Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

17 ans... l'âge parfait pour avoir des enfants?

Auteur Message

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 8 octobre 2011 11:19:47 EDT  
Seigneur c'est pathétique, vous ne comprenez pas qu'on ne parle pas de VOS vies, mais des grossesses chez les adolescentes en général. C'est quoi ça dire que je juge doudounette, je ne la connais même pas merde. Rolling Eyes Je ne dis pas que TOUTES les ados de la terre feront de mauvaises mère et que TOUTES les mères de 25-30 ans en feront d'excellentes. Je parle de réalité, de ce que l'on constate la majorité du temps, est-ce que vous voulez que vos propres enfants vivent dans la misère, ou vous préférez qu'ils l'aient un peu plus facile? ON le sais seigneur, que certaines jeunes mamans restent avec le papa et ont une vie super heureuse, et qu'on a pas besoin de vivre avec des millions pour arriver à bien élever nos enfants. Mais allez donc parler à la jeune maman de 17 ans qui n'a pas d'aide de sa famille, et encore moins du père qui a foutu le camp, si elle la trouve le fun et belle et heureuse sa vie?
Si la maternité si jeune est parfaite pour vous, ça eut dire alors que vous souhaitez ça pour vos enfants, que vous allez leur dire que c'est la meilleure chose à faire, c'est ça????

Perso, je vais dire à mes enfants de prendre leur temps, que les études ça reste important même si certains y arrivent dans la vie sans en avoir fait, je vais leur dire que les bébés ça peut très bien attendre d'être un peu plus établi dans la vie. Si un accident arrive, je ne les laisserai pas dans la rue, mais je ne pourrai pas m'empêcher d'être triste à l'idée qu'ils n'auront jamais su ce que c'est que de vivre leur adolescence sans toutes les responsabilités qu'un enfant demande. On a beau adorer nos enfants, on le sait toutes que ce n'est pas facile.

Bref, lachez-moi le jugement, je ne parle pas de vos vies, mais en général, les jeunes mères ne vivent vraiment pas ce que VOUS vous avez vécu.

 

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 8 octobre 2011 10:48:42 EDT  
jai oublier de dire que sur se je me retire de la discussion. 

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 8 octobre 2011 10:46:58 EDT  
oki je vais parler de mon experience de vie ma mere ma eu a 26 donc sois disant dans vos ages ideal je ne sais pas combien de fois j'ai du la reveiller pour qu'elle aille travailler et encore aujourdhui des fois je ne compte plus les fois ou elle narrivait pratiquement pas a me nourrir parce qu'elle n'avait plus de job et que c ma grand-mere qui me payait a manger oui elle a toujours eu un bon coté d'elle irresponsable pourtant elle etait fin vingtaine elle aurait dont du etre installé et tout ah gas dont sa ressemble a vos discours sur les mere ados. et elle ma elever seule comme bien des meres ados aussi comme bien des meres point. elle na pas ete une mauvaise mere puisque jai de tres bonnes valeurs, elle ma toujours soutenu, etc.

j'ai vingt trois ans deux enfants enceinte du troisieme tous du meme pere et je suis encore avec lui pourtant je suis tombé enceinte a 19 ans oui sa nous ait arrivé de manquer dargent mais nos enfants ne lont jamais ressenti car je marrangeais pour manger quand meme les comptes ont ete en souffrance mais je ne voulais pas que mes enfants me voit me priver de bouffe bcp me diront quils sont trop jeunes pour sen rendre compte et dautre me diront que oui il lont surement ressenti quand meme. je nai jamais eu peur de me priver si on peut appeler sa comme sa pour etre sur que mes enfants manquent de rien et soient heureux. Oki ils ont bcp de linge usagé mais tout simplement parce que je trouve ridicule de payer 45$ pour un morceau de linge qui sera porter 2 mois et que la tante de mon chum nous a amener je dirais pas moins de 45 bac de linge de son gars qu'elle na pas pu tout lui mettre parce que sa grandit trop vite des enfants ils en ont du neuf mais pas des tonnes. je n'ai pas des millions c vrai mais on vit tres bien j'ai meme en se moment plus de moyens que ma mere. mais bon elle travailleur autonome depuis 4 ans donc ya des periodes ou elle a bcp moins de job comme en se moment. Mes enfants sont ma vie mais sa ne mempeche pas de mettre remis a la peinture une fois de temps en temps de me permettre de me payer des livre de tester de nouvelles recettes etc sa ne mempeche pas de tripper a les voir devenir independant c sur que sa fait un tit pincement, mais comme je cultive me passion et tout le jour ou dans plusieurs années encore hihi je me retrouverai pas en depression et je ne serai pas la a appeler douze fois par jour je serai capable de les laisser vivre leur vie en organisant des soupers de famille en les appelant de temps en temps et absolument en pleurant une bonne grosse shoot le jour ou il quitteront.

Pour connaitre doudounette le jour ou il arrivera quelque chose de grave a son chum si se jour arrive elle a assez de caractere et de front pour se remettre sur les pieds.

Contrairement a la mere de mon chum qui a un mari qui est maintenant pris avec une blessure grave du a une joke dun collegue qui la en realité attaqué et bien elle na meme pas lever le petit doigt pour aller travailler et elle a quarante ans et je crois qu'elle na jamais travailler de sa vie au lieu de sa elle appel son plus vieux mon chum pour se plaindre qu'elle ne peu plus habiller ses filles etc le pire on a faite comme oki c la fete de ta plus vieille ben vite viens nous voir la prochaine fois on aura du linge pour elle (elle vit dans les laurentides et jai pas de char disons que c loin detre necessaire dans le plateau c meme pas mal plus de trouble) et ben elle nest jamais venu mais na pas arreter de donner de largent a son autre fils de descendre des laurentides pour lamener a mcgill etc son autre fils vit a mtl et a son char a lui. quand on la appeler elle nous a fait comme reponse jai pas dargent pour venir vous voir attend t a mtl en se moment meme la grande ben a virer sur le top.

Donc avoir 40 nest pas gage detre meilleure loin de la.
et juger doudounette qui ne saura supposément rien faire le jour qu'il lui arrivera de quoi parce qu'elle na pas la meme opinion que vous c tres bas pour ma part et pour moi c bien se genre de commentaire pathétique et deplacer qui ne passe pas. 

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 8 octobre 2011 10:17:06 EDT  
Doudounette, la réalité c'est que bien des mères adolescentes se retroucent tout à fait seule pour élever leur enfant, elles font quoi pour arriver de façon décente sans au moinsmun secondaire 5 dis-moi? Si tu me lis bien, je n'ai pas parlé de gros salaire, mais si tu es un peu bonne en math, alors tu sais que te payer un loyer, de la nourriture, des vêtements, la garderie, etc, c'est extrêmement serré pour une mère mono avec des enfants à charge.

Toi tu as un chum qui paie, fine, ce n'est pas le cas de la plupart des jeunes mères, alors ne prends pas tout personnel, j'ai pris la peine d'écrire qu'il ymamdes exceptions. Les statistiques ne sont pas reluisantes pour les jeunes mamans mineures, vas juste y jeter un coup d'oeil au lieu de me traiter de méprisante. Je dis juste que la vie est loin d'être rose comme la maman semble le mentionner dans l'entrevue. Moi en tout cas, je ne voudrais pas que ça arrive à mes propres enfants.

Pour ce qui est de rester à la maison toute ta vie, ça me va si ce sont tes aspirations. Perso j'adore être à la maison, mais j'adore aussi avoir mon bacc en poche, qui va me permettre de tout simplement retourner au boulot quand j'en aurai envie. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2011 09:06:05 EDT  
Coccinelle : Je suis d'accord avec toi!!!! Ma pensé rejoint pas mal à la tienne sur plusieurs points!

Doudounette a écrit
Et Coccinelle1111, je te trouve TRES méprisante envers les jeunes mamans. sache que ce n'est pas toute les mamans qui aspirent a avoir une job ou tu fait un salaire de malade mental. certaine dont moi, aime bien leur ptit train de vie et meme d'autre qui en veulent tout court pas de job pour se consacré a leur enfant. Jai 20 ans, bientot un 2e enfant, jai pas mon 5, je suis maman a la maison, ma fille est traiter en princesse, mon chum aime mieu me savoir a la maison a m'occuper de ma fille et de ma grossesse. Et pourtant on vie tres bien  


Fine, tu arrives bien, mais mettons que ton chum a un accident et qu'il meurt ou qu'il tombe gravement malade (ben beau les assurances, mais c'est pas pour l'éternité), tu feras comment pour vivre et te trouver un "bon" emploi sans secondaire 5???

Moi, je penses à l'avenir et pas juste dans l'instant présent!!!! Mon chum est déjà pas mal avancé côté âge, donc c'est normale pour moi de penser à l'avenir et de me placer les pieds comme il faut, car je sais très bien que dans quelques années, il sera à la "retraite" et que c'est certainement pas ça qui va faire vivre 4 personnes!!!!! Donc pour MOI, je préfère avoir au minimum un petit DEP qui au moins, pourrait me sauver des jobs au salaire minimum s'il arrivait quelque chose... Wink  

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 8 octobre 2011 00:58:30 EDT  
coccinelle1111 a écrit
Ayoye, j'ai écouté un peu, ben oui toi, tout coule parce que tu n'as pas connu la période adulte donc le bébé te suit. Heille on ne vit pas dans le même monde certain cette mère là et moi, les pourcentages font peur chez les jeunes mères, combien ne terminent jamais leurs études, et vont de p'tites jobines à p'tites jobines parce que pas assez qualifiées pour faire autre chose, pas assez d'expérience non plus?

Désolée, mais à la mi-vingtaine, début trentaire, les gens sont établis la plupart du temps, ils ne pensent pas aux études, ils ont un emploi, de l'argent pour se payer le nécessaire, etc. Personnellement j'ai même pu faire le choix de mettre ma carrière de côté pour m'occuper de mes enfants, tout à fait par choix et sans aucun stress. Les problèmes d'argent sont très stressants, ajoutez à ça un nouveau-né, les casse-tête pour arriver à terminer les études, c'est clair que c'est un tableau merveilleux et super facile, le bébé fait juste suivre voyons. Surprised Je pense que cette mère là, n'a pas beaucoup regardé d'études faites par rapport à la maternité chez les mineures, les couples se défont (ça c'est quand il y en a déjà eu un couple), les mères vivent souvent dans la misère, et les enfants, ben les enfants suivent en effet, avec tous les problèmes qui viennent avec.

J'ai rien contre les jeunes adultes dans la vingtaine qui ont des enfants, mais être mère à 17 ans, come on, personne va me faire croire que c'est le summum du summum dans la majorité des cas.....et avant de me faire crucufier encore, je sais qu'il y a des exceptions. Laughing

Peaches, je suis un peu ton raisonnement, voire si je vais laisser ma fille se démerder totalement avec son bébé, surtout si elle se retrouve seule à l'élever parce que le père ne prend pas ses responsabiltiés. Alors ça se peut très bien que je fasse une petite crise cardiaque, si elle m'apprend qu'elle est enceinte à 17 ans, parce que je ne serais pas capable de voir ma fille dans la misère. 


WFT apprener a lire sérieux. elle n'a jamais dit qu'elle abandonnerais sa fille. elle a juste dit qu'elle lui ferais tres bien comprendre qu'elle ne veux pas en prendre toute la responsabilité. Et c'est totalement normal. Si ma fille tombais enceinte a 17 ans, oui je la soutiendrais a fond la caisse, oui je lui ferais un shower pour qu'elle ne dépense pas comme une folle et oui j'accepterais de garder le ptit quand elle travaillerais. mais JAMAIS je ne m'occuperais de l'enfant a part entiere. si elle est assez mature pour avoir un enfant en etant jeune ben ca veux dire qu'elle est assez mature pour prendre ses responsabilité de maman.

Et Coccinelle1111, je te trouve TRES méprisante envers les jeunes mamans. sache que ce n'est pas toute les mamans qui aspirent a avoir une job ou tu fait un salaire de malade mental. certaine dont moi, aime bien leur ptit train de vie et meme d'autre qui en veulent tout court pas de job pour se consacré a leur enfant. Jai 20 ans, bientot un 2e enfant, jai pas mon 5, je suis maman a la maison, ma fille est traiter en princesse, mon chum aime mieu me savoir a la maison a m'occuper de ma fille et de ma grossesse. Et pourtant on vie tres bien  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 8 octobre 2011 00:09:22 EDT  
JAnnF, C'est vrai qu'aimer son enfant, lui apporter de la stabilité, et un milieu décent de vie, ça fait peur en? J'ai ri quand tu as rapporté ces propos là!  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 8 octobre 2011 00:05:17 EDT  
Ayoye, j'ai écouté un peu, ben oui toi, tout coule parce que tu n'as pas connu la période adulte donc le bébé te suit. Heille on ne vit pas dans le même monde certain cette mère là et moi, les pourcentages font peur chez les jeunes mères, combien ne terminent jamais leurs études, et vont de p'tites jobines à p'tites jobines parce que pas assez qualifiées pour faire autre chose, pas assez d'expérience non plus?

Désolée, mais à la mi-vingtaine, début trentaire, les gens sont établis la plupart du temps, ils ne pensent pas aux études, ils ont un emploi, de l'argent pour se payer le nécessaire, etc. Personnellement j'ai même pu faire le choix de mettre ma carrière de côté pour m'occuper de mes enfants, tout à fait par choix et sans aucun stress. Les problèmes d'argent sont très stressants, ajoutez à ça un nouveau-né, les casse-tête pour arriver à terminer les études, c'est clair que c'est un tableau merveilleux et super facile, le bébé fait juste suivre voyons. Surprised Je pense que cette mère là, n'a pas beaucoup regardé d'études faites par rapport à la maternité chez les mineures, les couples se défont (ça c'est quand il y en a déjà eu un couple), les mères vivent souvent dans la misère, et les enfants, ben les enfants suivent en effet, avec tous les problèmes qui viennent avec.

J'ai rien contre les jeunes adultes dans la vingtaine qui ont des enfants, mais être mère à 17 ans, come on, personne va me faire croire que c'est le summum du summum dans la majorité des cas.....et avant de me faire crucufier encore, je sais qu'il y a des exceptions. Laughing

Peaches, je suis un peu ton raisonnement, voire si je vais laisser ma fille se démerder totalement avec son bébé, surtout si elle se retrouve seule à l'élever parce que le père ne prend pas ses responsabiltiés. Alors ça se peut très bien que je fasse une petite crise cardiaque, si elle m'apprend qu'elle est enceinte à 17 ans, parce que je ne serais pas capable de voir ma fille dans la misère. 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 7 octobre 2011 21:55:36 EDT  
Peaches a écrit
Moi ce qui me tue, c'est de lire des femmes adultes, en pleine possession de leurs moyens avec toute une expérience de vie derrière la cravate qui affirment haut et fort que c'est la décision de l'ado de devenir mère MAIS qu'elles ne seront pas là pour en prendre la responsabilité.. Genre de commentaire de même :

La louve a écrit
Si ce n'est que la décision de poursuivre ou non une grossesse ne m'appartient pas et que la responsabilité du bébé à venir ne m'appartient pas non plus; peu importe l'âge des parents, c'est à eux que reviennent ces décisions, ces responsabilités.


Voyons!! Voir si le parent n'a aucune responsabilité dans ce que fait ou choisit son ado!! Comment peut-on laisser son enfant devant un tel choix (en toute connaissance de cause) et s'en laver les mains par la suite?? C'est au-dessus de mon seuil de compréhension.. Le rôle du parent est précisément de guider et soutenir son enfant, à l'aide de son expérience de vie, de ses connaissances, de ses moyens financiers, etc.. Pas de laisser son ado seul devant un choix difficile, un choix dont il ne mesure même pas l'ampleur et dont il portera les conséquences toute sa vie.. Quelle aberration Mad


Hon!!! Horreur! Je suis une aberration! Rolling Eyes

Refuser la responsabilité du bébé n'implique pas que je ne serais pas là pour écouter, guider et supporter l'ado dans sa prise de décision et dans son vécu parental. Je refuse simplement de me taper les nuits blanches, les changements de couche, le choix de l'allaitement, les pleurs, la prise en charge, le rôle de mère à plein temps en somme.

Je serai toujours la mère de mes enfants et j'apporterai mon aide lorsque ce sera possible mais je ne prendrai pas sur mes épaules les responsabilités qui leur reviennent.

Est-ce si aberrant?

Mon aînée a déjà 20 ans... nous n'avons pas eu à faire face à une grossesse précoce dans son cas mais à des situations problématiques tout de même... C'est cette expérience qui me démontre que le parent à tout intérêt à être ouvert, accueillant et supportant mais à ne pas "faire à la place de"... à ne pas assumer des responsabilités qui reviennent à l'enfant.  

revenir en haut

lexärä

Inscrit le :
31 oct. 2009

Posté le: 7 octobre 2011 21:20:19 EDT  
je viens decouter le video et oui il y a des termes qu'elle utilise qui choque mais elle a l'a dit elle fait exipres elle veut faire reagir le monde pour qu'il y reflechissent.

Mais dans un sens le fait que l'enfant devient le centre de notre univers est effectivement mauvais a mon sens l'enfant doit apprendre aussi a se debrouiller seul la mere doit se garder des moments pour elle pour faire des petites sorties des fois avoir des passion etc

ma mere a 49 et sa plus grande peur c'est que j'aille vivre dans un autre cartier et je dois avouer que c'est quelque chose en soi que je ne trouve pas sain pour elle, parce que moi en tant que personne et en tant que mere je ne m'empecherai pas de demenager pour calmer les peurs et les insécurité de ma mere. Elle a ete une tres bonne mere avec ses lacunes comme toute les meres sur la terre.

Et une partie de son analyse n'est pas fausse si tu nas pas de maturité a 17 mais la aucune pour la pluspart a 30-40-50 la maturité ne sera pas plus presente.

Par contre pour moi etre prete sa varie de fille en fille c'est une sensation qu'on ne peut pas expliquer mais qu'on ressent.

Donc la base de mon opinion ressemble a la sienne avoir un enfant a 17 enfants ou a 40 ans sa ne veut pas dire que la plus vieille fera une meilleure mere. L'age n'est pas une donnée d'entrée de jeux pour dire si une femme ou fille sera une bonne mere. L'important c'est la personnalité de la fille et de voir comment elle voit le role de mere. Dire que a 40 ans on se connait mieux on est plus apte a etre une bonne mere c'est faux devenir nous change tellement que pour certaine avoir cru prendant 40 ans etre dune telle façon et de se rendre compte que finalement les choses changent avec la venue d'un enfant en rendent souvent encore plus sur les nerfs et apte a faire des depressions et je dit bien certaines pas toutes.

Bref pour moi faut vraiment y aller au cas par cas selon la personne qu'on a devant nous avec toutes la complexité et toutes les facettes qu'une personne présente. 

revenir en haut

Doudounette

Inscrit le :
08 août 2010

Posté le: 7 octobre 2011 20:43:32 EDT  
J'ai écouter seulement la 1er partie de l'entrevue (mon ordi lag trop) et je sais que je vais en faire chialer plusieures mais bon.

Comparément a ce qu'elle disais sur cyberpresse.ca, elle donne beaucoup plus d'information qui fait que finalement c'est pas si fou que cela ce qu'elle dit.
Je suis d'accord avec elle quand elle dit que c'est plus facile d'évolué avec un enfant quand tu part de la ligne de départ que quand tu es déja rendu a la ligne d'arriver. Jai 20 ans, bientot 2 enfant et je trouve cela tres facile comparément a ma mere qui a eu moi et ma soeur rendu dans la 30taine qui était ''établie'' pi toute et qui pourtant dapres elle élever 2 enfant c'est la pire chose au monde

Comme elle le dit, ce bébé la a plein de monde autour de lui alors ça m'étonnerais vraiment qu'il manque de quoi que se soit. je suis aussi en accord avec elle quand elle dit que le monde sont remplie de ''préjugé'' quant a si quelqu'un est établie ou non. Il y a du monde de 30 ans et plus qui ne sont meme pas capable d'élever un enfant comme il faut tandis que je connais plein de mere de 18 a 25 ans qui sont les meilleures maman pour leur enfant.
 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 octobre 2011 18:24:56 EDT  
J'aime pas du tout cette entrevue.

 

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 7 octobre 2011 18:24:26 EDT  
Cette femme et moi on a vraiment pas la même vision du maternage... ouf.

"C'est malsain de trop vouloir un enfant. Il va devenir le centre de ton univers et c'est pas bon pour lui. À 17 ans, quand tu as un enfant, tu t'en fou, tu continue ta vie et l'enfant te suit. Moi j'ai juste hâte de plus avoir d'enfant à la maison et je vais surement pas les appeler tous les jours car je m'ennuie. J'ai encore une vie, moi." (citation tiré du 2e segment de l'entrevue)

Comme si, toutes les femmes de "30 ans" qui ont réellement désiré un enfant (en opposition aux filles de 17 ans qui tombent enceinte par accident) allaient faire de leurs enfants des désaxés à force de "trop" les aimer. Wow... de mieux en mieux.

Et Stéphane Gendron qui dit que lui, ce qui lui fait vraiment peur, c'est les femmes qui ont des enfants fin trentaine début quarantaine et qui vont devoir "dealer" avec des adolescent pendant leur pré-retraite. Celui lui toujours, c'est un plus gros problème de société que les filles-mères.... Confused   

revenir en haut

JAnnF

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 7 octobre 2011 18:14:16 EDT  
Stéphane Gendron n'a pas l'air bin bin plus intelligent dans cet entrevue...  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 7 octobre 2011 17:21:18 EDT  

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 6 octobre 2011 23:44:04 EDT  
Émy89 a écrit
coccinelle1111 a écrit
Ben pour ma part, il n'y a pas personne qui va me faire dire qu'en Amérique du Nord 17 ans c'est un âge parfait pour avoir des enfants. On put bien me dresser le plus beau tableau du monde, ça rteste que je ne connais pas beaucoup de jeunes filles de 17 ans qui peuvent assumer un bébé sans avoir besoin de beaucoup d'aide extérieure, dont ses parents. Donc si un de mes enfant m'arrive avec cette nouvelle, je n'aurai pas le même ton que la dame qui a écrit le billet. Je pense que je vais trouver qu'on a donné à élever 3 enfants, et je suis pas mal certaine qu'on se retrouverait assez vite merci à payer des factures et à jouer aux guardiens. À 17 ans tu n'as rien vu de la vie, et qu'on ne me parle pas de maturité, je n'achète pas ça, 17 années, c'est 17 années point. As-tu un toit sur la tête, est-ce que tu paies des factures, tu sais quoi de la vie au jour le jour pour t'occuper de te loger, de te nourrir, etc?

Come on, elle pousse la mère! 


Oh la, on peux-tu nuancer nos propos ici s'il-vous-plait!!!! Beaucoup de gens de 35 ans ont vu très peu de choses de la vie en comparaison de quelqu'un de 17 ans...Comme si a 17 ans on était encore un enfant!!!! Je ne suis pas la seule qui était déja en appartement et qui subvenait à ces besoins depuis au moins 2 ans et je ne suis pas une énergumène, je suis une jeune fille qui sait se prendre en main!!!
je trouve ton texte plein de préjugé, peut-être sont-ils basés sur ta propre expérience, mais ils ne sont certainement pas un reflet juste de la réalité de la moyenne des gens.
Ici je tiens à répéter que je n,encourage personne d'emblée à devenir mère à 17 ans, mais qu'il s'agit plutôt de cas par cas. Mais dans un cas d'accident, je crois qu'une mere de 17 ans peut réellement faire une mère extra et un enfant hautement équilibré. 


Pleine de préjugés si tu veux ma chère, regardes donc un peu autour de toi, est-ce que beaucoup de tes amies se payaient un logement à 15 ans? Est-ce que tu en vois beaucoup toi des ados de 17 ans qui travaillent, et qui paient TOUTES leurs choses. Ben moi j'en connais pas des masses, si tu peux me prouver le contraire, je vais retirer mes écrits, mais entre toi et moi, je ne pense pas que je vais devoir faire ça. Wink Il y en a des exceptions c'est certain, mais je parle en général, alors la madame ici présente ne parle pas de préjugés mais de questions terre à terre.

Je le répète, tant qu'à moi si tu ne subviens pas à tes propres besoins seule comme une adulte, ne venez pas me parler d'âge idéalà 17 ans Very Happy  

Oh et dernière chose, je n'ai pas parlé de qualité de maternage, j'ai parlé de sous et d'indépendance, alors ne viens pas mélanger les cartes en prétendant que j'ai dit que les jeunes de 17 ans font de mauvais parents. C'est vrai qu'avoir des enfants jeune c'est loin d'être une expérience personnelle pour moi,j'ai préféré faire les choses dans mon ordre à moi, soit études universitaire, travail un peu, et bébé après. À 17 ans, j'étudiais, je travaillais, et je restais encore chez ma mère, ce qui pour moi est tout à fait normal! J'ai eu mes enfants dans la trentaine, et je ne viendrai pas crier ici que c'est l'âge idéal, ça a été mon âge idéal. Mais bref, je ne retire rien de ce que j'ai dit, pour la majorité des jeunes, je suis loin de voir 17 ans comme un âge idéal pour avoir des enfants, désolée si ça choque, ojn est ici dans une section d'opinions, et je l'exprime tout simplement! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 6 octobre 2011 21:38:52 EDT  
Sans vouloir entrer dans le débat, je pense Emy89 que tu restes malgré tout une exception... Rare sont les jeunes de 17 ans qui sont émancipés de leur parents. Généralement, ils pensent plus à leur bal de finissant qu'à faire des enfants et payer des bills d'hydro... 

revenir en haut

Émy89

Inscrit le :
29 sept. 2007

Posté le: 6 octobre 2011 20:51:18 EDT  
coccinelle1111 a écrit
Ben pour ma part, il n'y a pas personne qui va me faire dire qu'en Amérique du Nord 17 ans c'est un âge parfait pour avoir des enfants. On put bien me dresser le plus beau tableau du monde, ça rteste que je ne connais pas beaucoup de jeunes filles de 17 ans qui peuvent assumer un bébé sans avoir besoin de beaucoup d'aide extérieure, dont ses parents. Donc si un de mes enfant m'arrive avec cette nouvelle, je n'aurai pas le même ton que la dame qui a écrit le billet. Je pense que je vais trouver qu'on a donné à élever 3 enfants, et je suis pas mal certaine qu'on se retrouverait assez vite merci à payer des factures et à jouer aux guardiens. À 17 ans tu n'as rien vu de la vie, et qu'on ne me parle pas de maturité, je n'achète pas ça, 17 années, c'est 17 années point. As-tu un toit sur la tête, est-ce que tu paies des factures, tu sais quoi de la vie au jour le jour pour t'occuper de te loger, de te nourrir, etc?

Come on, elle pousse la mère! 


Oh la, on peux-tu nuancer nos propos ici s'il-vous-plait!!!! Beaucoup de gens de 35 ans ont vu très peu de choses de la vie en comparaison de quelqu'un de 17 ans...Comme si a 17 ans on était encore un enfant!!!! Je ne suis pas la seule qui était déja en appartement et qui subvenait à ces besoins depuis au moins 2 ans et je ne suis pas une énergumène, je suis une jeune fille qui sait se prendre en main!!!
je trouve ton texte plein de préjugé, peut-être sont-ils basés sur ta propre expérience, mais ils ne sont certainement pas un reflet juste de la réalité de la moyenne des gens.
Ici je tiens à répéter que je n,encourage personne d'emblée à devenir mère à 17 ans, mais qu'il s'agit plutôt de cas par cas. Mais dans un cas d'accident, je crois qu'une mere de 17 ans peut réellement faire une mère extra et un enfant hautement équilibré. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 octobre 2011 11:05:53 EDT  
C'est tellement du cas par cas l'âge de la maternité...

Il n'y a pas selon moi d'âge "idéal". Une femme qui aura ses enfants jeunes aura ses propres défis à relever et la mère plus âgée aussi.

Les avantages de la jeunesse sont nombreux sur le plan biologique mais encore faut t-il s'entendre sur l'âge...12 ans, c'est clair que ça n'a pas d'allure ! 17 ans ? C'est encore jeune mais tout à fait envisageable.

Par contre, je me rapelle que dans un de mes cours en psychologie sociale, il semblerait que les mères adolescentes soient légèrement plus à risque sur certains plans...Leurs attentes vis-à-vis de l'enfant et du bébé sont parfois irréalistes et il y a un risque plus élevée de "perte de contrôle" en situation de crise. Il est important qu'elles reçoivent un grand support de leurs familles et qu'elles ne se retrouvent pas dans une situation d'isolement ni de précarité. La pauvreté est aussi un facteur déterminant, la scolarité de la mère, son réseau sociale, etc. Beaucoup d'études ont étés faites sur le sujet sur des échantillonages très élevés et certains chiffres parlent d'eux-mêmes...Malheureusement, la vie n'est pas toujours facile pour les filles-mères. Attention de ne pas faire de l'exception la règle. Si vous avez eu vos enfants jeunes et que ça c'est bien passé, cela ne veut pas dire que c'est le cas de toutes les jeunes mères. Il faut garder une vue d'ensemble des choses. J'ai eu ma fille à 22 ans et j'étais très précaire...Par contre, je ne le regrette pas et je pense avoir fait du bon boulot ! Je n'ai donc pas de préjugés sur la question mais ça ne m'empêche pas de voir les deux côtés de la médaille.

Pour les femmes plus âgée ( en haut de 30 ans) ce sera autre chose...Plus de fatigue=peut-être plus d'irritabilité et d'impatience, le corps se remet plus difficilement de l'accouchement. Sur le plan social, pour une femme de carrière, la mise en veilleuse soudaine de ses activitées professionelles est parfois difficile, la mère étant habituée à une certaine liberté et un certain rythme de vie sociale...Le début et la mi-trentaine est aussi en lien avec le début du "pic" de l'ascension au sein de l'entreprise et tout mettre sur la glace est plutôt difficile après tant d'effort alors souvent, le bébé ira tôt en garderie et souvent à temps plein ( pas toujours, je ne met pas les oeufs dans le même panier )ce qui, pour moi, n'est pas l'idéal non plus.

Je pense qu'il y a des sacrifices à faires lorsque l'enfant arrive et ce, peut importe l'âge de la mère.

On s'en sort pas ! Avoir des enfants, c'est dur et ça demande beaucoup de temps et de patience.  

revenir en haut

Elsam123

Inscrit le :
06 févr. 2008

Posté le: 6 octobre 2011 08:11:27 EDT  
wow ! Quel article qui fait jaser.
Personnellement, 17 ans, je trouve ça jeune pour avoir des enfants. À 17 ans, on est encore un enfant.

Ma mère a eu mon frère à 18 ans... et elle a trouvé ça difficile en titi. Et c'était difficile même quand mon frère est devenu adulte. Pourtant, elle était quand même mature, habitait en appartement avec une copine depuis 2 ans... Le début des années 70 quoi !
Le papa a foutu le camp alors qu'elle était enceinte de 8 mois. Oui oui, yen a des cons de même !

L'age idéal pour avoir des enfants... 25 ans ! l'age ou j'ai eu moi-même mon premier enfant !!

Laughing NOn! Franchement je peux pas mettre d'age idéal ! Mais je crois qu'on se convainc souvent nous-même qu'on prends les bonnes décisions... et tant mieux! Ce qui est idéal à nos yeux, l'est peut-être pas pour les autres.

En faite, je crois que l'idéal c'est quand nous même on se sens prêt, quand on a un toit sur la tête, et pas de questions à savoir si notre frigo sera plein ou pas cette semaine !

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre