Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Partageons la route???

Auteur Message

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 juin 2010 11:40:46 EDT  
Étant petite, le policier éducateur avait organisé une formation au code de la route dans la cour de l'école... Nous avions appris les règles à suivre à pied et à vélo.

Existe-t-il encore des initiatives du genre? Si non, ce serait bien que ce soit remis en place! 

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 29 juin 2010 11:32:59 EDT  
Oui mais encore faudrait-il que les cyclistes respectent également les règlements. Avez vous déjà vu un cycliste arrêter à un feu rouge et attendre que la lumière passe au vert??? Moi, très très rarement.

Ça l'a même déjà été la cause de mon accident, j'ai dû freiner très brusquement parce qu'un cycliste a passé sur une lumière rouge sans même regarder et je me suis fait emboutir par une autre voiture, sans oublier que c'était sur un boulevard ou la limite de vitesse est de 70km/h Confused C'est moi qui a subit un whiplash et qui a dû me faire traiter pour ça... lui, n'a même pas arrêté Rolling Eyes

Je veux bien les respecter mais faudrait qu'ils commencent par respecter le code de la route également s'ils veulent l'emprunter. Il y a déjà eu quelques morts cette année, principalement dû à des cyclistes qui avait brulé un feu rouge ou qui avait omis de s'arrêter à un stop... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 29 juin 2010 11:08:10 EDT  
La route est faite pour se déplacer et elle n'est pas à l'usage exclusif des voitures et camions: les piétons, les vélos et les scooters y ont aussi accès, n'en déplaisent aux rois et reines du volant! (sauf les autoroutes bien entendu)

J'ai l'impression que bien des gens oublient le respect, le civisme et se sentent les rois du monde en prenant place derrière un volant! Plus rien n'existe que leurs droits, leurs privilèges. Confused  

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 juin 2010 10:47:02 EDT  
Le vélo, c'est pas juste un passe-temps, c'est un moyen de transport. Si je veux me servir de mon moyen de transport pour passer d'un point A à un point B et que la seule possibilité pour ce faire, c'est d'emprunter une route secondaire, j'en ai le droit. Je roulerai au bord de la route ou sur l'accotement asphalté s'il y a lieu, munie de réflecteurs et peut-être d'un petit phare.

En passant, klaxonner un cycliste, c'est vraiment dangereux. On vous entend venir avec votre moteur, vous savez... . En général, les cyclistes sont habitués de faire attention à leur vie. Ils savent ce qu'ils font. Ils se contrôlent. Quand quelqu'un me klaxonne, c'est un bruit tellement violent, ça me glace le sang, les jambes me ramollissent ! Ça me rend extrêmement vulnérable... J'ai toujours l'impression que je pourrais faire n'importe quel mouvement brusque quand le kaxon me résonne dans les oreilles, y compris tomber sous les roues.

Bref, partager la route, c'est juste ça. Faire attention aux plus petits que vous, d'autant plus qu'ils sont dans leur droit. On ne demande à personne de mettre sa vie en danger, de prendre le clos pour un cycliste... Quand un automobiliste voit un chevreuil, il ralentit, il le contourne doucement... Il fait tout ce qu'il peut pour l'éviter (vous me direz que c'est dangereux frapper un chevreuil) et c'est tout. C'est la moindre des choses de faire pareil avec les cyclistes. Ralentir, prendre un peu plus large sur le voie, et ne pas klaxonner. Sauf s'Il y a un danger RÉEL pour la vie de la personne... Et là faut savoir évaluer...   

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 29 juin 2010 10:23:15 EDT  
C'est ce que je me disais aussi... si TOUTES les cyclistes seraient tenus de s'en tenir au route qui circule à 50km/h... ca aurait bien plus de bon sens...
 

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 29 juin 2010 08:52:54 EDT  
Moi ce que je trouve étrange, c'est les cyclistes qui circulent en plein milieu de la voie...eee lorsqu'on sort d'une courbe, on vous voit pas toujours! C'est bien beau de dire aux automobilistes de partager la route avec les vélos et de faire attention, mais si les cyclistes sont dans le milieu de la rue, ils s'arrangent pour se faire frapper! Qu'ils soient sur le côté de la voie ça va, je me tasse un peu en voiture et je les laisse passer...mais lorsqu'ils sont dans le milieu de la voie et bien moi, je les klaksonne... Non mais c'est une voie pour voiture, pas pour vélos, si vous ne voulez pas vous faire frapper, tassez-vous! 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 29 juin 2010 08:31:08 EDT  
La route verte est un projet particulier réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec et les partenaires régionaux. Certaines règles particulières pour cet aménagement sont prévues.

La Route verte peut revêtir différentes formes (piste cyclable, routes tranquilles, accotements asphaltés) en tenant compte des particularités régionales et des différentes opportunités de réalisation :

- en utilisant des emprises d'utilité publique (ex.: voies ferrées abandonnées, chemins de halage, emprises hydroélectriques, etc.);

- en améliorant la sécurité de routes existantes par le pavage d'accotements ;

- en utilisant des routes rurales à faible débit de circulation et identifiées chaussées désignées.

L'itinéraire cyclable se veut une véritable "Route verte" agréable, respectueuse de l'environnement, intéressante, balisée, etc.

La Route verte est une route sécuritaire pour tous les cyclistes . La Route verte atteint les niveaux de sécurité auxquels les différents usagers sont en droit de s'attendre, selon les types d'aménagements, par un respect de normes éprouvées.

La Route verte emprunte différents types de voies cyclables qui sont regroupés en deux catégories : les pistes cyclables et les itinéraires sur route .

BANDE CYCLABLE ET ACCOTEMENTS PAVÉS (itinéraires sur route) Sur certaines routes principales, les accotements sont asphaltés sur une largeur minimale d'un mètre. Les cyclistes peuvent y circuler en toute sécurité.

CHAUSSÉE DÉSIGNÉE (itinéraires sur route) La chaussée désignée est une route secondaire où la circulation est faible (moins de 2000 véhicules par jour) et qui est officiellement reconnue comme voie cyclable. Une signalisation spéciale (panneau jaune avec vélo et auto) y est placée afin d'indiquer que cet itinéraire est partagé entre autos et vélos.

PISTE CYCLABLE ET SENTIER POLYVALENT La piste cyclable est une voie cyclable séparée de la circulation motorisée. Les pistes cyclables qui font partie de la Route verte sont souvent aménagées sur des voies ferrées abandonnées. Il s'agit alors de sentiers polyvalents que les cyclistes partagent avec d'autres utilisateurs, notamment les marcheurs.**


**Extraits de http://www.velo.qc.ca/rv/index.php?page=carte
  

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 29 juin 2010 08:30:02 EDT  
Angel: Si les cyclistes ont plus de 12 ans, ils ont le droit d'y circuler et même s'ils ont moins de 12 ans, si la personne qui dirige le groupe en a plus de 18, ils peuvent y être.

La route à accès limitée, c'est l'autoroute. Et il est effectivement interdit d'y faire de la bicyclette. Mais pas sur les autres routes.

Donc la route verte a beau être une route à 70-90km/h, c'est tout à fait légal de s'y promener, sauf si tu as moins de 12 ans et que tu es tout seul. 

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 29 juin 2010 07:58:21 EDT  
dauphins20 a écrit
On réglemente les vélos... ( pas le droit de roulé où il n'y apas d'accotement... surtout: pas le droit de roulé sur les routes à plus de 50km/h ( ca serait tellement ma solution...)


Pour ta gouverne dauphin20 sache que cette interdiction est déjà prévue au Code de la sécurité routière (CSR) :

Interdiction.

479. Nul ne peut conduire une motocyclette munie d'un moteur d'une cylindrée d'au plus 125 cm3, un cyclomoteur, une bicyclette ou un autre véhicule non motorisé sur un chemin à accès limité ** ou sur ses voies d'entrée ou de sortie.

** un chemin à accès limité est un chemin public sur lequel on ne peut s'engager ou qu'on ne peut quitter qu'aux endroits spécialement prévus à cette fin.

Circulation interdite.

491. Sous réserve de l'article 479, nul ne peut circuler à bicyclette sur un chemin public sur lequel la vitesse maximale permise est de plus de 50 km/h , sauf dans l'un des cas suivants:

1° il emprunte une voie cyclable protégée de la chaussée par un aménagement destiné à éviter le passage de la chaussée à la voie cyclable et inversement, ou ayant cet effet;

2° il est âgé d'au moins 12 ans;

3° il participe à une excursion dirigée par une personne majeure.

- Je travaille avec le CSR à chaque jour - Wink
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre