Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Perçage des oreilles???

Auteur Message

Petite Étincelle

Inscrit le :
05 nov. 2009

Posté le: 12 juin 2010 20:53:10 EDT  
Je me demande:

Pourquoi faire percer les oreilles aux bébés?

Pour l'esthétique?

J'aimerais avoir vos commentaires... J'aurai une petit fille au mois d'août. Plusieurs de mes amies qui ont eu des filles leur ont fait percer les oreilles alors qu'elles étaient très jeunes... Je ne pense pas le faire et je me demande simplement pourquoi les gens le font? Pour quelles raisons?

Je pense attendre simplement qu'elle me le demande... suis-je la seule? 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 15 juin 2010 23:59:19 EDT  
Effectivement, il y a eu débat sur la pratique en 2006 par le Barreau du Qc et par le ministère de la santé

http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol36/no15/default.html
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/02/07/002-excision-Couillard.shtml

recevoir à l'urgence une petite fille qui aurait des complications suite à une excision, il est clair pour moi que je ferais un signalement à la DPJ. On parle ici de maltraitance envers un enfant.

Le ministre Couillard mentionne:
Il a souligné que la pratique de l'excision est illégale en vertu du Code criminel et que sa simple possibilité constitue un motif de signalement à la Direction de la protection de la jeunesse.

Il mentionne aussi que c'est au cours d'une grossesse, que la majorité des cas sont répertoriés... donc est-ce que si l'enfant à naître est une petite fille... devrait-on en faire part à la DPJ?

Ceci dit, ne *polluons* pas le post sur le perçage d'oreille. Je pars de ce pas un post sur l'excision.

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 15 juin 2010 22:41:46 EDT  
l'exision est un débât de société au Québec? 

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 15 juin 2010 13:58:50 EDT  


Je ne ferais pas percer les oreilles de mes bébés pour toutes sortes de raisons mais la principale demeure celle-ci : la sécurité.
Il y a des risques d'infection, d'étouffements et de déchirements. Ma nièce de 4 mois, s'est déchirer une partie du lobe d'oreille en s'accrochant avec son bijou. Et puis franchement, qu'est-ce qu'ils en en ont à faire les bébés de leur boucles d'oreilles?

Alors, je crois que cette petite coquetterie n'est pas aussi innocente qu'elle nous le semble.

misscat 

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juin 2010 12:42:44 EDT  
Pour ma part, je croyais que j'allais faire percer les oreilles de ma fille tôt. Finalement elle a 18 mois et jusqu'ici je n'en vois pas l'intérêt ni la nécessité. Qui plus est j'aurais peur qu'à la garderie un ami tire la-dessus ou son frère ou elle-même (surtout elle-même en fait et surtout autour de 1 an).

Bref j'ai décidé de faire comme ma mère a fait pour moi et attendre autour de 5 ans. Si elle décide de le faire, elle le dira, sera à même de les apprécier aussi donc de comprendre la douleur qui vient avec. Mais je serais menteuse de dire que je m'appuie sur de grands principes tels que : c'est son corps pas le mien.

Je n'aurais pas eu envie non plus d'avoir à traiter une infection.

Il y a tant de façons d'embellir ces petites filles là, les coiffures, les vêtements, que vraiment le perçage d'oreille, je n'y vois aucun intérêt. Je ne trouve ça ni plus beau ni plus laid. Ca me laisse indifférente, donc pour toutes les raisons énumérées ci-haut, je préfère attendre.
 

revenir en haut

CrockPot

Inscrit le :
04 déc. 2006

Posté le: 15 juin 2010 11:22:46 EDT  
En dehors de votre débat entre vous, je vais répondre à la question du début :


J'ai fait percer les oreilles de ma fille lorsqu'elle avait 7-8 mois car je trouvais ca complètement craquant une petite fille avec des belles boucles d'oreille. Belle amour qu'elle était belle...jusqu'au jour ou elle s'est accrocher le derrière sur une couverture et ca devenu infecter. Donc j'ai retirer les boucles d'oreilles et les trous sont complètement disparus (elle a eu ses boucles d'oreilles un bon 1 an). Si elle veut ravoir des boucles d'oreilles, elle va les demander et j'irai avec elle. C'est pas vrai que je vais la forcer à 3 ans comme je fait au vaccin Laughing

Sincèrement, j'ai eu le coeur gros quand elle a pleurer pour le percage, avec raison, la femme avait manquer son coup au premier trou (la chippie!), mais elle a plus pleurer au vaccin pour faire une comparaison Laughing

Moi je suis moins "chartes des droits de la personnes", donc je ne vois pas ca comme une intégrité à son physique. Dans ma tête, le percage d'oreille, c'est pas si grave.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 15 juin 2010 09:38:53 EDT  
Autant je peux appuyer les initiatives offrant des conditions sanitaires favorables pour des situations où ça touche des individus consentants (distribution de seringues propres aux usagés de drogues) autant je m'opposerais vigoureusement si on tentait de mettre sur pied des intitiatives semblables dans des cas où il y a clairement une victime (de discrimination sexuelle, de violence, ...)

Ouvrir une clinique d'excision serait pour moi aussi incompréhensible que d'ouvrir un centre où des parents pourraient venir battre leurs enfants sous supervision pour que la société s'assure qu'ils usent d'une force raisonnable et que les accessoires soient "conformes". Surprised


La louve
qui vient de lire un article dégueux sur un livre de dressage d'enfant qui a fait beaucoup de dégats mais qui se trouve encore sur les tablettes des librairies :bonhomme qui vomi: ) Crying or Very sad  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 15 juin 2010 08:52:14 EDT  
Ok, je n'avais pas réalisé qu'il y avait un débat de société au Québec sur l'excision Confused Confused  

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2010 08:44:13 EDT  
angelbears78 a écrit
Vous direz bien ce que vous voulez mais il y a tout de meme un debat de societe a ce sujet. Tout comme il y a un debat de societe sur l'euthanasie ou le suicide assiste. Ce sont tous des actes criminels pour notre societe mais qui est tout de meme pratique de facon legal ailleur. Et je crois que comme societe nous devons nous poser ce genre de question.

Pas la peine de saute le gasket!!! 


tu parles de l'excision là? Parce que pour avoir un débat, il faut que des gens sont pour et je vois vraiment pas qui peut être pour une telle pratique ...
 

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 15 juin 2010 08:41:31 EDT  
Marie-Lili a écrit
Alors lorsqu'on lance un "vivre et laisser vivre" comme argument, on cherche au contraire à clore le débat, à nier qu'un débat a lieu. On tue alors la controverse et on n'avance plus. Un débat, c'est précisément un refus du statut quo, c'est remettre en question ce qui est en place déjà. Même si on final, on ne change rien, au moins, la réflexion s'est faite.


J'ai lu les 7 pages en diagonale et je n'ai rien de nouveau à ajouter, mais je trouve ça super intéressant comme intervention. Ça s'applique à la majorité des débats selon moi. Il y a un paquet de décision personnelle dans le choix que l'on fait avec nos enfants et si on veut débattre, faut penser au-delà du "vivre et laisser-vivre" 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 15 juin 2010 08:10:34 EDT  
Je me permets de vous rappeler que l'excision est un acte criminel au Canada alors ¸si c'est pratiqué ici, ça le sera nécessairement dans la clandestinité et des conditions hygiéniques douteuses. 

revenir en haut

yummymommy

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 14 juin 2010 22:14:55 EDT  
Tipoune a écrit
maman3x a écrit

Mais en lisant je me suis aussi demandé... à quel point un enfant de 5 ans comprend son ''Choix''? 


Je ne crois pas qu'il puisse vraiment tout saisir. Ce n'est pas à 5 ans qu'on peut vraiment peser le pour et le contre de l'impact d'un perçage. La petite fille de 5 ans veut des boucles d'oreilles pour être jolie. Elle n'a absolument pas la perspective pour penser qu'elle aura encore les trous à 30 ans. Et même si on lui dit, pas sûre que ça va signifier quelque chose.

Mais je le ferais quand même. Si ma fille me le demande à 5 ans, ça va fort probablement être oui. Parce que comme je le disais, le perçage d'oreille est plus que courant, c'est culturel, c'est traditionnel, c'est relativement banal. Je n'en ferai donc pas une affaire d'état. Simplement, je trouve important que l'enfant ait quand même une certaine conscience du processus. Je veux avoir la chance d'en parler avec ma fille et qu'elle y aille d'un pas volontaire. Elle n'en sera que plus fière. Ça peut servir aussi à sensibiliser l'enfant à son corps, lui apprendre l'importance de faire les choses comme il faut (un perçage professionnel, entre autres), d'être responsable, de bien se soigner.  

C'est exactements ce que nous avions comme pensee face au percage d'oreilles mon conjoint et moi. Et THE moment est venu il y a deux fin de semaine pour ma cocotte qui va avoir 5 ans en septembre Smile Elle comprenait qu'elle allait avoir des trous mais je ne crois pas qu'elle comprenait que ca ferait mal Wink Maintenant la routine est installee et elle sort son kit pour desinfecter elle meme. hihi. Elle est trop fiere de demander a son entourage: Remarques-tu quelque chose de different? Nous sommes bien heureux d'avoir attendus qu'elle le demande. (et de la voir assise dans la chaise du tatoueur vallait 10000$ Wink 

revenir en haut

Xeden

Inscrit le :
02 nov. 2007

Posté le: 14 juin 2010 21:34:08 EDT  
Malgré le fait que je n'ai pas de filles, mais bien deux garçons, je me permet de vous donner mon point de vue.

À mon avis, percer les oreilles de son bébé est un choix qui revient aux parents. Au même titre que de choisir la formule ou l'allaitement, les purées maison ou du commerce, manger bio ou pas, aller à la garderie ou pas, vivre en ville ou à la campagne, etc. Chacun de ces choix affecte la vie de l'enfant, oui, mais légèrement. Je ne crois pas que qui que ce soit a le devoir d'intervenir sur ces décisions. Informer les parents sur les risques et les désavantages, ok. Mais, de les réprimander, non.

Pourquoi ne pas faire percer le sourcil d'un bébé
Premièrement, car ce n'est pas accepté socialement. Mais aussi, parce que le visage, contrairement au lobe d'oreille, change et se modifie beaucoup, ce qui peut causer une migration du perçage. D'ailleurs, c'est en partie pour cette raison que l'âge minimum pour se faire percer est 16 ans.

Xeden  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 juin 2010 21:25:52 EDT  
Ah non Amielle, je suis crampée...tout ce beau speech sur Lalouve pour ça... Laughing Laughing Laughing Laughing Ah non, sérieux, je t'aime! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 14 juin 2010 20:39:30 EDT  
J'aurais bien aimé vivre en Afrique mais c'est pas moi. Wink

Par contre, j'ai des amies partout dans le monde qui m'ont effectivement ouvert à des réalités différentes et cela influence ma vision des choses.

Et puis, faut pas oublier que je suis parmi les doyennes du site Laughing ... certaines d'entre vous ont l'âge de ma fille aînée (ou pas loin)... veut veut pas, les années m'ont permis de rencontrer une variété de situations et d'expériences qui se sont greffées à mes valeurs de base.

Cela dit, je reconnais que le perçage des oreilles peut avoir une valeur rituelle pour certaines et j'espère avoir exprimé mon opinion en gardant mon discour au "JE" parce que je ne crois pas être au-dessus de quiconque. Je sème mon opinion, je souhaite faire naître une réflexion et je participe à ma façon à faire bouger les choses sur différents sujets... mais reste que la décision finale doit d'abord et avant tout être prise en harmonie avec sa propre échelle de valeurs; à chacune d'établir la sienne. Smile  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 juin 2010 17:55:06 EDT  
Juliet007 a écrit

Ok je voulais pas te faire grimper dans rideaux!!!  

Ouh là, tu ne m'as jamais vu grimper dans les rideaux, ça parait! Je ne suis ni fâchée, ni énervée, ni choquée. J'explique jusqu'à temps que mes propos soient compris comme je les ai exprimé Wink 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 14 juin 2010 17:52:16 EDT  
angelbears78 a écrit
Moi j'aurais une question pour vous: si votre enfant a les oreilles hyper decoller au point ou c'est la risée de l'ecole. tse genre ou l'enfant fait rire de lui constament. Meme si ca demeure esthetique, les feriez-vous recoller??? ou bien encore la vous juger que c'est son corps et qu'il vaille mieux qu'il fasse son choix quand il sera en age de decider pour SON corps???

La ou je debarque c'est quand je lis que de percer les oreilles c'est irrespecteux pour son corps. Et meme si ca n'a pas ete ecris tel quel, c'est quand meme ce que ca voulait dire.

Ah pis moi j'adore les petites filles avec les oreilles percées pourtant je refuse categoriquement que mes fils aillent ne serait-ce qu'une oreille de percer. 


Et bien, je peux répondre à celle-ci. J'avais les oreilles décollées étant jeune, et oui, pour moi, c'était devenu insupportable car j'avais les cheveux très fins et elles dépassaient, ce qui me valaient les moqueries de mes 'camarades' de classe...
Alors, j'ai demandé, en fait, j'ai supplié mes parents de me faire opérer, et devant ma demande, ils ont accepté, car ils ont vu que cela m'affectait. J'avais 13 ans, en âge de comprendre et de décider...Et my god que j'ai souffert après cette opération. C'était vraiment douloureux. Mais je trouve que leur approche était celle à prendre, à savoir, ne pas toucher (eux, ne considéraient pas cela comme 'décollées, mais ma perception était différente!), et agir en fonction de mon choix, et uniquement de moi.  

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 14 juin 2010 15:34:39 EDT  
Chris2312 a écrit
À la lumière des derniers commentaires, je réitère ma question, qui selon moi, compare des pommes et des pommes Smile

Que pensez-vous du perçage de sourcil (de langue, de nombril, de lèvre etc.?) chez un enfant? Est-ce moins acceptable parce que culturellement moins bien intégré? 


Exactement! Et puis, peut-être que ça dépend des écoles, mais selon ce que je sais, ce genre de perçage n'est pas admis. S'il est interdit à l'école, ça règle la question! Razz  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 14 juin 2010 14:54:00 EDT  

C'est que là, ma chère, tu compares des McIntosh avec des Spartan, c'est pas la même chose! Cool Laughing


Quelle compote!!! Laughing Laughing Laughing

Pas facile de tracer une ligne claire entre ce qui est anodin et ce qui l'est moins Wink  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 14 juin 2010 14:49:43 EDT  
Chris2312 a écrit
À la lumière des derniers commentaires, je réitère ma question, qui selon moi, compare des pommes et des pommes Smile

Que pensez-vous du perçage de sourcil (de langue, de nombril, de lèvre etc.?) chez un enfant? Est-ce moins acceptable parce que culturellement moins bien intégré? 


C'est que là, ma chère, tu compares des McIntosh avec des Spartan, c'est pas la même chose! Cool Laughing  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 14 juin 2010 14:48:07 EDT  
Chris2312: Ma première réflexion serait de dire oui.
Et aussi, peut-être selon moi, un côté esthétique. On est habitué de voir des enfants avec des boucles d'oreille. Mais si on était habitué de voir un enfant avec le sourcil et la langue percés, est ce que je ferais percer ma fille à ces endroits. Moi non, pcq du côté esthétique de la chose, je trouverais qu'elle aurait l'air d'un arbre de Noël ( Tu comprends mon expression). Ce serait trop. Et qu'il y a aussi une limite justement à prendre des décisions pour son enfant. Est-ce que je me contredis ? Je ne sais plus Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre