Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Questions RQAP/CSST *consultation seulement*

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 14 septembre 2008 15:41:08 EDT  
liducie merci des renseignement

ben ses quoi le lien a lemplois??????moi jai eu un retrais et jai apris la fermeture de ma succursal car je mi suis rendu pour magaisner et op cetais fermer!!mais je recevais mes prestation!!de csst!

alors la plus pres de chez moi(jai demenager pas tres loin de mon encienne succursal!)est a une herue trente d etransport en commun sa fait beaucoup non??


alors il font quoi alors ilme reafect la bas (siil veuelnt modifier mes condition)ou bien il peuvent me virée ou il peuvent me mettre sur la csst ! si il me renoi ?jai droit au chomage ont il le droit???

merci pour tout!!

bonne journee




revenir en haut

GenMust

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 14 septembre 2008 08:27:48 EDT  
Merci beaucoup Liliducci. Je vais me renseigner et essayer de négocier avec mon employeur aussi.

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 septembre 2008 22:34:48 EDT  
Jeune maman 2008: Dans le cas de grossesses rapprochées, tu peux avoir droit à un second retrait préventif et à un second congé RQAP sans avoir à revenir au travail. Á la fin de ton congé parental, si tu es de nouveau enceinte, demande à ton médecin de te fournir un second certificat visant le retrait préventif et donne-le à ton employeur. Celui-ci peut te réaffecter sans perte de salaire ou te mettre en retrait immédiatement s'il ne peut te réaffecter. Mais ca te prend absolument un nouveau certificat pour ca.

Dans le cas de grossesses rapprochées les prestations pourraient etre les memes que lors du 1er congé, autant pour la CSST que pour le RQAP. Assure-toi d'avoir ton relevé d'emploi en mains. Si tu ne retournes pas au travail contacte d'abord ton agent CSST pour t'assurer qu'il a recu la copie de ton nouveau certificat et pour lui demander des infos concernant les indemnités.

Par contre, lorsque la succursale a fermé ses portes, est-ce que ton lien d'emploi avec cette compagnie s'est terminé? Si non, la Loi prévoit:

Si son poste a été aboli, la salariée conserve les mêmes droits et privilèges que ceux dont elle aurait bénéficié si elle était demeurée au travail.


Ton employeur doit maintenir tes droit et privilèges, donc t'offrir le meme poste dans une autre succursale. Si tu juges qu'il est de mauvaise foi en t'envoyant travailler dans une succursale très loin de chez toi tu pourrais contacter les Normes du Travail pour voir quels sont tes recours.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 septembre 2008 22:19:04 EDT  
Bonsoir!

GenMust: C'est cool ici des questions il y en a vraiment pour toutes les sauces! Cool

Donc ton employeur stipule que la prime d'éloignement fait partie de la rémunération hebdo normale mais pas les extras (maison + sorties). Question: est-ce que le remboursement des sorties apparait sur ton talon de paie? Si oui, alors ca fera partie des gains assurables totaux inscrits sur le relevé d'emploi lors de ta demande de prestation RQAP. Si non, mais que ca fait partie de ta rémunération globale (revenus déclarés aux impots) je pense que ca pourrait etre inclus dans la prestation, mais je ne suis pas certaine (je pense entre autre que ca pourrait etre l'équivalent d'un montant versé pour équité salariale, ou d'un genre de boni, qui sont admissibles dans le calcul de la prestation). Honnetement ca reste à vérifier auprès d'un agent RQAP.

Par contre, est-ce que ton employeur est tenu de maintenir cet avantage pendant le congé? Voici un extrait de la Loi sur les Normes du Travail:

À la fin du congé de maternité, l'employeur doit réintégrer la salariée dans son poste habituel et lui donner le salaire et les avantages auxquels elle aurait droit si elle était restée au travail.


À noter que c'est inscrit: à la fin du congé, et non pendant le congé...

Tu peux tjours essayer de discuter de cela avec ton employeur. Cependant, si vous avez un manuel de conditions de travail et que c'est clairement inscrit que les avantages ne sont pas maintenus durant un tel congé, ca devrait etre la meme politique pour tout le monde.

Conclusion: si tu ne peux avoir cet avantage durant le congé et que le montant des sorties est déclaré, essaie d'inclure ce montant dans ta prestation en te renseignant au RQAP. Un peu difficile par contre d'inclure un montant qui n'est pas tjours fixe (utilisez-vous les 3 sorties chaque année...?)

Bonne chance!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 13 septembre 2008 18:39:50 EDT  
tout dhabords de faire ton gors possible pour repondre a nos question sa nous soulage grandement!! wow!! merci

bon jai ete en retrais preventif a partir de ma 6 ieme semaien! entre temps ma succurcale et non la compagnie a fermer ses porte! je suis gerente de boutique pour enfants!
alors ensuite au mois de jin (finmais jai commencer mon rqap....) bon

si je veut bb 2 mon emplyeur dois il me relocaliser absolument ou me redonner mon retrais? meme si ma succursale est fermer? a il le droit de menvyer a lautre bout du mondE????

et si je suis en retrais aurraije le droit a on rqap??

merci beaucoup!!! sa me chicotte!

revenir en haut

GenMust

Inscrit le :
07 sept. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 18:11:40 EDT  
Wow !
C'est exactement le genre de sujet qu'il me fallait... en espérant que tu puisses me répondre Liliducci.
Voici ma situation :

Je travaille en région éloignée, au nord de la baie James. Ici l'employeur me fournit la maison, une prime d'éloignement ainsi que le remboursement de mes "sorties".
Puisque ce n'est plus mon employeur qui me paie, je suis considérée comme en sans-solde pendant le congé parental. Et un employé en sans solde ne reçoit plus rien de l'employeur.
La prime d'éloignement se retrouve sur mes payes, donc elle sera prise en compte dans le calcul de mes prestations.
Lorsque le sans-solde est de plus de 6 mois la maison doit être libérée, mais je crois pouvoir négocier cet avantage (enfin j'espère). Je vais accoucher à Québec et ma mère m'hébergera pendant le temps nécessaire, mais je compte retourner chez moi pour mon congé.

Ce qui me préoccupe ce sont les "sorties". Chaque année j'ai droit au remboursement de trois (3) aller-retour à québec (mon point d'embauche) pour moi, ainsi que trois (3) pour mon mari. En sans-solde l'employeur ne rembourse pas ces aller-retour (je me suis informée). Mais je conçois mal de rester à la baie-james pendant un an sans aller voir ma famile, mon médecin, mon dentiste, ect. et le billet d'Avion pour une personne aller-retour étant de 1000 $ je ne pourrai me l'offrir aussi souvent avec un salaire à 70%.

Ma question (enfin) : Est-ce que je dois insister auprès de mon employeur pour garder au moins cet avantage ou bien est-ce que je peux inclure les remboursements de mon employeur pour ces aller-retour dans le calcul des prestations du RQAP ?

Merci Smile

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 13:38:26 EDT  
Merci!
Je m'en doutais, c'est pour ça que je demandais!
Ce n'est pas très grave, je peux prendre des journées de vacances "anticipées" sur les vacances de l'an prochain, donc je vais peut-être prendre une journée de temps en temps en faisant comme ça, plutôt que de faire 4 jours semaine!
Merci beaucoup pour ta réponse!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 septembre 2008 13:20:26 EDT  
Salut Red-Mymi (en passant le bonhomme South Park c'est vraiment drole Laughing )

Si tu prends une journée de congé sans solde par semaine c'est sur que ca va affecter ta prestation RQAP car ils vont prendre tes 52 semaines de rémun avant le congé et les montants inscrits dans les dernières cases vont etre inférieurs aux premières. Si tu as des journées de vacances ou des congés maladie / mobile, essaie de combler ta 5e journée avec ca comme ca tu vas avoir tes gains assurables complets.

Bonne journée!

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 13 septembre 2008 10:42:49 EDT  
Bonjour!
J'ai une question pour l'assurance parentale!
Je travaille à temps plein, 5 jours/semaine, depuis 3 ans dans un bureau pour le gouvernement.
Je suis présentement enceinte et je me demandais si, pour les 3 derniers mois de ma grossesse, je fais du 4 jours/semaine, payée 4 jours/semaine, donc en prenant une journée à mes frais, est-ce que lors du calcul de mes montants à recevoir, le fait de faire ça va diminuer mes prestations? Ou comme j'ai toujours fait des semaines pleines avant, ils vont prendre mon salaire ordinaire?
Merci beaucoup!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 13 septembre 2008 08:29:49 EDT  
Salut malya2006,

D'accord maintenant je comprends. Donc tu es en attente d'un règlement pour ILD (invalidité longue durée), qui, si tu es acceptée, prendra fin à la date prévue de ton accouchement. Par contre, non tu ne peux recevoir de l'ILD en meme temps que du RQAP car ce sont des revenus et tu ne peux recevoir des prestations de deux organismes en meme temps.

Donc je te suggère la chose suivante: fais une demande RQAP pour la prestation maternité seulement (15 ou 18 semaines dépendamment du régime que tu choisis) et dans ton cas fais la demande par téléphone. Explique ta situation, comme quoi si tu es acceptée en ILD rétroactivement à la fin aout, tu cesseras ton congé maternité et le reprendra à partir du moment où l'assureur cessera de te payer. Comme l'assureur te verseras des semaines en continu, lorsque tu vas suspendre le RQAP, au lieu de les rembourser probablement que le trop-versé (semaines où tu es payée par l'assureur et le RQAP en meme temps) sera recouvré lors du début de ton vrai congé, donc tes premières semaines de maternité seront nulles car tu auras déjà recu l'argent. Discutes-en avec l'agent RQAP pour voir comment les montants peuvent etre recouvrés.

Donc oui le congé RQAP peut etre pris en 2 temps (n'est pas obligé d'etre de facon continue) mais dans ton cas c'est seulement en attendant la réponse de l'assureur. Si jamais tu es refusée par l'assureur alors tu n'auras d'autre choix que de maintenir ton congé maternité à partir de la semaine prochaine. En passant le congé maternité peut débuter au plus tot 16 semaines avant la date prévue de l'accouchement alors je ne sais pas c'est quoi ta date prévue mais il se peut que le RQAP considère les 16 semaines pleines comme étant seulement dans deux semaines et non à partir de demain (donc c'est pas nécessairement à 24 semaines de grossesse mais ca peut etre à 25). Vérifie auprès de l'agent quand tu téléphoneras lundi.

Chose certaine, conserve toutes tes communications avec l'assureur et les bordereaux de paiement, car ceux-ci vont etre la preuve des dates d'indemnisation. Assure-toi aussi d'avoir ton relevé d'emploi des 52 semaines précédent ton arret de travail en avril dernier.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Bonne journée!

revenir en haut

malya2006

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 21:36:37 EDT  
Et bien je suis en arret de travail pour dépression majeure et je suis sous médication. Mon emploi n'a pas d'assurance invalidité courte durée mais une longue durée qui débute apres 15 semaines d'attente, qui correspond avec le chomage qui offre également les préstations de maladie.

Quand j'ai appelé le RQAP et les assurances, on m'as dit que je pouvais recevoir les deux en même temps, je veux juste être certaine que se soit vraiment vrai car je ne veux pas être pénalisé et que le RQAP me réclame par la suite vu que normalement je devais être payé par l'assurance invalidité depuis le 23 aout (date de fin de mon chomage). Le RQAP m'as dit que je pouvais prendre mon congé en 2 temps donc, lors du moment que je commence à recevoir mon assurance invalidité je peux arrêté le RQAP et le reprendre au moment de mon accouchement, car les assurances ne couvront plus à partir de la anyways. Es-ce vraiment vraie?

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 12 septembre 2008 20:02:09 EDT  
Liliducci a écrit
ah ne t'en fais pas euphroisine..
quand tu posteras tes relevés d'emploi imprime le document que le RQAP t'auras mis dans ta boite de communications en ligne (celle qui demande les relevés!) et mets une petite note dessus comme quoi il en manque un car l'employeur va le poster direct.

Ca sera pas si pire toi et la Ville vous avez 30 jours pour poster les documents.

Bon weekend! profite de la bédaine après elle va te manquer!

Reçu 5 sur 5.
Gracias amiga !
Very Happy

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 12 septembre 2008 19:25:54 EDT  
ah ne t'en fais pas euphroisine..
quand tu posteras tes relevés d'emploi imprime le document que le RQAP t'auras mis dans ta boite de communications en ligne (celle qui demande les relevés!) et mets une petite note dessus comme quoi il en manque un car l'employeur va le poster direct.

Ca sera pas si pire toi et la Ville vous avez 30 jours pour poster les documents.

Bon weekend! profite de la bédaine après elle va te manquer!

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 12 septembre 2008 19:23:02 EDT  
Salut malya2006,

D'abord, je veux etre sure que je comprends bien: tu as présentement un emploi mais tu es malade depuis le 24 avril, c'est ca? Tu n'est pas retournée à ton emploi car tu es toujours malade, mais est-ce que ton invalidité est liée à la grossesse ou bien est-ce une invalidité permanente (qui ne te permettra plus d'occuper aucun emploi)?

L'assurance invalidité dont tu me parles c'est une assurance privée ou bien les prestations invalidité de la RRQ? Parce que si c'est une assurance privée, alors c'est eux qui devaient etre les premiers payeurs lorsque tu es tombée malade. Les prestations d'assurance-emploi maladie du gouvernement fédéral (15 semaines) sont versées après si tu as épuisé l'invalidité courte durée d'un assureur (et que tu n'as pas la protection longue durée) ou si l'assureur a refusé ta demande.

Ca m'étonnerait pas mal que tu puisses recevoir des prestations d'un assureur et du RQAP en meme temps... merci d'apporter les précisions!

à suivre..

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 12 septembre 2008 19:20:02 EDT  
Liliducci a écrit
Euphroisine: j'ai pas trouvé d'article de loi mais sur le site web du gvt du Québec il est mentionné:

Généralement, vous devez remettre un relevé d'emploi (RE) au salarié dans les cinq jours qui suivent un arrêt de rémunération ou à la date à laquelle vous savez qu'il y aura un arrêt de rémunération. Vous devez également en faire parvenir une copie à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.


C'est marqué: vous devez remettre au salarié.. pas envoyer par la poste pour le salarié!
De toute facon d'après moi tu as bien le droit de conserver ce relevé pour tes dossiers personnels.

Essaie de redemander. Bonne chance!

Ok.
Je vais voir.
Mais je suis un peu découragée...
Confused

revenir en haut

malya2006

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 septembre 2008 17:27:11 EDT  
Bonjour liliducci,

Je suis en congé de maladie depuis le 24 avril, j'ai épuisé mes 15 semaines de chomage au quel j'avais le droit donc, normalement j'aurais du tombé sur l'assurance invalidité fin aout mais, ils doivent faire des recherches vu que je ne suis pas assuré depuis plus de 2 ans donc, je n'aurais pas aucun montant d'argent avant la fin octobre minimun. Donc ma question, si je demande mon RQAP lundi prochain, journée de ma 24e semaine de grossesse, pourais-je l'arrêté si je recois mon assurance salaire et la reprendre quand je vais accoucher fin décembre? Es-ce que je vais devoir rembourser le RQAP vu que les assurances vont me payer rétroactivement a partir de la fin aout? Du coté des assurances je n'ai pas besoin de déclarer le fait que je sois sur le RQAP et ils me disent que je peux recevoir les deux en même temps. Moi je ne veux pas prendre toutes mes semaines de RQAP maintenant mais, vu que mes entrées d'argent son de 0$ pour le moment, 2 enfants a nourrir, j'ai pas d'autres choix. J'ai aussi demandé mes 2 semaines de vacances a mon employeur, ce qu'il a refusé. Alors si tu pouvais m'aider et m'enlever un stress, se serais gentil.

Merci beaucoup Smile

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 11 septembre 2008 21:26:57 EDT  
Euphroisine: j'ai pas trouvé d'article de loi mais sur le site web du gvt du Québec il est mentionné:

Généralement, vous devez remettre un relevé d'emploi (RE) au salarié dans les cinq jours qui suivent un arrêt de rémunération ou à la date à laquelle vous savez qu'il y aura un arrêt de rémunération. Vous devez également en faire parvenir une copie à Ressources humaines et Développement des compétences Canada.


C'est marqué: vous devez remettre au salarié.. pas envoyer par la poste pour le salarié!
De toute facon d'après moi tu as bien le droit de conserver ce relevé pour tes dossiers personnels.

Essaie de redemander. Bonne chance!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 20:00:13 EDT  
Merci Super-Lili !
Cool

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 11 septembre 2008 19:23:37 EDT  
Heu... bizarre... Surprised

Si ca peut t'aider moi j'avais demandé mon RE en format pdf par email.. peuvent-ils faire ca pour toi? C'est plus simple pour eux que d'avoir à poster le document. Ou bien est-ce que toi ou un membre de ton entourage peuvent passer le chercher?

IL n'y a pas de place sur la demande pour des commentaires. Par contre, une des questions est:

Avez-vous plus d'un relevé d'emploi au cours des 52 dernières semaines? S oui, combien?


Donc tu n'as qu'à inscrire 3, et c'est sur que si ils en recoivent juste 2 dans une enveloppe ils vont attendre le troisième. Mais c'est sur que c'est pas l'idéal!

Je vais checker qqc par contre, je pense qu'un employé est en droit de recevoir son RE original s'il le demande. Je te reviens là-dessus.

Faut pas décourager!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2008 18:22:50 EDT  
AAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
Evil or Very Mad
Mozus, je ne suis pas chanceuse !
Liliducci-cherie, figure-toi donc que la Ville ne veut juste pas m'envoyer l'original de mon releve d'emploi par la poste !
Donc, je vais etre obligee de leur envoyer 2 (et meme 3) releves d'emplois en 2 temps differents !
Dis-moi, comment puis-je m'arranger pour que ce soit le plus efficace possible ? Y a-t-il un endroit ou je peux inserer un note lorsque je remplis ma demande ?
A L'AIDE !
Euprhoi-phroi-decouragee !
Crying or Very sad

revenir en haut

Se connecter pour répondre