Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La prison à 14 ans?

Auteur Message

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 25 septembre 2008 09:23:24 EDT  
Harper s'est donné comme mandat, s'il est réélu, de faire appliquer la même loi en vigueur aux adultes sur les jeunes à partir de 14 ans lorsqu'il s'agit de crimes garves. Ce qui implique que si un jeune de 14 ans commet un meurtre ou un viol, il sera tenu d'être jugé aux adultes, et non plus au tribunal de la jeunesse, et sera ainsi obligé, s'il est retenu coupable, de faire de la prison.

D'une part, je serait tenté de dire qu'un jeune de 14 ans est très en mesure de faire la distinction entre le bien et le mal et que par conséquent, s'il a l'intention de tuer quelqu'un, il devrait être conscient des conséquences désastreuses, comme la prison, que cet acte pourrait avoir sur sa vie...

D'une autre part, je dirais que de mettre des jeunes de 14 ans en prison, avec des détenus plus vieux, serait catastrophique, tant au niveau des agressions sexuelles dans les prison (puisqu'à 14 ans, on est ++ vulnérable!), tant au niveau de l'éducation de la vie que ces jeunes recevraient, baignés dès l'âge de 14 ans dans le monde ++ criminel... Mais j'ose imaginer qu'ils construieraient une aile pour les ados... Je sais pas!

Tout ça m'interpelle...
Vous en pensez quoi?

revenir en haut

annelachet

Inscrit le :
12 juil. 2016

Posté le: 12 juillet 2016 06:38:03 EDT  
La question de placer un jeune en prison doit aussi être pensée il me semble en considérant le présent système carcéral. Le film de Jacques Audiard, Un prophète permet de s'imaginer ce que représente pour un jeune homme un passage en prison avec des criminels. Le passage en prison change un homme notamment lorsqu'il doit y faire face très jeune et non forcément dans le but escompté  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 14:10:14 EST  
jai presque tout fait mon sec aux adultes, je lai terminé a st-jerome ensuite... (encore déménagé)! Smile mais la jétais majeur, je voulais faire des études, alors jai fait mon DEP en finissant mon sec 5 a temps partiel Smile 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 14:09:07 EST  
1 et 2 a la source, ensuite mon 3 a alma, ensuite je suis revenu a rouyn, sa ma tellement fucké que jai décidé d'aller a lécole des adultes, sa fesait plusieurs années je doublais du au fait du changement d'école, au moins a l'école des adultes c'tait les meme livres partout... javais 16 ans quand jai prit la décision, l'âge ou on peut décider nous-même!! Pour moi sa été ma liberté! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 8 janvier 2009 14:07:04 EST  
Oui, j'ai fais mon secondaire 2 à La Source et mon secondaire 3 à D'Iberville et toi?
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 14:03:58 EST  
C'est pas pire toi ton cheminemnt s'est fait qu'en région.. je dis pas pire.. c pénible pareil la! moi Mont-Laurier, Rouyn, Alma... en gros c'est pas mal sa... sans compter que je suis déménagé 2 fois a mt-laurier et revenu 2 fois en région... pas facile hein!

as-tu été au sec. a rouyn? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 8 janvier 2009 13:38:43 EST  
Dur à dire Taz, je dirai ceci

2 ans et demi à La Sarre
2 ans à Rouyn
2 ans à Amos (Saint-Dominique-Du-Rosaire)
2 ans à Rouyn (encore) 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 13:33:45 EST  
et on vient de la meme région blandinette!!! tu es de ou toi? (ville) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 8 janvier 2009 11:51:45 EST  
Taz... je viens de lire ton message on as le même âge et tout c'est comique.

Blandinette 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 8 janvier 2009 11:49:13 EST  
Audray**, Le rejet, je peut t'en parler de long en large.
Comme mon père à un métier qui apporte de l'instabilité, j'ai passé 4 écoles secondaires en 5 ans, oui oui 4, certains diront, ben coudonc elleaurait pu finir par se faire des amis en changeant de ville ou d'école, mais on dirait que ce n'est pas si simple. J'ai TOUJOURS fais rire de moi, quand on est jeune on pense que les seuls amis possible ce sont les jeunes cool que tout le monde aime, mais eux m'ont toujours traiter de tous les noms. J'habitais en région à l'époque et je devais faire 20km en autobus avec des jeunes qui passaient leur temps à M'injurier (ca c'était en secondaie 4 et 5) je rentrais chez moi en pleurant à tous les soirs.
Si je me fie à ce que tu écris ici j'en aurais eu des raisons de commettre un meurtre. Mais sais-tu quoi je crois pas que ca me soit jamais venu à l'esprit...

J'ai aujourd'hui 24 ans, je suis partie de l'abitibi à 18 ans pour mon plus grand bonheur, je me suis faite ici des amis, un conjoint j'ai deux magnifiques petites filles, et je suis heureuse. Mon Bonheur je l'ai travaillé. Et quand je me demande si le meurtre aurait été la solution quand j'avais 14-15-16 ans??? Je me dis que NON JAMAIS.

Et je suis du même avis que Maé... tu n'as pas d'école aujourd'hui toi?

Blandinette 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 8 janvier 2009 11:30:52 EST  
Audray** tu n'es pas à l'école aujourd'hui? 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 11:05:15 EST  
Jtrouve sa drole quand les adulte dises sa


p-e pcq on a un peu plus de vécu, et quon connait peu de quoi on parle? Moi aussi a 15 ans, ce que les adultes disaient m'aguacaient... avec le temps je comprends... et ce que ma mere me dit meme a mon age, je peux trouver quelle exagere... mais maudit quils ont tjrs raison Smile 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 11:03:46 EST  
Audray: Au secondaire j'ai vécu bcp de discrimination, et je suis pas une tueuse pour autant...


Et au fil du temps, je suis rendu a 24 ans maintenant, et je suis pas si loin du secondaire, et quand jtais au secondaire, on croit qui a juste nous qui vit sa, ou qques autres personnes... mais en vieillissant, les clans qui se forment au secondaire, souvent c pu pareil, le monde ont des enfants, vieillissent, murissent, et apres tu parles a ces personnes qui étaient souvnet les HOT de l'école... et en parlant souvent ce monde la ont vécu dautre genre de discrimination, probleme de famille, et j'en passe... alors je ne crois pas tout le monde est a l'Abri de sa. Et oui je crois qu'il y a bien du monde et dis presque tout le monde, parceque j'ai parlé avec des personnes avec qui je croyais au secondaire on jamais vécu ce genre de discrimination, c'est juste du monde qui se cache et en parle pas, tinquiete... sa arrive a pas mal tout le monde 

revenir en haut

Audray **

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 8 janvier 2009 10:56:22 EST  
Naahh.. Spa tout le monde qui vis sa
JVeuux dire que comme.. Ton entouragee peuu fairee.. a 14ans.. Augmenter ta ragee.. Pii te pousser a faiire des choses. Vous dite que tout le monde passe par lah.. Razz.. Jtrouve sa drole quand les adulte dises sa. Parce que, on passe par la dun fasson.. Mais pendant les 5 années de ton secondaire ?.. Y'en a pa gros. Jen connais genre.. 2 ou 3.. Que je saiis qui pourrait commettre des choses pas croyables a causee de ske les jeunees leurs font subir depuis qu'il sont entré a l'école.

Breff, Viivre sa 5 ans.. Te faire rejetter, avoir aucun ami, faire rire de toi dès que tu parle.. Sa provoque la colere.. Ett certain pourrait exploserr d'accumulation et faire quelque chose de regrétable..! 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 8 janvier 2009 10:01:36 EST  
JE considere pas tellement un meurtre comme un erreur de jeunesse....

J'en vois chaque jour des jeunes qui se font niaiser sans arret a l'école. Sois pour leur physique, leur fasson de penser, leur fasson de s'habiiller. FAUT ETRE FORT POUR PASSER PAR DESSUS ! Exemple le gars qui a fais une tuerie a une école
.

Tu apportes un bon point, par contre, pas mal tout le monde le vit sa à l'école secondaire, et sa pas fait de nous des tueurs...

Pour la prison a vie, c'est 25 ans, par contre, j'avoue que c'est un peu long, surtout quand on est pas toujours conscient ou mature de savoir ce que lon fait.
 

revenir en haut

Audray **

Inscrit le :
08 janv. 2009

Posté le: 8 janvier 2009 09:12:06 EST  
Peut etre que l'avis d'une jeune de 15 ans vous aiderais Smile
Biin bonjouur .. Pour commencerr.. J'ai 15 ans.. Jaii mentiit pour pouvoir répondree sur ce site.. Présentement je suis a lécole.. Je faiis un débat sur le sujet (plus tard dans la semaine ).. Devrais t-on accepter la prisonn à vie a l'âge de 14 oui ou non? Jai vu plusieur point que vous avez toute soulevez.. Mais.. Je suis quand meme ici celle qui est le plus proche de 14ans. L'année passer javais 14 ans.. Et je peux vous dire que sa en fait des conneries. Tu es en secondaire 3. Tu n'est pa vieu.. Et je peux vous le diree.. Le passer de quelqu'un influence tout ce qu'il est maintenant. A notre âge nous somme TRÈS influençable. Par ta famille, tes amies, ton chum ou ta blondee etc. On a pa toute notre tête, on se cherche, on ne sait pa on est qui vraiment.. Et, a 14ans.. Sii tuu part mal et que tu prend le mauvais chemin en commençant... Apres cest dure te redresser.

A notre age rien ne parait important. Une vie de plus ou de moin, quoi ? C'est la vie. Voila comment les gens de mon âge pensent. Mais de là a commettre un meurtre.. a 14 ans.. On a assez de savoir pour comprendre que c'est innacceptable. Donc il y a toujours une raison. IMAGINEZ 2 SECONDE !.. Tu as 14 ans.. Tu tue quelqu'un pour une raison.. Et tuu est encore en prison a l'âge de 30 ans pour une erreur que t'a fais quand tétait encore "bébé".. Naahhhh.. Ouais il faut des limites.. et des conséquences.. Maiis si vous vous rapler bienn.. A notre age les limites on aime les franchirr.. Sa donne du chalenge. Mais quand on pousse trop loin on doit etre punit. Mais sérieusement Harperr.. Justee.. Arkkee -_____-' !!.. Franchementt.. Envoyer un bébé a la prisonn !?.. Les traits psychologique d'apres moi sont la cause d'un dérapement a cette âge. Comme le dit Euphrosine.. Ce que tu as vécu avannt est importannt. Jai des amies qui ont fait des tentatives de suicides a cause de leur parents ou de leur amis.. Jai des amies qui se coupent a cause de leur vies. Yen faut pa groo pour que sa dérape.

Je suis en désacord avec la nouvelle loi que Harper veut mettre. Sérieusement. Vous voudriez que votre enfant a cause quelle a tuer pour quelconque raison ( Drogue, se défendre, schysophrene , etc ) sois en prison A VIE ? Vous voudriez voir votre bébé partir pour tout sa vie ?.. À 14 ans ou 15 ans peu importe, mes chères, on a rien vécu. Cest même pa le ¼ de notre vie ! Pensez-y merde -___- ' ! J'en vois chaque jour des jeunes qui se font niaiser sans arret a l'école. Sois pour leur physique, leur fasson de penser, leur fasson de s'habiiller. FAUT ETRE FORT POUR PASSER PAR DESSUS ! Exemple le gars qui a fais une tuerie a une école.. Et qui a tuer une jeune fille.. Je suis navrée pour les parents de cette jeune fille. Maiis le gars avait des problemes.. Il apellait a l'aide mais.. personne a entendu ses apells !.. Pourquoi ? Parce que dans notre société on est rendu que vois pu ceux qui ont besoin d'aide. Ce jeune garcon en fesait partit. On s'est pas pourquoi ni quel circonstence qui l'a pousser a faire ce geste, mais il l'a fait !

Bref, il ne mérite quand même pa la prison A VIE, mais un encadrement, une psychothérapie. Je crois pa qu'a 30 ans il va faire la même erreurs s'il a eu un soutien apres ces gestes. Sii des gens l'ont psychanaliser. Sii ils ont pris le temps de comprendre. Ne l'envoyer pas en prison.. vous gacher la possibiliter a un jeune, de vous prouver que c'est une erreur de jeunesse et qu'il peu changer ! 

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 29 septembre 2008 20:59:47 EDT  
Aaaaaaaaaaaaaaah !
Je l'sais pu !
Je relis tout ça, et finalement, je me rends compte que je connais tellement peu de choses à la criminalité et au régime carcéral... comment me prononcer ?
Shocked Shocked Shocked

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 29 septembre 2008 10:55:52 EDT  
Effectivement, les jeunes en CJ peuvent apprendre beaucoup de choses...Moi-même, en semi-fermé (juste avant la ''prison'' pour jeunes), j'en ai entendu des vertes et des pas mûrs et j'avais accès à de la drogue. Ma mère n'a d'ailleurs jamais voulu envoyer ma soeur là même si elle a été pire parce qu'elle était trop influencable..Merci pour la clarification Maé!

Mais, ne croyez-vous pas qu'on en apprends plus d'un homme de 20 ans de criminalité par rapport à un jeune de, disons 5 à 7 ans?

Et, question sincère, y en-a-t-il une seule parmi vous qui savez ce que la prison offre de plus aux délinquants qu'un centre? Mon message précédent liste des ressources pour les intervenants et il y a en plus le fait qu'en CJ, on doit faire le ménage de l'aile tous ensemble...C'est vraiment une question, pas simplement une interrogation pour moi-même car j'aimerais bien avoir la réponse....parce que, la prison, j'en vois déjà une pour les jeunes..La seule chose qui fait que je trouve le CJ fermé mieux, c'est le fait qu'ils sont isolés des adultes. Mets la même chose en prison avec une aile juste pour les jeunes sans qu'il y ait aucun contact avec les adultes, je peux y consentir..À vie, non. Pas si jeune.

Et autre question de société: que croyez-vous qui coûte plus cher: la prison ou le centre? Car, advenant que les 2 s'équivalent sauf pour le lieu physique, en tant que comptable, je ne peux que me pencher vers l'option la moins cher à ce moment! Wink

revenir en haut

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 29 septembre 2008 10:29:43 EDT  
Euphroisine a écrit
caro-lune a écrit
Je suis d'accord qu'un ado de 14 ans qui commets un meurtre , doit avoir la prison à vie.

OUF !

As-tu pensé à considérer le contexte ?

L'ado de 14 ans qui tue, le fait-il parce qu'il est sous l'effet de la drogue ? Parce qu'il souffre de schizophrénie-paranoïque ? Par légitime défense ? Parce que ça fait des années qu'il se fait violenter par ses parents et qu'à un moment donné, il explose et ne se contrôle plus ?

Harper ne songe pas deux minutes à COMPRENDRE la problématique. Il ne songe qu'à gagner des votes en entretenant son électorat dans la peur.
Question

Pourquoi d'un côté emprisonnerait-on à vie l'adolescent qui tente de tuer son père et de l'autre côté n'emprisonnerait-on que pour une période de 2 ans et demi ce même père qui en aurait abusé sexuellement depuis son plus jeune âge ?

M'est d'avis que nous ne devons pas penser le système carcéral en termes de "punition" mais en termes de "protection de la société".

Si un adolescent de 14 ans commet un meurtre, mais qu'il ne représente pas un danger pour la société, on devrait davantage miser sur la réinsertion que sur la réclusion.


Le contexte va être considéré par le juge, s'il y a des circonstances atténuantes, il va les prendre en considération pour imposer une peine.

Je suis pour s'il y a une aile pour les mineurs ça c'est sûr!

je crois qu'il est temps de mettre nos culottes et d'être plus sévère avec les peines... tsé les récidivistes d'alcool au volant s'en sortent trop souvent, y a un jeune de 15 ans qui a été tué à cause de ça la semaine passée... je crois qu'il est temps de protéger notre société et d'enlever les peines trop légères... oui peut-être que le jeune qui tue a 14 ans, mais voudriez-vous que votre enfant le rencontre dans la rue le soir? pas moi!

dréanne

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 septembre 2008 20:38:11 EDT  
Minounic, le système se dit lui-même dépassé par ce genre de crime de la part de jeunes de plus en plus jeunes. Je suis formée par ces professionnels que tu cite et crois-moi, ils ont un discours qui diffère lorsque l'on se retrouve entre professionnel. Pas qu'ils n'y crois pas, mais bien que les ressources nécessaires, les mises en places n'y sont pas.

Je comprend ton point de vue, mais honnêtement le trou... Je ne crois pas que c'est ce qu'il faut pour aider à se réadapter et à vivre en société sans sentir qu'on lui en doit une, qu'elle nous en a fait baver. Les balises de la "prison" sont très claires. Tu sais à quoi t'attendre lorsque l'on t'y envois, mais pas les centre dont tu fais mention.

Et soit dit en passant ces endroits sont également des petites mines d'informations sur "qui que quoi" de la vie criminelle. Un jeune qui ne souhaite pas s'en sortir n'y sera pas mieux qu'en prison à mon humble avis.

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 28 septembre 2008 20:30:02 EDT  
Moi, j'ai l'impression qu'on cherche pas la sentence juste pour l'enfant et sa réadaptation dans cette conversation mais plus la vengeance approprié pour le crime..Parfois, on mêle les choses...

Deuxièmement, contrairement à ce que certaines personnes pensent que je crois dans certaines autres discussions, ayant moi-même passé en centre d'accueuil pour des raisons vraiment mineurs (jamais de drogue/alcool/cigarette/sexe (à l'époque et depuis, j'ai eu un seul amant)/voie de faits), je peux t'assurer que nos intervenants ont les moyens de réhabiliter..

Ils ont l'équivalent du ''trou'' dans les prisons, i.e. des salles d'isolement avec seul un lit bolté au sol où on reste enfermé en isolement pendant des périodes courtes (1 heure) à plus longue (quelques jours). Ils ont des gardes pour contenir. Ils ont l'école sur place pour éduquer. Des psychologues et psychiatres au besoin. Des sessions de thérapie, etc...C koi vous voulez qu'on leur fasse? Qu'on les batte?

revenir en haut

Se connecter pour répondre