Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre
Auteur | Message |
---|---|
corallineInscrit le : |
bon on s'entend que nos bébés ont VRAIMENT besoin de médication...mais l'article disait aussi que pour la dompéridone, il n'y a pas vraiment d'effet concluant chez les enfants de moins de 12 mois.
|
Bibibeau a écrit BOn lundi! Yééé! Ils annoncent une super belle journée demain, ce sera super pour notre rencontre de super-mamans et super-bébés!!! J'Ai téléphoné à la clinique pour devancer mon rdv puisque je n'ai vu aucune amélioration avec le Losec (c'est p-e même pire) et que j'ai cessé le DOmpéridone après 3 jours pcq bb était misérable avec ça. L'infirmière (qui connait tout... c'est même elle qui a dicté la nouvelle prescription. ELle est bien gentille mais elle est pas médecin même si elle a une fille avec sévère rgo) dit que ça peut prendre 2 semaines avant de faire effet. Peut-être mais là il le vomit, ça peut pas tellement faire effet. ET il a des selles tous les jours alors qu'il était aux 3-4 jours depuis des lunes. Grrrr! J'ai insisté pour que le Md me rappelle. On verra bien. MAis la clinique n'a lieu que le lundi alors si elle ne me rapelle pas on est pris avec le Losec pour 1 autre semaine. Il a le tour de l'anus tellement rouge vif qu'on dirait qu'il a aussi des gales... Croyez-vous que ce soit relié? Coté allergies digestives, ça semblait bien aller, en tous cas il n'a presque pas d'eczéma. Humm quoique les gaz avec gémissements sont de retour. Et le "pas de position" pour dormir aussi... mais ça peut être le reflux aussi. Oups! Il se réveille... a plus! la dompéridone, c'est un médicament qui sert à activer la digestion. Donc c'est normal que ton bébé fasse des selles plus souvent Mais j'ai lu quelque part ce matin qu'en France (la dompéridone est TRÈS souvent prescrit) il y a un article qui dit que trop souvent des médicaments sont prescrits aux bébés souffrant de reflux alors qu'ils n'en n'ont pas besoin je dois quitter je vous en reparle |
CatherinePInscrit le : |
Nous, le Dompéridone à pris le bord assez rapidement. Ça empirait vraiment les choses, il avait des selles supers explosives et des méga ballonnements, il faisait pitié. Le pédiatre m'a dit que ça arrivait avec le Dompéridonne, ça ne fait pas à tous les bébés.
|
BibibeauInscrit le : |
BOn lundi!
Yééé! Ils annoncent une super belle journée demain, ce sera super pour notre rencontre de super-mamans et super-bébés!!! J'Ai téléphoné à la clinique pour devancer mon rdv puisque je n'ai vu aucune amélioration avec le Losec (c'est p-e même pire) et que j'ai cessé le DOmpéridone après 3 jours pcq bb était misérable avec ça. L'infirmière (qui connait tout... c'est même elle qui a dicté la nouvelle prescription. ELle est bien gentille mais elle est pas médecin même si elle a une fille avec sévère rgo) dit que ça peut prendre 2 semaines avant de faire effet. Peut-être mais là il le vomit, ça peut pas tellement faire effet. ET il a des selles tous les jours alors qu'il était aux 3-4 jours depuis des lunes. Grrrr! J'ai insisté pour que le Md me rappelle. On verra bien. MAis la clinique n'a lieu que le lundi alors si elle ne me rapelle pas on est pris avec le Losec pour 1 autre semaine. Il a le tour de l'anus tellement rouge vif qu'on dirait qu'il a aussi des gales... Croyez-vous que ce soit relié? Coté allergies digestives, ça semblait bien aller, en tous cas il n'a presque pas d'eczéma. Humm quoique les gaz avec gémissements sont de retour. Et le "pas de position" pour dormir aussi... mais ça peut être le reflux aussi. Oups! Il se réveille... a plus! |
Salut les filles,
pour notre rencontre de supers-mamans ce mardi, le 22 juin vers 11h30 -voici celles qui ont confirmés et m'ont contactés par courriel: Lippemelanie, Bibibeau et Coralline -celles qui avaient manifestées de l'intérêt mais n'ont pas confirmés: Cousineqc et Cocotte (si j'en oublie, c'est involontaire et vous êtes les bienvenues) Bon début de semaine! Catherine |
moi ça me va, je t'écris à ton adresse couriel
|
MOi aussi ça me va! Mais il faudra que je t'écrive pour l'adresse!
![]() |
lippemelanieInscrit le : |
Moi ça me va.
![]() |
Salut les filles,
![]() Si l'une d'entre vous ne peut pas, qu'elle ne se gêne pas pour le dire, comme nous ne sommes pas 200 personnes, nous allons trouver une date où TOUS le monde peut. Au pire, ça ira après la Saint-Jean et la fête du Canada, tant que ça ne tombe pas à l'eau parce que ça traîne! Pour celles qui apportent leur lunch, ya pas de gêne, mon frigo et mes poêles sont à votre disposition, ce sera comme chez vous. Catherine |
Bibibeau a écrit Lippemelanie: J'Aime bcp tes 2 propositions pcq elles sont douces et graduelles. Je les essaierais demain matin (façon de parler ![]() Ah! oui! j'ai oublié de te dire qu'il se réveille souvent pcq'il "s'étouffe" dans ses sécrétions... reflux? Fin de rhume? Allergies saisonnières? et que cela le fait pleurnicher. Bibibeau, c'était la même chose pour moi...et puis un moment donné je me suis dit que je laisserais faire la nature...ça été long, mais mon fils fait des périodes de plus en plus longues la nuit. (Cette nuit il s,est tapé un 10 hres en ligne!!!) Moi j'ai toujours été persuadée que mon fils recommencerait à bien dormir quand son problème de reflux serait bien traité)Il a 12 mois et oui ça été long, mais il ne prenait tellement pas de poids que je n'ai jamais été capable de me persuader que c'était juste une mauvaise habitude. Il a bu juste mon lait jusqu'à 8 mois et depuis ce temps son appétit est pas mal variable. (Et puis de toute façon pour appliquer la méthode expliquée par lippemelanie (ma méthode préférée dans toutes celles ¸qu'on m'a conseillées) il faut être réveillé...Alors que moi je m'endors en allaitant la nuit, ça prends même pas 2 minutes. Pourtant j'allaite assise les pieds bien à plat par terre, en robe de nuit (pas de robe de chambre car si je suis trop au chaud c'est assez pour que je passe la nuit sur le fauteuil!!!), donc je m'endors et c'est lorsque mon bébé se détache du sein de lui-même que je me réveille.) le bébé qui s'étouffe avec ses sécrétions, ça faisait ça lorsque j'ai essayé le Nexium |
CatherineP a écrit Bon, si je ne me trompe pas, tous le monde pourrait mardi le 22 ou mardi le 28. Bibieau, est-ce-que ce serait plus facile pour toi le 28? Si quelqu'un ne peut pas l'une des deux date, qu'elle le dise maintenant ou se taise à jamais! L'une d'entre nous pourra allez cherchez le Subway qui est à 5 minutes de chez moi, on écrira tout sur un papier et on s'arrangera pour avoir l'argent comptant. Je peux acheter deux sacs de chips, une liqueur et un thé glacé dans mon épicerie, ce sera moins cher que prendre chacune un trio... à moins que chacune veuille un chips différent... Bibibeau , au pire, tu prendras une salade au Subway, j'ai deux vinaigrettes sans pb et sans soya ici, sinon, j'ai du vinaigre balsamique. Taz , j'avoue que ça aurait été tout une trotte ![]() Ça va vraiment être drôle, une réunion de bébés tannants, qui pètent des coches aux changements de couches, avec des mamans épuisées... wohoo. On est loin des partys de filles de quand on étaient jeunes... héhé. Un peu de rhum dans vos cokes les pitounes? à moins que je sois dans les patates...le 2e mardi est un 29 juin...la date du rendez-vous à l'hôpital. Donc moi je peux 21, 22, 23 et lundi le 28 ou mercredi le 30 (ou je vous rejoins plus tard mardi le 29. |
Merci Lippemelanie,
Non,je n'ai pas encore eu l'occasion de ré-essayer de mettre du Nutramigen dans ses céréales... il en mange si peu! (Je vais surement avoir 2-3 cannes de Nutramigen à donner!) Par contre il aime bien les petites nouilles et les bouts de croutes de pain... je vais mettre un peu d'huile sur ses pates... si je me souviens vous privilégez l'huile de canola et de mais. Et je vais forcer pour un rdv lundi matin (+ Prevacid granules). Pour ma production de lait, je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à faire que le Dompéridone et... le repos! Pour les médicaments qu'il vomit (tempra, magistrale de Prevacid etc, je pense que c'est seulement une hypersensibilité orale à l'époque (gout très prononcé et texture bien épaisse) il faut dire qu'il avait la gastro à ce moment là et, en plus, n'avait jamais rien goûté d'autre que mon lait. Et question percentile, il est encore 97 percentile taille! Big Baby! POurtant son père et moi, on est ben, ben moyen!!! J'ai un regain d'espoir! Ça va ben aller... oui! Lundi on va arranger et ça va ben aller. ![]() |
Bibibeau a écrit Bon matin! Lippemelanie: Fiston est resté dans sa courbe de poids (95-97 oercentile) jusqu'à la visite ped de cette semaine. Il donc cessé de prendre du poids dernièrement, je dirais avec quasi 100% de certitude, le jour où j'ai réintroduis brièvement le lait dans mon alimentation, c'était à la toute fin d'avril. Il avait 9 mois. Avec la fatigue, je commence à avoir de la difficulté à produire assez de lait. Il faut dire qu'il pèse 22-23 lbs depuis un bon moment!!! Plusieurs bb "normaux" que je rencontre ont ce poids à 13-14-15 mois! Et à 18 mois pour le bb rgo de l'inf de la clinique d'allaitement! ENcore une mauvaise nuit... à partir de 3h30, il n'avait plus de position pour dormir, tourne, tourne, tourne, avec des gestes secs et je ne saurais l'expliquer, mais il avait mal c'était clair. Il a été debout de 6h00 à 7h30 puis re-dodo. Il dort encore. Faut reprendre le sommeil perdu! JE me demande... il n'a plus de symptômes d'allergie depuis qq jours (son eczéma est presque partie, y'a juste la peua de sa bedaine qui est un peu rugeuse - comme s'il avait la chair de poule en permanence - et presque plus de gaz, normal de ce coté là)... mais les reflux sont pire qu'avant... Le md m'avais dit que je saurais rapidment, en 4-5 jours si la nouvelle medication aidait. ET ça ne semble pas le cas. DEvrais-je 1- continuer encore le Losec (pas le Domperidone, c'est de la torture) qq jours pour être certaine? 2- Reprendre le Prevacid Fast Tab malgré le lactose 3-Forcer pour avoir un rdv lundi (et continuer Losec 2 jours malgré les mauvaises nuits pour pas risquer d'avoir les problèmes qui reviennent coté allergie). Je réfléchi tout en écrivant (lolll) et je pense que #3 semble une bonne solution. Moi je dirais... ![]() Un IPP ne prends pas plusieurs jours à faire effet, il peut avoir des symptômes de reflux mais non douloureux, s'il n'y a plus d'acidité ce que l'IPP devrait faire. Je l'ai déjà expliqué, mais je sais pas si tu l'as lu: Un IPP empêche toute acidité, le Zantac peut en laisser faire un peu mais le ph ne doit pas descendre plus bas que 4, sinon c'est qu'il ne fonctionne pas. Donc, force pour Prévacid en granules. Ou magistrale au pire (mais s'il a déjà mal réagi...c'est une chance à prendre, p-e ce n'était pas ça le problème). Mais laisse pas aller ça plus tard que Lundi...si tu peux. ![]() Le dompéridone, tant qu'à moi ça rien changé pour ma fille...sauf qu'ils m'avaient donné celui avec lactose et qu'elle réagissait... ![]() Le Prévacid en magistrale et le dompéridone (si ce n'est pas à cause du lactose) ont le bicarbonate de soude en commun, Tylenol et Vitamine D je sais pas... Pour le poids, ça semble donc être son allergie qui a fait ça, et s'il prennait les Fast Tabs, ça pas dû aider...Je crois que quand ton garçon aura une médication qui lui va bien, il va recommencer à mieux manger graduellement et peut-être qu'il restera un petit mangeur, mais s'il ne perds plus de poids, ça sera correct. Pour ta production, je sais pas quoi te dire...moi les produits naturels allaient bien, même après 2-3 semaines quand j'ai voulu arrêté d'allaiter (il a d'ailleurs fallu que je continue mixte après avoir arrêté pendant 1 semaine et demi parce que ça ne tarissait pas assez vite). ![]() Imagine, moi ma fille est dans le 25ieme percentile poids et 10ieme pour la grandeur... ![]() Donnes-tu encore le Nutramigen ??? Moi j'attendrais de voir que la médication agit avant d'en donner car il peut réagir (PB là-dedans quand même)et des fois, un reflux mal contrôlé peut venir du fait qu'il y a encore des allergènes...Moi ma fille tolérait mieux Alimentum que Nutramigen, les symptômes étaient moins pires. Pour compenser, met un peu d'huile dans sa nourriture en attendant. |
Bon matin!
Lippemelanie: Fiston est resté dans sa courbe de poids (95-97 oercentile) jusqu'à la visite ped de cette semaine. Il donc cessé de prendre du poids dernièrement, je dirais avec quasi 100% de certitude, le jour où j'ai réintroduis brièvement le lait dans mon alimentation, c'était à la toute fin d'avril. Il avait 9 mois. Avec la fatigue, je commence à avoir de la difficulté à produire assez de lait. Il faut dire qu'il pèse 22-23 lbs depuis un bon moment!!! Plusieurs bb "normaux" que je rencontre ont ce poids à 13-14-15 mois! Et à 18 mois pour le bb rgo de l'inf de la clinique d'allaitement! ENcore une mauvaise nuit... à partir de 3h30, il n'avait plus de position pour dormir, tourne, tourne, tourne, avec des gestes secs et je ne saurais pas l'expliquer mais il avait mal c'était clair, il ne buvait même pas pauche petit chou. Il a été debout de 6h00 à 7h30 puis re-dodo. Il dort encore à 11h00. Faut reprendre le sommeil perdu! Je me demande... il n'a plus de symptômes d'allergie depuis qq jours (son eczéma est presque partie, y'a juste la peua de sa bedaine qui est un peu rugeuse - comme s'il avait la chair de poule en permanence - et presque plus de gaz, normal de ce coté là)... mais les reflux sont pire qu'avant... Le md m'avais dit que je saurais rapidment, en 4-5 jours si la nouvelle medication aidait. ET ça ne semble pas le cas. DEvrais-je 1- continuer encore le Losec (pas le Domperidone, c'est de la torture) qq jours pour être certaine? 2- Reprendre le Prevacid Fast Tab malgré le lactose 3-Forcer pour avoir un rdv lundi (et continuer Losec 2 jours malgré les mauvaises nuits pour pas risquer d'avoir les problèmes qui reviennent coté allergie). Je réfléchi tout en écrivant (lolll) et je pense que #3 semble une bonne solution. |
Tu sais Bibibeau,
je pense à ça et je crois que si ma fille n'avait pas bu assez le jour je l'aurais fait pareil, à moins d'être sûre que c'est parce ce qu'à cause du reflux, elle aurait de la misère aussi à boire. Parce si c'est plutôt une habitude pour dormir et qu'il en profite pour se remplir la bedaine, au bout de 1 ou 2 jours (sauf que c'est sûr que ces journées-là il pourrait pleurer de faim, il faudrait lui offrir plus le sein), ma fille aurait commencé à boire plus le jour pour compenser si elle a faim. Ton garçon ne mange pas beaucoup mais il ne semble pas avoir de difficulté à boire, peut-être il se rattraperait en lait le jour...? Est-ce qu'il a toujours été un petit mangeur ? Ou ça s'est gâté dernièrement ou au fur et à mesure des intros ? Je sais pas, je ne crois pas qu'il ne prendrait plus rien (en lait en tout cas) mais ça dépend toujours de notre énergie en tout cas... ![]() Quoi que tu fasses, ce n'est pas mauvais, on fait le meilleur avec notre capacité à ce moment-là. ![]() |
Bibibeau a écrit Lippemelanie: J'Aime bcp tes 2 propositions pcq elles sont douces et graduelles. Je les essaierais demain matin (façon de parler ![]() Ah! oui! j'ai oublié de te dire qu'il se réveille souvent pcq'il "s'étouffe" dans ses sécrétions... reflux? Fin de rhume? Allergies saisonnières? et que cela le fait pleurnicher. Ma fille n'a jamais bu énormément sauf depuis le lamb base, mais à ce moment-là, oui elle buvait des quantités pas si pires pour son âge (environ 15-18 oz)...c'est vers 3 mois qu'elle a arrêté d'augmenter (ne buvait pas plus de 24 oz et rarement même à 5 mois) et même des journées elle diminuait et il y a eu des jours ou elle ne prennait rien durant plus de 10 heures...mais elle ne semblait pas avoir faim, d'ailleurs on aurait dit que moins elle buvait, mieux elle se sentait! Et contrairement au tien, elle n'a jamais stagné dans son poids, elle prennait peu mais restait dans sa courbe...sauf qu'avec le temps ça aurait probablement paru. D'ailleurs quand je suis allée chez la pédiatre la dernière fois, elle était un peu en dessous de sa courbe mais ça peut être parce qu'elle était dû pour manger. Est-ce que tu as essayé de lui offrir le sein plus souvent le jour sans qu'il le demande ? S'il ne mange pas beaucoup mais se rattrappe sur le lait le jour, peut-être éventuellement tu pourrais arrêter la nuit...Je comprends ton inquiétude, malgré tout j'étais inquiète moi aussi même si elle prennait un peu de poids et pour toi c'est pire parce qu'en allaitant, tu ne sais pas exactement combien de lait il prend... Ses sécretions sont probablement dues au reflux...Quand ça fera une semaine avec Losec, si ça ne s'améliore pas, je lui donnerais autre chose, car ça ne semble pas faire tellement effet...il souffre quand même on dirait ![]() Mais, il faut que tu arrêtes de le nourrir la nuit quand tu te sentiras prête, pas avant et c'est sûr qu'en ce moment, c'est p-e pas la meilleure période, au moins là tu sais comment faire! ![]() |
Lippemelanie: J'Aime bcp tes 2 propositions pcq elles sont douces et graduelles. Je les essaierais demain matin (façon de parler
![]() Ah! oui! j'ai oublié de te dire qu'il se réveille souvent pcq'il "s'étouffe" dans ses sécrétions... reflux? Fin de rhume? Allergies saisonnières? et que cela le fait pleurnicher. |
Bibibeau a écrit Il se réveille en pleurnichant... c'est pas du chignage ni des pleurs francs. Mais si je n'y vais pas rapidement, il hurle et s'assoit dans le lit. J'y vais, il boit un peu et se rendort. Le reste de la nuit on est en co-dodo depuis 4 mois. Avant il dormait seul dans son lit. Par contre, le gros probl;eme, je le sais (mais je ne sais pas comment le résoudre sans trop le faire pleurer - et surtout je n'ai pas l'énergie de le résoudre maintenant) c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul, sans le sein. J'Arrive à l'endormir en le berçant ou en chantant, mais pas souvent. Ça ressemble un peu à ça ici soit du petit pleurnichage(plus rare)et chignage, ou chignage tout seul... ![]() ![]() ![]() À l'âge de ton bébé, il est capapble de ne pas boire pour au moins 10 heures, donc sa tétée lui sert à se rendormir. Le truc pour ça c'est de raccoucir la tétée de plus en plus graduellement jusqu'à rien et de lui donner un objet de transition durant le raccourssissement des tétées et par la suite pour qu'il puisse se rassurer autrement et se créer un nouveau rituel d'endormissement s'il se réveille. Ex. première nuit comme d'habitude, deuxième et/ou troisième lui enlever délicatement juste quand il est sur le bord de dormir et lui placer l'objet de transition (doudou, chandail à toi que tu as porté, suce etc.) entre les bras ou près du visage et le déposer dans le lit, au début tu peux finir de l'endormir dans son lit (ce qui devrait pas être si dur s'il est à moitié endormi) mais au fil des jours tu dois continuer à raccourcir la tétée tranquilement et rester de moins en moins longtemps et de moins en moins proche pour l'endormir dans on lit et éventuellement venir à le déposer dans son lit sans tétée et qu'il s'endorme seul en se rassurant avec son objet de transition. À ce moment-là, s'il se réveille, replace son objet de transition dans ses bras ou près de son visage et sors rapidement. Je n'allaitais plus à ce moement-là, mais la mienne s'endormait au biberon (comme au sein avant) et c'est ce que j'ai fait pour ma fille pour qu'elle s'endorme seule (donc, j'ai commencé à lui faire faire comme un rôt en la tenant à demi-éveillée et tranquilement je la déposais de plus en plus éveillée dans son lit) et ça marchait très bien depuis ses 1 mois et demi jusqu'à y'a 2 semaines... Essaie-le si tu t'en sens capable. Si tu commences et que c'est trop dur parce qu'il pleure trop (mais si tu y va TRÈS graduellement genre en réduisant de 30 secondes chaque fois, ça peut être aux 2 jours, aux 3 jours etc., mais en recommençant toujours au même temps que la veille pas plus à partir du moment ou il s'endort au sein, ça devrait être pas si dur), tu le referas quand ce sera une période ou t'es un peu moins épuisée. ![]() Y'a aussi une autre façon mais ça risque d'être plus difficile les premiers jours,lorsqu'il commence à s'endormir, tu le déposes dans le lit et de plus en plus éveillé. S'il se réveille dans la nuit après son dernier boire, tu peux lui offrir de l'eau à la place d'une tétée (vois-tu pourquoi c'est plus dur ? Il va sûrement pleurer bcp les premières nuits!) donc, comme ce n'est pas pour la faim, au bout de quelques jours il n'aura plus d'intérêt à se réveiller pour boire, l'eau c'est pas intéressant ni rassurant à moins d'avoir vraiment soif! ![]() |
CatherineP: À moins que ça aille vraiment mal ce w-e et que je devance mon rdv, je ne peux pas le 28 car on a rdv clinique d'allaitement à Laval... Ça ferait bcp de route ds une journée. Le 22, mon chum a pris congé pour m'aider à organiser la maison, mais j'ai vraiment besoin de voir des mamans, d'autres bb, des gens qui comprennent, sortir de mes boites! Alors, ça lui permettra de faire un beau tour de vélo, lui il a besoin de ça. Tout le monde sera heureux! Mon fils me fait généralement mentir quand il y a des gens: il mange pas trop pire et rigole pendant que je change sa couche! C'est un sociable!
Baby_Love: Oui, j'ai appris sur ce forum que le fast-tab contenait du lactose. Mais les médecins et les pharmaciens nous rient dans face quand on leur dit ça!!! grrrr! POurtant mon fils a bcp moins de gaz depuis que je les ai cessé. (Il a d'autres symptômes cependant mais je vais essayer de laisser le temps au Losec de faire effet). Lippemelanie: Il a eu la gastro à 3 mois. Il a du etre hospitalisé 3,5 jours. Il prenanit déjà du prevacid Fast-tab depuis un moment. Meme que la bas, il lui ont donné magistrale, qu'il a magistralement vomi immédiatement... tout comme le tylenol... et la vitamine D liquide (je prend la goutte d'huile sur le mamelon). Merci pour l'info sur les probiotiques! Je songe à cela depuis un bout de temps.... il me semble que ça pourrait l'aider... Mon chum de fille qui a un BABI qui était intolérant au lait de vache lui en a donné et c'est passé à 6 mois. Ça n'a peut-etre aucun rapport, mais je me dit que si l'intestin est bien équipé en bactérie, il ne peut que mieux faire sa job, non? Il se réveille en pleurnichant... c'est pas du chignage ni des pleurs francs. Mais si je n'y vais pas rapidement, il hurle et s'assoit dans le lit. J'y vais, il boit un peu et se rendort. Le reste de la nuit on est en co-dodo depuis 4 mois. Avant il dormait seul dans son lit. Par contre, le gros probl;eme, je le sais (mais je ne sais pas comment le résoudre sans trop le faire pleurer - et surtout je n'ai pas l'énergie de le résoudre maintenant) c'est qu'il ne sait pas s'endormir seul, sans le sein. J'Arrive à l'endormir en le berçant ou en chantant, mais pas souvent. |
Moi, quand je vais à la pharmacie et qu'ils demandent les allergies, je dis toujours: lait, lactose et soya, comme ça, je suis sûre.
Parce que à ma pharmacie, même s'ils savaient pour lait et soya, ils m'ont donné du Motilium qui contenait du lactose que j'ai donné à ma fille pendant trois mois ![]() |

Le premier examen dentaire
Activités de la semaine