave qu'il régurgite...

Au pire, tu essayeras un lait hypoallergène plus tard si tu veux (ex la même compagnie que tu utilises: Alimentum=Similac, Nutramigen=Enfalac, Nestlé en font pas)en prennant la même compagnie, ça ferait p-e un moins gros changement, et si tu veux essayer éventuellement, essayes au moins 2 semaines pour laisser le temps à son système de se placer, c'est le temps que ça prend popour tout éliminer du système.

J'espère qu'il va aller mieux! Wink  

AriAnnA

Posté le: 24 avril 2010 15:26:48 EDT  
lippemelanie : Merci pour ta réponse! Je me remets au débit lent. Oui il a pris du poids 11 oz en 2 semaines et il suit bien sa courbe. Techniquement son prevacid je pourrais lui donner 2,25ml au lieu de 2,17 soit 0,5 mg de plus. C'est pas grand chose mais je vais l'augmenter quand même. Malheureusement ma doc veut rien savoir du Marci Kids, reste bocké au 2mg/kg du manuel de Ste-Justine...

Il a jamais eu de symtômes d'intolérance et je bloque a essayer d'y changer son lait...C'est sur qu'il régurgite beaucoup, mais selles normales, pas de maux de ventre...

J'en peux plus de ce casse-tête perpétuel.... 

lippemelanie

Posté le: 24 avril 2010 11:59:10 EDT  
Maman Marie a écrit
RGO?

Mon petit Edouard a 2 mois et depuis 1 mois et demi, je soupçonne qu'il fait du RGO, mais mon médecin me dit que tout est normal et qu'il n'y a rien à faire pour l'instant.

- Il pleure après chaque rot.
- Il régurgite beaucoup (mais moins depuis qu'il va chez l'ostéo, mais depuis une semaine il a une rechute)
- Il ravale souvent son lait qui remonte.
- Il sort la langue après ses boires.
- Il fait comme s'il mâchait de la gomme.
- Il pleure systématiquement lorsqu'on le met sur le ventre.
- Depuis une semaine et demie, il boit beaucoup moins qu'à l'habitude, se choque après son biberon et pleure pendant son boire. (Il buvait 25-28 onces par jour et maintenant, il a de la misère a en boire 20 onces...)
- Depuis une semaine, il bave beaucoup et s'étouffe avec sa bave.

Je trouve que sa situation se détériore et il fait pitié. Sad  

C'est clairement du RGO, va voir un autre médecin parce que sinon, ça va continuer à se détériorer. Insiste. Ou va à Ste-Justine. Dis-leur exactement les symptômes que tu nous a décrit.

Autre chose: a-t-il des symptômes d'intolérance à son lait ou autre ? Le RGO peut venir d'une intolérance (allergie à symptômes plutôt gastro-entériques) ou ce peut être juste du RGO ou les 2...À vérifier. Tu peux remonter quelques pages avant, on a parlé des intolérances et des symptômes. 

lippemelanie

Posté le: 24 avril 2010 11:25:26 EDT  
AriAnnA a écrit
Il y a des bonnes nouvelles ici!

Shocked J'ai une question: Quand bébé boit, on dirait qu'il avale toujours de travers...J'entends sa gorgée descendre dans son bedon et quand ca fait ca il pleure beaucoup...ca m'inquiète...j'ai lu que le RGO pourrait donner des problèmes de déglutition?!

Vous en pensez quoi?? 

C'est un symptôme RGO qui ne dvrait pas être présent sous médication.

Les fois ou Marly a eu l'estomac très irrité (symptomes RGO très forts) ça lui a fait ça. Par exemple sur Nexium, elle le faisait (et de plus en plus) donc je savais que ça marchait pas bien. J'ai changé pour revenir au Zantac et ça continué un peu, ensuite elle prennait ses biberons en petites quantités à la fois et souvent(ex. 21/2oz et 1/2 heure après, 2 autres 2oz) et ensuite buvait bien (ex. aux 4 heures au lieu d'aux 2 heures-3 heures) mais pas ses quantités normales et pour finir avec aux 4 heures ses quantités normales, le tout sur environ 2 semaines...

Pour l'aider dans ses moments là:

1- Prendre une tétine plus lente pour quelques temps, ils s'étouffent un peu moins et boivent donc un peu plus. Chez-nous aussi, le fait de prendre les playtex à sac et de sortir l'air l'a aidé, comme si ça laisse plus de place au lait (j'ai fait l'expérience quelques fois et chaque fois que je reprennais ses bouteilles normales, elle s'étouffait plus même avec les tétines les plus lentes. Ici playtex à sac combiné aux tétines lentes,ça allait mieux (les bébés RGO ont mal quand il y a trop d'air dans leur estomac s'il est irrité)

2- Moi je lui chantais des chansons ou lui parlait tout le long de sa bouteille, ça l'aidait à se concentrer et moins s'étouffer. (ça aussi je l'ai expérimenté avec et sans et chez nous ça marchait bien de le faire)

3- Surtout , vérifier si en augmentant sa dose de médicament ça aide. Dans mon cas, les quelques fois ou ça l'a fait c'était une question d'ajustement de médicament et la dernière fois, le Nexium lui faisait carrément pas.

Oui, le RGO peut causer des problèmmes de déglutition mais heureusement, lorsqu'il est bien contrôlé, ça se replace, ce n'est pas permanent, si c'est lié à une intolérance ça peut le faire uniquement quand l'aliment coupable est consommé si c'est pas à tous les jours.

Si jamais avec tout ça ça ne se replace pas ou ne s'améliore pas ou empire en quelques jours, moi je chercherais du côté de la nourriture s'il n'y a pas quelque chose à quoi il pourrait être intolérant, les intolérances ont tendance à faire que les médicaments marchent moins bien ou moins longtemps (ex. 1 semaine et ça recommence).

Est-ce qu'il a pris du poids dernièrement, ou si ça fait longtemps que sa médication a été ajustée ? Moi, je la fais peser maintenant à toutes les semaines et si Zantac a besoin d'être ajusté je le fais (Zantac est un médicament qui doit être à dose optimale tout le temps pour bien fonctionner), avec Prévacid c'est moins fréquent normalement mais tu peux vérifier avec son poids s'il a la bonne dose avec l'outil de Marci-kids, Cocotte en or ou une autre pourrait te donner le lien ( il a été donné il y a environ 2 semaines dans ce forum.)

J'espère que ça pourra t'aider! Very Happy   

Anonyme

Posté le: 24 avril 2010 08:38:22 EDT  
cocotte en or : Oui! Merci beaucoup, j'apprécie énormément! J'ai laissé un message à la clinique. J'espère vraiment qu'il pourra prendre mon coco!  

Coccinelle06

Posté le: 24 avril 2010 07:44:01 EDT  
Gastroscopie; c'est une caméra qui rentre dans l'estomac, je suppose qui vont l'endormir s'ils font sa....

Fast Tab: il m'a donné une prescription d'une fast de 15 mg a séparé 2 fois par jour. Honnetement, je l'as garde juste pour les en cas, pcq depuis qu'on a changé la dose 2 fois par jour avec mon Prevacid, sa va très bien, j'ai pas envie de jouer au yoyo avec lui. Mais le Gastro m'a spécifié de l'utiliser si ma prescription ne semble plus faire effet. Lui aussi a l'air de penser que les Fast Tab font plus effet, mais c'est juste 15mg... ici en Prevacid je donne 21 mg, donc je préfère garder sa prescription qui va très bien pour le moment. 

Anonyme

Posté le: 24 avril 2010 07:17:19 EDT  
alhena je t'ai ecris sur ton hotmail a propos du pediatre, l'as tu recu??

mamanmarie je me suis fait dire par 7 Dr que mon fils etait OK, quand en fait il faisait du reflux SEVERE qui n'a pas ete traité pendant 4 mois!! Surprised ce qui lui a causé une oesophagite.. et qui a rendu les choses tres difficile. Dans le pire, il buvait 8-10oz dans toute la journee a l'age de 3 mois Sad
Chage de Dr.  

Se connecter pour répondre