Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

17 ans... l'âge parfait pour avoir des enfants?

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 4 octobre 2011 08:51:38 EDT  
Premièrement cet article manque complètement de pertinence pour moi! pas que je sois totalement en désaccord avec le principe premier de la chose, mais le façon de le faire fais que cette ''grand-mère'' de 41 ans perds touts crédibilité pour moi!

Ok! peut-être que physiquement, biologiquement les femmes feraient mieux d'avoir leurs enfants jeune, mais très sérieusement, toutes celles qui ont fait le choix d'avoir leurs enfants plus tard, comme toutes celles qui les ont eu tôt, ont un avantage sur tout le reste, elle ont fait le choix de devenir parent! Le reste importe peu a mon avis!

J'ai eu ma fille a 21 ans, tout le monde me trouvait trop jeune a l'époque, et on m'a aussi dit que je gâchait ma vie, à 21 ans merde! Aujourd'hui j'ai près de 27 ans, 3 enfants et certaines personnes agissent encore avec moi comme si j'étais une enfant moi-même! Ces personne je passe mon chemin devant elles, je pense avoir évolué en tant que maman en même temps que mes enfants grandissaient, et je pense que je vais continuer à apprendre mon rôle de parent tout au long de ma vie!

Mais reste un point bien important si je n'avais pas connu mon chum a l'époque, certainement que j'aurais attendu plus longtemps avant de faire le choix de devenir parent! 

revenir en haut

Geneviève et Martin

Inscrit le :
21 oct. 2010

Posté le: 4 octobre 2011 07:52:06 EDT  
Moi, ce qui me choque dans cette lettre, est cette phrase:

" Avoir un enfant n'est pas, ne devrait pas en tout cas, être un si grand événement "

Je ne suis tellement pas d'accord . C'est un grand évènement, un enfant, c'est pour la vie. Il n'y a pas d'échange, pas de remboursement.

J'attends mon premier enfant, j'ai 25 ans, mon conjoint en a 27 et ça fait 4 ans et demie que nous sommes ensemble. Et oui, j'ai la chienne. Vais-je être une bonne mère, vais-je être capable de subvenir adéquatement aux besoins de notre enfant?

Je ne dis pas que 17 ans n'est pas un bon âge pour avoir un enfant, car il y en a peut-être qui sont prêt à cet âge là, mais moi, à 17 ans et ce jusqu'à 22 ans, j'ai sorti, j'ai bu, j'ai tripper, j'ai voyager, j'ai étudié et j'ai appris sur la vie, ce qui fait qu'aujourd'hui, je n'ai pas sauté d'étapes et je suis rendue prête à avoir un enfant.

En tout cas... 

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 3 octobre 2011 19:13:27 EDT  
ce qui me derange c'est qu'on parle d'age ideal il y en a pas sa depend de chaque femme de chaque situation etc. je suis tombé enceinte a 19 ans et accouché a 20 ans je n'était pas paumé je faisais des etudes je n'ai jamais tripper a sortir dans un club ou se genre de truc.

Aujourdhui avec ce que la maternité ma apprise sur moi-même je me rend compte que se vers quoi je m'en allais je me serais tappé une mechante depression nerveuse parce que j'aurais reussi a supporter qu'une infime partie du travail hardcore que javais choisi.

Dans sa lettre je me demande pourquoi une telle lettre si justement se n'est pas un exploit que c'est su banale.

Ya beaucoup de terme qu'elle emploit qui me choque et me derange et jugé la maternité de la jeune fille par rapport a la lettre de sa mere c'est a mon sens completement ridicule.

Celle qui selon moi devrait etre juger s'il y a jugement a avoir c'est uniquement cette femme.

Et juste vous dire une petite chose la mere de mon chum na pas quarante ans encore et elle est grand-mere deux fois parce que mon chum et moi avons deux enfants et on attend notre troisieme. Elle a toujours dit a mon chum de ne pas mettre une fille enceinte a 17 ans comme sa lui etait arrivé.

Au final cette lettre est d'un ridicule et je me demande qui elle veut convaincre ? nous ou elle-même? 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 3 octobre 2011 19:03:27 EDT  
*dauphins20*: javoue que la shot de la job a y a pas penser fort fort et pour l'affaire de l'appart, ben sa depend toujours de qui il sagit. Je suis entré en appart la premiere fois a 15 ans et je n'ais pas eu de prob. Le loyer les compte étaient tjs payer et il y avait toujours de la bouffe dans le frigo et jen avais 15 et mon ex 18. quand tu sais gérer tes affaire tu n'est pas supposer avoir de probleme.

Lorelei: je suis du meme avis que toi. oui c'est bien de soutenir les femme de 17 ans qui son enceinte mais les encourager serait exagérér. certaine ne sont pas prete a cette age la et si on commence a encourager les mauvaise personne sa égale a une catastrophe et beaucoup plus d'enfant dans les centre d'acceuil (malheureusement yen a déja trop)

 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 3 octobre 2011 18:08:03 EDT  
moi ce que je ne comprend pas dans l'histoire, c'est pourquoi elle est obliger d'aller se la peter sur cyberpresse.ca. sa fille est enceinte a 17 ans ET ALORS ? j'ai lu l'article au complet avec ma soeur et sérieusement tout ce qui nous passait en tete c'était mais qu'est-ce qu'on sen fout. vit ta vie point final. J'ai eue ma fille a 19 ans et pourtant je ne suis pas en train de me la peter pou autant. Oui je suis fiere d'avoir ma fille et je suis fiere d'etre a ses yeux une super-maman mais sa en reste la.

J'ai pas full apprécier quand elle disais que les femme de 30 ans et plus qui tombais enceinte étaient marginale. c'est totalement faux. chaque femme est différente et chaque femme décide quand elle veulent avoir des enfant. Certaine les veulent avant 25 ans d'autre les veulent apres 25 ans. Moi j'ai faite le choix d'en avoir avant 25 parce que je ne suis pas quelqu'un qui aime sortir les samedis soir et que je préfere de loin écouté un bon film avec mes enfants, mon chien et mon chum. Ma chum du secondaire veux finir ses étude en secrétaria avant d'en avoir et je respecte totalement cela

Bref il n'y a vraiment pas d'age pour avoir un enfant c'est un choix personel a chacune peut importe leur age 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 3 octobre 2011 17:15:12 EDT  
L'âge a quand même une certaine importance
Biologiquement parlant, certaines l'ont déjà mentionné, il y a tout de même un âge idéal pour avoir des enfants : la vingtaine, et plus précisément entre 20 et 25 ou 26 ans, selon les études. L'article se plante déjà à ce sujet et nier ce fait est une erreur.
Oui, il y a des risques associés à une grossesse adolescente et oui, il y en a aussi aux grossesses après 30, et surtout après 35, 40 ans : il n'y aurait pas tant d'enfants trisomiques et autres si les femmes n'avaient pas leurs enfants si tard aujourd'hui, c'est un fait, ne l'oublions pas. Sans oubliez non plus qu'avec la diminution de la fertilité dans la trentaine, certaines vivront bien des déceptions et des attentes (évitables), ce qui me brise toujours le coeur.

Certaines d'entre vous font bien de souligner, cependant, que la biologie n'importe pas seule. Il y a aussi le fait que la maman soit prête; c'est une question de personnalité, de maturité, de valeurs. Certaines le sont à 18 ans et on ne va pas traire des souris pour 2 petites années d'avance sur la biologie, comme certaines ne le seront que dans la trentaine ou n'auront rencontré l'homme avec lequel les concevoir que plus tardivement et les stigmatiser dans leur désir d'enfant en leur disant qu'elles sont trop vieilles seraient aussi idiot.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé aussi la phrase qui disait que c'est bien de construire sa vie autour de son enfant. Elle rejoint ma conception des choses.
Je trouve qu'aujourd'hui, on attend souvent "trop", dans le sens où on veut avoir fini ses études, commencé sa carrière, emménagé dans sa maison, etc. Quand on est si bien installée dans sa vie professionnelle et de couple, le bébé, même s'il est ardemment désiré, devient trop souvent un intrus, qui vient "déranger" la petite vie qu'on s'était bâtie. C'est un phénomène que je remarque chez plusieurs couples d'amis : bébé dérange, même s'il est aimé. Il fait renoncer.

C'est pourquoi je trouve personnellement que la vie est bien faite et que la biologie (qui veut que nous fassions nos bébés au début de la vingtaine) et l'âge auquel nous commençons à nous installer, mais sans avoir encore bien organisé notre vie coïncident étrangement dans la vingtaine pour beaucoup d'entre nous. Bébé arrive ainsi à un moment où on est à un tournant de notre vie et fait partie du changement, de l'évolution, naturellement.
Je crois aussi qu'avoir un bébé en appartement est très loin d'être un drame, qu'il n'est pas plus difficile de faire une pause dans des études pour avoir bébé que dans un emploi (au contraire, c'est même souvent plus facile, du moins autour de moi) et qu'avoir un budget plus limité, même si c'est parfois frustrant, ça nous oblige juste à différencier l'essentiel et l'accessoire et qu'on permet ainsi un bon apprentissage à nos tout-petits. 

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 3 octobre 2011 12:05:15 EDT  
Je voulais préciser qu'on n'a tous un moule différent. À 17 ans tu peux te débrouiller très bien et 40 ans non.
L'important n'est pas l'âge mais comment tu gère la réalité car un bébé pour moi n'est pas banal Laughing  

revenir en haut

anonyme06

Inscrit le :
01 juil. 2008

Posté le: 3 octobre 2011 12:00:08 EDT  
J'ai lue entre les lignes donc ça se peut que je répète certaine chose dite.
Il y a tu un âge ideal, oui côté santé. Plus de risque de donner la vie à un bébé avec problème de santé si tu es plus âgé. Sinon selon moi non, tout dépend de la maturité de chaque personne. Qu'il soit logé ou pas, travail ou pas, les études finit ou pas bref on finit toujours par s'arranger avec ce qu'on a.
Mais la façon dont elle le dit et le positif qu'elle en tire je ne suis pas convaincue:
Il sera élevé par des parents qui n'ont encore rien appris et qui ne lui transmettront ni leurs peurs, ni leurs aspirations.
Désoler mais à 17 ans tu en as des peurs et du vécu, le vécu moin qu'à 35 ans mais tu as eue le temps d'en voire des chose. Et à 17 ans j'avais peur des araignés, des hauteurs etc.
Le jeune couple tiendra-t-il la route? Ce que l'on s'en fiche, ce n'est pas en lisant la Bible que l'on a appris à vivre. à 17 ans ou 40 ans ça ne veut pas dire que ton couple va vivre à une naissance, mais de la à dire on s'en fiche ouais ordinaire
Avoir un enfant n'est pas, ne devrait pas en tout cas, être un si grand événement. Rien n'est plus commun que d'enfanter, rien n'est plus banal que de faire sa vie avec des enfants à ses côtés. Ma fille ne réinvente rien, on fonctionne comme ça depuis des centaines de milliers d'années Oui c'est normal d'enfanter mais est-ce si banal quand tu veux aller chercher une pinte de lait au dépanneur à 2 coin de rue qui prend 5-10 min à aller chercher qui faut en plus de t'habiller faut que tu habille le bébé aussi et que ça prend 10 min juste pour habiller poupons car ce dernier est en crise. Oui c'est normal on fait ça depuis des années que tu sois jeune ou plus vieux c'est la même chose mais qu'est-ce que je déplore ets le mot banal si un enfant c'est banal pour elle ben je n'aurais pas aimer être sa fille
Elle est vraiment hot, ma Charlotte.
Je ne suis pas sûre qu'elle va dire la même chose quand Charlotte cognera à sa porte et dire "maman j'ai besoin d'argent" car je n'ai pas de job ou garde tu bébé en fi de sem je veux sortir et ça se répète à toute les fin de sem. J'en ai connue de 30 ans aussi faire ça mais soyons logique il y a moin de chance que ça arrive à 30 ans qu'à 17 ans et le monde à changer depuis nos grand-parent on conduit, on sort plus les prix ont changer aussi. Oui tu peux très bien vivre avec un enfant à 17 ans et comme je disait on s'arrange comme on peut, mais tu risque peut-être plus d'avoir de la difficulté financièrement à cause d'un emploi pas stable. Et oui on est tous humain et on aime ça sortir une fois de temps en temps mais les sortie ne sont peut-être pas identique non plus
Mais ce que je déteste le plus de cette article est la banalité autour d'une naissance un bébé c'est rien ce n'est pas important c'est la manière dont je le vois. Dites moi le si je suis dans le champ 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 3 octobre 2011 09:42:07 EDT  
Dans le fond, la vie est bien faite.

Celles qui ont eu des enfants à 17 ans sont contente de l'avoir fait et celles qui ont attendu à 35, sont contente d'avoir attendu.

La femme qui écrit l'article pense qu'avoir un bébé à 17 ans, c'est l'idéal. Ca tombe bien! Sa fille de 17 ans est justement enceinte... Tous le monde est content!

Vous voyez, la vie est bien faite...


Exactement Smile Smile  

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 3 octobre 2011 09:11:13 EDT  
Dans le fond, la vie est bien faite.

Celles qui ont eu des enfants à 17 ans sont contente de l'avoir fait et celles qui ont attendu à 35, sont contente d'avoir attendu.

La femme qui écrit l'article pense qu'avoir un bébé à 17 ans, c'est l'idéal. Ca tombe bien! Sa fille de 17 ans est justement enceinte... Tous le monde est content!

Vous voyez, la vie est bien faite...  

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2011 20:38:33 EDT  
Pas besoin d'être super éduqué ou informé pour savoir que les grossesses précoces sont souvent sources de misère sociale, pauvreté, précarité, monoparentalité et j'en passe... C'est d'ailleurs devenu un problème important aux USA, même pas besoin d'être à Manille ou Calcutta pour le constater..


Malheureusement, je crois qu'il s'agit plus de l'inverse, la pauvreté mène à des grossesses précoces...L'éducation y est pour quelque chose dans la connaissance de la contraception et de la saine sexualité.
Je dois mentionner que je suis bien élevée et je connaissais les façons de bien vivre ma sexualité, mais ma fille est arrivée malgré que je prenne la pillule et que nous avions utilisé un condom! Petite parenthèse!

J'adore sa! Si tu savais comment tu m'as marquer quand tu mavais dit sa sur un autre post. A chaque fois que quelqu'un me dit "Ouin mais bla bla bla" je répond maintenant que je suis fière puisque j'ai bâtie ma vie autour de ma fille.

Bien heureuse d'entendre ça, c'est ma philosophie de vie! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 octobre 2011 20:27:18 EDT  
Émy89 a écrit

Pour ma part, je crois qu'il est plus que bénéfique de bâtir sa vie autour de ses enfants, mais non de bâtir une vie et d'y greffer des enfants quand tout est beau aux yeux de tous. 


J'adore sa! Si tu savais comment tu m'as marquer quand tu mavais dit sa sur un autre post. A chaque fois que quelqu'un me dit "Ouin mais bla bla bla" je répond maintenant que je suis fière puisque j'ai bâtie ma vie autour de ma fille.   

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2011 20:15:43 EDT  
Même sui je suis la maman d'une petite fille de 4 ans et que j'ai 22 ans, je suis en mesure de dire que ce n'est pas du tout l'âge idéal pour avoir un enfant. Mais, je peux aussi dire que pour moi, après 35 ans, ce n'est pas du tout l'âge idéal pour avoir des enfants.
Pour ma part, je crois qu'il est plus que bénéfique de bâtir sa vie autour de ses enfants, mais non de bâtir une vie et d'y greffer des enfants quand tout est beau aux yeux de tous.
Me connaissant, quand je suis devenue enceinte à 17 ans, je savais que j'était en mesure de l'élever et de mener mes études universitaires tout en achetant ma première maison à 19 ans, seule.
Voila pour moi! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 2 octobre 2011 19:20:50 EDT  
Comme je disais, moi ça ne me convenait pas d'avoir un enfant à 17 ans, c'est personnel. Je ne juge pas celles qui le font. Mais le ton de l'article me fait réagir... 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 octobre 2011 18:49:21 EDT  
Patjet a écrit
Je me suis fait avorter à 17 ans. Ce fut une expérience traumatisante mais je n'ai jamais regretté cette décision. J'aurais été mère célibataire, je voulais rien savoir. J'avais toujours voulu faire des études, ce que j'ai fait. J'ai une carrière super, un conjoint extraordinaire et nous avons eu nos enfants dans la trentaine.

Mon parcours n'est pas meilleur que celui d'une autre. Mais prétendre qu'un enfant y'a rien là et que ça ne met pas les études en péril et qu'on se fout du papa (comme l'auteure du texte le fait), c'est n'importe quoi! 


Non c'est sûr qu'un enfant y'a pas rien là c'est une grosse responsabilité, en théorie si on veut vraiment étudier sa met pas nos études vraiment en péril ... qu'on se fou du papa non pas vraiment là.  

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 2 octobre 2011 18:40:25 EDT  
Je me suis fait avorter à 17 ans. Ce fut une expérience traumatisante mais je n'ai jamais regretté cette décision. J'aurais été mère célibataire, je voulais rien savoir. J'avais toujours voulu faire des études, ce que j'ai fait. J'ai une carrière super, un conjoint extraordinaire et nous avons eu nos enfants dans la trentaine.

Mon parcours n'est pas meilleur que celui d'une autre. Mais prétendre qu'un enfant y'a rien là et que ça ne met pas les études en péril et qu'on se fout du papa (comme l'auteure du texte le fait), c'est n'importe quoi! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 18:21:43 EDT  
Je suis d'accord avec lorelei, oui le débat parle de l'age pour idéal pour avoir des enfannts et la je crois qu'il n'y a pas d'age idéal. Par contre, certaines femmes contrairement a ce que vous dites, crachent sur les meres qu'elles jugent trop jeunes a leur gout pour avoir des enfants. Alors, je ne fais que répondre a ces commentaires pour lesquels je ne suis pas d'accord. Selon moi, l'age idéal ne se discute pas car il est tellement différent d'une personne a l
'autre! 

revenir en haut

_Douce-Ange_

Inscrit le :
20 nov. 2009

Posté le: 2 octobre 2011 18:05:11 EDT  
Lorelei je suis d'accord avec ce que tu dis.Je ne dis pas que l'age idéal pour avoir des enfants est avant 20 ans.

Je me répète mais le moment idéal est lorsque nous sommes prête intérieurement à l'être mais que nous sommes apte à vivre cette aventure.


 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 2 octobre 2011 17:36:50 EDT  
Bonjour, je n'ai pas dit que d'avoir un enfant dans un 4 et demi c'est mal.

J'ai dit que moi , je ne retournerais pas dans mon 4 et demi, lorsque j'avais 17 ans.

Cela ne s'applique qu'à moi-même.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 2 octobre 2011 17:22:01 EDT  
RiDoo a écrit

On ne devient pas mère,on apprend à le devenir! 


J'adore !! Very Happy Very Happy Very Happy


Oui peut-être que des choses auraient été plus simple avoir attendue plus longtemps ... comme étudier, avoir une maison plus vite, etc mais es ce que sa empêche quelque chose a l,amour qu'on n'a pour notre enfant et puis TOUTES ses choses sont possible. Je suis aux études avec un bébé et une maison sa sera un jour.

Nous sommes chacun unique avec des objectifs et défi unique. Pour quelqu'un l'important peut-être d'avoir une maison, une voiture de l'année, un chien et après un bébé. Pour quelqu'un d'autre quand il a assez d'argent pour être sûr de subvenir aux besoins il est prêt. On ne peut pas juger ce choix. MAIS oui j'estime que certains n'étaient pas prêt. Qui je suis pour estimer sa ... personne pourtant. Et ce n'est pas juste des gens de 17 ans mais de toute les âges. Notre santé mentale n'est pas a l'abri parce qu'on passe 25 ans exemple.

Et puis quel est l'âge idéale qu'on n'est sûr que les parents vont être parfait avec leurs enfants ? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre