Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions RQAP/CSST *consultation seulement*

Auteur Message

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 21:05:43 EDT  
Gen 23: pour ma grossesse, j'ai été retirer du travail des le depart, a 5 semaines par la CSST, même pas assignations temporaire possible (j'aurais aimé ça, j'ai trouvé ça long a date ne pas travailler) Je me demandais si c'était les memes criteres pour le congé d'allaitement.

revenir en haut

gen23

Inscrit le :
03 janv. 2008

Posté le: 31 août 2008 20:51:43 EDT  
gege11! Je veux pas péter ta bulle, mais je ne vois pas ce qui serait dangereux dans le métier de serveuse pour l'allaitement. J'ai moi-même été serveuse pendant 6 ans à temps partiel/plein pendant mon université et je suis tombée enceinte pendant ce travail. J'avais demandé un retrait préventif, mais il ne m'a pas été accordé. On me disais de travailler jusqu'à la 24eme semaine, mais mon emploi se terminait avant.
Je crois que les emplois admissible à ce type de prestations pour l'allaitement sont des emplois où on utilise des produits toxique, tels que des produits nettoyants très fort(désinfectation dans un hôpital, par exemple) ou des truc du genre.
liliducci t'en dira p-e plus, mais...J'ai été comme toi, mes 26 semaines de références couvrait presque entièrement ma job de serveuse où j'avais des paies de 100$ par semaines, mis à part le pourboire qui n'est pas entièrement déclaré, mais c'était à nous de prévoir le coup et déclarer plus!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 31 août 2008 20:49:25 EDT  
poussie: alors la CSST t'a payé jusqu'a 4 semaines avant la date prévue de ton accouchement, ensuite tu as fais une demande RQAP et tu as pu retourné sur CSST allaitement 2 semaines après ton accouchement? Donc tu n'as pas eu de RQAP longtemps finalement. J'imagine que 90% ca faisait plus ton affaire que 70%... ca me surprend que la CSST permette ca mais tant mieux!

je dois avouer que dans mon milieu de travail il n'y a pas de possibilité de prestations allaitement car non dangereux pour la mère alors merci de l'info!

gege comme mentionné je te reviens la-dessus bientot, mais me semble que d'habitude les risques doivent etre de nature chimique ou thermique

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 20:24:05 EDT  
Merci Poussi Smile Merci liliducci Smile alors si c le cas, comment je fais ma demande.... es ce qu'un emploi de serveuse de restaurant comporte des risques pour l'allaitement... je suis pas certaine si je pourrais etre admissible. Si je comprend bien je pourrais avoir droit a mon RQAP puis a un congé d'allaitement si j'allaite mon bébé encore apres mon RQAP....

Merci liliducci de verifier si je serais admissible a d'autre prestations, il doit bien y avoir de quoi a quelques part pour les etudiants universitaire.... a part la St-Vincent de Paul Crying or Very sad

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2008 19:03:25 EDT  
liliducci: il n'est pas nécessaire d'attendre la fin du rqap pour avoir la csst allaitement moi je suis retournée sur la csst 2 semaines après l'accouchement, il faut juste présenter la demande et quand ils te donnent une réponse positive tu as le choix de continuer sur le rqap ou de transférer sur la csst. Wink

merci pour ta réponse!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 31 août 2008 18:50:28 EDT  
gege11: laisse-moi y penser, je vais regarder s'il n'y a pas d'autres types de prestations disponbles; non tu ne peux pas retourner sur la CSST pour prestations d'allaitement c'est juste quand le RQAP est terminé et que tu es apte a retourner au travail (que tu n'es plus eligible a rien) et que ton milieu de travail est nocif pour l'allaitement.. je te reviens la-dessus demain

poussie: si tu recois des prestations de la CSST pour allaitement et que tu as ce qu'on appelle un 'changement de situation' (dans ce cas-ci un changement d'emploi convenable non dommageable pour ton bebe), ton dossier sera fermé à partir du moment ou tu occupes le nouvel emploi; tu n'as pas a rembourser a moins que tu n'avises pas la CSST de ton changement de situation. Ton agent va surement demander une confirmation du nouvel emploi et la date de début. La CSST accorde 18 mois d'allaitement ce qu'ils considèrent suffisant. Tu peux toujours demander a ton agent si des cas particuliers peuvent s'appliquer.

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 18:25:15 EDT  
...

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 18:24:45 EDT  
es ce que je pourrais laisser tomber le RQAp et prendre un congé de 1 ans pour maman qui allaite (j'ai l'intention d'allaiter bien evidement)

revenir en haut

poussie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 31 août 2008 18:11:22 EDT  
liliducci: je suis présentement en retrait préventif pour allaitement. Qu'arrive-t-il si je me trouve un autre emploi (sans danger pour mon bébé), est-ce que je devrais rembourser la csst ou est-ce qu'ils font juste fermer mon dossier? Je me pose la question, j'ai pas trouvé d'autre travail mais comme ils permettent (csst) une période d'allaitement de 18 mois (selon mon agente) je me demandais qu'est-ce qui arrive aux mamans qui souhaitent prolongé jusqu'à 2 ans.

merci

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 18:10:53 EDT  
Liliducci, J'étais en retrait preventif depuis janvier alors ils ont pris les 26 dernieres semaines travaillées

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 31 août 2008 17:55:50 EDT  
Salut Gege,
à quelle date voulais-tu débuter tes prestations RQAP? La période de référence correspond aux 52 semaines précédent la date de demande (le moment ou tu arretes de travailler). A moins que tu n'étais en retrait préventif ou que c'est ta 2e grossesse de suite?

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 17:49:02 EDT  
...

revenir en haut

gege11

Inscrit le :
08 mai 2008

Posté le: 31 août 2008 17:48:13 EDT  
Allo,
ma periode de reference pour le RQAP corespond a ma periode de session d'automne 2007 a l'universitée. Puisque je n'etais pas aux etudes a la session d'hiver 2007 (janv a avril) ni a l'été, j'ai eu des gains plus elevées mais ils ne compte pas pour ma priode de reference. Il n'y a pas un montant suplementaire prevu pour les gens qui étaient aux etudes lors de leur periode de reference pour le RQAP.... Nous n'avons meme pas droit a la majoration alors on va avoir de la misere pomale durant les prochains mois. Puisque en plus j'ai plus droit aux prets et bourses (je ne serai pas a l'universitée les 2 prochaines session avec l'arrivée de bébé)... (j'en ai jamais demandé, on peux tu en demander pour des sessions passées.....)

Sur la CSST j'avais 250$sem et là je vais avoir 100$.......... j'etais un employée a pourboire alors c pas facile. Tu peux me repondre sur le post ou au genevievemarquis@hotmail.com

Merci Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre