Voir la liste des dossiers

Les méthodes contraceptives

Les articles

L’hystérectomie - la grande opération

Votre médecin vous a proposé l’hystérectomie comme solution à vos problèmes de santé? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette opération pour vous aider à faire un choix!

La ligature des trompes

À quoi sert la ligature des trompes? Est-elle réversible? Quelles sont les conséquences et quelle est la procédure? Voici quelques points à considérer avant de prendre cette grande décision.

Mieux comprendre le stérilet

Le stérilet est un moyen de contraception peu dispendieux et qui agit entre 2 ½ et 10 ans. Les risques de devenir enceinte sont très minces, mais ça demeure une possibilité. Voici pourquoi.

Connaître la vasectomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale très simple, pratiquée dans le cabinet du médecin en une quinzaine de minutes, qui vise à rendre l'homme stérile. Mais est-ce efficace?

Puis-je me fier à l'allaitement comme contraception?

Parmi tous les moyens de contraception disponibles, certains sont compatibles avec l’allaitement et d’autres sont déconseillés. Connaissez-vous la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée, la MAMA?

La pilule contraceptive orale

La pilule contraceptive orale ou l’anovulant convient à la majorité des femmes en santé, peu importe leur âge, et elle peut être prise à long terme.

La pilule à progestatif

La pilule à progestatif seulement ou la mini-dosée ne contient qu’une seule hormone : un progestatif et peut être prescrite aux femmes qui ne tolèrent pas l’œstrogène.

Le timbre contraceptif

Le timbre contraceptif est une méthode de contraception disponible au Canada depuis janvier 2004. Il s'agit d'un timbre qui adhère à la peau pour libérer des progestatifs et de l'estrogène dans le sang.

Injection de progestatif (Depo Provera)

Le Depo-Provera® contient un progestatif, mais pas d'œstrogènes. Il est administré par injection dans le muscle du bras ou de la fesse toutes les 12 à 13 semaines.

L'anneau vaginal

L'anneau vaginal est souple et flexible, en plastique transparent. Il est inséré dans le vagin de la femme où il libère de petites quantités d'estrogène et de progestatif pendant trois semaines.

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!