Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Partageons la route???

Auteur Message

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 28 juin 2010 22:18:08 EDT  
Depuis plusieurs jours, il y a des annonces à la radio pour que les automobiles et les vélos partagent la route ensemble...
Je grinche des dents!
Dans mon coin, il y a rarement des accotements. La route asphalté termine à la ligne blanche. L'accotement est en gravier. Je ne comprends pas comment des cyclistes sont assez irresponsable pour circulé sur ses voies. Y en a pas de place! Sur les routes que les accotements sont asphaltés et que la largeur est respectacle pour accueillir un vélo... génial! Profitez-en.. mais où il n'y a pas d'accotement...
Ce qui m'a fait réfléchir beaucoup à ça... c'est que la semaine dernière, on circulait sur la 132 ( vitesse d'environ 95km/h)... Une dame décide de sortir de son *drive-way* et elle en prend large donc elle dévie un peu sur notre voie. Mon chum freine très très brusquement sans regardé si quelqu'un arrive en arrière pour évité la dame et le cycliste qui était sur l'accotement à notre hauteur. J'ai eu très très très peur pour ma fille ( les collisions arrières sont très dangereuse surtout à haute vitesse)

On fait quoi avec ça? Dans ma tête, je me dis que la cycliste en question aurait été blessé certainement ( si un véhicule m'aurait suivi) car entre choisir entre faire une collision arrière et ffrappé un cycliste... ben ma fille est ma priorité... mais en même temps... ca pas de bon sens!!!... Donc on fait quoi? On réglemente les vélos... ( pas le droit de roulé où il n'y a pas d'accotement... surtout: pas le droit de roulé sur les routes à plus de 50km/h ( ca serait tellement ma solution...) 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2010 15:18:21 EDT  
Ah j'ai pas la prétention de dire que je suis parfaite. Je n'ai pas une très grande expérience de conduite. Je fais des erreurs.
Sauf, que je me connais en tant que conductrice et je sais que je suis énormément patiente et courtoise. Étant en congé de maternité, mettons que c'est rare que j'ai du retard... Donc, j'ai en masse le temps de laisser la place aux autres.
Et je pense que je peux me catégoriser dans les conducteurs qui font des erreurs, mais aussi dans ceux qui pensent vraiment aux autres.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 juillet 2010 14:20:11 EDT  
C'est certain que chacun de notre bord pensons que nous sommes de bons conducteurs, prévenants, patients et tolérants. Et nous le sommes tous 'en général' la plupart du temps. Mais je suis certaine aussi qu'on a toutes nos mauvaises journées, celles ou on laisse moins passer parce qu'on est en retard pour la garderie ou qu'on a un truc urgentissime, celles ou on est moins zen parce qu'on a super mal dormi, et ou ça nous tente pas d'être super patientes et tolérantes.
Moi des conducteurs/cyclistes/piétons parfaits, j'en ai encore jamais rencontré. Derrière le volant, le guidon ou entre les 2 oreilles, il reste qu'il y a toujours un être humain.    

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 3 juillet 2010 11:31:05 EDT  
Encore là, on généralise... PCQ moi, je suis encore pas mal zen au volant. Ayant mon permis de conduire que depuis septembre dernier, je suis celle qui laisse passer toutes personnes respectueuses ( ou plutôt, je ne laisse juste pas passer les «effrontés» impolis)( Ben quoi, je ne suis pas une sainte) . Même que des fois je me dis que les personnes derrière moi doivent capoter !!! J'aime quand les gens me laissent une chance, donc, c'est le retour du balancier.
( Hors sujet: Dans le gros trafic un vendredi soir, je laisse passer à l'entrée du pont deux autos qui ont un cédé le passage, le 3 ième, que je ne laisse pas passer, me klaxonne... euh, il y en a qui on oublié la notion du cédé le passage... )  

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 2 juillet 2010 14:40:42 EDT  
Je peux vous avouer quelque chose?

Je suis une conductrice de voiture, à Montréal, et non, je ne déteste pas les cyclistes... mais j'en ai peur Embarassed

J'ai toujours peur d'en couper un, de me faire rentrer dedans dans la portière, bref, de causer un accident et peut-être même la mort, sans être délinquante pour autant là!!! Les automobilistes ne s'amusent pas à foncer dans les vélos, à chaque fois que ça arrive, le conducteur doit souvent être conduit à l'hôpital pour choc nerveux. Parlez s'en à mon chum qui a frappé un piéton (qui arrivait de nul part devant un autobus, passant sur la rouge). Le gars tuff sans émotion qu'il dit être a dû se faire suivre par un psy tellement ça l'a traumatisé, sans oublier qu'il a dû le payer de sa poche puisque la SAAQ n'a rien à voir là-dedans.

Vous savez quoi aussi? Je n'ai aucune idée comment les cyclistes doivent agir sur la route. Embarassed Si demain matin, je décidais de prendre mon vélo au lieu de ma voiture, et sans utiliser les pistes cyclables, honnêtement, je n'ai aucune idée comment bien me comporter sur la route (en ville) avec les meilleures intentions du monde, on pourrait malgré tout me reprocher ma conduite dangereuse. Le problème selon moi, c'est qu'il y a très peu de gens qui les connaissent, automobilistes comme cyclistes...

J'ai pleins de questions, sans réponse pour le moment, parce que je ne sais même pas ou trouver l'information exacte. Donc pour être selon les règles et de façon sécuritaire, ou devrait-on rouler en vélo quand on circule dans la rue? À l'arrière d'une voiture, au milieu, comme si on était en scooter ou en moto? Est-ce qu'on a le droit de se mettre entre deux voitures lorsqu'on attend à la lumière rouge? Doit-on rouler toujours à droite sur une rue à plus d'une voie?

Je l'ai dit et je le répète, je deviens nerveuse quand je suis entourée de vélo. Pendant que j'attends à la lumière, je peux en avoir un coller sur moi, à gauche et un autre à ma droite. Mais ou est-ce qu'ils s'en vont? Vont-ils me couper devant moi? Va-t-il attendre? Est-ce que je le laisse passer? Il n'y a pas un cycliste qui agit de la même façon et croyez moi, ce n'est pas évident à dealer avec ça, même si, automobilistes et cyclistes, essaient de faire de leur mieux. Moi je suis beaucoup plus en sécurité qu'eux en voiture, mais ça ne veut pas dire que j'ai le goût d'en frapper un non plus. Je n'ai pas le goût d'avoir à vivre avec ça, sans oublier les réparations qui viennent avec? Un vélo, c'est tout petit et c'est rapide!!! Faut pas l'oublier ça! On a beau regarder nos angles morts et un peu partout, ce n'est pas comme une voiture, on ne connait pas vos intentions. ON vous voit venir par derrière, on pense que vous allez vous diriger à droite pour attendre, mais non, vous décider d'aller à gauche finalement, et là, on se fait montrer le doigt d'honneur parce qu'on voulait vous laisser passer et vous croyiez qu'on voulait vous faire chi**. On ne sait jamais ou vous aller vous diriger, tantôt à gauche, tantôt à droite, et tout cela, en quelques secondes. Vous êtes petits et rapide et nous, on ne peut pas lire dans votre tête, on ne sait pas ce que vous aller faire dans la seconde suivante. Ce n'est vraiment pas évident dealer avec ça?
Oui, il y a des délinquants des 2 côtés, mais je crois que le gros du problème se situe principalement parce que personne ne sait comment réellement le cycliste doit se comporter; le cycliste lui-même, ainsi que l'automobiliste pour enfin, savoir comment bien se comporter. Je suis fatigante de le répéter souvent, mais ce n'est pas évident conduire quand il y a des cyclistes autour de nous.
 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 13:49:35 EDT  
Gre: Je devrais suivre ton exemple, mais je suis trop lâche Wink Je garde ma condition de piétonne! Et je fais aussi la piste cyclable en poussette... Mais j'ai l'avantage d'avoir une poussette double maniable qui adore faire du hors-piste!

Mais le point que je veux soulever, on ne peut pas mettre tout le monde dans un même panier pour une poignée de délinquants. Y'en a dans toutes les catégories d'usagers mais ceux qui se font le plus voir sont ceux qui sont les plus vulnérables. Et ils se font plus souvent pointés du doigts que ceux qui sont moins vulnérables. Entre ne pas faire son stop en vélo ou ne pas le faire en voiture, celui en vélo va faire les manchettes si il meurt alors que l'automobiliste risque fort de s'en tirer et ne pas mériter d'entrefilets. Mais il va devoir rendre des comptes à sa compagnie d'assurances.

S'il faut interdire le vélo sur les routes à 70-90 km/h, pourquoi ne pas interdire aux nouveaux détenteurs de permis les même routes pour poursuivre leur apprentissage sur les routes moins vite, pourquoi ne pas imposer un couvre-feu aux automobilistes de moins de 25 ans?

Bref c'est à tous de s'assurer de ne pas mettre sa sécurité en jeu et d'assurer la sécurité des plus vulnérables que nous.
 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 2 juillet 2010 10:45:28 EDT  
La Louve: Ouin partager la route, c'est aussi entre automobilistes. Nous quand on descend dans ma région natale, on passe par la 132, pas le choix, il n'y a plus d'autoroute. À chaque fois, on manque avoir un face à face, avec un connard qui dépasse dangereusement. C'est quoi de rester en arrière pour sauver ta vie et celles deux autres... Ça me fait capoter !!! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 juillet 2010 10:25:54 EDT  
Des conducteurs nombril-du-monde dangeureux pour les autres conducteurs, les cyclistes et les piétons, y'en a beaucoup! Mad

Juste hier, sur la petite route à 60km/h qui relie le village au lac, j'ai bien failli avoir une collision frontale avec un gros camion qui roulait trop vite et qui, au lieu de ralentir pour prendre la courbe, l'a coupée en prenant l'autre voie. Surprised Rolling Eyes La route est étroite, bordée de forêt des deux côtés... faut pas être vite vite dans sa tête pour prendre la chance de rouler dans la voie contraire!!! Ou il faut carrément se foutre des autres... Heureusement pour ma petite famille et moi, je roulais en-décà de la vitesse maximum. Cool

Et hier soir, une !#%$?#!!! de conductrice ne voulait pas me laisser entrer sur l'autoroute! Surprised Elle ne s'est pas tassé dans la voie de gauche (libre) et, quand j'ai ralenti pour passer derrière elle, elle a ralenti aussi pour me bloquer la voie!!! Surprised Surprised Surprised Une folle au volant! Rolling Eyes  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 2 juillet 2010 09:54:01 EDT  
Dlas: Mumm je comprends tu sais combien de temps j'ai été piétonne. Ici pour traverser au dépanneur, il y a une belle traverse de piéton. Seule avec mon chum, avant d'avoir des enfants. Je l'ai testé cette belle traverse... Je me suis faites klaxonner !!

J'ai aussi fait beaucoup de vélo dans ma jeunesse, dans un coin à 70 km/hr, accotement en garnotte ( Qu'on dit chez moi) On roulait sur la garnotte d'ailleurs. Et à part le voisin qui n'a jamais regardé en traversant personne ne s'est fait happer.

Moi c'est pas les cyclistes en général qui me tannent. C'est eux qui mettent leur vie en danger. Et qui te regarde comme ci tu n'aurais pas dû toi, en auto, être dans le chemin.
Pis quand on regarde les nouvelles souvent, on fait passer le cycliste pour le malheureux ( Je comprend il vient de se faire rentrer dedans), et le méchant automobiliste. Le cycliste prudent, lui, ça doit le mettre en beau bip bip, de voir des cons couper des voitures, circuler à contre sens.

Il y avait un argument comme de quoi que les cyclistes ne prenaient pas les pistes cyclables pcq il y a des piétons... Ok, mais là, est ce qu'on se contredit. Les automobilistes doivent partager la route avec les cyclistes, quand il n'y a pas de piste ou d'accotement potable. Mais les cyclistes devraient eux aussi partager leur piste cyclable... Le retour du balancier non ?

En passant, moi avec ma grosse poussette-autobus, je prend la piste cyclable et je me tasse bien avant de rencontrer un vélo. Par respect, je ne suis pas à ma place. Mais si je vais sur le trottoir, la poussette manque de renverser à chaque entrée de cours... Smile 

revenir en haut

dlas

Inscrit le :
28 déc. 2007

Posté le: 2 juillet 2010 09:38:18 EDT  
Et j'ajouterais qu'il y a aussi beaucoup d'automobilistes qui vont à contresens sur les sens unique, font pas leur stop (malgré la présence de piétons sur la chaussée), ne respectent pas les belles grosses lignes jaunes sur la chaussée (vous savez celles où les conducteurs doivent arrêter si un piéton veut traverser mais que 99% des automobilistes ne respectent pas). Tournent à droite sur la rouge sans respecter le piéton déjà engagé sur la route. Des automobilistes qui s'immobilisent au milieu d'une intersection car la lumière est rouge. D'autre qui font des courses... Etc.


Donc c'est à tous de voir à la sécurité routière et c'est pas en interdisant des routes à des usagers que le problème va être réglé... Civisme et respect sont ce qui manquent.

Et moi, avec vos mots plein de tolérance, je vais remiser mon vélo cet été, tsé, je tiens à la vie de mes deux enfants, je ne voudrais pas nous faire passer dessus en allant sur la piste cyclable en gravel qui est à 50 mètres de ma maison.


 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 1 juillet 2010 21:20:15 EDT  
C'est vrai qu'il a bcp de cycliste et de piétons qui ne respectent pas du tout la sécurité routière, les stops, les lumières, même en ville, j'en ai vu même rouler complètement au milieu du chemin comme si c'était une voiture... Surprised  

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 1 juillet 2010 17:27:22 EDT  
ouf... un décès hier, un accident cette nuit...

C'est pas croyable... la majorité du temps, les accidents arrivent parce que les cyclistes ommettent de s'arrêter, comme je le mentionnais un peu plus tôt... me semble que si j'étais cycliste, j'aurais compris le message Confused

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/07/20100701-074941.html

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/06/20100625-062127.html

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2010/06/20100614-081037.html

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201006/04/01-4287029-cycliste-et-motocycliste-blesses.php

Il y en a d'autres comme ça, ceux qui ont omis de faire un arrêt obligatoire (stop) et tout ça, en juin 2010 seulement Surprised  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 30 juin 2010 21:25:01 EDT  
C'est clair ds un monde idéal, des accotements asphaltés pour les cyclistes, mais franchement c'est pas sa, alors, sérieusement, moi je me priverai pas d'aller à bicyclette sur une route a 70 km/h ou plus juste pour ceux qui aime pas les cyclistes sur ces routes. Tout le monde a le droit de circuler, et l'Accotement en gravel fait l'affaire emmasse!

Moi ce qui me fache c'est ceux qui roule sa ligne blanche! 

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 30 juin 2010 21:19:56 EDT  
Encore une fois, je suis entièrement d'accord avec toi.

Et j'ai habité plusieurs années en campagne où le seul moyen pour beaucoup de gens de circuler était le vélo.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 19:16:05 EDT  
je voulais simplement te montrer d'où je tirais mon "interprétation", si c'est ça abuser des citations...

Enfin...

j'ai vu que tu avais apporté une nuance à tes propos cet après-midi... ouvrant une possibilité pour les vélos sur les routes plus rapide en aménageant les accotements.

Vivement qu'il les fasse ces accotements le Ministère!!!  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 juin 2010 19:02:04 EDT  
Rolling Eyes

Exactement, je dis bien que je n'ai rien contre les cyclistes au contraire! Je cherche simplement à préservé leurs vies et que tout le monde puisse partagé la route... Rolling Eyes

Mais bon... vu que l'interprétation et l'utilisation à outrance des citations viennent que les débats ne sont plus du tout intéressant vu que les paroles sont déformés Rolling Eyes

Amusez-vous bien!
 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 18:48:46 EDT  
dauphins20 a écrit
Lalouve: avant d'interprêté les paroles d'un autre... assures-toi donc d'avoir compris ce qu'elle veut dire.. parce que ce n'est pas ça du tout que je dis. Rolling Eyes

Au contraire. Je n'ai rien du tout contre les cyclistes. Je trouve juste que les routes sont mal faites pour leur réalité et que tant que les routes à plus de 70km/h ne seront pas faites avec des accotements asphaltés, les cyclistes ne devraient pas avoir le droit d'y être. Tout simplement. J'ai rien contre les *maudits* cyclistes au contraire! Rolling Eyes
 

Dans ton premier message tu dis:
pas le droit de roulé où il n'y apas d'accotement... surtout: pas le droit de roulé sur les routes à plus de 50km/h ( ca serait tellement ma solution...)

Tu reviens en disant:
C'est ce que je me disais aussi... si TOUTES les cyclistes seraient tenus de s'en tenir au route qui circule à 50km/h... ca aurait bien plus de bon sens...
Puis:
Je soutiens toujours que la réglementation devrait être modifié! Les routes sans accotements ne sont pas fait pour être partagés avec des cyclistes. Les routes que la limite est de plus de 70-90km/h... non plus.

Je lis donc que tu veux que les cyclistes soient limités aux routes de 50km/h ou moins qui ont un accotement asphalté et jamais sur les routes à 70-90km/h.

De plus, tu as utilisé un Evil or Very Mad ou un Twisted Evil pour décrire ton opinion des vélos de course sur les routes... d'où mon "maudits" cyclistes.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 juin 2010 18:11:25 EDT  
Lalouve: avant d'interprêté les paroles d'un autre... assures-toi donc d'avoir compris ce qu'elle veut dire.. parce que ce n'est pas ça du tout que je dis. Rolling Eyes

Au contraire. Je n'ai rien du tout contre les cyclistes. Je trouve juste que les routes sont mal faites pour leur réalité et que tant que les routes à plus de 70km/h ne seront pas faites avec des accotements asphaltés, les cyclistes ne devraient pas avoir le droit d'y être. Tout simplement. J'ai rien contre les *maudits* cyclistes au contraire! Rolling Eyes

Ce que je dis dans mon message initial, ce n'est qu'une des nombreuses exemples que l'on vit ici. C'est sur que c'est la dame qui empietait sur ma voie qui aurait du être pénalisé... mais si j'aurais eu le choix entre frappé la voiture ou le cycliste... ca aurait été le cycliste. J'aurais ralenti, mais je n'aurais pas freiner brusquement si un véhicule aurait été derrière moi.
C'est en vivant trop souvent des occasions comme celle là que je me demande pourquoi les cyclistes ont le droit de circulé sur les routes sans accotements...  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 30 juin 2010 17:56:05 EDT  
Ce que je ne comprends pas dans ton message initial Dauphin, c'est que dans ce cas, c'est l'autre automobiliste, celle qui empiète dans votre voie qui est en tort. Pas le cycliste, qui subit, comme vous. C'est elle qui devrait être pénalisée. 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 30 juin 2010 17:18:43 EDT  
En t-k ici les ski doos et les 4 roues sont pas mal plus dangereux que les cycliste!! Sa roule en pleine 117 a pine à planche, sa roule dans ma rue de quartier à des vitesses de débiles, m on chum en a avertit plusieurs, mais a tous les étés quand les vacances arrivent on se fait pollués notre existence ici par eux autres. Sa fait des courses de 4 roues, un dans un sens inverse et l'autre dans le bon sens. La police elle est jamais ici, on l'appelle ils nous répondent qu'on habite trop loin qu'ils ont pas juste sa à faire!

Personnellement je trouve les cycliste pas mal moins dangereux que les VTT.... 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 16:14:56 EDT  
Y'a du bon pis du moins bon monde avec une motoneige aussi... La police est tellement pas présente dans le coin que des zinzoins pas de plaques sur leurs ski-doos, y'en a en masse! Rolling Eyes (c'est donc le fun de faire d'la motoneige à 3-4h du matin ben chaud en r'venant du bar du village ben paqueté! Evil or Very Mad )

Sauf qu'on ne réclame pas la fermeture des pistes pis l'abolition du droit de circuler! On comprend que c'est l'oeuvre de zinzoins.

Dauphin réclame qu'on pénalise tous les cyclistes pour quelques taouins qui ne suivent pas les règles. Le vélo est un mode de transport!!! Un cycliste doit pouvoir se rendre à sa destination!!! S'il n'y a que des routes à 70-90km/h entre deux villages, il doit pouvoir y accéder.

Si je ne me trompe pas, c'est dans les plans de Transport-Québec d'asphalter les accotements des routes provinciales... Mais si les gens qui ont la même opinion que Dauphin continue de penser que la route n'est pas la place des cyclistes, on va continuer à voir des accidents regrettables parce qu'ils ne modifieront pas leur conduite pour les "maudits" cyclistes.  

revenir en haut

Se connecter pour répondre