Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Encore le biberon passe 2 ans??

Auteur Message

marielou

Inscrit le :
04 juin 2007

Posté le: 12 août 2008 15:37:00 EDT  
Ça me fait rire tout ça...
On veut tellement être des parents parfaits!!!!!
''Et que dirons les autres au centre d'acahats si ma fille a sa suce dans la bouche?''
''Ma cousine m'a dit qu'il fallait pas allaité plus tard que 1 an sinon c'était trop...''
''Mon fils de 4 ans traine encore sa doudou partout, il est resté à son stade bébé!''
Qui est qui dans la vie pour donner des conseils????? Pourquoi ne pas écouter son enfant plutôt?? Il est évident qu'il y a une logique à respecter (un enfant de 5 ans avec sa suce, ça commence à être pas mal...) mais le lendemain de la fête de 2 ans de mon garçon, que va-t-il lui arriver s'il prend encore son biberon??? Catastrophe!
Oui, il faut respecter une certaine ''évolution'' quant à son enfant, mais à la base de tout, il faut respecter son enfant en soi...c'est ça, être un bon parent! Le fait de lui donner le verre à bec à 9 mois ne fait pas de nous des ''super parents''!!
Et pour celles qui croient que j'ai cette opinion parce que mon fils a plus de 2 ans et a encore sa suce, détrompez-vous! Isaac a 20 mois, ne prend presque plus le biberon (quelques fois avant le dodo seulement!) et délaisse sa suce tranquillement... Et tout ça, sans que je n'ai forcé quoi que ce soit!
Y'a des choses dans la vie qui méritent qu'on se stresse beaucoup plus que les biberons et les suces passé 24 mois!

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 12 août 2008 14:19:21 EDT  
J'ai adoré la lecture du texte!! Merci pour le lien! Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 13:43:07 EDT  
Ça revient beaucoup l'argument comme quoi tous les enfants sont différents et qu'ils faut pas être trop sévère et drastique...

Je suis d'accord mais je n'ai lû aucunes lettres ici qui disait qu'il fallait être drastique et que les enfants sont tous identiques avec des besoins identiques...Par contre, si les enfants sont tous différents, leurs besoins eux, sont plus semblables que différents..Les enfants ont une capacités d'adaptation bien plus grande que les adultes à mon avis...

Bref, ce n'est qu'une petite parenthèse que je désirais apporter au débat...

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 12 août 2008 11:34:17 EDT  
dolce311 : je suis en grande partie d'accord avec toi et je prends 1 minute pour corrigé ton lien et le mettre cliquable Wink

http://espaceparents.canoe.ca/maternite/nouveaux-parents/2007/03/20/3790786-tsc.html

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 08:49:07 EDT  
Encore une fois faut y aller doucement !

Même chose pour la suce...
Je suis d'accord qu'il est bien de RÉALISER qu'il commence à être temps d'entreprendre un processus pour retirer la suce lorsque l'enfant a 2 ans mais de le faire de façon brusque et sans préparation ne me paraît pas convenable.

Encore une fois tous les enfants sont différents et ont des besoins différents. Mon fils vient d'avoir deux ans et il a encore sa suce. Nous avons restreints les périodes de suce mais nous sentons qu'il n'est pas encore prêt à la retirer complétement. Cela le sécurise depuis l'arrivée du nouveau bébé et il a de la difficulté à s'en départir.
Nous travaillons là-dessus, je suis d'accord, c'est pas super une suce. Mais je vais quand même pas lui arracher de force un objet que JE LUI AI MOI MÊME DONNÉ parce que là ca ne fait plus mon affaire. J'aspire à ce qu'il veule s'en départir bientôt mais je ne vois pas de problème à cela...

Faut quand même pas exagérer, notre enfant ne change pas à minuit sonnant le soir de ces 2 ans là....c'est de la généralité. C'est comme si je disais, par exemple, que en haut de 130 livres, une femme est grosse.....Woooo ca dépend pas juste du poids....Mais de la grandeur, âge, constitution...etc !! Faut faire attention avec les généralités...
( c'est un exemple là! )
Wink


Tiens, un peu de lecture !

http://espaceparents.canoe.ca/maternite/nouveaux-parents/2007/03/20/3790786-tsc.html

revenir en haut

Lagafany

Inscrit le :
11 févr. 2008

Posté le: 11 août 2008 22:32:32 EDT  
Ann: Tu m'as enlevé les mots de la bouche! Moi le biberon ça va. Si ça peut aider a ce qu'ils boivent leur lait...mais la suce pas capable!!!

revenir en haut

Lalouve

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 9 août 2008 08:52:07 EDT  
Mon plus vieux était un accro au biberon, son frère est né quinze mois après lui et je l'ai allaité jusqu'à 9 mois, après ça été un biberon mais mon plus vieux était à l'age où on commence à couper le biberon... comment on fait avec un accro au biberon qui nous regarde donner un biberon à son frère mais que lui y a pas droit ? ça été très dur, on lui a laissé finalement jusqu,à ce que le deuxième on lui coupe aussi le biebron... comment ça pas d,injustice...

Lorsque j'ai eu la petite, je l'ai allaiter aussi 9 mois et quand les biberoin sont rentrer mon fils ainé en voulait aussi... il avait 4 ans ! Je lui ai permis de terminer ce que la petite de voulait pas mais après quelques fois, il recommencais à être accro, là j'ai arrêter net. Il ne le demande même plus maintenant. Mais je sais que ça peut revenir facilement, il n'a jamais eu vrtaiment de suce donc il se réconfortait avec le biberon.

La petite aussi semble beaucoup aimer le biberon et ne comprends absoluement rien au goblet! Mais comment elle n'a que 11 mois s'est correct !

revenir en haut

blondie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 août 2008 15:35:21 EDT  
Bon je vais essayer de pas trop me prononcer Wink
pour ma part ma fille vienne d'avoir 2 ans et n'a plus de biberon depuis plusieurs mois,mes jumelles ça été pareil....
par contre ma derniere a encore sa suce pour le dodo....c'est sur qu'en public fini la suce car je me sens pas tres confortable avec l'idée de la voir avec sa suce dans la bouche,elle qui parle tellement et qui a pas l'air d'une ptite fille de 2 ans....j'ai hâte que ce sois fini cette fameuse suce,mais la on vienne de vivre un demenagement et le changement est gros pour ma cocotte,alors une chose a fois....
ce que les autres font c'est leur affaires mais moi aussi je trouve bizarre de voir un enfant de 2-3 ans avec une suce ou un biberon....mais je ne juges pas ,chacun sa façon de voir les choses... Wink

blondie

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 8 août 2008 13:50:57 EDT  
Le biberon après deux ans? je ne me suis pas encore posée la question.. J`y suis toujours allée selon les besoins avec ma plus vieille. Le biberon avant le dodo est encore un must, bien ancré dans sa routine du soir. Quand on ne lui donne pas, elle le demande en pleurant. Mais elle n'a pas encore deux ans... ça s'en vient dans un mois Very Happy

Sinon, la transition se fait lentement: le jour, c'est le lait au gobelet. Il lui reste donc son biberon du matin, du soir et celui avant la sieste. Je suis confiante que d'ici peu nous pourrons éliminer presque tous les boires au biberon...

mais la suce c'est une autre paire de manches! Elle la veut absolument pour dormir et elle ne peut pas se rendormir la nuit quand elle ne la trouve plus dans son lit. Elle ne la prend que pour le dodo mais c'est une accro de la suce!!

Je ne m'en fait pas trop avec cela, ma fille est du genre indépendante et très autonome Very Happy

Somine

revenir en haut

stefanie7

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 8 août 2008 13:50:54 EDT  
bon moi mon 6 ieme a 1ans et 4 mopis et il na plus d ebouteille il as un verre a bec meme la nuit avec de leau et il est anti dégat donc sa ne fait pas de dégat

et il na plus de suce le jours depuis lages de 9 mois et la suce la nuit je lui est oter a 1ans et s ava etres comme sa aussi pour la 7 ieme


mon garcons est deja dans un lit aussi sa pas ete facile parce quil etait habituier de dormir dans sa couchette mais fauit perséverer,

j'allaite la 7 ieme et vers 8 mois s ava etres finis je la mets au verre a bec


stefanie

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 8 août 2008 13:21:14 EDT  
ben moi elle viens d'avoir 2 ans et boit son eau la nuit dans un biberon car ca fait trop de degas si non mais aussi avec bebe jade je la laisse faire un peu car je trouve que ca va trop etre dure pour le moment elle se rassure avec.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 7 août 2008 20:44:58 EDT  
Elisabeth: ici, pour la suce, je préfère de loin qu'il tête ça qu'il se foutte n'importe quoi dans la bouche. Par exemple, quand il fait du bricolage, je lui donne toujours, car je sais que sinon, sa bouche va se retrouver bleue ou autre couleur.

revenir en haut

Caro_Pitchounette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 20:39:32 EDT  
Je viens de lire le sujet et my god j'en reviens pas d'une telle tempête dans un verre d,eau.

Mon opinion la-dessus: Personnellement je n'aurais pas aimé que mon fils ait un biberon passé 2 ans. Mais honnêtement je n'ai jamais eu a me questionner réellement car j'ai assez de mes 2 mains pour compter le nombre de fois ou il a pris le biberon, donc comme il était pas habitué pas besoin de vous dire que je n'ai pas insisté et je lui ai plutôt donné le gobelet Wink

Mais un biberon au lever et au coucher est-ce vraiment dramatique..... tant qu'il le veut pas encore a 18 ans???? Laughing (rendu la ce sera un autre genre de biberon!)

Non mais c'est quoi l'impact que le bébé arrête la bouteille a 2 ans et demi au lieu de 17 mois?

Je pense qu'il y a des questions existentielles pas mal plus capitales que celle-ci dans la vie. Je ne dis pas que la question ne se pose pas,mais je crois qu'il n'y a pas matière a se chicaner avec ça voyons.

revenir en haut

Elizabeth

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 20:33:08 EDT  
Personnellement, je ne crois pas que la suce soit mieux que le biberon. Je crois que tous 2 doivent être tranquillement enlevés aux alentour de 2 ans.

On voit souvent des enfants avec leur suce dans la bouche à la journée longue. Je ne comprend pas pourquoi? (et là je ne parle pas d'un petit bébé). Des enfants de 1an et demi ou plus qui jouent au parc par exemple avec la suce dans la bouche?

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 7 août 2008 20:27:36 EDT  
Quand je vois un enfant avec un biberon passé 2 ans, je réagis. Quand je vois un bébé au sein passé 2 ans, je réagis. Mais.... j'allaite encore ma fille de 2½ ans, comme si je ne me rendais pas compte de son âge.

En allaitement, on parle de sevrage naturel, de laisser l'enfant décider quand il sera prêt à se sevrer lui-même. Bien sûr, maman peut l'encourager et faire preuve de subtilités pour précipiter les choses. Pourquoi en serait-il autrement du biberon. Il est faut de penser qu'un enfant n'a plus besoin de sucer parce qu'il mange du solide et qu'il marche. La succion n'est pas un mode d'alimentation. C'est un moyen de réconfort qui commence in utero. Certains ont un besoin de succion plus important que d'autres. Ma plus vieille a abandonné le sein à 14 mois, mais sa suce à près de 3 ans. Est-ce moins épouventable qu'un biberon? Pourquoi?

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 7 août 2008 19:09:11 EDT  
Gala a écrit
Attention, je n'ai pas écrit qu'un enfant n'avait pas le droit au réconfort ni de se faire bercer ! Ne tombons pas dans les extrêmes SVP. Je parle du besoin de succion et de tétée d'un enfant en haut de 2 ans qui mange du solide...

Prenez le temps de bien me lire SVP.


Je t'avais bien lut. Je t'ai juste donner la théorie sur le "besoin" de réconfort qui peut s'assouvir de différentes manière. D'ailleurs d'autant de façon qu'il y a d'être humain. Certain enfant se masturberont pour s'endormir, certain auront besoin de la présence d'un parent, d'autre auront besoin de la succion au sein ou biberon, etc, etc.

Et puis contrairement à l'affirmation que tu as fait également précédemment, aucun de mes 4 enfants n'a eu le biberon ou le sein passé 18 mois. Pas par choix, mais parce que leur besoin de sécurité était comblé autrement c'est tout.

Dans le fond lorsque l'on répond dans ce post on devrait dire: "Mon enfant se sent sécurisé lorsque ...," Plutôt que "Moi quand je vois un enfant de deux ans à la bouteille ça me dérange, je ne l'ai pas fait."

Mais c'est vrai qu'une discussion comme celle là amène des frictions, car contrairement à ce que certaines ont avancé, l'enfant qui a sa bouteille c'est pas seulement parce que le parent ne sait pas différencier un vrai besoin d'un caprice, ou encore par laxisme , par trop grand tolérance. Non peut-être en fait que l'on parle de parent qui sont à l'attention d'un besoin de leur enfant et qu'il le reconnaisse dans son besoin.

Maé qui professe un peu sur ce sujet!!! Wink

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 7 août 2008 16:42:48 EDT  
Gala a écrit
Ben oui tous le mondes à le droits d'avoir son avis la dessus, c'est un sujet comme un autre...Et JAMAIS je ne passerais un commentaire désobligeant à une mère de donner un biberon à son enfant de 2 ans ! Par contre, si elle me demande mon avis, alors je la lui donnerais la plus franchement du monde.

Ceux qui me connaissent personnellement apprécie beaucoup le respect dont je fais preuve envers eux et me le disent régulièrement.Je déteste le manque de respect mais je n'ai pas honte de mes opinions !


Je te crois sur parole! Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 16:32:31 EDT  
Ben oui tous le mondes à le droits d'avoir son avis la dessus, c'est un sujet comme un autre...Et JAMAIS je ne passerais un commentaire désobligeant à une mère de donner un biberon à son enfant de 2 ans ! Par contre, si elle me demande mon avis, alors je la lui donnerais la plus franchement du monde.

Ceux qui me connaissent personnellement apprécie beaucoup le respect dont je fais preuve envers eux et me le disent régulièrement.Je déteste le manque de respect mais je n'ai pas honte de mes opinions !

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 7 août 2008 16:23:03 EDT  
Et je ne suis pas choquee de voir un bebe de + de 2 ans prendre le biberon mais ca me derange, ca me cause un malaise et puis apres? Si ca vous derange pas et que vous le dite pourquoi moi je pourrais pas dire que ca me derange?

Il y a eu une discussion sur le co-dodo, si il avait fallu que je prenne ca personnel j'aurais pas finis!

Des fois de lire les autres avec un esprit un peu ouvert, ca nous amene une reflexion et des idees que nous n'aurions pas eu autrement!! Me semble que c'est a ca que sa sert une discussion avec des gens qui ont differentes opinions, experiences etc.

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 7 août 2008 16:20:59 EDT  
Je sais que c'est un débat et que tout le monde à droit à son opinion... mais moi je suis d'accord avec Megelo. C'est quoi la normalité? Moi sans niaiser, ça ne me fait pas un plis de voir un enfant de 2 ans avec un biberon...

Si ça, c'est une mauvaise habitude et bien, une mauvais habitude, ça se change ... Merci Gege123 !

revenir en haut

Se connecter pour répondre