Enfant

Les enfants qui refusent de se laver

Alors qu’il y a quelques mois à peine il gigotait dans le bain comme un poisson dans l’eau, il refuse maintenant de se laver point final. Comment s’y prendre pour lui faire saisir l’importance d’une bonne hygiène? 

Éviter la confrontation

Ici, la clé est souvent d’éviter de transformer le moment du bain en guerre de pouvoir. Si vous leur imposez le bain ou une douche, ils risquent de s’obstiner, car c’est ce que font nos chers petits préadolescents! Ils résistent et s'obstinent; ils testent nos limites.

Comprendre 

Il y a de fortes chances que votre enfant ne comprenne pas pourquoi on lui dicte de se laver. Les enfants, à cet âge-là, aiment qu’on les consulte et désirent participer aux décisions; ainsi une belle option serait de leur laisser des choix :

  • Un bain ou une douche
  • Le matin ou le soir
  • Un savon en pain ou du savon en bouteille 
  • Un luffa ou une débarbouillette
  • On s’habille dans la salle de bain ou dans la chambre à coucher
  • etc…

Fabriquer un calendrier ensemble

S’entendre avec l’enfant sur les journées les plus importantes au niveau de l’hygiène. Lui faire comprendre que les journées scolaires sont indiscutables, car il doit absolument se débarrasser des petits germes que ses amis ont partagés avec lui. Par contre, les journées plus relaxes à la maison à faire des casse-têtes avec maman on pourrait penser à sauter une journée. De plus, il y aura des journées spéciales comme celles où il aura sa pratique de soccer; ce jour-là, on pourrait peut-être penser à une deuxième douche ou un deuxième bain. 

Parlons d’hygiène

Les préadolescents vivent beaucoup de changements corporels à cette période, mais n’ont pas nécessairement la maturité nécessaire pour comprendre ou réaliser l’importance d’une bonne hygiène. Il se peut qu’ils ne soient pas prêts à discuter de puberté. On peut leur faire sentir un déodorant à l’odeur de fruits et leur dire que ça sent très bon; et faire un parallèle avec l’odeur du sac de sport. Leur faire comprendre que c’est agréable de sentir bon! 

Renforcement positif

Si votre enfant a finalement pris sa douche, demandez-lui de vous donner les arguments pour et contre. Ainsi, vous réaliserez peut-être pourquoi il était autrefois si hésitant. 

Si après avoir appliqué tous ces points votre enfant continue de résister, il s’agit peut-être d’un petit manque de maturité. Nul besoin de vous décourager, ça viendra. Tous les enfants à un moment ou à un autre éprouveront le désir d’avoir de beaux cheveux soyeux, une belle peau douce et de sentir bon!

Si votre enfant fait la grève de la douche, dites-vous qu'il n’est pas le seul ! C’est très commun chez les préadolescents. 

Écrit par Michèle Laplante


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours