Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Partageons la route???

Auteur Message

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 30 juin 2010 16:04:54 EDT  
Je pense qu'il y a davantage de sensibilation à faire autant du côté des automobilistes que des cyclistes. Un peu de tolérance de part et d'autre et surtout des routes aménagées pour les gens qui sont adeptes du cyclisme! Mais comme notre géographie est dominée par les grandes distances, la voiture y est reine...

Il y de ces gens qui se croient invincibles derrière leur volant (tasse-toé mon oncle!!!). La route est leur terrain de jeu, tassez-vous, j'arrive!!! Étant cycliste occasionnelle et native de la campagne (pas très loin de chez toi Dauphins20), j'ai été élevée dans la mentalité que les vélos, ils n'ont pas trop leur place sur les routes...(dans mon cas, c'était plus un chemin de campgne sur la belle gravel..Wink) Ils n'ont pas leur place pour la simple et bonne raison que c'est dangereux d'en faire!

C'est vrai que sur les routes ou l'accotement n'est pas asphaltée, je m'y risquerais même pas! Trop peur pour ma vie! Je suis de celle pour qui le vélo est un sport passe-temps. Je fais du vélo pour le plaisir très souvent sur les pistes cyclables. Je respecte les cyclistes que je rencontre sur les routes. Mais le respect doit se faire dans les deux sens! 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 30 juin 2010 15:59:42 EDT  
Comme Dauphin a dit, il faut faire attention, les motoneigistes paient des plaques et le Club de motoneigiste. Et ils sont soumis à des règlements. Dans la région où je suis né, les motoneiges passent sur la terre de mes parents et ça s'est toujours fait dans le respect. 

( Je suis consciente que le thème des motoneigistes ne devrait pas être dans le débat, mais je tenais à mettre au clair le point quand même) 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 15:56:28 EDT  
dauphins20 a écrit
C'est sur que quelqu'un qui reste au centre-ville de Montréal ne peut pas comprendre du tout la réalité de quelqu'un qui vit en milieu rurale.
Oui je préfère *pollué* la planète et être en sécurité avec ma fille. Et en passant, ce n'est pas parce que l'on a un véhicule que l'on utilise celui-ci abusivement... et personnellement, j'ai un véhicule presque neuf ( il a 2 ans) et je regroupe toute mes commissions et autres en une seule sortie pour justement essayé de pollué le moins possible... Rolling Eyes

L'exemple des ski-doo est TELLEMENT déplacé... et en passant, les ski-doo, ils sont dans le bois dans LEUR piste de ski-doo... faites payé des plaques au vélo et faites leur des pistes à eux aussi!!!

C'est sur que ceux qui ne vivent pas avec la réalité que je croise à chaque jour ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre... Ici, dans ma région, c'est dangereux faire du vélo. Est-ce que je vais mettre la sécurité de ma fille en danger pour les pauvres petits cyclistes? Non. Jamais. Est-ce qu'il y aurait moyen de partagé raisonnablement la route sans mettre personne en danger, autant les cyclistes que les automobilistes. Oui je le crois. D'où mon idée d'interdire les vélos sur les routes que la vitesse excède 70km/ et plus s'il n'y a pas d'accotement spécialement aménagé.

Et tu as parfaitement raison Taz, je n'aurais jamais arrêté pour des canards... Laughing  


J'habite à la campagne... je la connais la réalité.

La piste de ski-doo passe dans la rue juste en face de chez moi... (pour passer de la piste sur le lac à la piste en montagne). Faut croire que les usagés de motoneige gueulent plus fort que les usagés du vélo pour obtenir des privilèges.

Si on interdit les vélos sur les routes à plus de 70km/h dans mon coin, on oblige du même coup les employés de l'épicerie de village voisin (dont plusieurs jeunes étudiants de mon village) à quitter leur emploi/s'acheter une voiture/dépendre de papa-maman pour aller travailler à longueur d'année... Rolling Eyes

Ralentir ne devrait pas mettre ta sécurité et celle de ta fille en danger... et c'est tout ce que ça prend pour partager harmonieusement la route entre voitures, vélos et piétons.

 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 juin 2010 15:43:23 EDT  
C'est sur que quelqu'un qui reste au centre-ville de Montréal ne peut pas comprendre du tout la réalité de quelqu'un qui vit en milieu rurale.
Oui je préfère *pollué* la planète et être en sécurité avec ma fille. Et en passant, ce n'est pas parce que l'on a un véhicule que l'on utilise celui-ci abusivement... et personnellement, j'ai un véhicule presque neuf ( il a 2 ans) et je regroupe toute mes commissions et autres en une seule sortie pour justement essayé de pollué le moins possible... Rolling Eyes

L'exemple des ski-doo est TELLEMENT déplacé... et en passant, les ski-doo, ils sont dans le bois dans LEUR piste de ski-doo... faites payé des plaques au vélo et faites leur des pistes à eux aussi!!!

C'est sur que ceux qui ne vivent pas avec la réalité que je croise à chaque jour ne peuvent pas ou ne veulent pas comprendre... Ici, dans ma région, c'est dangereux faire du vélo. Est-ce que je vais mettre la sécurité de ma fille en danger pour les pauvres petits cyclistes? Non. Jamais. Est-ce qu'il y aurait moyen de partagé raisonnablement la route sans mettre personne en danger, autant les cyclistes que les automobilistes. Oui je le crois. D'où mon idée d'interdire les vélos sur les routes que la vitesse excède 70km/ et plus s'il n'y a pas d'accotement spécialement aménagé.

Et tu as parfaitement raison Taz, je n'aurais jamais arrêté pour des canards... Laughing  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 30 juin 2010 14:37:27 EDT  
Wow Magenta, après lecture du texte de cet homme quoi ajouter de plus ? Très belle trouvaille.

 

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 30 juin 2010 14:23:48 EDT  
Oui, on veut bien encourager les gens à prendre leur vélo au lieu de leur voiture, mais encore faudrait-il qu'ils soient conscient des dangers que ça l'impliquent quand ils se trouvent sur une route à très grande vitesse (70km et plus). Sans même mettre le blâme sur l'un ou sur l'autre, les risques d'accident sont possible et à la vitesse ou ça se produit, malheureusement, ce sont toujours les cyclistes qui écopent le plus.

Fallait bien en parler ici pour qu'un autre accident impliquand un cycliste se produise aujourd'hui même... Sad

J'ai toujours été piétonne et adepte du roller blade à Montréal jusqu'à il y a 3-4 ans envrion et c'est maintenant que j'ai une voiture que je réalise à quel point ma conduite d'alors était extrêmement dangeureuse. Je l'ai souvent dit, pour être un bon piéton ou cycliste, faut savoir conduire une voiture. Okay, c'est juste une façon de parler imagée, je ne dis pas qu'il faut absolument conduire une voiture pour être prudent là Wink , mais quand on conduit, on réalise à quel point ce n'est pas toujours évident pour les automobilistes de dealer avec les cyclistes qui roulent partout (tantôt à gauche, tantôt entre deux rangées de voitures alors qu'on sait qu'il y a une piste cyclable à côté), tout en gardant un oeil sur les piétons qui sortent parfois de nul part, sans oublier le principal, regarder devant...  

revenir en haut

Wonder

Inscrit le :
08 août 2008

Posté le: 30 juin 2010 14:04:56 EDT  
La louve a écrit
dauphins20 a écrit
Je vis en milieu très rurale, entouré de ferme et de champs. L'accotement ici, n'existe pas. Je ne circule pas en vélo sur ses routes, comme aucun parent de mon entourage fait avec ses enfants parce que l'on est pleinement conscient du danger.
Par chance pour l'instant rien est arrivé. Mais les routes rurales, ca roule très vite. On croise des tracteurs, des moisseuses-bateuses... etc... et des Evil or Very Mad vélo de course.
Ca n'a pas sa place sur ses routes.
Je soutiens toujours que la réglementation devrait être modifié! Les routes sans accotements ne sont pas fait pour être partagés avec des cyclistes. Les routes que la limite est de plus de 70-90km/h... non plus.
 

Donc, une personne qui vit en milieu rural où des pistes cyclables ne sont pas aménagées (on a des maudites belles pistes de ski-doo par exemple Rolling Eyes ) devrait faire son deuil de se déplacer en vélo et obligatoirement s'acheter un char pis polluer la planète ou déménager en ville???

Je préfère travailler à changer les mentalités et inciter le gouvernement à asphalter les accotements des routes provinciales afin de rendre le vélo plus sécuritaire que d'inciter les gens à augmenter la quantité de voiture/camion sur nos routes!!! 


Je suis entièrement d'accord avec toi! La majorité des gens disent qu'ils font des efforts pour réduire leurs déchets, pour respecter l'environnement mais lorsqu'il s'agit de rouler moins vite ou de faire des sacrifices pour respecter les choix des autres..c'est plus difficile.

Je suis complètement pour le partage des routes d'une manière sécuritaire.

Et La Louve, tu te demandais si il y avait des la formation dans les écoles? Mes enfants en on eu une, ils font tous leurs signes et respectent la signalisation quand on fait du vélo. . Très fière je suis. 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 30 juin 2010 13:47:40 EDT  
|TAZ| a écrit

Sur ce, Dauphins je ne crois pas que tu partagerai la route avec des canards! Laughing  


Hihi !! Laughing  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 30 juin 2010 13:35:49 EDT  
Et bien moi j'ai jamais eu de problême à rouler sur une route pas d'accotement asphalté Il a la gravel et c'Est très bien aussi. La louve a entièrement raison, c'Est pas pcq tu vis à la campagne que tu es obligé de t'Acheter une voiture, quelqu'un veut voyager à bicyclette, c'est bcp plus écologique de toute façon.

Je trouve sa ridicule...

Sur ce, Dauphins je ne crois pas que tu partagerai la route avec des canards! Laughing  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 30 juin 2010 11:04:00 EDT  
dauphins20 a écrit
Je vis en milieu très rurale, entouré de ferme et de champs. L'accotement ici, n'existe pas. Je ne circule pas en vélo sur ses routes, comme aucun parent de mon entourage fait avec ses enfants parce que l'on est pleinement conscient du danger.
Par chance pour l'instant rien est arrivé. Mais les routes rurales, ca roule très vite. On croise des tracteurs, des moisseuses-bateuses... etc... et des Evil or Very Mad vélo de course.
Ca n'a pas sa place sur ses routes.
Je soutiens toujours que la réglementation devrait être modifié! Les routes sans accotements ne sont pas fait pour être partagés avec des cyclistes. Les routes que la limite est de plus de 70-90km/h... non plus.
 

Donc, une personne qui vit en milieu rural où des pistes cyclables ne sont pas aménagées (on a des maudites belles pistes de ski-doo par exemple Rolling Eyes ) devrait faire son deuil de se déplacer en vélo et obligatoirement s'acheter un char pis polluer la planète ou déménager en ville???

Je préfère travailler à changer les mentalités et inciter le gouvernement à asphalter les accotements des routes provinciales afin de rendre le vélo plus sécuritaire que d'inciter les gens à augmenter la quantité de voiture/camion sur nos routes!!! 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 30 juin 2010 10:39:24 EDT  
Je vis en milieu très rurale, entouré de ferme et de champs. L'accotement ici, n'existe pas. Je ne circule pas en vélo sur ses routes, comme aucun parent de mon entourage fait avec ses enfants parce que l'on est pleinement conscient du danger.
Par chance pour l'instant rien est arrivé. Mais les routes rurales, ca roule très vite. On croise des tracteurs, des moisseuses-bateuses... etc... et des Evil or Very Mad vélo de course.
Ca n'a pas sa place sur ses routes.
Je soutiens toujours que la réglementation devrait être modifié! Les routes sans accotements ne sont pas fait pour être partagés avec des cyclistes. Les routes que la limite est de plus de 70-90km/h... non plus.

Je prends mon exemple personnel. Pour faire du vélo sur la piste cyclable, je devrais faire environ 3 minutes sur la 132. Route à 90km/h qui a un petit accotement. Ben j'en fais pas de vélo sauf quand mon chum est ici et qu'il installe le support à vélo sur le Jeep et que l'on va se stationné dans un endroit de départ sécuritaire.. Tout ca pour 3 minutes... MAIS, je tiens à la vie de ma fille et à la mienne. Je suis consciente du danger que ca pourrait représenté pour en croisé des vélos ...  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 30 juin 2010 09:27:11 EDT  
-AL- a écrit




Il n'y peut-être pas tant de cyclistes de haut niveau dans ta région, mais des gens qui se déplacent et qui n'ont pas à faire des détours de plusieurs kilomètres pour se rendre à destination, il y en a sûrement plus.



Si tu as bien lu, sur le chemin que je te parle, il y a soit une piste cyclable impeccable et un accotement qui l'est tout aussi.
Donc, pas un mètre de plus long pour les cyclistes. Donc, aucune raison tant qu'à moi de mettre sa vie en danger...

De plus, si tu décides de prendre ton vélo pour te déplacer, ça sous entend aussi, que ça peut prendre plus de temps. C'est la vie. ( Le tu n'étant pas à toi directement Wink

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 30 juin 2010 09:13:33 EDT  
Je pense qu'on se comprend mal, là. Je suis certainement touchée par la réalité des cyclistes, pour en être une, en ville surtout (je suis de Montréal), mais c'est principalement parce que les gens qui ne font pas de vélo ne comprennent absolument pas notre réalité et, la plupart du temps, n'ont pas d'ouverture. Nous ne sommes pas les unes en face des autres alors je ne peux pas juger de votre attitude.

Cela dit : c'est plate qu'on mette tout les cyclistes dans le même panier parce certains n'ont pas conscience du danger. Jamais je ne ferais des généralisations sur les propriétaires d'auto parce que certains roulent à 180 sur l'autoroute, dépassent à droite ou coupent les autres en cochons. Toutes mes interventions étaient faites en pensant à la masse critique de cyclistes qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour se protéger. On ne se fait pas frapper tous les jours, mais tous les jours, on nous coupe, on nous klaxonne, on nous frôle, on nous colle au cul, on nous engueule pour la simple raison que nous sommes des malades sur deux roues. L'accident de mon copain sur la piste cyclable n'était pas un cas isolé. Les témoins lui ont dit que ça arrivait très souvent que des cyclistes se fassent ramasser par des gens qui ont coupé la piste. Un de nos amis proches s'est fait faire le même coup au même endroit. Souvent je dois freiner en urgence parce que des gens sortent des ruelles sur la piste sans regarder. Je m'en sors avec un gros stress et un fuck you en prime, mais ça pourrait être pire. Là où je veux en venir c'est que des cyclistes et des automobilistes font les fous, mais un cycliste ne met jamais que sa propre vie en danger.

Je roulerais avec joie sur un accotement impeccable, asphalté. Pas de problème ! Cela dit, ça ne me mettrait pas totalement en sécurité.

Lis ce fait divers horrible : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201006/21/01-4291993-cycliste-happe-mortellement-pres-de-quebec.php

Le char est sorti de sa voie pour aller faucher le vélo sur l'accotement pavé ! Euh... Que pouvait-il faire de plus le pauvre mec ?

Quant aux pistes cyclables, non elles ne sont pas faites pour s'entraîner. Je ne redirai pas tout ce que j'ai dit.

Il n'y peut-être pas tant de cyclistes de haut niveau dans ta région, mais des gens qui se déplacent et qui n'ont pas à faire des détours de plusieurs kilomètres pour se rendre à destination, il y en a sûrement plus.

En tout cas. J'ai dit tout ce que je pouvais possiblement dire à ce sujet. En conclusion : n'attrapez pas la haine des cyclistes à cause des casse-cou qui se font remarquer. Les prudent sont majoritaires et invisibles. Trop invisibles, jusqu'à ce qu'il se fassent heurter. Et disons que les chances sont pas égales.

**

angelbears : si la piste est à même la route, à Montréal en tout cas, on peut se faire remettre un constat d'infraction pour n'avoir pas roulé dessus. Si on roule sur la rue parallèle, c'est autre chose.

Ce qui fait que j'évite volontairement certaines rues et pistes parce que les pistes sont souvent plus dangereuses que la route : pleine de trous, séparées de la voie par une rangée de chars stationnés...  

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 29 juin 2010 22:28:40 EDT  
AL: Dans mon coin, l'accotement est impeccable. Si le cycliste décide de ne pas utiliser la piste cyclable ( qui a mon avis sert toujours ben à ça) et qui décide de ne pas utiliser l'accotement, c'est à leur risque et péril. Et je ne pense pas qu'il y ait autant de cycliste de haut niveau dans ma ptite paroisse. Et en passant, je n'ai jamais vu de limite de vitesse dans mon coin.
Je comprend que tu peux être émotive face à l'accident de ton chum et que c'est vraiment moche. Mais moi, si je frappe un cycliste qui se tient dans le chemin, au lieu d'utiliser les deux options précédentes, c'est moi qui va m'en vouloir mais le pire c'est que ce ne sera pas de ma faute.
Comme le super brillant qui s'en venait en slalom face à nous au travers des voitures arrêtées dans la sortie d'autoroute... Il doit avoir une collision par semaine dans ce coin là... Pis si je m'étais fait rentrer dedans pendant qu'il coupait mon auto... Comment je me serais senti, d'avoir peut-être couper les jambes de ce gars ??
C'est vrai que c'est dans les deux sens... Quand j'entends un cycliste: On n'a pas de protection nous... Ben raison de plus pour faire plus attention non ?

Et c'est tellement vrai en plus que la plupart se base sur le fait qu'ils ont le droit mais quand c'est le temps de suivre le CSR... pfff... on repassera...
L'autre jour, il y en a un qui nous a signalé qu'il tournait ( ici lire, nous coupait... ) quand il était déjà dans notre voie... Hey Merci beaucoup !!!
Pis si mon chum passait dessus, aux nouvelles, ça aurait été de la faute du méchant automobiliste sans coeur. 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 juin 2010 17:00:16 EDT  
Je te parle pas de couper qui que ce soit. Je veux vraiment parler d'une situation où on est tout seul à une intersection déserte où la visibilité est bonne. Dans ce cas, j'ai juste à avancer, vraiment.  

revenir en haut

Magenta

Inscrit le :
25 févr. 2010

Posté le: 29 juin 2010 15:16:55 EDT  
-AL- a écrit
Dans certains pays où la culture est plus favorable au vélo, les cyclistes ne sont pas tenus d'attendre que la lumière passe au vert. Ils peuvent déposer un pied au sol, le temps de regarder ce qui s'en vient, et passer si la voie est libre. Aux arrêts obligatoires, il ralentissent et continuent leur chemin si la voie est libre. (...) S'il n'y a pas de danger, je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement perdre son temps à attendre.


Désolée mais moi, je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Perdre son temps à attendre?!?!?! C'est quoi une minute ou deux pour s'assurer de sa propre sécurité? Imagine un peu si les automobilistes se disaient la même chose... Et ralentir à un arrêt obligatoire au lieu d'arrêter... me semble que ça aussi c'est dangereux... Selon moi, il y a déjà un trop grand nombre d'accidents présentement (à Montréal en tout cas) impliquand des cyclistes et des voitures pour permettre d'assouplir les règlements pour eux. 

Et comme tu le dis, combien de personnes roulent avec le bon vélo aux bons endroits? Ou même, qui savent qu'il y a différents vélos tout dépendemment du terrain ou l'on se trouve? Combien de cyclistes connaissent les signaux à utiliser pour signaler leur direction aux automobilistes? Et dans le même sens, combien d'automobilistes les connaissent (pas moi en tout cas Embarassed )? 

revenir en haut

-AL-

Inscrit le :
19 nov. 2009

Posté le: 29 juin 2010 15:03:31 EDT  
Oui mais encore faudrait-il que les cyclistes respectent également les règlements. Avez vous déjà vu un cycliste arrêter à un feu rouge et attendre que la lumière passe au vert??? Moi, très très rarement.


Dans certains pays où la culture est plus favorable au vélo, les cyclistes ne sont pas tenus d'attendre que la lumière passe au vert. Ils peuvent déposer un pied au sol, le temps de regarder ce qui s'en vient, et passer si la voie est libre. Aux arrêts obligatoires, il ralentissent et continuent leur chemin si la voie est libre. C'est beaucoup moins dangereux pour nous de partir avant les voitures aux feu de circulation, histoire de ne pas avoir la fil de char dans le derrière quand elle commence à avancer.

S'il n'y a pas de danger, je ne vois pas pourquoi il faudrait obligatoirement perdre son temps à attendre.

Quant aux ploucs qui passent sans regarder, c'est loin d'être la majorité des cyclistes. Mais comme lorsqu'on parle de n'importe quelle catégorie de personnes, c'est les ploucs qu'on remarque. Les milliers de cyclistes prudents, qui ne compromettent la santé de personne, ils sont invisibles. Même trop invisibles. Je m'explique plus loin.

Cela dit, c'est très malheureux Magenta que l'un de ces ploucs t'ait causé des blessures.

Mais quand c'est de ces nombreux chauffards qui accélèrent sur la lumière jaune au lieu de s'arrêter qui fonce sur un cycliste, ou encore un débile qui tourne à droite sans regarder, ou même un distrait qui t'ouvre sa porte dans la face, les chances sont fortes pour que ça lui coûte la vie. Et pour avoir fait du vélo à Montréal tous les jours jusqu'à un mois avant mon accouchement, je peux vous dire qu'il y en a. Des tonnes.

Je n'ai rien contre les cycliste qui sont sur l'accotement

Beaucoup de vélos conçus pour la route ne peuvent rouler sur les accotements en garnotte. Trop dangereux. Ils sont dans leur droit de rouler sur la route. Comme l'a dit La louve, la route sert aux déplacements de toutes personnes, dans tous types de véhicules. Ceci inclut les piétons, les vélos, les remorques, les véhicules de ferme, etc. Faut faire attention quand on conduit, on a pas seulement un volant entre les mains, mais une arme. Un char, ça pèse des tonnes, et ça va vite.

Moi, il va falloir qu'on m'explique ( Et oui c'est une montée de lait mon affaire) pourquoi où j'habite, il y a une superbe piste cyclable... Écoeurante... que les hot en cuissards eux, sont dans ma voie quand je circule en voiture ?
Du moment où tu as des cuissards, tu n'es plus admis sur la piste cyclable ? Pis si au moins, ils utiliseraient l'accotement qui lui aussi est en asphalte et parfait. Mais non, ils sont dans le chemin. Et c'est tellement fréquent.
( En passant, il y en a plein en cuissards sur la piste cyclable. Je ne veux quand même pas généraliser non plus)

Les hots en cuissards en question... soit ils ne peuvent tout simplement pas touler sur une piste en poussière de roche avec leurs roues étroites, soit ils sont des athlètes de performance qui s'entraînent à ce sport qu'on appelle «vélo de route». C'est donc dire qu'ils roulent à grande vitesse, soit 40 kilomètres heures, avec des pointes à 50, 60... Or, sur les pistes cyclables, il y a des limites de vitesse, souvent 25, ou même 20 km heures. La place pour rouler à 40, c'est la route, n'en déplaise aux automobilistes. 70, 80, 90, c'est un maximum, dois-je le rappeler.

En plus, sur les pistes cyclables, il y a de tous les types de promeneurs : des piétons, en famille, avec bambins, poussettes, chiens, il y a des petits en tricycle, en vélo, des vieux en triporteur, des joggueurs, des patineurs... alouette !

Alors ils vont dans la rue, puisque c'est leur droit !

J'ajouterais que cet argument me fait beaucoup penser aux gérants de magasins qui veulent forcer les mères qui allaitent à se rendre à la salle d'allaitement plutôt que de nourrir leur bébé où elles le souhaitent.

C'est pas parce qu'il y a une piste cyclable qu'on est obligés d'y aller !!

Et d'ailleurs, être sur la piste ne garantit la sécurité de personne. Parlez-en à mon chum qui, il y a une semaine, roulait à 20 km heures sur la piste cyclable rue Christophe-Colomb à Montréal. Cette piste est traversée par plusieurs entrées de commerces et délimitée par de bien visibles poteaux verts et jaunes. Il roulait, donc, direction nord, il n'avait pas de stop, pas de lumière, quand soudain une Subaru tourne dans sa face, je veux dire par là que s'il avait tourné une demi-secondes plus tard, il le heurtait de plein fouet. Mon chum n'a même pas eu le temps d'enfoncer les freins, il a foncé dans l'auto, volé sur trois mètres, fait un périlleux avant pour retomber sur le dos, il a pris l'ambulance, strappé sur la planche dorsale, avec un collet, le police est venue et tout.

Il a eu beaucoup de chance, il s'en sort avec de grosses contusions, il boîte, mais devra faire de la physio. Vélo perte totale.

Et ce, je le répète, en roulant sur la maudite piste cyclable, sur une ligne droite. Le conducteur de la voiture a déclaré ne pas avoir SU qu'il y avait une piste ! 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 29 juin 2010 12:43:29 EDT  
Moi, il va falloir qu'on m'explique ( Et oui c'est une montée de lait mon affaire) pourquoi où j'habite, il y a une superbe piste cyclable... Écoeurante... que les hot en cuissards eux, sont dans ma voie quand je circule en voiture ?
Du moment où tu as des cuissards, tu n'es plus admis sur la piste cyclable ? Pis si au moins, ils utiliseraient l'accotement qui lui aussi est en asphalte et parfait. Mais non, ils sont dans le chemin. Et c'est tellement fréquent.
( En passant, il y en a plein en cuissards sur la piste cyclable. Je ne veux quand même pas généraliser non plus)

Une amie me disait que ce n'était pas juste les cyclistes le problème. Je lui disais que je suis d'accord mais qu'en général quand on manque en frapper un, c'est souvent pas de notre faute. On part magasiner ensemble. Au retour, je suis pogné dans une sortie d'autoroute, les autos collés... Il y a un cycliste qui fait du slalom face à nous au travers des autos... Surprised
Je pense que notre débat s'est terminé là, je ne sais pas pourquoi !!!   

revenir en haut

Nate

Inscrit le :
17 août 2005

Posté le: 29 juin 2010 11:59:13 EDT  
libellules22 a écrit :
On s'entends-tu pour dire que lorsque le cycliste est dans le milieu de la voie, il y a un danger réel pour lui? Encore là, je tiens à préciser que je n'ai rien contre les cycliste sur la route, tant qu'ils respectent eux aussi le code de sécurité routière puisque oui, c'est bel et bien un moyen de transport... Et je dois avouer tout comme Magenta, que rarement j'ai vu un cycliste effectuer son arrêt obligatoire, ou s'arrêter à une lumière rouge...

S'ils veulent qu'on les considèrent comme un moyen de transport, qu'ils respectent tout simplement comme les voiture les lois !


Les conducteurs de voiture auraient également avantage à respecter le Code de la sécurité routière or, ce n'est pas toujours le cas ! Confused Nous avons déjà tous été témoin de non-respects du CSR par des conducteurs de voiture, non? Et que celui ou celle qui n'a JAMAIS enfreint le CSR lève la main !! Wink  

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 29 juin 2010 11:50:30 EDT  
je suis d'accord que la route n'est pas seulement pour les voitures... Mais le milieu de la route, oui! C'est ce dont je parlais dans mon autre message.... Je n'ai rien contre les cycliste qui sont sur l'accotement et JE NE KLAXONNE PAS POUR RIEN.... mais lorsque le cycliste est dans le MILIEU de la voie, et bien oui, je crois que c'est dangeureux pour lui et oui, je le klaxonne...!
Ralentir, prendre un peu plus large sur le voie, et ne pas klaxonner. Sauf s'Il y a un danger RÉEL pour la vie de la personne... Et là faut savoir évaluer...


On s'entends-tu pour dire que lorsque le cycliste est dans le milieu de la voie, il y a un danger réel pour lui?
Encore là, je tiens à préciser que je n'ai rien contre les cycliste sur la route, tant qu'ils respectent eux aussi le code de sécurité routière puisque oui, c'est bel et bien un moyen de transport... Et je dois avouer tout comme Magenta, que rarement j'ai vu un cycliste effectuer son arrêt obligatoire, ou s'arrêter à une lumière rouge...

S'ils veulent qu'on les considèrent comme un moyen de transport, qu'ils respectent tout simplement comme les voiture les lois!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre