Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La prison à 14 ans?

Auteur Message

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 16:07:42 EDT  
grrr je peux m'empecher de repondre
alors dis moi comment doit-on le faire comprendre que c'est mal! certain on même pas de remord.....
c,est ça que je veux savoir?
a vous lire il entre chez eux comme si rien n'etais .....aucune consequences sauf de l'aide...l,aide de qui si c'est parents sont pas la? de la dpj et dpj = bien souvent centre....
en passant j'ai repondu concerant si un de mes enfants ferait un geste semblable et malgré ma peine et mon désaroi je voudrais qu'il comprenne son geste posé......je ne pourrais même pas regarder les parents de la personne a qui il aurait fait du tord! même chose si il abusait d'un enfnat il y a des gestes impardonnable!
même si mon propre papa aurait abusé d'un enfant jamais je lui aurait pardonné et j'aurais voulu qu'il paye de ses actes! je sais que je parle d'un adulte ici mais quand même.....

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 15:53:58 EDT  
ouais mais tu oublie que le but de la prison est la re-habilitation et non oeil pour oeil, dent pour dent.

Poser la question sur si qqun tue mes enfants, c'est mal. Parce qu'une décision sensé ne peut pas être faite dans ce moment-là..Mon mari, le papa, aurait un accident de voiture 100 % non-responsable et je suis certaine que je lui en voudrais jusqu'à ma mort..Justement, parce que je perdrais toute notion de réfléchir et distinguer le bien du mal..Envoyer un enfant à l'abbatoir systématiquement, c'est mal.

L'enfant peut vouloir une vie meilleure mais ne pas y croire. Un de mes cousins a fini par se tuer parce qu'il ne voyait pas le bien dans la vie. J'ai été forte grâce à pleins de choses car j'aurais pu plier..Mais je refuse de tomber dans l'aveuglement de ce qu'est la société et de dire aux gens: c'est de SA faute s'il n'a pas su espérer et s'il a fini par tomber. On ne reproche pas à un handicappé de tomber si la cane qu'il a se dérobe sous lui...de la même façon qu'on ne devrait pas envoyer au bûcher l'enfant qui chute parce que personne dans la société n'a su le soutenir...

Je trouve que la société ferme de plus en plus ses yeux devant ses défaillances. Pourquoi pas, tant qu'à y être, aller cacher en prison tous les drogués, tous les malades psychiatriques, et mon fils de 4 ans parce que lui aussi n'a pas encore acquis tout son contrôle et qu'ils dérangent?

J'ai lu quelque part que la maturité du cerveau ne s'atteignait pas avant 17, 18 ou 19 ans (c'est une de ces âges-là entk..)..Et, toi, si ce serait un de tes enfants qui aurait perdu le contrôle de lui-même? Si c'est lui qui aurais perdu espoir, tombé dans la drogue et se serait fait manipulé par d'autres ''déchets'' de la société? Ne serais-tu pas la première à crier que tu as tout fait pour elle/lui? Que tu n'as pas sur l'aider et de ne pas le condamner?

Ce n'est pas parce qu'on a souffert qu'on peut se faire une vie meilleure sans aide. Les statistiques démontrent que je suis une exception. Grâce à des gens comme mon mari, mes beaux-parents, des éducateurs et profs, ici et là qui m'ont tendu la main quand je n'y croyais plus. Si tu saurais le nombre de fois où j'ai regardé vers le fond en me disant que c'était plus simple de m'y laisser tomber!

je refuse de condamner un enfant que la société a abandonné.

Le centre d'accueuil est un lieu de dernier refuge pour ces délinquants. La place que la société joue son rôle de sauveur derrière des parents parfois mal intentionné, parfois mal outillé. C'est là que les éducs doivent jouer de main de maître et dire aux enfants qu'on est là.

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 15:32:28 EDT  
les enfants qui on un probleme mental je peux comprendre....pas leur geste mais le fais de pas les punir autant!
justement un abusé,abuse pas toujours! alors je pense pas que le fait d'avoir été malheureuse dans une vie fais que nous voulions pas le meilleur pour le futur.....moi je me suis sorti de ma vie de deboire! surement avec ma force de caractere....dieu merci j'aurais pu vraiment virer pire....mais je continu a dire que je savais tres bien la difference entre le mal et le bien! tuer et violer c'est mal! j'exclus les maladies mental et tout ce qui peux être semblable.....une enfance malheureuse ne fait pas qu'on a le droit le tuer
ma vie a été assez triste merci! j'essaye de me resonner et de comprendre votre point de vue mais j'ai de la difficulté a comprendre je suis p-e borné! mais on parle pas de vol,vente de drogue ou de vandalisme .....

je reviens avec ma question :pensez a vous enfnats qui serait tué ou violé par un jeune vous seriez aussi comprehensif!
je pense qu'on peux pas vraiment savoir avant d'avoir vecu! je parle surement même a travers mon chapeau mais moi je pense a mes filles et je serais pas capable de pardonner même si le garçon aurait eu une vie miserable......
et pourtant vous le crorez peut-etre pas mais je suis une personne tres humaine et un être de paix!

blondie qui a de la misere a voir positivement...peut-etre que demain je penserai autrement! apres reflexion!
la je fais juste lire et repondre je me sens comme un "spring"

blondie qui prend un "break" de ce sujet aujourd'hui Wink
sans rancune svp Confused
justement j'entend parlé de ça à CKOI en ce moment...... Rolling Eyes

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 15:15:37 EDT  
blondie: Justement, le Mont St-Antoine, c'est un centre jeunesse fermé..

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 15:14:50 EDT  
Bon, j'ai eu une enfance très difficile (violence, mon père était alcoolique, j'ai été en centre d'accueil, j'ai subi des attouchements sexuels (pas de viol), j'ai été à l'hôpital psychiatrique, j'étais en appart à 14 ans et on m'a refusé mon droit à l'école à 15 ans). J'ai cotôyé de près des jeunes en grande difficulté aussi, à travers mon chemin. Voici ce que j'ai à dire:

j'ai su très jeune que piquer des crises et claquer des portes, c'était mal. Je l'ai dit aux adultes (parents, profs, TS, éducateurs, etc) que je n'étais pas capable de me contrôler et on m'a répondu que c'était impossible. J'étais démuni, j'ai demandé de l'aide et on m'a dit que je mentais.

Maintenant, j'ai aussi su très jeune (vers 11 ans je crois) que je ne voulais pas prendre de drogue/alcool ou fumer...Pourquoi perdre mon libre-arbitre et mon argent?

À 14 ans, malgré un budget d'à peu près 350 $ par mois, j'arrivais à me payer mon 1 et demi, mon épicerie et mon téléphone, toujours à temps (ok, si j'avais jusqu'au 30, je le payais le 30), sans compter mes vêtements et mes effets scolaires...

J'ai fais l'amour la premiere fois a 14 ans a l'homme qui est devenu mon mari, je n'ai jamais eu d'autre amants car je trouvais trop dangereux de me donner avant de trouver la bonne personne avec toutes les maladies et les risques associés (grossesse). J'ai aussi averti mon chum que s'il n'était pas prêt à endosser le rôle de père, pas de sexe. On se protégeait avec la pillule (on a jamais eu d'autres partenaire que l'un l'autre ni des transfusions sanguines ou de prise de drogue).

Maintenant, malgré la tempête, même si je savais que mes comportements agressifs étaient mal (je n'agressais personne physiquement (ou rarement) et toujours à mains nues), les adultes qui ne croyaient pas que c'était possible que le sentiment de colère me gruge tellement de l'intérieur que j'explosais littéralement sans pouvoir contrôler mes cris, mes larmes, mes claquages de porte, etc, ont refusés de m'aider.

Responsabilité sociale ou de l'enfant? Les 2. J'Aurais eu trop peur d'agresser quiquoncque avec des objets et jamais je n'aurais pu tuer qqun. MAIS! Imaginez vous qqun qui a vécu des choses difficiles comme moi et enlevez-lui les bouées de sauvetage que j'ai rencontré dans ma vie. Enlevez-lui la facilité à l'école que j'avais et enlevez-lui qqun comme ma mère qui m'a toujours dit que je pardonnerais sans jamais oublier et de choisir l'étoile que je voulais et de la saisir parce que, à coeur vaillant, rien d'impossible...

L'enfant de 14 ans peut avoir la maturité de comprendre, comme moi, ce qui est mal. Mais il peut aussi n'avoir rien à perdre et ne pas croire pouvoir gagner quoi que ce soit..Perdre le contrôle malgré des cris d'appels ignorés par des gens trop occupés ou désillusionnés et finir meurtrier. Est-ce vraiment leur faute à 100 %? Rajouter une maladie mentale à la recette aussi, juste pour voir..

POur les gens moins informés, il existe déjà une prison pour jeune: le centre jeunnesse fermé. J'ai été au semi-fermé et croyez-moi, le fermé, à ce qu'on m'a rapporté, c'est pire. Ma cours était clôturé et on ne pouvait en sortir. Celle des fermé, a des barbelés et est double. J'étais enfermé dans mon unité 24 heures par jour, imaginez-vous le centre fermé. Et on a pas de TV comme dans les vrais prisons dans nos chambres...Il y a des gardes de sécurité là-bas.

Je ne peux pas me prononcer sur le débat, parce que ce que je sais, on pourrait condamner un enfant qui a crié au désespoir et à l'aide mais qui a été ignoré...Et, vous pouvez dire parfois que c'est les parents qui ont faillis (les miens, ils ont échoués sur beaucoup de plans aussi!) mais, dites-moi, pourquoi tous les autres qu'il va rencontrer vont choisir de l'ignorer?

Je crois en notre responsabilité sociale d'ouvrir les yeux et nos bras à ces jeunes.

Et je répète, je n'ai jamais commis rien d'illégal (vol, drogue, etc). Je suis très straight, sans tattoo et je suis avec le même homme depuis mes 14 ans...alors, ce n'est pas une ex-delinquante qui parle ici mais d'une personne qui a vu le monde sous un jour que tout le monde refuse de voir.

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 14:03:26 EDT  
alors dites moi quels moyen serait bon sans les emprisonner? il y une prison de jeune a mtl sur sherbrooke mont st-antoine je pense et je connais des jeunes qui sont allés et leur vie a été sauvé grace a ça....je pense que notre perception est differente selon le milieu ou on été elevé et notre parcours....serieusement si je parle pas de 14 ans mais je dis 17 ans est-ce que ce serait different votre opinion car on s'entend qu'un an de plus et il se retrouve dans la cour des grands!

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 25 septembre 2008 13:58:17 EDT  
Encore un sujet où M. Harper et moi on ne se rejoint pas... Je suis contre ce projet de loi. En fait ce projet de loi est pour qui au juste? Il sert à gagner l'électorat des groupes d'extrémistes de droite. Parce que je lisais récemment que les crimes chez les jeunes ne sont pas en hausse en ce moment... en fait ils sont même en baisse! Le Canada n'est pas un pays où le taux de criminalité est très élevé...

Mettez un jeune en prison pour quelques années, et enlevez-lui toutes ses chances de se réhabiliter. Bravo... belle société en perspective.

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 13:52:29 EDT  
je trouve qu'il y a une marge entre un meutre et avoir un droit de vote!
moi je me dis pensez juste a votre enfant qui se ferais tuer gratuitement par un jeune de 14 ans vous diriez " ah il a besoin d'aide le pauvre ptit" je pense pas!!!!!!!!!!!!

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 13:51:19 EDT  
regardez juste les gang de rue,ils ont 15 ans et les crimes commencent.....on a le choix dans la vie!
moi je me dis que a toute âge on paye pour nos erreurs, si je passe sur un stop pis que la police m'arrete je vais avoir un beau ticket.....si je roule en folle ma vie et la vie des autres sont en jeu.....

je ne dis pas que les jeunes ne doivent pas être aidé pour s'en sortir bien au contraire,mais de la a ce qu'il soit seulement en therapie ou des travaux communautaire je pense pas! j'etais une jeune fille tres tres rebelle rockeuse au max,je me tenais vraiment pas avec du bon monde mais je connaissais ma limite....je faisais la difference entre le mal et le bien.....
ma psy me demande souvent ou j'ai appris a aimer ainsi de tout mon coeur car on me la jamais appris.....alors je comprend ces jeunes.....

blondie qui veut pas dire que ces jeunes ne doivent pas avoir d,aide mais doivent comprendre la consequences de leur geste......

revenir en haut

Lyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 septembre 2008 13:45:39 EDT  
Euphroisine, j'adore te lire! Very Happy

A 14 ans, on leur donnerait une responsabilité d'adulte. Donnons-leur donc un droit d'adulte: le droit de vote! S'ils sont assez matures pour peser le pour et le contre de leurs actes, ils devraient être prêts pour juger qui sera le moins pire premier ministre!

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 25 septembre 2008 12:46:04 EDT  
Si vous saviez à quel point les jeunes sont conscients de leur âge et des multiples possibilités qui s'offrent à eux au niveau criminel avant l'âge de 18 ans... J'ai travailler quelques mois en détention au CJ et certaines (pas tous bien sûr!) se foutait un peu des conséquences de leur gestes, avouant eux-mêmes qu'ils étaient ''protégé'' jusqu'à leur 18 ans avec le tribunal de la jeunesse... Belle mentalité... Au pire, je vais revenir au CJ pour quelques mois nous disaient-ils!!
C'est la preuve, pour moi, que certains jeunes sont hyper conscients de la gravité de leurs actes délinquants et encore plus conscient de la maigre peine qui s'y rattache...
Je ne suis pas pour la peine de prison à vie pour un ado de 14 ans mais je suis pour des sanctions plus sévères (en l'occurence, la prison) pour des crimes qui ne pardonnent pas...
Et excusez-moi mais... Si un ado de 14 ans tuait mon fils un jour, peut-être que le fait que ce dernier aille en prison ne le ramènerait pas, mais au moins, j'aurais la satisfaction que quelque chose est fait pour contrer cet acte inhumain...
Sinon quoi? Tuez autant que vous voulez et ne craignez pas d'être sanctionné???
Pour moi, ça n'a tout simplement pas de sens, à 35, 59 ou 14 ans!!

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 11:54:18 EDT  
Euphroisine a écrit
D'accord aussi.
Alors c'est l'harmonie !
Cool


Ça nous prend définitivement un smilies qui fait "peace"! Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 11:46:18 EDT  
Marie-Lili a écrit
Euphroisine a écrit
Marie-Lili a écrit


Mais là, on parle d'un jeune qui a commis un meurtre. On fait quoi? On ne peut plus revenir en arrière...

Eh bien si nous sommes d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans son crime, nous devrions en principe être d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans sa réinsertion.


En effet, c'est ce que Tipoune a suggéré: une peine réduite avec un programme de réhabilitation serré...Là-dessus, je suis entièrement d'accord.


D'accord aussi.
Alors c'est l'harmonie !
Cool

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 11:44:59 EDT  

Maintenant, il est clair que si le jeune était en situation de légitime défense, le jugement ne sera, de toute façon, pas le même. La justice est capable de s'adapter aux différents contextes. Si l'enfant est schizophrène, c'est clair qu'il ne peut pas être jugé de la même façon autant qu'un adulte.

Je voudrais bien croire que notre système de justice est infaillible, mais j'ai de gros doutes là-dessus. Il n'y a qu'à lire le témoignage de Minounic pour nous rendre compte à quel point nos institutions sont lacunaires. Certes, elle a eu le mérite de s'en sortir. Mais elle le dit elle-même, qu'elle a eu la chance de rencontrer des personnes significatives et qu'elle a eu la chance d'avoir été une excellente élève. Qu'advient-il du jeune qui ne fait jamais cette rencontre salutaire ou qui a une moyenne de 50% dans son bulletin ?


Aussi, il serait mieux servi en institut psychiatrique qu'en prison.
Peut-être que oui, peut-être que non. As-tu entendu parler des abus sexuels de certains préposés sur certaines bénéficiaires ? Assez troublant !

Je ne pense pas que de dire: "Ah! J'étais fâché parce que je suis un grand persécuté de la vie" justifie un meurtre. Ça explique certainement le cheminement du jeune, mais ça n'excuse ou n'amoindrit en rien son geste final. Quand on commet un meurtre en toute conscience ou qu'on est capable de mal gérer sa colère au point d'en arriver là, on a besoin d'un sérieux encadrement parce que franchement... c'est pas juste une connerie d'ado!
Là dessus on est d'accord : ça ne le "justfie" pas. Mais ça "l'explique".
Et quand on comprend, on est en mesure de trouver des solutions plus appropriées.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 11:42:04 EDT  
Euphroisine a écrit
"Payer pour" leur crime ne les avancera à rien si on ne les conscientise pas.


Je suis d'accord aussi, je n'ai jamais été pour la vengeance. C'est pourquoi je suis contre la peine de mort et toute forme de punition "oeil pour oeil, dent pour dent".

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 25 septembre 2008 11:41:34 EDT  
Je suis contre.

Où est la prévention là-dedans ? Je crois qu'on doit miser là avant tout. Il n'y a pas d'aide dans les rues, pas d'aide pour les jeunes (Ça commence lorsqu'on est jeune !).

Ils n'arrêtent pas de dire que les prisons débordent, qu'on n'a plus de place ni d'argent.

Les gardiens disent que ce sont eux les prisonniers, ils ne mènent plus du tout...

La prison est la meilleure école pour former des criminels.
La prison est aussi la "meilleure" place pour se faire violer. Je ne crois pas que ça fera de meilleurs individus.

Ce n'est pas que je suis contre la prison. Mais lorsque la personne est jeune, elle a beaucoup de temps devant elle. On peut essayer d'en faire quelque chose de bien. Ce n'est pas en mettant tous les jeunes criminels en prison qu'on se débarassera pour de bon du crime.

Qu'on se concentre à faire mourir les */!($?)=%? de pédophiles ! Pourquoi personne y pense à ça !?!?! Twisted Evil

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 11:39:03 EDT  
Euphroisine a écrit
Marie-Lili a écrit


Mais là, on parle d'un jeune qui a commis un meurtre. On fait quoi? On ne peut plus revenir en arrière...

Eh bien si nous sommes d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans son crime, nous devrions en principe être d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans sa réinsertion.


En effet, c'est ce que Tipoune a suggéré: une peine réduite avec un programme de réhabilitation serré...Là-dessus, je suis entièrement d'accord.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 11:37:11 EDT  
Marie-Lili a écrit


Mais là, on parle d'un jeune qui a commis un meurtre. On fait quoi? On ne peut plus revenir en arrière...

Eh bien si nous sommes d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans son crime, nous devrions en principe être d'accord pour reconnaître que nous avons une part de responsabilité dans sa réinsertion.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 septembre 2008 11:35:46 EDT  
blondie a écrit
si un jeunes est rendu a tuer ou a violer a 14 ans il doit payer pour!

Quand tu punis ton enfant, t'assures-tu qu'il a bien compris pourquoi tu l'as puni ? T'assures-tu qu'il a compris la gravité de son geste ?
Sûrement que oui.
Alors il doit en être de même pour les jeunes criminels. "Payer pour" leur crime ne les avancera à rien si on ne les conscientise pas.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 25 septembre 2008 11:35:38 EDT  
Euphroisine a écrit
Tipoune : je ne dis pas que la société est ENTIÈREMENT responsable, je dis qu'elle est PARTIELLEMENT responsable.

Quand un enfant se fait maltraiter, c'est rare qu'il n'y ait aucun témoin. Or, si tu es témoin et que tu ne réagis pas, je suis désolée, mais tu as une part de responsabilité quand cet enfant, dont la vision de la réalité est probablement biaisée par ce qu'il a vécu, va commettre un meurtre.

Et non, tout le monde n'est pas d'accord pour dire qu'un meurtre, c'est une idée de con. Il y en a même qui ont pensé et qui pensent encore qu'un génocide (des Juifs, des Tootsies...) est une bonne chose.

C'est drôle comme le meurtre peut-être perçu comme une mauvaise chose quand il est le fait d'un individu criminel et comme une chose acceptable quand il est institutionnalisé (meurtres et tortures de journalistes dissidents en Chine, par exemple)



Hum...Est-ce qu'on ne mêlerait pas plusieurs notions, là?

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. En effet, il faut d'abord prévenir et réagir lorsqu'il est encore temps de changer le cours des choses. Et sensibiliser les gens aussi pour éviter qu'ils deviennent des maillons dans la chaîne qui mènera au drame, sans par la suite en subir la culpabilité.

Mais là, on parle d'un jeune qui a commis un meurtre. On fait quoi? On ne peut plus revenir en arrière...

revenir en haut

Se connecter pour répondre