Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

17 ans... l'âge parfait pour avoir des enfants?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 16:56:58 EDT  
Ce que mon message précedent disait, était semblable a ce que les 2 dernieres voulais dire!!!! Il n'y a pas d'ages point final!!!!! Ca ne veux absolument rien dire, ce qui compte, c'est qu'on sois prete a ce que la meternité sois quelque chose d'énorme sur nos petites épaules humaines!!! On a tous des défauts,NON????? Alors soyons capable d'abmettre que l'age n'est qu'un critere de sélectivité comme les autres?!!!!!!!!!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 août 2011

Posté le: 2 octobre 2011 15:59:56 EDT  
_Douce-Ange_ a écrit
Sa me frise le poil sur les bras d'entendre dire quelqu'un qu'avoir un enfant à 17 ans gâche nos vies.

Pour vrai , vous en savez quoi ? L'avez-vous vécu pour argumenter comme sa ?


J'ai accouché de Malyssia le 31 octobre 2002 exactement 12 jours avant d'avoir 17 ans. Et oui , je n'avais qu'un petit 16 ans ! Et devinez quoi !!! C'étais voulu !!!


Je dois être une folle qui n'a donc pas pensé à l'avenir de cette pauvre petite fille...Pourtant , j'en était rendu là dans ma vie.


Heille , une enfant qui élève une enfant mais qu'est-ce que sa va donné ?



Je peux vous dire que d'avoir eu un enfants à cette age est le mieux qui à pu m'arriver dans la vie. Grâce à elle j'ai voulu avancer dans la vie , j'ai vieillis et maturé de beaucoup. J'ai beaucoup appris...



Mon histoire est pratiquement la même que toi!Sauf que moi,j'avais 16 ans.Ma fille vient tout juste d'avoir 2 ans,je suis toujours avec son papa.
Elle a 3 repas par jours,elle a tout ce qu'elle a besoin,j'ai beau habité dans un 4 et demin,mais elle a une grande chambre de ''princesse'' .Mais au delà de cela,elle a de l'amour x 100000000!

Je ne dis pas que TOUTES les filles sont prêtes à devenir mère à cette âge,loiiiiiiiiiin de là.Mais je pense que le moment de le devenir est personel à chaque femme.

On ne devient pas mère,on apprend à le devenir! 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 octobre 2011 15:50:10 EDT  
mymy30 a écrit
N'empêche que l'idéal en 2011 (eh oui, soyons de notre génération) c'est de s'installer avant de procréer. Non?


Est-ce si idéal quand on sait qu'en repoussant la première grossesse, on augmente les chances de ne pas pouvoir tomber enceinte naturellement? Qu'on augmente aussi les risques de malformation chez le bébé?


Il n'y a PAS de moment idéal en terme d'âge et de circonstances - le moment idéal pour l'une serait facilement une catastrophe au yeux d'une autre! Est-ce si difficile à comprendre?

Ce n'est pas parce nous avons fait des choix en fonction de nos valeurs que toutes les femmes doivent faire les mêmes choix et appliquer les mêmes valeurs!

Plutôt que de jeter l'opprobre sur une catégorie de mères qui ne réponds pas à nos critères d'excellence, pourquoi ne pas faire en sorte d'optimiser le support sur lequel toutes les mères, peu importe leur âge et leur statut, devraient recevoir?

 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 15:34:03 EDT  
Je ne vois pas en quoi être dans une maison est mieux qu'être en appartement pour avoir un enfant...


Je ne dit pas que c'est mieux avoir un enfant à 17 ans mais bien que ce qui est mieux c'est de le faire lorsque nous nous sentons prêt et apte à le faire. Que ce soit 17 ans ou 40 peu importe.


Combien de parent de plus de 30 ans vivent en appartement ? Sa change quoi ?

 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 2 octobre 2011 15:26:20 EDT  
Bravo les filles! Vous avez toutes eux des enfants à 17 ans (ou presque) et vous avez toutes adoré et réussi!

N'empêche que l'idéal en 2011 (eh oui, soyons de notre génération) c'est de s'installer avant de procréer. Non?

Ok, vous me direz que le "matériel" ce n'est pas important et qu'à 17 ans, on a plein d'amour et d'énergie... Oui, je vous l'accorde! C'est vrai que je suis fatiguée avec mes deux bébés et mes 36 ans, cependant, je ne retournerais jamais à 17 ans, dans mon 4 et demi, surtout avec un bébé!!

Je suis prête à faire preuve d'ouverture d'esprit mais on ne pourra pas me convaincre que 17 ans, c'est l'idéal pour avoir un enfant... désolée. 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 octobre 2011 14:51:31 EDT  
_Douce-Ange_ a écrit
Sa me frise le poil sur les bras d'entendre dire quelqu'un qu'avoir un enfant à 17 ans gâche nos vies.

Pour vrai , vous en savez quoi ? L'avez-vous vécu pour argumenter comme sa ?


J'ai accouché de Malyssia le 31 octobre 2002 exactement 12 jours avant d'avoir 17 ans. Et oui , je n'avais qu'un petit 16 ans ! Et devinez quoi !!! C'étais voulu !!!


Je dois être une folle qui n'a donc pas pensé à l'avenir de cette pauvre petite fille...Pourtant , j'en était rendu là dans ma vie.


Heille , une enfant qui élève une enfant mais qu'est-ce que sa va donné ?



Je peux vous dire que d'avoir eu un enfants à cette age est le mieux qui à pu m'arriver dans la vie. Grâce à elle j'ai voulu avancer dans la vie , j'ai vieillis et maturé de beaucoup. J'ai beaucoup appris...

Ma fille va avoir 9 ans dans 1 mois et je suis toujours avec sont papa 10 ans déjà et 1 ans de mariage le 30 octobre. J'ai eu ma maison à moi à l'age de 18 ans ( étant enceinte de ma deuxième fille Léa à ce moment )



Je suis devenue une mère , j'ai appris à le devenir en aillant ma fille. Tout comme une femme de 35 ans qui aurait un enfant elle apprend à devenir mère la seule chose qui nous sépare cette femme et moi c'est l'âge.


C'est certain que je n'encourage pas personne à avoir un enfant à 16 ans pas plus qu'à 35 ans. Quand la personne se sens prête et qu'elle à tout pour rendre un enfant heureux et lui donner tout ce dont il a besoin...Je ne vois pas pourquoi l'âge rentrerait en compte.


Je ne suis pas pour une jeune qui a un enfant mais qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins , n'est pas responsable etc..Mais que ce soit une jeune de 16 ans ou dans la trentaine...je ne suis pas plus pour...


Et puis je vais vous dire je regarde bien des gens autour de moi et my god que je suis heureuse d'être rendu là ou je suis avec mes enfants plutôt qu'être dans un club à courailler tout ce qui bouge... 


Ta raison ! Wink

c'est vrai que peu importe l'âge certains n'ont pas la maturité tout simplement.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 14:43:23 EDT  
Bon, moi je suis réellement tannée que les gens classe les autres dans des catégories, que ce sois l'age, la couleur de la peau ou le sexe...

J'ai été enceinte de ma premiere a 17 ans, presque 18. Ce fut mon choix d'avoir ma famille jeune et je trouve tres déplacé de dire que c'est l'age pour scrapper sa vie en ayant des enfants! Je suis d'avis que peu importe notre age, il ya a des ''pommes pourries''qui ne devraient simplement ne pas avoir d'enfants... Non je ne roule pas sur l'or mais jamais je n'ai regretté d'avoir eu mes enfants jeunes et qui dit que je ne reprendrai pas les études plus tard?! Je suis encore avec le pere de mes enfants et on vit en appartement et NON jamais nous n'avons manqué de quoi que ce sois pour nos petits anges. Ils sont tout ce que j'ai toujours le plus désiré, OUI OUI, ils ont toujours été bien plus important que mon statut social meme avant qu'ils soient de ce monde.

C'est clair qu'a cet age, peu de gens ont acquis une certaine maturité de la vie, sauf que, on ne peut aucunement se basé sur le nombre d' années de vie d'une personne pour dire qu'elle est plus mature car ce qui fait qu'une personne l'est plus qu'une autre, c'est les épreuves qu'elle a due affronter et qui la rendu plus forte et plus grande moralement. Quand quelqu'un a franchi une certaine barriere morale, je crois qu'il peut etre un excellent parent peu importe son age. 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 14:24:40 EDT  
Sa me frise le poil sur les bras d'entendre dire quelqu'un qu'avoir un enfant à 17 ans gâche nos vies.

Pour vrai , vous en savez quoi ? L'avez-vous vécu pour argumenter comme sa ?


J'ai accouché de Malyssia le 31 octobre 2002 exactement 12 jours avant d'avoir 17 ans. Et oui , je n'avais qu'un petit 16 ans ! Et devinez quoi !!! C'étais voulu !!!


Je dois être une folle qui n'a donc pas pensé à l'avenir de cette pauvre petite fille...Pourtant , j'en était rendu là dans ma vie.


Heille , une enfant qui élève une enfant mais qu'est-ce que sa va donné ?



Je peux vous dire que d'avoir eu un enfants à cette age est le mieux qui à pu m'arriver dans la vie. Grâce à elle j'ai voulu avancer dans la vie , j'ai vieillis et maturé de beaucoup. J'ai beaucoup appris...

Ma fille va avoir 9 ans dans 1 mois et je suis toujours avec sont papa 10 ans déjà et 1 ans de mariage le 30 octobre. J'ai eu ma maison à moi à l'age de 18 ans ( étant enceinte de ma deuxième fille Léa à ce moment )



Je suis devenue une mère , j'ai appris à le devenir en aillant ma fille. Tout comme une femme de 35 ans qui aurait un enfant elle apprend à devenir mère la seule chose qui nous sépare cette femme et moi c'est l'âge.


C'est certain que je n'encourage pas personne à avoir un enfant à 16 ans pas plus qu'à 35 ans. Quand la personne se sens prête et qu'elle à tout pour rendre un enfant heureux et lui donner tout ce dont il a besoin...Je ne vois pas pourquoi l'âge rentrerait en compte.


Je ne suis pas pour une jeune qui a un enfant mais qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins , n'est pas responsable etc..Mais que ce soit une jeune de 16 ans ou dans la trentaine...je ne suis pas plus pour...


Et puis je vais vous dire je regarde bien des gens autour de moi et my god que je suis heureuse d'être rendu là ou je suis avec mes enfants plutôt qu'être dans un club à courailler tout ce qui bouge... 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 2 octobre 2011 14:06:15 EDT  
Comme dans toutes situations, il y a bien des facteurs qui rentrent en ligne de compte. Ça me fait bizarre d'entendre le médecin qui dit que c'est un âge parfait par contre quand on sait que les risques de complications sont plus élevés chez les femmes de moins de 18 ans et celles de plus de 40 ans...

Ce qui m'a agacé le plus là-dedans, c'est le ton qui est employé dans le texte de la dame. Elle parle du conjoint, que ce n'est pas important qu'il soit là ou pas, désolé, là je décroche. Qu'elle pourra continuer ses études, il n'a rien là à cet âge... Pour l'avoir vécu seulement 1 année, je ne pense pas que j'aurais toffer des années à ce rythme. Mais c'est bien personnel...

En tout cas, je suis une jeune maman aussi, j'ai eu ma première à 22 ans et ma deuxième à 24 ans et je pense que ça été le timing idéal dans ma situation. Je voulais avoir un métier et un peu d'argent avant d'avoir mes enfants.

Si ma fille m'arrivait enceinte à 17 ans, c'est sûr que je l'appuierais mais on regarderait ensemble sa situation. Je comprends qu'on peut être contre l'avortement mais il faut regarder toutes les avenues possibles. Quand je pense à certaines patientes que j'ai eu à l'hôpital très jeunes avec des pré-éclampsie sévère et césarisé à 25-26-27 semaines (avec des césariennes en T donc on oublie l'accouchement naturel pour la suite et on est limité ensuite dans les naissances). Les bébés ne survivent généralement pas et le conjoint qui est en chicane avec les parents.. ouff, je ne veux tellement pas vivre ça... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 juil. 2011

Posté le: 2 octobre 2011 14:05:24 EDT  
Je pense qu'il n'y a pas de moment "idéal" pour avoir un enfant. Je pense que le moment idéal, c'est quand on se sent prête. Je pense que très peu de fille de 17 ans se sentent "prêtes" à 17 ans. Et quand c'est un accident, ce n'est jamais idéal . Je ne dis pas que c'est la fin du monde, que ça ne peut pas être une belle chose... Je dis qu'avoir un enfant sans l'avoir décidé, planifié, voulu, ce n'est pas l' idéal .

Mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve. J'ai connu une fille qui est tombée enceinte à 14 ans et qui a eu son bébé à 15 ans. Le drame pour tout son entourrage. Elle n'était qu'une enfant. Elle allait gâcher sa vie. Mais elle a fait ce qu'elle avait à faire, a élevé son fils du mieux qu'elle a pu, avec de l'aide parfois (qui n'a pas besoin d'aide parfois de toute manière) et à sa mort, à 33 ans, c'est un jeune homme de 18 ans qu'elle laissait derrière. Un jeune homme avec un bel avenir, qui gardera pour toujours un souvenir merveilleux de sa jeune et belle maman. Si moi j'étais morte à 33 ans, j'aurais laissé derrière une petite orpheline de tout juste un an que je n'aurais pas eu la chance d'élever.

17 ans n'est certainement pas l'âge idéal pour avoir des enfants. Mais, à mon avis, il n'y a pas d'âge idéal.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 octobre 2011 12:13:13 EDT  
Je suis tombée enceinte à 17 ans.

Quand les gens disent que c'est trop jeune 17 ans je me sens a moitié concerner. Es ce que c'est parce que je suis pas réalise ?? Peut-être. Mais pour moi je n'est jamais eu la même mentalité que la plupart des filles de 17 ans. Avoir eu leur maturité, leur vision des choses et tout je me serais surement fait avorter parce que j'aurais voulu continuer a fêter. Quand je suis tombée enceinte on m'as dit "Tsé le bébé est pas encore la tu as le temps de changer d'avis" Eh je m'excuse mais y'é déjà la haha

Bref, sa dépend vraiment mais non dans la plupart des cas ce n'est vraiment pas l'idéale pour plusieurs raisons :Sa continue a boire enceinte, a fumer, etc ce que quand tu atteint une certaine maturité (que certains n'atteignent jamais on dirait)tu pense a plus tard aux conséquences. Quand on n'est "jeune" on pense a la ... aux moments présents en se foutant de plus tard ce qui nous attends.

Mais bon sa c'est mon opinion! :)

  

revenir en haut

Adara

Inscrit le :
29 sept. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 11:53:59 EDT  
Je crois que cette grand-maman essaye de démystifier une croyance populaire comme quoi avoir un enfant a 17 ans, c'est un peu gâcher sa vie. Pour certaines personnes, avoir des enfants jeune, c'est idéal pour eux.

J'ai eu ma fille a 20 ans, j'aurai 22 ans à la naissance du prochain bébé. Ma docteure m'a effectivement affirmé que c'était l'age idéal pour avoir des enfants biologiquement parlant. Il y aussi plusieurs avantages d'ordre social, les grand-parents sont encore jeune et en forme pour être présent avec leurs petits-enfants. Le réseau social d'amis est encore pas mal fort et est habituellement bien content de venir aider les parents. C'est certain qu'au niveau financier ça peut être plus compliqué et plus instable au niveau du couple, mais c'est des facteurs qui peuvent aussi affecter les couples plus vieux.

Bref, je ne peux pas affirmer que 17 ans c'est l'age idéal pour avoir des enfants, mais le jeune age des parents n'est pas un facteur qui mène directement à l'échec non-plus.



 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 2 octobre 2011 11:28:15 EDT  
J'appuie La louve à 180 %, je suis totalement d'accord avec ce qu'elle dit.

Comme elle, si mon enfant me dit qu'il attends un bébé, la décision relativement à ce bébé ne m'appartiendra pas, et je ne veux rien faire pour influencer une telle décision. Les responsabilités reliées au bébé ne seront pas les miennes, mais par contre, je veux apporter mon support et mon aide, peu importe la décision qui serait prise.

Je suis contre l'idée qu'il faut attendre d'avoir des épargnes, des diplômes, une maison, une voiture, avant d'avoir un bébé.

J'encourage fortement les mamans qui mettent les préjugés et les "standards" derrière elles, et qui font l'effort d'aller chercher leur diplôme après avoir eu un enfant. Aujourd'hui, ça se fait! C'est assez courant!

On peut "mettre nos projets de côtés" pour un bébé, peu importe quel type de projet, mais ça, pas mal tous les parents le font et ce, peu importe l'âge où on a un enfant. Que ce soit reporter un voyage ou des vacances, reporter une entrée à l'école ou l'achat d'une nouvelle voiture, reporter à l'année suivante le super projet de pergola dans la cour... Tout le monde repousse un projet quand il a un nouveau bébé, même si ce projet est si minuscule que vous n'y pensez même pas en lisant ceci. Peu importe l'âge, avoir un enfant change une vie et peut apporter des difficultés relativement aux études, au travail ou aux finances. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 octobre 2011 10:04:51 EDT  
Je ne crois pas qu'on "scrappe" sa vie en ayant un enfant jeune; on choisi une voie différente, on fait face à des défis autres que le couple "bien établi dans la vie" mais cela ne veut pas dire qu'on sera moins heureux ou que nos choix sont moins valables...

Attendre d'avoir fini nos études, d'avoir un emploi, des épargnes, etc. n'est en rien une garanti que la maternité sera une expérience épanouissante, il n'y a qu'à lire sur le forum pour s'en rendre compte.

Il y a des mères jeunes et épanouies et des mères jeunes et complètement dépassées tout comme il y a des mères plus âgées épanouies et des mères plus âgées et complètement dépassées. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 2 octobre 2011 09:57:12 EDT  
Une grossesse à 17 ans est-elle idéale?

Une grossesse à 30 ans est-elle préférable?

Je m'oppose aux généralisations sur ce sujet, en bien ou en mal.

Si, avant de crier au scandale ou d'applaudir à l'annonce d'une grossesse, on prenait le temps de connaître la femme, ses forces et ses faiblesses, ses rêves et ses peurs, sa vision à elle... on pourrait alors lui offrir ce dont elle a réellement besoin, l'accompagner dans son expérience, lui offrir un support sans jugement quelle que soit l'issue de sa grossesse.

Je n'ai pas de réponse toute faite à sortir à un de mes enfants qui m'annoncerait une grossesse... Si ce n'est que la décision de poursuivre ou non une grossesse ne m'appartient pas et que la responsabilité du bébé à venir ne m'appartient pas non plus; peu importe l'âge des parents, c'est à eux que reviennent ces décisions, ces responsabilités.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 2 octobre 2011 09:47:37 EDT  
hummm... 17ans, c'est pas l'âge ou l'on vient a peine de rentrer au cégep?

Ok oui, je vais généralisé :

Oui, c'est l'âge idéale pour "scrapper" sa vie en faisait un enfant, dans le sens ou l'on avait commencer nos belles études, que l'on se voyait aller à l'université et j'en passe! Ses jeunes là n'ont souvent aucun salaire, n'ont même pas un mode de vie "stable" (passe leur temps dans les fêtes, sortir avec leurs amis, sont jeune, donc on le comprend), vivent encore avec papa et maman, etc. Si le couple dure jusqu'à l'accouchement, la petite de 17ans, elle fera quoi si elle est déménagé dans un appart seule avec son bébé? Venez pas me faire accroire qu'elle vivra bien et qu'elle ne manquera de rien si elle y reste... La solution serait de rester chez ses parents, mais si ses parents ne veulent pas??? Vraiment, c'est idéale d'avoir des enfants à cet âge là qui impose ce contexte là? Je ne crois pas! En plus, si ce bébé était planifié... Un manque de jugement peut-être?

Quoi qu'il en soit, si ma fille m'arriverait à 16 ou 17ans et qu'elle m'annonce qu'elle est enceinte, je ferai TOUT pour lui montrer les 2 côtés de la médaille! Je ne la metterai pas non plus dans la rue a cause qu'elle attend un enfant et qu'elle veut le garder, mais je suis encore LOIN de là! Tout ce passe aussi par l'éducation que nous leur apprenons!  

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 2 octobre 2011 09:18:00 EDT  
J'ai été complêtement choquée par cet article! Surprised

Non mais il faut vraiment nous prendre pour des tatas en essayant de nous convaincre que 17 ans, c'est l'age idéal pour avoir des enfants.

Je ne répèterai pas ses arguments mais je suis tout à fait d'accord avec Loreili .

Et oui, le ton est méprisant et non, je ne me sens pas marginale d'avoir eu mes enfants à 33 et 35 ans. Au contraire, je suis heureuse d'avoir fait le choix d'avoir une carrière ET une famille.

Et tant mieux si mes peurs et mes aspirations peuvent servir à guider mes enfant. C'est ce que l'on appelle l'expérience et la maturité.

(ici je copie mots pour mots Lorelei)

PS: SVP, ne citez pas mon message pour dire que c'est faux, que vous avez eu des enfants à 17 ans et que c'était parfait. Je parle d'en faire une généralité , j'exclus les cas particuliers, on le sait toutes, il y a des mères dépassées et peu capables de 35 ans et des super mamans de 17 ans. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre