Enfant

Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Éviter la confrontation

Ici, la clé est souvent d’éviter de transformer le moment du bain en guerre de pouvoir. Si vous leur imposez le bain ou une douche, ils risquent de s’obstiner, car c’est ce que font nos chers petits préadolescents! Ils résistent et s'obstinent; ils testent nos limites.

Comprendre 

Il y a de fortes chances que votre enfant ne comprenne pas pourquoi on lui dicte de se laver. Les enfants, à cet âge-là, aiment qu’on les consulte et désirent participer aux décisions; ainsi une belle option serait de leur laisser des choix :

  • Un bain ou une douche
  • Le matin ou le soir
  • Un savon en pain ou du savon en bouteille 
  • Un luffa ou une débarbouillette
  • On s’habille dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher
  • etc…

Fabriquer un calendrier ensemble

S’entendre avec l’enfant sur les journées les plus importantes au niveau de l’hygiène. Lui faire comprendre que les journées scolaires sont indiscutables, car il doit absolument se débarrasser des petits germes que ses amis ont partagés avec lui. Par contre, les journées plus relaxes à la maison à faire des casse-têtes avec maman on pourrait penser à sauter une journée. De plus, il y aura des journées spéciales comme celles où il aura sa pratique de soccer; ce jour-là, on pourrait peut-être penser à une deuxième douche ou un deuxième bain. 

Parlons d’hygiène

Les préadolescents vivent beaucoup de changements corporels à cette période, mais n’ont pas nécessairement la maturité nécessaire pour comprendre ou réaliser l’importance d’une bonne hygiène. Il se peut qu’ils ne soient pas prêts à discuter de puberté. On peut leur faire sentir un déodorant à l’odeur de fruits et leur dire que ça sent très bon; et faire un parallèle avec l’odeur du sac de sport. Leur faire comprendre que c’est agréable de sentir bon! 

Renforcement positif

Si votre enfant a finalement pris sa douche, demandez-lui de vous donner les arguments pour et contre. Ainsi, vous réaliserez peut-être pourquoi il était autrefois si hésitant. 

Si après avoir appliqué tous ces points votre enfant continue de résister, il s’agit peut-être d’un petit manque de maturité. Nul besoin de vous décourager, ça viendra. Tous les enfants à un moment ou à un autre éprouveront le désir d’avoir de beaux cheveux soyeux, une belle peau douce et de sentir bon!

Si votre enfant fait la grève de la douche, dites-vous qu'il n’est pas le seul ! C’est très commun chez les préadolescents. 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.