Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La prison à 14 ans?

Auteur Message

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 13:37:34 EDT  
J'arrive pas à me positionner...

Pas fort pour une intervenante.

Si le jeune commet un geste de nature très grave, ça reste le jeune qui a commis un geste de nature très grave. Oui il a un passé, mais il a aussi des choix, des portes (on ne parle pas de 7 ans mais bien 14 ans et plus). de plus je pense que les jeunes qui sont visés principalement par ce projet de loi sont les jeunes sollicités par les gangs de rues (ils sont très employés afin de commettre des délits majeures en raison du manque de sentences importantes).

Je ne peux me résoudre à penser que 2-3 ans pour le meurtre d'un individu (ses parents, sa grand-mère, sa fratrie ou un pure inconnu) sont suffisant à le réhabiliter.

Imaginez le temps qu'il vous faudrait en thérapie afin de vous départir d'une mauvaise habitude, ou d'un état dépressif, ou de vous aider à fonctionner avec une atteinte quelconque. Juste modifier l'habitude de se jeter dans le travail lorsque ça ne va pas dans notre couple demande une grande introspection. Alors avoir violé, tué...

Ça prend plus que quelques mois et une tape sur les doigts, ça prend une prise en charge complète pour envisager une possibilité de réinsertion sans récidive.

Et regardons cela sous un angle différent. Votre fille\fils à tué.

Vous souhaitez vraiment qu'il soit libre dans la nature sans avoir reçu la sanction et l'aide dont il a besoin?
Moi je ferais des pieds et des mains pour qu'il se retrouve confiner dans un seul et unique endroit hyper bien structuré afin d'y bénéficier des meilleurs services possibles.

Oui je suis d'accord avec vous, la prison, ce n'est pas l'endroit, mais les ressources présentement ne le sont pas non plus...

Maé perdue

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 27 septembre 2008 13:08:41 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit

Ben oui faudrait le flatter et lui dire "pôve ti" Surprised Ca serait quoi la meilleure solution? lui tapper sur les doigts?
je peux pas concevoir que vous pensez tous qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, à 14 ans ils sont très bien aptes à savoir ce qu'ils font! À vous entendre, on dirait que vous parlez à propos des enfants de 5 ans!


Je pense la même chose! Very Happy

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 12:55:36 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit
Moi je suis pour une condamnation en fonction du délit, mais pas nécessairement passer 30 ans en "dedans". Écoutez, quand ils sont en centre, ils sont très bien, je vous le jure.

Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine pour dire la même chose...
Shocked

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 12:08:32 EDT  
milou09 a écrit
Personnellement, je suis totalement contre cette loi. Enlever la vie d'une autre personne est immonde mais je ne crois pas que quelqu'un de 14 ans qui commet une telle erreur mérite de se retrouver en prison. Mon point de vue est totalement en accord avec Euprhoisine , c'est-à-dire que si on considère qu'un jeune ne peut voter avant 18 ans, on considère qu'il n'a pas encore toutes les facultés et connaissances pour faire des choix de cette importance donc, qu'il peut faire des erreurs de jugement. La pensée formelle n'a pas fini de se construire à 14 ans; la notion du bien et du mal n'est pas intégrée et comprise par tous au même moment. Oui pour une importante conséquence, oui pour la réhabilitation et oui pour un casier judiciaire qui ne s'efface pas après trois ans mais la prison à vie... Je ne peux pas être d'accord.


Ben oui faudrait le flatter et lui dire "pôve ti" Surprised Ca serait quoi la meilleure solution? lui tapper sur les doigts?
je peux pas concevoir que vous pensez tous qu'ils ne savent pas ce qu'ils font, à 14 ans ils sont très bien aptes à savoir ce qu'ils font! À vous entendre, on dirait que vous parlez à propos des enfants de 5 ans! On a tous droit à notre opinion, mais comment pouvons nous en juger quand on n'a pas vécu dans ce milieu? Moi je suis d'accord parce que si on minimise les actes ils vont aller plus loin que ce soit pour des vols et autres délis, Moi je suis pour une comdanation en fonction du déli mais pas nécessairement passer 30 ans en "dedans" ils sont Ecoutez quand ils sont en centre ils sont très bien je vous le jure.

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 27 septembre 2008 12:04:58 EDT  
milou09 a écrit
si on considère qu'un jeune ne peut voter avant 18 ans, on considère qu'il n'a pas encore toutes les facultés et connaissances pour faire des choix de cette importance donc, qu'il peut faire des erreurs de jugement. .


Je crois qu'il y a une sérieuse marge entre voter pour un mauvais parti politique pcq on ne le connais pas assez bien et... tuer quelqu'un!!!!!!!!!!!!!!!!!! Confused

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 11:10:32 EDT  
Personnellement, je suis totalement contre cette loi. Enlever la vie d'une autre personne est immonde mais je ne crois pas que quelqu'un de 14 ans qui commet une telle erreur mérite de se retrouver en prison. Mon point de vue est totalement en accord avec Euprhoisine , c'est-à-dire que si on considère qu'un jeune ne peut voter avant 18 ans, on considère qu'il n'a pas encore toutes les facultés et connaissances pour faire des choix de cette importance donc, qu'il peut faire des erreurs de jugement. La pensée formelle n'a pas fini de se construire à 14 ans; la notion du bien et du mal n'est pas intégrée et comprise par tous au même moment. Oui pour une importante conséquence, oui pour la réhabilitation et oui pour un casier judiciaire qui ne s'efface pas après trois ans mais la prison à vie... Je ne peux pas être d'accord.

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 26 septembre 2008 08:45:49 EDT  
misspitounie: Par contre, pour le casier judiciaire, je suis d'accord que 3 ans, c'est peu dans le cas d'un meurtre. Je serais pour prolonger la période que ce poids signifie. Toutefois, il ne faudrait pas oublier que les repentants véritables pourront se voir refuser des emplois et ainsi voir leur réinsertion échouer. Le jeune pourrait alors se rebeller à nouveau car il se dit : j'ai essayé mais on me donne pas de chance!

Petite histoire d'une personne près de moi: Je connais qqun que j'affectionne beaucoup (ce n'est pas moi, juré! Trop peureuse) qui s'es fait manipulé à 17 ans dans une histoire. Elle (oui elle) avait déménagé dans un bloc appart ou un homme (disons Jo-Louis) se prétendait être un membre des hells (et oui! il ne l'a pas dit tout de suite par contre...). Cette fille était très impressionnable, en manque d'attention et d'affection. Les gens du bloc l'ont flatté dans le bon sens (t belle, t bonne, veux-tu travailler sur nos chars? (elle étudiait la mécanique), t fine, voyons-donc! c bein triste ce qui t'es arrivé! etc..). Un jour, Jo-Louis décide qu'elle va faire un couple avec Poisson. Poisson est bein fin alors elle dit oui. Jo-Louis décide qu'ils déménagent ensemble (Poisson et la fille). Un peu plus tard, chaque paye qu'elle reçoit, c Jo-Louis qui la gère. Quand elle arrive en retard selon le couvre-feu qu'il lui impose, elle doit payer une amende. Un jour, un shilock vient. Ils se mettent à le battre en gang (ok, ici j'ai bien engueulé ladites fille..quelle lâcheté!). Résultat? Elle se fait arrêté pour voie de fait armé (saviez-vous que des caps d'aciers étaient une arme?). Durant tout ce temps, elle n'avait pas osé appelé sa maman. Rendu en cellule, elle appelle enfin sa maman (imaginez-vous la conversation!). Procès. Culpabilité. Dossier criminel et travaux communataires plus probation. Le détective a bien dit a sa maman qu'elle et son chum n'aurait pas dû être mêlée à cette histoire...Ils se sont faits entourloupés littéralement et manipulé. Leur naîveté leur a coûté. Le détective a bien dit qu'elle n'aurait pas dû être accusé parce que c'était pas à 100 % consentant. C'est une fille qui a broyé du noir à l'adolecence (drogues, sexe, alcool, cigarette, abandon de l'école, etc). Aujourd'hui, il lui reste un stage de 2 semaines et elle sera infirmière auxiliaire. Imaginez-vous si elle n'aurait pas pu obtenir son pardon....

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 26 septembre 2008 08:29:35 EDT  
Quelques informations pour les moins connaissantes: En centre d'accueil, fermé ou non, un jeune de moins de 16 ans doit fréquenter l'établissement scolaire qui est situé à même le centre. Jusqu'à 16 ans, on est obligé, par la loi de fréquenter l'école et ces écoles sont des écoles de dernier recours. Il y en avais une école au centre ou j'ai été à Pierrefonds (je crois me rappeler que mon unité était l'intervalle mais le nom du centre m'échappe en ce moment) et aussi, au centre d'accueuil en arrêt d'agir que j'ai fréquenté 2 mois. À partir de 16 ans, le jeune a le choix: l'école ou le travail. En centre fermé, je ne sais pas si c'est la même politique (puisque les travails sont souvent à l'extérieur) mais au moins, l'éducation est assurée...

http://www.arrondissement.com/?module=document&uid=3454&division=9&subject=0&audience=0&type=0

J'ai un commentaire, mais je vois pu ce qui l'avait suscité alors, je reviens! Wink

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 septembre 2008 08:00:29 EDT  
la nuit porte conseille.....apres avoir parlé de ce sujet avec mon conjoint....

voici ce que je pense ce matin qui sera bien pour ces jeunes en difficulté...

un centre de rehabilitation fermé mais avec la chance d'apprendre un metier(obligatoire)! comme ça en sortant apres 5 ans mettons, il sort pas de la avec rien comme scolarité et n'est pas anéantie de ce qu'il l'attend!....

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 26 septembre 2008 07:35:15 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit

Et ausi.... j'ai déjà entendu " hey mennnn pas grave si on se fait pogner on fait 3 ans et ca apparait pas plus tard" donc ils s'en foutent tu vous pensez???

Je te réponds: Oui, il y en a plusieurs qui pensent comme ça... Dommage!

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 26 septembre 2008 07:32:14 EDT  
gege123 a écrit
À mes yeux, le meurtre est répréhensible et mérite d'être puni. Par contre, je crois en la rééducation. À 14 ans, je pense que le jeune a le temps de réapprendre à vivre en société. Mis en prison avec des adultes, je crois qu'il ne deviendra que plus délinquant. On s'entend que la vie dans les prisons est loin d'être jojo. Imaginez comment un enfant de 14 ans serait traité parmi les toxicomanes, les violents et les abuseurs (on s'entend pour dire que les relations sexuelles ne sont pas toutes consentantes en prison).


J'en ai parlé dans un de mes messages... Je ne crois pas que les jeunes devraient être encontact avec les adultes dans ce cas puisque je pense aussi comme ça... Je crois que si ça se fait, ils devraient avoir droit à une aile annexée à la prison!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 20:26:40 EDT  
Tipoune8 a écrit
Marie-Lili a écrit
Le meurtre n'est jamais une bonne chose, institutionnalisé ou autre.


Il y a pourtant plein de gens qui croient que la peine de mort est une bonne chose...c'est un meurtre, ça aussi.


Et ils ont tort!!!! Mais ça, ce n'est que mon humble avis... Wink


C'est mon humble avis à moi aussi, mais ce que je veux dire par-là, c'est que des millions de gens trouvent ça correct...Et ces gens n'iront jamais en prison!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 19:52:21 EDT  
Le meurtre n'est jamais une bonne chose, institutionnalisé ou autre.


Il y a pourtant plein de gens qui croient que la peine de mort est une bonne chose...c'est un meurtre, ça aussi.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 18:47:04 EDT  
MissPitounie (mmebou) a écrit

Lesquelles d'entre-vous ont vraiment cotoyé la criminalité etant jeune.. soit en étant dans une gang de rue, dans un centre d'accueil... ??? Je parle pas d'éducateur, psychologue et autre... je parle l'avoir vraiment vécu comme BLONDIE ???

Il y a Minounic

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/minounic

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 18:42:56 EDT  
Moi ce qui me deplait avedc la loi actuelle c'est quand il y a délit criminel ils ne font que 3 ans en garde fermé...
mais par la suite leur "condamnation s'éfface quand ils sont adulte.. ce qui veut dire que si advenant ils recidivent une fois adulte et le procureur de la couronne ne peut s'en servir...

Et ausi.... j'ai déjà entendu " hey mennnn pas grave si on se fait pogner on fait 3 ans et ca apparait pas plus tard" donc ils s'en foutent tu vous pensez???

Lesquelles d'entre-vous ont vraiment cotoyé la criminalité etant jeune.. soit en étant dans une gang de rue, dans un centre d'accueil... ??? Je parle pas d'éducateur, psychologue et autre... je parle l'avoir vraiment vécu comme BLONDIE ???


Parlons prévention ... y.en a de la prévention... quand le jeune veut pas y veut pas point!! Dans les écoles il y des plans quand ils voient un jeune qui a des difficultés ....

Alors moi je suis tout à fait d'accord a ce qu'un jeune qui commet un meurtre aie une sentence plus sévère. Ils pourraient créer des ailes Juvéniles prévue pour ceux-ci.... je mettrais des peines selon la gravité... vol, meurtre ect.

Et une autre chose qui me déplore ... Quand c'est pas sévère on chiale que nos gouvement ne mettent pas leur culotte et quand ils mettent enfin leur culotte ben tabouere ca chiale encore!!

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 18:39:02 EDT  
minounic a écrit


Responsabilité sociale ou de l'enfant? Les 2. J'Aurais eu trop peur d'agresser quiquoncque avec des objets et jamais je n'aurais pu tuer qqun. MAIS! Imaginez vous qqun qui a vécu des choses difficiles comme moi et enlevez-lui les bouées de sauvetage que j'ai rencontré dans ma vie. Enlevez-lui la facilité à l'école que j'avais et enlevez-lui qqun comme ma mère qui m'a toujours dit que je pardonnerais sans jamais oublier et de choisir l'étoile que je voulais et de la saisir parce que, à coeur vaillant, rien d'impossible...

L'enfant de 14 ans peut avoir la maturité de comprendre, comme moi, ce qui est mal. Mais il peut aussi n'avoir rien à perdre et ne pas croire pouvoir gagner quoi que ce soit..Perdre le contrôle malgré des cris d'appels ignorés par des gens trop occupés ou désillusionnés et finir meurtrier. Est-ce vraiment leur faute à 100 %? Rajouter une maladie mentale à la recette aussi, juste pour voir..

Je constate que nous partageons la même opinion.



Je ne peux pas me prononcer sur le débat, parce que ce que je sais, on pourrait condamner un enfant qui a crié au désespoir et à l'aide mais qui a été ignoré...Et, vous pouvez dire parfois que c'est les parents qui ont faillis (les miens, ils ont échoués sur beaucoup de plans aussi!) mais, dites-moi, pourquoi tous les autres qu'il va rencontrer vont choisir de l'ignorer?

Je crois en notre responsabilité sociale d'ouvrir les yeux et nos bras à ces jeunes.



Je veux y croire aussi. J'ose espérer que je ne suis ni trop idéaliste, ni trop naïve.

Et je répète, je n'ai jamais commis rien d'illégal (vol, drogue, etc). Je suis très straight, sans tattoo et je suis avec le même homme depuis mes 14 ans...alors, ce n'est pas une ex-delinquante qui parle ici mais d' une personne qui a vu le monde sous un jour que tout le monde refuse de voir .
Et c'est une intervention très enrichissante.
Merci.
Question

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 septembre 2008 18:33:23 EDT  
Lyne, as-tu écouté la radio de radio-canada ce soir par hasard? Laughing

C'est exactement de ce dont ils parlaient vers 16h00. Je suis tout à fait d'accord. Mais comme je trouve que 14 ans, c'est trop jeune pour voter ou pour conduire un maudit scooter, je trouve aussi que c'est trop jeune pour la prison à vie.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 18:31:03 EDT  
Lyne a écrit
Euphroisine, j'adore te lire! Very Happy

A 14 ans, on leur donnerait une responsabilité d'adulte. Donnons-leur donc un droit d'adulte: le droit de vote! S'ils sont assez matures pour peser le pour et le contre de leurs actes, ils devraient être prêts pour juger qui sera le moins pire premier ministre!

AH !
Excellent argument ! Je n'y avais pas pensé !
Question

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 25 septembre 2008 18:13:49 EDT  
À mes yeux, le meurtre est répréhensible et mérite d'être puni. Par contre, je crois en la rééducation. À 14 ans, je pense que le jeune a le temps de réapprendre à vivre en société. Mis en prison avec des adultes, je crois qu'il ne deviendra que plus délinquant. On s'entend que la vie dans les prisons est loin d'être jojo. Imaginez comment un enfant de 14 ans serait traité parmi les toxicomanes, les violents et les abuseurs (on s'entend pour dire que les relations sexuelles ne sont pas toutes consentantes en prison).

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 16:21:25 EDT  
Je suis totalement pour le centre fermé mais contre la prison..

ce que stephen harper veut faire, c'est mettre ces laissés-pour-compte avec des criminels endurcis..ça peut juste virer mal tout ça.Dans un univers carcéral, il faut savoir faire sa place à ce qu'on entends...donc la violence va être engendré encore plus..En centre, ils ont au moins une écoute..

Soit dit en passant, le Mont St-Antoine, je crois que c'est pour les 12 à 18 ans....ils n'ont donc pas d'adultes endurcis pour leur montrer pire que ce qu'ils savent...et ils ont des adultes pour les écouter.

Je ne condamne pas ces jeunes..ni mes parents pour m'avoir battu d'ailleurs....J'appelle ça donner une chance à ceux qui font des erreurs. Mon père a été dans les AA suite à tout ça et s'est repris en main. Je pourrais lui en vouloir, ce serait SI facile. Mais je ne veux pas que mon fils apprenne de moi la rancune.

revenir en haut

Se connecter pour répondre