Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La prison à 14 ans?

Auteur Message

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 septembre 2008 19:50:16 EDT  
Au contraire j'apprécie ton intervention.

C'est pas une question d'avoir pitié ou pas, c'est une question de trouver la juste sentence qui permettra, si cela est possible à ce jeune de vivre une vie profitable pour lui et pour la société. Si c'était un jeune adulte de 20 ans qui ne l'a pas eu facile par le passé, si c'était un homme de 30 ans qui se déclare avec son lourd passé, on n'en discuterais pas. C'est vrai que c'est épineux lorsque ça touche l'enfance, l'innocence qui s'y rattache. Mais croyez-moi, ce n'est pas toujours ce qui anime le regard de vos enfants que l'on peut lire dans le regard de ces jeunes. Il y a du laid, du volontaire, et du non-retour malheureusement souvent.

Mais ceci-dit je ne crois pas qu'il faille jeter l'éponge, mais encore là, à mon avis c'est du cas par cas.

J'ai une connaissance, son neveu a été arrêté et juger pour crime violent. C'est une famille sans histoire, du monde de la classe moyenne, sans surprise dans leur placard, sans abus ni dans cette génération, ni dans celles précédentes (ça peut avoir un impact vous savez!). On devrait les tenir responsable du choix qu'il a fait? Il a été stupide, tout le monde s'entend là-dessus, mais non, tout ce que cette famille peut faire c'est de le soutenir afin qu'il se réhabilite. Je peux vous assurer que c'est horrible de vivre ça comme parent. De l'impuissance, même si tu viens d'un milieu défavorisé. Parce que tu te doutes que ça peut avoir eu un impact, mais en même temps tu n'as pas été dans la capacité de modifier la donne. Crying or Very sad

revenir en haut

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 28 septembre 2008 16:47:54 EDT  
Maé a écrit

Parce que là on parle pas de " tous les jeunes en centre jeunesse qui l'on pas eu facile et qui proviennent d'un milieu défavorisé" On parle de celui qui commet l'irréparable.... Shocked


Les jeunes en CJ ne sont pas tous des ''victimes'' de la société!!! Arrêtez de croire svp que ce sont des jeunes qui se sont fait violés, battre et qui n'avait qu'un seul repas par jour!!! Plusieurs proviennent de bonnes familles avec de bons parents qui veulenet s'impliquer dans le processus de réadaptation de leur enfant, c'est seulement que ce dernier n'a pas fait les bons choix (la plupart du temps, ne choisissent pas les bons amis!) et finissent par faire des conneries, parcequ'en recherche d'identité, ils tentent de prouver qu'ils sont quelqu'un...

Ceci étant dit, Maé, ça n'avait rien à voir avec ton opinion, puisque je sais que comme éduc, tu dois être au courant de tout cela... Je voulais juste le préciser puisque la tangeante de cette discussion n'arrête pas de porter sur ''il faut responsabiliser la société pour les actes de nos ados''!!!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 28 septembre 2008 14:40:09 EDT  
Heuu Surprised s'il a tué, violé... il n'est pas déjà dans l'école du crime selon vous?

Mais dites moi donc ce qu'il pourrait vraiment faire, commettre de plus grave que cela en devenant adulte???

Parce que là on parle pas de " tous les jeunes en centre jeunesse qui l'on pas eu facile et qui proviennent d'un milieu défavorisé" On parle de celui qui commet l'irréparable.... Shocked

Et si c'est votre enfant, votre conjoint qui est la victime. Tu ne souhaiterais pas qu'il soit réhabilité comme il faut, que la sanction soit assez longue pour que tu puisse vivre ton deuil en paix sans risquer de devoir le recroiser en quelque part sous prétexte que c'était un "petit pit au mauvais endroit au mauvais moment en lien avec son back ground"?

Je ne suis toujours pas pour la prison à vie, mais en centre jeunesse pour 4-5 ans je ne pense pas qu'il aura accès aux services très majeurs qu'il lui faudra pour se réhabiliter de cela!!

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 28 septembre 2008 13:30:39 EDT  
Bien moi, je trouve abberrant qu'on soit prêt à mettre un terme aux chances d'un enfant de 14 ans parce qu'il a fait des mauvais choix..

Souvent, ces jeunes viennent de milieux défavorisées (et pour ceux qui savent mon histoire...beaucoup plus défavorisé que moi...)..ils ont manqués d'amour, manqués d'éducation et ont même parfois des parents dans le milieu...Pas trop de bonnes pommes dans leur panier de chance!

Tant qu'à y être, pourquoi ne pas forcé systématiquement les mauvais parents à se faire avorter au 2eme enfant? Ou forcer tous les criminels à se faire ligaturer/truc pour les hommes?

Ces enfants naissent avec peu de bonne chance. Nous, la société on s'en lave les mains: c'est pas le nôtre quoi! Ils arrivent en centre d'accueil (et croyez-moi, c pire que la prison à ce qu'on m'a dit! Je n'ai jamais vu le film ''voleurs d'enfance'' ou le parralèle est fait parce que j'ai été en centre d'accueuil et g trop peur de réveiller de vieilles douleurs mais..disons que le film est éloquent à ce qu'on m'a dit...et je peux jurer que c'est pas un camp de vacances comme en prison! la différence par contre, c qu'en centre, les éducs veulent nous aider et nous donne plusieurs opportunités et activités comme des sports, sorties, etc...toujours encadrés et toujours dans un but précis).

Je suis désolé, mais la prison à vie, c enlever probablement l'ultime chance à l'enfant...Si c'est un récidiviste..bien là, j'ose pas trop m'avancer...On peut faire une très grave erreur une fois mais deux....

Je suis d'accord avec la majorité: un crime mérite une sentence exemplaire d'une bonne durée de temps mais pas à vie..L'envoyer en prison, c l'envoyer à l'école du crime et couper les racines d'une jeune pousse qui pousse simplement tout croche (peut-être suffit-il d'un simple guide pour qu'elle se redresse?). Un dossier criminel qui s'efface après 3 ans, bein c a peine une pichenotte pour un tel crime. Il faut quelque chose qui va faire mal...Et j'ajouterais même que des travaux communautaires auprès des familles de victimes d'actes criminels (p-e pas ses victimes à lui mais..) ou des victimes elle-mêmes (celles qui ont réussi à survivre) pourrait leur montrer une réalité qui les aideraient dans leur ré-éducation. Ou encore, des rencontre avec des criminels repentis..Je c pas moi! Mais ne condamnons pas les enfants parce que la majorité viennent de milieux que la majorité d'entre vous ne voudrait jamais voir et ne souhaiterais pas à leur pire ennemis! Même moi, je ne veux pas les voirs mais je c reconnaître leur présence...

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 septembre 2008 22:42:57 EDT  
On s'entend qu'à 14 ans, on devrait être occupé à se péter les boutons plutôt qu'à tuer. Alors, qu'est-ce qui fait que ce jeune a été trop occupé à tuer plutôt qu'à regarder les sous-vêtements dans le catalogue de Sears. A-t-il été battu, négligé, abusé? Qu'est-ce qui l'a mené sur le chemin du crime. À partir de ça, le jeune subit les conséquences, mais avec une section réhabilitation afin que lorsqu'il sortira de son centre fermé, il ait plus envie d'aller cueillir des fleurs que d'aller vendre du crack au coin de la rue.

Mais missPitounie, même si je ne suis pas d'accord avec la prison à vie, je suis d'accord pour que son dossier ne s'efface pas à 18 ans lorsqu'il s'agit de crimes majeurs.

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 22:38:30 EDT  
Euphroisine a écrit
Misspitounie : faudrait d'abord s'entendre sur le terme "minimiser". Je ne crois pas que, personnellement, je "minimise" la faute d'un criminel. Je "maximise" plutôt la responsabilité sociale dans le geste dudit criminel...


La responsabilité social... faut que tu élabore svp

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 22:37:11 EDT  
gege123 a écrit
C'est sûr qu'après ça, ils seront tous hors d'état de nuire.


Mets en .. les bras et les jambes étirés pas de danger qu'il arrive quoi se soit!! LOL

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 septembre 2008 22:34:53 EDT  
C'est sûr qu'après ça, ils seront tous hors d'état de nuire.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 22:25:43 EDT  
Maé a écrit
"Mais oui c'est ça on les écartèle!!!! Ça serait marrant on ne sait jamais ce qui va lâcher en premier, les bras ou les jambes!!!!!!" Laughing

Mais la Euprhoisine tu viens de me faire découvrir une pure merveille!!! Je ne connaissais pas ça moi Kamelott. Merci Very Happy


"Prenez, la roue, tout le monde participe : chacun donne son petit coup de bâton, c'est festif !"
Laughing Laughing Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 22:24:31 EDT  
Misspitounie : faudrait d'abord s'entendre sur le terme "minimiser". Je ne crois pas que, personnellement, je "minimise" la faute d'un criminel. Je "maximise" plutôt la responsabilité sociale dans le geste dudit criminel...

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 21:58:59 EDT  
Maé a écrit
"Mais oui c'est ça on les écartèle!!!! Ça serait marrant on ne sait jamais ce qui va lâcher en premier, les bras ou les jambes!!!!!!" Laughing

Mais la Euprhoisine tu viens de me faire découvrir une pure merveille!!! Je ne connaissais pas ça moi Kamelott. Merci Very Happy



ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bonne idée! Laughing Laughing

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 21:58:07 EDT  
"Mais oui c'est ça on les écartèle!!!! Ça serait marrant on ne sait jamais ce qui va lâcher en premier, les bras ou les jambes!!!!!!" Laughing

Mais la Euprhoisine tu viens de me faire découvrir une pure merveille!!! Je ne connaissais pas ça moi Kamelott. Merci Very Happy

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 21:54:15 EDT  
Euphroisine a écrit
Ben... il me semble que tout le monde dit la même chose depuis le début : il faut que la sanction soit significative, mais personne ne trouve que la prison à vie, à 14 ans, c'est un choix intelligent.

Alors pourquoi nous osbtinons-nous toutes ? Nous prônons toutes la même chose : le juste milieu, le juste équilibre en la prison à vie et une "petite claque sur les doigts".
Question


De toute facon qui est qui au canada fait la prison a vie maintenant???

revenir en haut

MissPitounie (mmebou)

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 21:52:18 EDT  
Euphroisine a écrit
MissPitounie (mmebou) a écrit
Moi je suis pour une condamnation en fonction du délit, mais pas nécessairement passer 30 ans en "dedans". Écoutez, quand ils sont en centre, ils sont très bien, je vous le jure.

Je ne comprends pas pourquoi on s'obstine pour dire la même chose...
Shocked



Moi je ne comprend pas pourquoi on minimise un deli aussi grave... parce qu'ils sont ados! Shocked Question

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 19:50:00 EDT  
Admets que c'est de circonstances... Wink

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 17:11:43 EDT  
Euphroisine : j'ai adoré! Laughing

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 16:21:22 EDT  
milou09 a écrit
Je prône un juste milieu.


Amen !
Question

Tenez, quelques petites pistes de réflexion pour Harper :

http://video.google.ca/videoplay?docid=9141666783782712635&ei=4ZzeSNzHD5HuqAKXmsmrCw&q=kaamelott+livre+2&vt=lf&hl=fr

Laughing

revenir en haut

milou09 (suerte11)

Inscrit le :
11 juil. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 15:14:03 EDT  
Marielou : je suis très consciente qu'il y a une marge entre ne pas voter pour un bon politique et tuer quelqu'un mais il faut aussi être conséquent, cohérent dans nos lois. On dit aux jeunes, vous êtes pas assez matures pour pouvoir faire un choix éclairé lorsque vient le temps de voter, pour prendre une décision pour vous-même, sans l'accord de vos parents, mais si vous faites une grosse bêtise, ce sera totalement de votre faute et il n'y a aucun pardon possible. Je ne pense pas qu'il faut être doux dans ces situations mais je prône un juste milieu. Une importante sanction, mais pas avec des adultes criminels dans une prison, la rééducation/ réhabilitation et un dossier criminel qui ne disparaît pas à 18 ans.

Ce qui me dérange aussi, c'est que les budgets pour la prévention ne font que diminuer et ceux permettant la répression qu'augmenter. Il ne faut pas minimiser les actes de ces jeunes mais il ne faut pas non plus les abandonner avant et ça, ça va commencer à être de plus en plus impossible vu les importantes coupures qui ont lieu dans le domaine social et dans la prévention de la criminalité chez les jeunes. Je ne crois pas que la solution soit uniquement d'enfermer les jeunes qui font des grosses conneries car si c'est ça, on ne fera qu'en mettre de plus en plus en prison. Il faut travailler en aval.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 27 septembre 2008 15:00:48 EDT  
Ben... il me semble que tout le monde dit la même chose depuis le début : il faut que la sanction soit significative, mais personne ne trouve que la prison à vie, à 14 ans, c'est un choix intelligent.

Alors pourquoi nous osbtinons-nous toutes ? Nous prônons toutes la même chose : le juste milieu, le juste équilibre en la prison à vie et une "petite claque sur les doigts".
Question

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 27 septembre 2008 13:40:23 EDT  
Finalement en me relisant elle y est ma position.

Pas de prison à vie.

Mais je dois avouer que le système présentement ne convient pas non plus...

Maé éclairée Embarassed

revenir en haut

Se connecter pour répondre