Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les 93 Maimans 2011 et leurs petits bourgeons

Auteur Message

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 22 mai 2011 16:52:06 EDT  
Ça me fait plaisir (même du bien!) de vous avoir raconté mon histoire!!

Safchamb: t'as bien raison! Il me semble qu'il y a eu quelques accouchements assez rock n'roll depuis qu'on est arrivé en mai! Heureusement que tous les bébés se portent bien. Je vous jure que si l'une de vous annonce que son ti-pou a quelque chose, je m'effrondre en larmes.

Pour ce qui est de mon expérience, ça m'a ébranlé au début. J'ai même versé quelques larmes à mon chum. Comme Mariemi l'a dit, j'ai quand même ressenti une part d'échec au début, comme si mon corps n'avait pas été capable de faire la job. Par contre, j'ai passé par dessus. J'ai eu une césarienne et même si ce n'était pas ce que je souhaitais (en faite, j'avais hâte d'accoucher, de vivre ça, d'avoir mal, d'enfanter, d'avoir mon ti-loup sur ma bedaine en sortant, etc.) On dirait que ma césarienne a volé la vedette du côté magique de l'accouchement. Je prends maintenant la situation avec humour: je peux me vanter d'avoir le périné top shape (j'ai encore les fesses serrées! hihi! Wink). Et sérieusement, je me considère chanceuse parce que je guéris très rapidement.

 

revenir en haut

Gonariel

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 22 mai 2011 14:59:40 EDT  
Merci pour le récit coloré Liveandlove !

Les filles... Jeudi je tombe à 41... jeudi, on commence les examens à l'hopital et les rendez-vous à chaque jours pour s'assurer que bébé va bien... on commence les 2-3 stripping dans la semaines et tout les moyens possible pour tenter de le sortir de force. Jeudi, il nous reste 7 jours pour ne pas finir provoquée sur un lit d'hopital... J'ai tellement pas envie de me rendre à jeudi... J'ai tellement pas envie de regarder les jours s'égrainer jusque là... Je vois le 3 juin arriver à vive allure et maudit que ça me fais peur ! Je veux pas me rendre à jeudi encore enceinte... Sad 

revenir en haut

Lyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 mai 2011 12:20:44 EDT  
Merci pour ton récit Liveandlove ! J'ai adoré te lire! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 21 mai 2011 22:53:21 EDT  
ça ressemble pas mal à ça c'est vrai safchamb 

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 21 mai 2011 21:37:35 EDT  
Alors me voila avec mes généralisations ... Surprised
celles qui ont accouché tôt (lire ici fin avril début mai) ont accouché très rapidement, sans problème...et nous, maman de mai pures et dures qui avons "tuffé" notre grossesse on se ramasse avec les accouchements qui virent drôles, les déclanchements, les césariennes....

Quoi qu'il en soit Liveandlove, très beau récit. J'ai vraiment ri en lisant tes commentaires entre parenthèses...on te reconnaissait bien là, avec ton style d'expression coloré !

Encore félicitations !! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 21 mai 2011 20:07:17 EDT  
oufff tout qu'un récit. Je suis quand même contente que vous vous remettiez bien après ce dur début. 

revenir en haut

liveandlove

Inscrit le :
07 juin 2010

Posté le: 21 mai 2011 19:29:30 EDT  
(Salut les filles! Je suis vraiment désolée parce que je ne vous ai pas lu depuis un bout de temps. J'ai seulement lu le récit d'accouchement de Mariemimi qui ressemble un peu au mien. Je te comprends donc! On s'en reparlera! On se suivra peut-être pour notre AVAC à notre petit deuxième? Wink)

Après déjà 9 jours de retour à la maison, je prends finalement le temps de vous raconter mon récit d'accouchement (vous savez que j'ai de la jasette, donc ça va être long!) Wink

Mardi 10 mai Mon rendez-vous de suivi de 40 semaines et 3 jours dévoile que je fais de l'hypertension. Rien de grave, mais assez pour justifier un déclenchement. Je retourne à la maison puisqu'il n'y a plus de lit de disponible à l'hôpital, ils m'appelleront demain matin. J'étais toujours dilatée à zéro, mais presque complètement effacée.

Mercredi le 11mai
9h00- On nous appelle. Nous sommes attendus pour mon déclenchement.
11h00- C'est mon médecin, Dr. Paris qui est de garde et donc qui m'accouchera. On me met un gel de prostaglandine dans le vagin pour aider à la maturation du col avant de commencer le synto (l'occytocine).
15h00- Début du travail. J'ai des contractions régulières aux 3-4 minutes. Rien de trop douloureux, mais rien à côté des épisodes de faux travail. De bonnes grosses crampes menstruelles qui vont et qui viennent.
17h00- Le médecin vient m'examiner avant de me brancher sur le synto. Verdict : mon col est toujours fermé. Viarge. Je dois être ploguée sur les moniteurs et sur le soluté tout au long du déclenchement. Une infirmière doit aussi être à notre chevet en tout temps. Je ne suis pas certaine que j'aime cette idée, mais bon, ce n'est pas comme si on peut retourner en arrière. A partir de ce point, mes contractions se font de plus en plus fortes et de plus en plus rapprochées.
19h00- Mes contractions sont très fortes et trop rapprochées, mon utérus ne se détend pas assez entre chacune. Ils ne peuvent donc pas augmenter le synto au même rythme que prévu. Nous devons donc patienter. J'ai mal. Le doc me réexamine. Toujours fermé bien dur. VIARGE! (remarqué ici les lettres majuscules!) Il me dit qu'il est cependant très mince et qu'il pourrait probablement le travailler manuellement pour le stimuler, mais que ça ferait très mal. Il me suggère donc (sans me mettre de pression ? c'est mon choix) d'aller prendre un bain (il trouve que ce serait une bonne idée que je prenne une pause de synto pour que mon utérus puisse récupérer un peu et espacer les contractions). Je n'ai jamais autant aimé prendre un bain de toute ma vie!! Ouf que ça fait du bien d'être dans l'eau en pleines contractions!
21h00- Le bain est fini, les contractions me font très mal, on me replogue sur le synto. Je demande la péri.
21h15- Aaaaaaah! Soulagement!!!! Le doc revient m'examiner, dilatée à 1+!!!!!!! C'est fête au village! Si ce n'était pas de la péri, j'aurais fait la danse de la dilatation! (Hey, moi qui mangeais de l'ananas pour essayer de stimuler le col!! PFFFFF!!! En tout cas.) Le travail continue.

Jeudi le 12 mai
Minuit- Le doc revient m'examiner. Mon col n'a pas bougé d'un poil. Toujours à 1+. Il ne veut pas s'ouvrir. Je suis découragée. Mes contractions sont encore trop rapprochées. On ne peut pas augmenter pas la synto au rythme prévu. Je me dis une maudite chance que je suis sur la péri parce que souffrir tout ce temps pour me faire dire que ça rien donné, je pense que je me serais jetée par la fenêtre (seulement pour me casser une jambe, question de changer le mal de place). La résidente, de sa douce voix, me dit que mon travail n'avance pas comme prévu (no shit!), que l'équipe médicale est surprise parce que mon col était complètement effacé et que normalement, il devrait s'ouvrir. Elle me dit que nous ne sommes pas encore à prendre cette décision, mais que si mon col ne s'ouvre toujours pas pendant la nuit, une césarienne est envisagée. Ils se donnent jusque vers 4h AM pour prendre la décision. Ils ne peuvent pas me laisser en travail trop longtemps, parce que bébé lui, subit toutes ces contractions (pauvre ti-loup!)
1h00- Mon chum décide d'aller casser la croute. Moi, de faire une sieste. L'infirmière, d'aller chercher sa gourde. Elle se fait remplacer par une petite infirmière toute jeune qui se présente à son arrivée. Elle a été dans la chambre maximum 3 minutes. Comme elle est arrivée, elle a soudainement déplogué le synto, appelé un médecin d'urgence dans la chambre et m'a plogué à l'oxygène. EUhhhhhh PANIQUE! Kossé qui se passe? (il se passe tu quelque chose ou cette infirmière est juste folle? Ça allait très bien avant qu'elle arrive!!) Le coeur de mon bébé a décéléré sous la barre des 100 battements minutes (vers 85-90) et elle a suivi le protocole exigé par le CHUL quand ça se produit. (Bref, elle n'est pas folle!) Le médecin arrive, l'infirmière revient, mon chum arrive (et capote un peu de me voir ploguée comme ça à l'oxygène qui me donne un peu un look phase terminale). Le médecin me rassure. Le coeur de bébé a vite récupéré de cette décélération. Il me dit que c'est le désavantage d'être constamment ploguée sur les moniteurs, on voit tout, on sait tout. Un coeur de bébé peut décélérer pour toutes sortes de raisons, me dit-il, normalement, on ne le voit simplement pas et il n'y a pas de détresse fétale à chaque fois. Bref, on se calme et l'attente reprend. Je me rendors. La doc reviendra m'examiner dans une heure.
1h15- même scénario. C?ur de bébé décélère, déplogue le synto, oxygène, allouette. La résidente revient. Même discours réconfortant, pas d'inquiétude à avoir, bébé va bien. On profite de sa présence pour m'examiner. Toujours à 1+. Sniff. La césarienne devient une option de plus en plus probable. Je pleure. Mon chum me console. On fera ce qu'il faut.
2h00- je ne compte plus les fois où le coeur de bébé a décéléré (mon chum dit avoir compté une dizaine de fois. . . .) Mais il récupère vite à chaque fois. À 2h, ça se reproduit (c'est presque routinier maintenant, la résidente aurait dû monter sa tente à côté de notre chambre!) Elle revient donc et en profite encore pour m'examiner. DILATÉE À 2!!! Wouhou, ça bougé un peu!! Il y a de l'espoir! Elle est optimiste et reviendra dans une heure.
3h- (après avoir revenue quelques fois pour le coeur du bébé), elle me réexamine : DILATÉE À 5!!! WOUHOU!!!! On capote, il y a vraiment beaucoup d'espoir? à partir de ce moment là, je commence à sentir mes contractions QUI FONT MAAAAAAAAL!!! Je souffre, je me tortille litéralement dans le lit, ça me pousse dans les fesses, c'est insuportable. Malgré la péri. Ils me réinjecte une dose de péri (une dose complète dans le dos, pas juste un petit boost!). Ça ne me soulage pas. Ça fait vraiment très mal. Ayoye.
3h45- Le coeur du bébé décélère encore une fois. La résidente revient (encore une fois!). Elle appelle le Dr. Paris. Ils s'étaient donnés jusque vers 4h pour prendre une décision et 45 minutes passées, j'étais toujours seulement dilatée à 5. Dr. Paris arrive. Sa première réaction est de se demander comment ça se fait que je souffre comme ça. Il me réexamine : JE SUIS COMPLÈTE!!!! Dilatée à 10!! (je suis full contente, mais je ne pourrais pas du tout faire la danse de la dilation parce que j'ai beaucoup trop mal!!) Il me dit que c'est normal, malgré la péri de ressentir une dilatation aussi rapide (de 5 à 10 en 45 minutes!) Il demande donc qu'on m'installe pour pousser. La résidente l'appelle pour voir le tracé avant de commencer. Il le regarde longuement. Le c?ur du bébé oscille entre 75 et 100 pendant 3-5 minutes. Il ne récupère pas. Le doc fini par conclure que j'en ai encore trop longtemps pour pousser et qu'il ne veut pas prendre de chance que le bébé ne tienne pas bien la route. C'est là que la décision se prend : césarienne d'urgence.
3h45-3h55- Ça s'est passé tellement vite. On m'a roulé sur une civière jusqu'à la salle d'opération. Mon chum a dû suivre en courant. Arrivé en salle d'op, il y avait déjà une dizaine de personnes qui préparaient les lieux. Mon chum a été pris en charge pour aller s'habiller en shroumpf jaune au chapeau bleu. Je capote. On m'a simultanément installé une sonde urinaire, désinfecté la bedaine, administré un médicament et attaché les bras (oui. . . ) Je pleurais. J'étais fatiguée, et surtout très déçue de la tournure des évènements. Ce n'était tellement pas le scénario d'accouchement que j'avais envisagé. Mais bon, l'important, c'était que mon bébé soit correct (même si honnêtement, je n'étais pas inquiète. J'avais le feeling qu'il allait bien). Ils m'ont ouvert le ventre. Je l'ai senti. . . AYOYE! Administré une nouvelle dose de médicament et à 3h55, bébé est sorti de là en criant à plein poumon! Je ne peux pas dire que ce moment a été très émouvant parce que j'étais tellement buzzée. J'étais très contente de l'entendre mais surtout contente quand ils me l'ont apporté près de moi et que je l'ai vu. C'est à ce moment que j'ai réalisé qu'il était bien là. Et il était tellement beau! Ils m'ont offerts de faire du peau à peau. Je ne me sentais pas capable, trop buzzée, pas assez forte. Je tremblais encore de tout mon corps (mélange des médicaments et de l'adrénaline?). Je me suis dis que j'allais avoir amplement le temps de me reprendre! C'est donc Papa qui a fait le peau à peau en premier (et je suis très contente que Papa qui a pu avoir ce premier contact avec bébé!) Nous nous sommes bien repris en salle de réveil! Smile

C'est comme ça que bébé Eliott a vu le jour, le 12 mai à 3h55. Il pesait 6 livres 5 oz, considéré un bébé de petit poids pour son âge gestationnel (dans le 8e percentile!) Croyez-moi qu'il se rattrape! Il a déjà un double menton, il mange comme un petit cochon!

L'allaitement a été facile au début, puis nous avons connu une période difficile après la montée laiteuse. Nous avions beaucoup de difficulté avec la mise au sein, ça nous prenait parfois plus de 60 minutes avant d'y arriver. Inutile de vous dire qu'avec des heures de sommeil réduites et des changements hormonaux, ça nous a fait versé des larmes à tous les deux. Par contre, depuis maintenant deux jours, on y arrive du premier coup à presque tous les boires. Et quand bébé s'accroche bien, ça lui prend 7-8 minutes à vider un sein!! Il cale! Il est vraiment glouton!! Wink Je suis très contente que ça se replace tranquillement, car je lui donné des biberons à quelques reprises (question de maintenir ma santé mentale!) et j'ai eu peur que ça nuise à l'allaitement. Heureusement, ça ne semble pas causer de problème. Je le nourris donc au sein le plus souvent possible, mais il reçoit environ un ou deux biberons par jour (ou par nuit, merci Papa! Wink).

Voilà! C'est le début de notre grande histoire! Wink
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 20 mai 2011 20:43:30 EDT  
ce qui est déplorable dans le cas ddu bébé qui regarde vers le ciel c'est qu'ils ne font pas grand chose... ils te donnent juste un deadline. Ce genre d'accouchement se termine généralement mieux avec une SF ou accomapgnante qui vous font adopter des positions pour aider bébé à se replacer correctement.

Je suis vraiment désolé mais oui il faut se rattacher au bébé en santé. Mais comme dit safchamb le spectre de la césarienne te suit pour les grossesses suivantes malheureusement on part avec un désavantage pour les accouchements suivants Sad 

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 20 mai 2011 17:25:19 EDT  
Le temps arrange les choses...mais il reste toujours un petit quelque chose...une petite voix qui en nous qui se demande si on aurait pas pu faire quelque chose de plus, quelque chose de moins, que se serait-il passé si on avait attendu quelques minutes de plus...

Et pour les grossesses suivantes on se fait rappeler cette césarienne sans cesse...

Ce n'est pas un échec, mais c'est dur sur le psychologique, surtout lorsqu'elle est pratiquée sans qu'on s'y soit attendu.

Ne lâchez pas les filles...ce n'est peut-être pas l'accouchement dont vous rêviez, mais c'est le plus beau : LE VÔTRE et c'est comme ca que l'histoire de votre poupon en tant qu'être distinct de vous commence...

J'ai une pensée particulière pour toi mariemimi puisque ton allaitement maternel n'a pas fonctionné...j'imagine que ca te fait 2 deuils à vivre. MAis le choix que tu as fait est pour le mieux...pour toi et ton petit bonhomme.

 

revenir en haut

Kapucine_030511

Inscrit le :
17 mai 2011

Posté le: 20 mai 2011 16:14:53 EDT  
Mariemimi : J'ai vécu un accouchement similaire sauf que j'ai dilaté à 6cm seulement... Je me sens comme toi aussi face à mon accouchement. Difficile à digérer! Le temps arrangera les choses je suppose!!! 

revenir en haut

mariemimi

Inscrit le :
29 août 2010

Posté le: 20 mai 2011 15:46:17 EDT  
Bonjour à toutes,
je m'excuse de ne pas être venue vous donner des nouvelles depuis mon accouchement. Mais voilà, mieux vaut tard que jamais Embarassed

Alors voilà je vous raconte mon accouchement...
Le 3 mai, un matin bien normal, je me réveille, je déjeune, je joue un peu avec mon chien et je me relève et flouk, mes eaux sont au sol! Je ris, je suis heureuse, je courre vers la toilette ! J'appel mon chum pour lui annoncer que c'est aujourd'hui que ça se passe! Il est présentement 10hrs Am ! Direction H ! Arrivé à l'H on m'installe, on confirme à mon chum qu'on est pas venu pour rien, que c'est bientot que nous allons rencontrer notre fils! Malheureusement, aucun signe de contraction à l'horizon, le Md décide donc de "stimuler" mes contraction avec l'ocyticin, c'est partie, la douleur se fait sentir petit à petit! J'ai le temps d'apprivoiser chacune des vagues qui se présentent à moi! Je suis en parfait contrôle! On alterne les positions, on passe à coucher, sur le côté et au ballon! Je n'ai pas été marché dans le corridor parce que je perdais trop de liquide à mon goût et ça me gênait de faire ma trace, même une serviette et un piqué était insuffisant! Je mentionne à l'infirmière que la poussée me fait peur et que je souhaite prendre l'épidurale pour ne pas sentir trop de chose (voir déchirure) pendant la poussée. Donc à 21h30, je reçois l'épidurale, je suis en travail depuis 10hrs am et je suis dilaté maintenant à 4,5 cm! Ça va bien!Je suis confiante! Le temps file à une vitesse folle dans ma tête! À 1hr am je suis rendue à 9,5 cm et mon petit bébé regarde vers le ciel, les heures passent et je suis toujours à 9.5cm, je suis si proche du but !!! À 5hrs, le Md revient et me dit " on se donne une dernière heure, sinon on va en césarienne". Eeeeeeeeeee, je ne m'attendais pas à ça, dans ma tête ça fait 20 minutes que je suis à 9,5 cm, je ne veux pas de césarienne, je veux accoucher normalement comme ce à quoi je m'attendais.... Hélas, une heure plus tard, à 6h30, rien n'a bougé, je suis toujours à 9.5, go au bloc opératoire, je me sens toujours en contrôle, j'utilise des techniques de respiration appris à mon cours de Yoga pour me calmer face à l'opération qui s'en vient, ça fonctionne. Tout s'est bien passé, j'ai perdu le contrôle lorsqu'ils ont sortis mon fils de mon ventre à 6h54, puisque c'est comme si je m'étais mis à dégelé d'un coup, je me suis mis à tout sentir, j'ai paniqué...mais quand même tout s'est bien passé! La rencontre avec mon fils ne s'est pas passé comme ce à quoi je m'attendais puisque j'avais tellement mal... J'en ai profité pour vivre la vrai rencontre avec lui une fois sortie de la salle de réveil, c'était merveilleux! Je vous le présente en image, voici Mathis!

La césarienne a été difficile pour moi, j'essaie de ne pas voir cela comme un échec, mais c'est très dure. Je me parle à chaque jour pour me dire que mon fils est au monde en santé et c'est ce qui compte, mais j'ai toujours l'impression de ne pas être allé au bout de ma grossesse... bref...

Au plaisir xxx 

revenir en haut

Mystie

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 18 mai 2011 13:48:25 EDT  
Salut, je n'ai pas eu le tempsd evous lire mais je prends quelques minutes pour vous dire que ma belle princesse fait presentement dodo sur moi ! J'ai finalement été déclencher vendredi le 13 a 10h10 et Laurence est née à 15h18. Aucune complication. C'Est le bonheru ! Les douleurs plus intenses ont duré environ 1 h seulement. J'Ai demande l'Épidurale, j'ai eu une diminution de la douleur masi elle n'a pa eu le temps defaire effet completement:je l'ai eu a 15h. Bref, un accouchcment de rêve malgré le declenchement et l'Épidurale ( je voulais naturel mais bon je n'ai eu aucucne complication). Laurence pèse 6 lbs et 11 et on est dans l'apprentissage pouir l'allaitment. Pour l'instant, tou est plus facile qu'à la premiere. Lachez pas celle qui porte encore la vie dans leur bedon. Lachez pas celle qui ont peu d'heures de sommeil. Bonne journée ! 

revenir en haut

Abeile

Inscrit le :
04 août 2009

Posté le: 18 mai 2011 12:58:51 EDT  
Ya pas d'action ici! Etes-vous toute en travail??? J'espère que oui! Mais une chance que vous m'habitez pas toutes dans mon coin car quand mon tour viendra je veux avoir un lit à l'hopital! ha ha! Very Happy

Bonne journée les future maimans! 

revenir en haut

Gonariel

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 18 mai 2011 08:20:45 EDT  
pinkcaro ouin, l'affaire c'est que je n'ai pas encore accouchée !!! haha ! Mais je te souhaite cet ambiance à coup sur ! essais d'en parler avec ton chum en avance ! Wink 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 18 mai 2011 08:13:43 EDT  
en effet je te comprends. Ma deuxième césa c'était le même genre sauf que bébé n'était pas aussi mal en point que ça, par contre. Mais tsé je m'en allais pour une écho de routine et on me dit que je sors pas de là, c'est décevant pas à peu près. 

revenir en haut

caroube

Inscrit le :
19 oct. 2008

Posté le: 17 mai 2011 21:43:45 EDT  
je crois bien que tu as raison strangemama ....aucun AVAC réussi....et je n'ai même pas eu la chance d'essayer . Sad

Pourtant bébé était du bon sens, bien engagé. Mais la nature en a décidé autrement... Mais j'aime autant me " faire ouvrir" et l'avoir vivante avec nous ! 

revenir en haut

pinkcaro

Inscrit le :
10 avr. 2009

Posté le: 17 mai 2011 20:19:24 EDT  
Wow Gonariel. C'est super beau comment tu vois et comment vous avez vécu l'accouchement. J'adore ta philosophie et j'espere que ce sera pareil avec mon chum. Qu'on soit dans notre bulle et qu'il soit là pour moi. Mais, j'espere que ca ne sera pas aussi long que pour toi! T'es pas mal bonne! On verra bien! Smile

Je profite des dernières journées. J'aime beaucoup vous lire sur l'allaitement. Ca me stresse un peu ca.

Bonne soirée! Smile  

revenir en haut

Jess_bella

Inscrit le :
21 sept. 2010

Posté le: 17 mai 2011 19:48:31 EDT  
Niki22: Chanceuse. Nous avons la même DPA et mon médecin ne m'a pas encore parlé d'un stripping. C'est sur que mon col n'est pas encore ouvert ... J'ai bien hâte à vendredi matin pour voir si mes douleurs dans le bas ventre ont fait avancer les choses. Bonne chance à toi. Il nous reste qu'une dizaine de jours !!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 sept. 2010

Posté le: 17 mai 2011 16:41:19 EDT  
c'est ultra tranquille en effet.

ah je suis déçue mary_1301 ... c'est moi où tous les projets d'AVAC ont échoué? Même pas pu essayer celles qui le voulaient?

Même si je ne suis pas contente de ma césarienne, je peux dire que ça été la mieux des 4 donc ma doc a bien tenue sa promesse que ça se passerait bien cette fois-ci Smile 

revenir en haut

Gonariel

Inscrit le :
06 déc. 2010

Posté le: 17 mai 2011 16:16:48 EDT  
Moi j'en ait eu un, j'ai marché, monter les escaliers un nombre incalculable de fois etc... et rien n'est arrivé. Ça peut aider mais c'est pas systématique que ça fonctionne! C'est juste un "coup de main" à la nature pour essayer d'aider !

Mais bon, à 3,5 et les membranes bombées, ça s'enligne bien pour toi Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre