Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Encore le biberon passe 2 ans??

Auteur Message

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 6 août 2008 14:05:17 EDT  
Je voulais connaitre votre opinion.

Ca fait plusieurs fois que je vois des photos de Suri Cruise(la fille de Tom Cruise et Katie Holmes) qui boit encore dans un biberon!!

Ca me derange!!

revenir en haut

Anisan

Inscrit le :
24 oct. 2006

Posté le: 12 novembre 2008 20:40:14 EST  
C'est sûr que le fait de supprimer le biberon de lait du soir risque de faire diminuer la quantité de lait prise dans une journée. C'était aussi ce qui me faisait continuer (jusqu'à 21 mois). Finalement, il a commencé à en boire un petit peu plus le jour et à diminuer les quantités au biberon. On compensera par le fromage et le yogourt.

Ce soir, on s'est dit: tiens si on essayait de ne pas lui donner son biberon ce soir? On lui a offert le gobelet, qu'il n'a pas bu c'est certain, et hop au dodo. Pas de crise.

Je crois qu'il était prêt un point c'est tout. On a attendu qu'il soit prêt et on a fait une transition, on a remplacé le biberon par une histoire.

Sauf que loin de moi l'idée de croire qu'un biberon passé 2 ans c'est mauvais ou quoi que ce soit. De toute façon, qui sommes nous pour juger de ça?

Quelqu'un a dit et je l'appuie: tant qu'on est bien avec notre décision, c'est ça qui compte.

Et moi j'ajoute: le reste et les autres? On s'en fout! Sérieusement, qu'est-ce que ça va changer que la voisine, l'amie ou juste une inconnue soit dérangée par le fait qu'on donne un biberon passé 2 ans? Absolument rien, arrêtons de culpabiliser et assumons-nous... Wink

Anisan 

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 12 novembre 2008 13:27:32 EST  
Ma fille a eu un biberon de lait jusqu'a 2 ans car elle ne voulait pas boire de lait autrement. Des que j'ai coupé le biberon fini le lait.

La nuit elle prennait un biberon d'eau et on lui a couper a 25 mois. Je trouvais que ca faissait beaucoup de changement en meme temps, une nouvelle petite soeur a 23 mois, le petit lit couper le biberon et tout ca on est aller graduellement. j'avais peur qu'elle veulent le biberon de sa soeur , en allaitant ma deuxieme elle a oublier le biberon et la je commence le biberon avec ma deuxieme et je dois la retenir un peu car elle le prendrais mais bon elle la fait par elle meme et maintenant elle est correct et elle est pas plus pire que d'autre .  

revenir en haut

Bie

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 12 novembre 2008 11:34:08 EST  
Je suis daccord qu'un biberon apres 2 ans, il est temps de penser a l'arrêter!! Mais ma fille, en a un et elle a passé 2 ans!! il est revenu en force a l'arrivé de son petit frere et je sens que ca la calme, comme ferait une suce pour les autres enfants!!

Je ne m'en fait pas trop... car je trouve pas qu'elle evolue pas, ou qu'elle fait quelque chose de completement Fou.... elle boit son bibi avant d'aller au lit!!! Pis???? il quitteras sa vie bien vite et croyer moi elle boieras pas son vin dedans dans la vingtaine!!

Par contre je comprend que c'est au parents de faire de la discipline quand ceux ci trouve que ca depasse les borne!!! Mais moi ca depasse pas encore les miennes.... elle a les dents droites et en santé... elle mange bien, parle bien ...donc, qu'elle borne a t-elle pu depasser???

 

revenir en haut

lagrande

Inscrit le :
21 sept. 2005

Posté le: 12 novembre 2008 08:45:37 EST  
Mon fils a 23 mois et il prend encore le biberon le soir, avant le coucher. Ça fait partie de sa routine et ça le relaxe mais surtout, même s'il utilise le verre et le verre à bec durant la journée, je trouve toujours qu'il ne boit pas assez de lait sans son huit onces au coucher.

Comme on a de la difficulté à lui faire manger de la viande ces temps-ci, je ne veux lui couper aucune vitamine, alors je compte continuer encore quelques temps. 

revenir en haut

Jou

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 13:25:53 EST  
à 2 ans et plus, je trouve que le biberon ne devrait plus être là...
De toute facon moi je n'ai pas eu le choix, avec la garderie .. Il est en CPE et ils introduisent le verre pour tout le monde!
Et de plus, je crois que plus le biberon est là longtemps, plus ca va être difficile de l'enlever par la suite! 

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 13:24:36 EST  
Ah le petit pot de bébé au fruit hmmmmm je me suis acheté des pots lorsque ma fille en a mangé!!! 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 11 novembre 2008 13:23:09 EST  
YaSol, tu me fais penser...Je me souviens d'une mode qu'il y avait quand j'étais adolescente de manger des purées de bébé! Laughing Beaucoup de filles en apportaient dans leur lunch. 

revenir en haut

plume30

Inscrit le :
03 déc. 2007

Posté le: 11 novembre 2008 13:20:17 EST  
C'est vrai que je ne trouve pas très jolie un enfant de deux ou trois ans avec une bouteille même chose pour une suce. Mais dans le fond se n'est pas mon enfant donc se que les autres mamans décide de faire ne me regarde pas.
Je me regarde juste moi lorsque ma fille qui aimait au plus haut point sa suce lorsque le deux ans est arrivé elle avait la suce simplement pour le dodo je n'avais pas vraiment le gout de lui enlever car je savais très bien que j'allais avoir de la difficulté a la coucher!!! Mais j'ai pris mon courrage a deux mains et une fin de semaine je lui ai enlevé. Elle a donc décidé de prendre mme doudou comme réconfort.
La bouteille je n'ai jamais eu de difficulté a lui enlever je l'ai fait progressivement et je n'ai jamais eu de problème.
Je me demande;
Les mamans que les enfants de deux et plus ont toujours le biberon pour qu'elle raison l'enfant l'a toujours?
Je pose la question sans préjuger de ma part simplement par curiosité. 

revenir en haut

YaSol

Inscrit le :
03 sept. 2008

Posté le: 11 novembre 2008 12:42:52 EST  
Et bien moi, je connais quelqu'un de très proche de moi qui a bu son biberon jusqu'à....attention...14 ans!!!
Évidemment, elle le faisait en cachette car elle savait très bien quelle serait la nature des commentaires des autres...
C'était son petit ''vice caché'' au même titre que la cigarette qu'elle fumait en cachette avec ses amis.

Des problèmes d'émotions refoulées? Des conséquences désatreuses pour son autonomie? Une dentition déformée? Pas du tout. Elle est une femme accomplie, très solicitée dans sa carrière, 2 grands enfants, un mari aimant et attention si quelqu'un lui marche sur les pieds!!!

Aujourd'hui, elle en rit de cette époque. Elle a seulement remplacé son biberon par une tasse de laid chaud quoitidien... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 9 novembre 2008 15:32:17 EST  
Tu as bon point Carolane... Le rythme des parents le tient en tout cas est tout a fait comprehensible!! Wink

Tantot a la pharmacie j'ai vue un petit garcon de 3 ans qui avait sa suce dans la bouche. Je dis 3ans car il etait quand meme assez grand, a moins qu'il soit plus jeune et a simplement l'air plus vieux, je ne veux pas absolument sauté au conclusion... Mais si il a vraiment 3 ans... C'est vieux un peu... Je pense entre autre a la dentition... Rolling Eyes  

revenir en haut

Carolane84

Inscrit le :
21 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2008 15:19:18 EST  
Mon Dieu! C'est du sérieux ici.... Laughing
Je suis d'accord avec tout le monde: chaque enfant à son rythme et il faut en tenir compte. Mais personne n'a vraiment parlé du rythme des parents...
Je m'explique:Mon garçon n'a pas été allaité (j'aurais bien aimé mais au bout de 2 semaines ça marchait vraiment pas...), donc biberon et lait maternisé. Étant monoparentale de grossesse (les 2 fois malheureusement... ou heureusement plutôt Wink ) vous comprendrez que ma situation = plein les bras.
Laver des biberons, stériliser une fois de temps en temps, préparer le lait en canne, traîner des biberons, s'assurer qu'ils restent au froid quand on sort de la maison, en plus que ça coûte un bras... quand on en a déjà plein les bras et que c'est pu vraiment un obligation, ben on essaie de s'en décharger!
Donc de 6 à 9 mois: transition, apprentissage du fonctionnement du verre à bec, on fait moins chauffer le lait, etc. de 9 à 12 mois: de plus en plus de lait (de soya chez nous) et de moins en moins de lait maternisé...
En même temps, de 6 à 12 mois il délaissait tranquillement la suce, il la prenait quand je la lui donnais mais la demendait pas vraiment, à 12 mois il la gardait dans ses mains! Sauf pour le dodo et encore... il la lâchait au bout de 10-15 min... J'ai sauté sur l'occasion: Yes! Une chose de moins à penser et à traîner partout! à 18 mois j'ai arrêté de la lui donner au coucher et j'ai pas entendu une seule protestation....
Donc ma technique c'est je force un peu si ça me tanne et je regarde comment il réagit.
Histoire de est-ce que c'est sain ou pas passé un certain âge... Je m'étais jamais vraiment posé la question parce que dans mon cas je prône beaucoup l'autonomie. C'est dur à dire, la seule chose que je verrais qui pourrait peut-être être malsain si c'est trop longtemps, c'est la "compensation" par la bouche... combien de personnes mangent leur émotions, moi-même quand je stresse, je m'allume une cigarette..
C'est le seul défaut que je verrais à long terme et encore... c'est à se demander si c'est applicable... 

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 9 novembre 2008 11:50:47 EST  
Perso, ma fille a 18 mois et bois au verre à bec et au verre avec paille..... je la trouve bonne hihi.

Mais pour s'endormir, elle a encore un petit biberon le soir..... et je me sens aucunement coupable de ça, elle boit très bien de d'autre façon mais elle aime son lait dans le bib..... elle n'a jamais pris la suce. Je n'ai pas envie de la forcer à boire son lait autrement par convention. Ma fille est une puce très indépendante, quand ce sera fini pour elle le biberon, elle va me le dire, à sa façon....

Anne-Marie 

revenir en haut

Maman Azalée

Inscrit le :
10 oct. 2008

Posté le: 9 novembre 2008 11:47:03 EST  
Roukinette a écrit
Je pense qu'il y a une très grande différence entre dire que telle chose nous rend mal à l'aise - sentiment par rapport à nous-même face à un événement/comportement x

et dire qu'un comportement x n'est pas normal , qui signifie ici poser un jugement sur un événement/comportement x selon des normes que nous fixons pour nous-même.


Je pense qu'il est correct de dire qu'un bébé prenant le biberon à 2 ans nous donne un certain malaise.
Je pense aussi qu'il est correct de dire qu'utiliser de la violence envers son enfant n'est pas normal, puisqu'on connaît les conséquences négatives de ce comportement et que celà ne fait pas partie des normes d'un bon 'parenting'.

Par contre, en ce qui concerne la suce/le biberon/le pouce.... il n'y a pas de références aussi claires. Il est donc difficile de dire ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

Si on s'en remet aux arguments scientifiques et aux faits, on pourrait dire qu'il y a 3 camps qui s'affrontent.

Le premier camp est celui du besoin affectif de réconfort qu'amène le fait de téter. Le réconfort est un besoin important chez un enfant et donc le biberon peut combler ce besoin sans nécessairement porter atteinte à sa croissance et son bon développement.

Le deuxième camp est celui des désavantages reliés à la suce/pouce/biberon sur le plan dentaire. Certes un biberon de lait donné avant le coucher peut causer de la carie dentaire... mais ce problème peut être contourné par un brossage de dents. Pour la forme de la dentition, tout dépend de la fréquence.

Le troisième camp pourrait s'inquiéter du fait que le biberon ne devrait pas devenir la seule source de réconfort et que l'enfant qui grandit devrait se tourner vers d'autres façon de se sécuriser. Encore là, si on se fie à la littérature scientifique sur le sujet, tout est dans la modération. Si un enfant est obsédé par le biberon, qu'il a des comportements compulsifs envers le biberon, peut-être serions-nous tentés de dire que cela n'est pas normal .

Sincèrement, je pense que la normalité, et en quelque sorte la vérité, se trouvent à quelque part entre tout ça, et qu'elles sont flexibles selon les enfants, notre conception d'un bon parenting et les grandes tendances de normalité au sein de notre culture et notre société.

Moi personnellement, un biberon à 2 ans ne me dérange pas. Je peux comprendre que celà dérange. Mais je ne pourrais m'aventurer à dire que celà n'est pas normal. 


Je n'ai rien d'autre à ajouter. J'ai lu le post en entier, et malgré que certaines d'entre vous soient certaines de ne pas juger, la façon dont certaines phrases sont formulées peuvent facilement être interprétées comme un jugement et il est normal que ça fasse réagir. Je tiens à préciser que je ne vise personne en particulier, relisez-vous, et si le chapeau vous fait....! Portez une attention particulière à ce que j'ai souligné en gras.

Roukinette, merci d'avoir intervenu avec un message rempli de bon sens!

Merci de votre compréhension,

Maman Azalée pour l'équipe de modération du forum mamanpourlavie.com 

revenir en haut

^CaRo^

Inscrit le :
03 avr. 2005

Posté le: 9 novembre 2008 09:25:39 EST  
Ben moi je ne dis pas que c'est normal mais je ne dis que c'est anormal non plus. En gros ça ne me dérange pas vraiment. Perso moi je ne l'aurais pas fait avec mes enfants mais si certains parents le veulent pourquoi pas. 2 ans c'est pas vieux encore.

Par contre j'ai une belle soeur en France dont son fils à 4 ans et demi prends encore la suce pour dormir et le biberon pour le lait le matin et le soir. Ça par contre je suis totalement contre. Son excuse: C'est la seule façon qu'on a trouvé pour le calmer. Heu je ne penses pas y'en a ben d'autre à 4 ans et demi. 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 9 novembre 2008 09:10:08 EST  
Je pense qu'il y a une très grande différence entre dire que telle chose nous rend mal à l'aise - sentiment par rapport à nous-même face à un événement/comportement x

et dire qu'un comportement x n'est pas normal , qui signifie ici poser un jugement sur un événement/comportement x selon des normes que nous fixons pour nous-même.

Je pense qu'il est correct de dire qu'un bébé prenant le biberon à 2 ans nous donne un certain malaise.
Je pense aussi qu'il est correct de dire qu'utiliser de la violence envers son enfant n'est pas normal, puisqu'on connaît les conséquences négatives de ce comportement et que celà ne fait pas partie des normes d'un bon 'parenting'.

Par contre, en ce qui concerne la suce/le biberon/le pouce.... il n'y a pas de références aussi claires. Il est donc difficile de dire ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

Si on s'en remet aux arguments scientifiques et aux faits, on pourrait dire qu'il y a 3 camps qui s'affrontent.

Le premier camp est celui du besoin affectif de réconfort qu'amène le fait de téter. Le réconfort est un besoin important chez un enfant et donc le biberon peut combler ce besoin sans nécessairement porter atteinte à sa croissance et son bon développement.

Le deuxième camp est celui des désavantages reliés à la suce/pouce/biberon sur le plan dentaire. Certes un biberon de lait donné avant le coucher peut causer de la carie dentaire... mais ce problème peut être contourné par un brossage de dents. Pour la forme de la dentition, tout dépend de la fréquence.

Le troisième camp pourrait s'inquiéter du fait que le biberon ne devrait pas devenir la seule source de réconfort et que l'enfant qui grandit devrait se tourner vers d'autres façon de se sécuriser. Encore là, si on se fie à la littérature scientifique sur le sujet, tout est dans la modération. Si un enfant est obsédé par le biberon, qu'il a des comportements compulsifs envers le biberon, peut-être serions-nous tentés de dire que cela n'est pas normal .

Sincèrement, je pense que la normalité, et en quelque sorte la vérité, se trouvent à quelque part entre tout ça, et qu'elles sont flexibles selon les enfants, notre conception d'un bon parenting et les grandes tendances de normalité au sein de notre culture et notre société.

Moi personnellement, un biberon à 2 ans ne me dérange pas. Je peux comprendre que celà dérange. Mais je ne pourrais m'aventurer à dire que celà n'est pas normal. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 8 novembre 2008 19:12:39 EST  
Tiens ! Dolce311 je n'avais pas lu ton dernier message..

Non, ce n'est pas mon genre de forcer mais j'ai certaines limites par rapport à certaines choses..Je pense que les enfants sont capables de s'adapter et ils doivent avoir confiance dans le jugement de leurs parents..Surtout si ceux ci font preuve de gros bon sens.. 

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 18:16:02 EST  
lilijess : Si je me trompe pas c'est le biberon Playtex Premium Drop'in avec lequel Suri boit .... je te mets une image en lien comme ça tu saura lequel acheté....

À l'unité : http://celebritybabies.typepad.com/reviews/images/2008/02/08/nurse_holders.jpg
En boite de 4 ou 5 : http://www.kaboodle.com/hi/img/2/0/0/41/5/AAAAAtukhmsAAAAAAEFbDw.jpg   

revenir en haut

lilijess

Inscrit le :
08 nov. 2008

Posté le: 8 novembre 2008 17:45:19 EST  
help!!
je cherche absolument le nom du biberon que suri (la fille de katie et tom cruise) a sur certaine photos. c'est un biberon avec une poche de lait sous vide a l'interieur. c'est pour une amie qui vient d'accoucher et s'est assez urgent.merci a toute

au fait pk se prendre la tete sur le fait qu'un enfant garde son bibi jusqu'a 2 ans???il me semble pas avoir rencontrer une seul fois dans ma vie un adulte qui avait garder cette habitude!!! et si vous pensez que cela en fait des enfants desiquilibré ou retarder alor dite vous que einstein a tenu le sein de sa mere dans sa bouche plusieur années.... 

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 20:06:50 EDT  
Je suis d'accord avec toi Gala sur certains points.

Je suis aussi d'avis que les enfants, aussi différents qu'ils puissent être ont des besoins semblables.
C'est pour cette raison que je ne suis en accord avec le fait qu'il faut établir certaines références, certains point de repères afin de nous aider à savoir ou notre enfant se situe par rapport à une moyenne. Par contre, je ne base pas l'éducation ou mes interventions auprès de mes enfants par rapport à ce que je lis dans les livres ou ce que les gens me disent.Si j'écoutais ma belle-mère, mon fils n'était pas normal de ne pas monter seul les escaliers à 13 mois alors....Oui je me renseigne le plus que je peux mais j'écoute davantage mon feeling de maman...Si un de mes fils n'est pas prêt à passer à une autre étape, je l'encourage et j'essaie de le faire avec imagination mais je ne le force pas.

D'après ce que je connais de toi Gala, ce n'est pas ton genre non plus Wink

revenir en haut

dolce311

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 août 2008 19:51:30 EDT  
JosieCrazy a écrit
dolce311 : je suis en grande partie d'accord avec toi et je prends 1 minute pour corrigé ton lien et le mettre cliquable Wink

http://espaceparents.canoe.ca/maternite/nouveaux-parents/2007/03/20/3790786-tsc.html


Oups.....merci de l'avoir mis accessible Very Happy

revenir en haut

Se connecter pour répondre