Enfant

Doit-on préparer la première visite chez le dentiste?

C’est pourquoi il est essentiel de faire attention à la façon dont on parle du dentiste devant notre enfant, autant lorsqu’il est question de son rendez-vous à lui, que d’une visite pour nous. On ne veut surtout pas lui transmettre nos craintes face à cette profession si importante. L’idée globale est de rendre banale la visite chez le dentiste, au même titre que la visite chez le coiffeur!

Quoi lui dire?

Trop vouloir préparer notre enfant pourrait être bien pire que de ne rien lui dire. Il faut, par exemple, éviter de dire à nos enfants: «Ça ne fera pas mal, ne t’en fais pas…». En lui disant ces mots, une petite crainte pourrait s’installer inutilement dans sa tête et lui créer des peurs. Quoi lui dire alors? On pourrait simplement mentionner à notre enfant qu’il doit se rendre chez le dentiste, le docteur responsable des dents, et que ce-dernier va regarder sa dentition, brosser ses dents plus en profondeur et s’assurer qu’elles sont en santé. On peut expliquer à notre enfant qu’on doit visiter régulièrement le dentiste pour s’assurer qu’on n’a pas de caries. Durant le rendez-vous, l’hygiéniste dentaire prendra le temps de bien expliquer les gestes qui seront posés. Rappelez-lui que vous serez avec lui lors de l’examen et que le dentiste lui offrira une belle brosse à dents en cadeau par la suite!

Demeurer positif

L’important est de demeurer positif en tout temps lorsqu’on parle du dentiste pour que notre enfant n’ait aucune appréhension face à son rendez-vous. Il faut donc éviter que le premier rendez-vous soit pris en urgence, à cause d’une douleur à une dent ou d’une blessure. Ça risque de laisser un bien mauvais souvenir à l’enfant, de lui faire peur et cette crainte risque de le suivre une bonne partie de sa vie. Plusieurs livres sont également disponibles en bibliothèque ou dans les librairies, pour tous les âges. De belles histoires qui permettront à votre enfant de comprendre qui est le dentiste et quel est son rôle. Vous pouvez également vous amuser à jouer au dentiste avec votre enfant en lui permettant de regarder vos dents avec un petit miroir. 

À quel âge?

Il n’y a pas d’âge minimal pour emmener un bébé chez le dentiste. Selon l’Association dentaire canadienne, le plus tôt est le mieux puisque certains enfants ont des caries à 3 ans. Vaut donc mieux prévenir que guérir et s’y rendre dans la première année de vie de notre enfant. 

Source : http://www.cda-adc.ca/fr/


Cette semaine
Soigner le rhume et la grippe des enfants

En plus de devoir être vigilant et à l’écoute des symptômes de la Covid-19, les parents ne sont pas épargnés par les rhumes et la grippe en hiver. Voici des trucs pour traiter vos petits malades.  

5 costumes pour bébés à fabriquer soi-même!

Bébé n’est pas encore assez grand pour passer l’Halloween? Qu’à cela ne tienne, il peut quand même faire partie de la fête! Et pas besoin de dépenser une fortune; je vous propose quelques idées qui m’ont coûté, au total, moins de 40 $ à réaliser!

Les meilleures sorties et activités du mois d'octobre 2021

Pour bien des gens, l’automne est la plus jolie saison de toutes. Voici quelques idées pour sortir un peu et profiter des belles couleurs en route.

Courge spaghetti à la saucisse, chou kale et fromage oka

On aime la courge spaghetti pour son côté réconfortant, mais saviez-vous qu’elle est aussi très riche en bêta-carotènes? Voici une recette délicieuse pour apprêter la courge spaghetti. 

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires